Comment recadrer ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3857 vues - 24 réponses - 1 j'aime - 6 abonnés

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1419  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14601
Comment recadrer ?
Posté le 05/11/2017 à 23h31

Bonjour bonsoir amis de CA

Petite question de curiosité
Récemment à plusieurs reprises sur le forum je peux lire " un cheval qui fait ceci, on ne le laisse pas faire", et à chaque fois me vient cette question : comment ne pas laisser faire ?
(sans tomber dans une échelle sans fin de violence biensûr).

Je n'ai pas de problème particulier avec mon cheval (ni avec aucun cheval de la maison d'ailleurs); si ce n'est qu'il a encore bien tendance à mordiller les longes; fouiller les poches etc et dans ces cas-là il a droit à une petite tape sur le bout du nez avec un "NON!", sans plus.

Mais du coup, face à un cheval qui botte, qui vous trimballe à travers toute la carrière; qui se dresse, qui donne des coups de culs en selle etc comment réagir ? que faire ?
(après avoir fait un check-up santé et avoir écarté toute cause pathologique)

J'ai beau avoir grandi dans le milieu du cheval, je me rend compte que si je devais avoir affaire à un cheval un peu moins bien éduqué; je ne saurais absolument pas comment réagir (non je crois qu'en vrai j'en resterais sur les fesses avec ma tête de benette !)

Bonne soirée à tous )

Olstraydog

Compte supprimé


3 j'aime    
Comment recadrer ?
Posté le 05/11/2017 à 23h48

Bonsoir,

"Demander souvent, se contenter de peu, récompenser beaucoup" cette phrase s'applique aussi à la rééducation pour moi.
Personnellement, je trouve que punir c'est contre productif et violent. Dans une mauvaise situation, je trouve qu'il faut mettre le cheval dans l'inconfort , ainsi il finit par comprendre que te trimballer, te mordre, te shooter ce n'est pas une situation idéale.

Dernier exemple en date, les sabots d'un poulain. Il avait pris l'habitude de shooter, ce que j'ai fais c'est que je ne lâchais pas tant qu'il faisait mine de balancer ses sabots. Pas de violence de ma part mais il finissait par comprendre que si il se calmait alors je lâchais aussitôt et le récompensait et que c'était bien plus confortable pour lui. Je ne sais pas si ça illustre bien.

C'est intéressant comme poste en tout cas

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24826
1 j'aime    
Comment recadrer ?
Posté le 05/11/2017 à 23h59

dans l'idéal, il faut d'abord cadrer pour ne pas avoir à re-cadrer.

un cheval qu'on ne connait pas, on le surveille comme du lait sur le feu, pour réagir au tout début du début de l'idée de désobéir

bien souvent, il suffit de se grandir, de parler d'une voix forte (pas crier) et ferme, ça marche avec beaucoup
faire faire quelque chose, aussi

après, les vrais couillons, il faut les mettre dans l'impossibilité physique de faire les crétins
si tu lui fais mettre la tête sur le coté ou que tu fais désengager les hanches, ça limite les défenses, mais il faut oser le faire quand tu a un grand machin de 1m80 qui fait le con

edit, cela dit, je pense que je suis un peu comme toi, tellement l'habitude des chevaux cool, que je crois que je le regarderais comme un extra terrestre

Édité par fandada le 06-11-2017 à 00h00



Pin_maritime

Membre d'honneur

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1416
0 j'aime    
Comment recadrer ?
Posté le 06/11/2017 à 06h52

Se fâcher fort, très vite, et lâcher instantanément quand il redevient sympa.

Quand la mienne retente d'être le chef je la renvoie à sa place, si je suis à pied je l'empêche de brouter et si elle insiste elle prend une ( et une seule) claque, de préférence qui fait un max de bruit. En général maintenant que j'ai compris le phénomène je peux recadrer dès qu'elle commence à me fermer l'épaule. Du coup un petit coup de coude en rappel et tout rentre dans l'ordre. Si je rate ce coche je fais drapeau. .. et là par contre c'est grands mouvements, grande claque sur le nez et marche arrière jusqu'à notre position initiale.

Aliwia

Membre d'honneur

Trust : 403  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1399
5 j'aime    
Comment recadrer ?
Posté le 06/11/2017 à 07h50


olstraydog a écrit le 05/11/2017 à 23h48:

Personnellement, je trouve que punir c'est contre productif et violent. Dans une mauvaise situation, je trouve qu'il faut mettre le cheval dans l'inconfort , ainsi il finit par comprendre que te trimballer, te mordre, te shooter ce n'est pas une situation idéale.


Juste pour dire que pour tes exemples, si un cheval tente de me mordre ou de me shooter, non je ne vais pas jouer la miss patiente. Je n'aime pas frapper le chevaux, mais en cas de comportement dangereux, je n'ai pas le temps d'attendre "qu'il finisse par comprendre". J'ai besoin d'une réponse immédiate et claire pour le cheval.

Si ma jument me marche dessus, je la fais reculer de 3 mètres, c'est chiant, elle n'aime pas ça et elle comprend le message. Sa dernière lubie a été de vouloir attirer mon attention en "grattant" ma jambe, comme si j'étais une porte de box (alors qu'elle ne connait pas le box). Même si elle y a été doucement, me retrouver avec le sabot de louloute posé au dessus de mon genoux m'a fait tout drôle... Elle eu le droit à un combo : tape du le nez + moi qui gronde + reculer de 3 mètres. Après 2 tentatives, elle ne l'a plus jamais fait.

Ma jument m'a pas peur de moi pour autant, hein ! (c'est une vraie pot de colle)

Fugae

Compte supprimé


12 j'aime    
Comment recadrer ?
Posté le 06/11/2017 à 08h47

Je trouve que ça dépend aussi beaucoup du caractère du cheval.

Si j'élève la voix sur mon irish, il est tellement mortifié qu'il recule de lui-même, et a l'air tout penaud.
Si j'élève la voix sur mon fjord, ça lui passe à des milles nautiques au-dessus du toupet. Par contre si je braille en agitant les bras, là, il va se dire qu'il a merdé. La tape c'est hors de question parce qu'il s'en fout, et ça le rend encore plus agressif. Par contre le repousser, ça marche, je pousse le nez qui m'envahit, ou je fais reculer. Au bout d'une, deux, trois fois, je l'entends soupirer : ça veut dire qu'il abandonne.

J'ai un introverti et un extraverti, et il faut composer avec. Comme les récompenses, d'ailleurs. Pour mon irish la récompense c'est de reculer, de lui laisser plus d'espace, ou de lâcher les rênes. Je m'autorise parfois un "oui", mais dit tout doucement, à peine chuchoté, sinon ça le stresse et il se demande ce que je veux à nouveau.
Pour mon fjord par contre, il faut être expansif, il adore quand je braille "OUIIII", "C'EST BIEN !" et autre "SU-PER". Il est content de lui.

Chaque cheval, chaque caractère, réagit différemment ; et réagit encore plus différemment selon l'humain qu'il a en face de lui.

Emma2811

Maître
    

Trust : 138  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1164
0 j'aime    
Comment recadrer ?
Posté le 06/11/2017 à 08h57

Pour ma part j'ai un 7 ans, qui teste beaucoup et qui ira toujours un peu plus loin s'il n'est pas stoppé rapidement.

Je peux n'avoir besoin que d'agiter légèrement ma longe s'il essaye de me dépasser en main ou s'il me marche dessus.
Je peux aussi mettre une bonne tape sur la cuisse quand il lève son postérieur de façon menaçante parce qu'il en a marre que je le sèche après une séance de boulot.

Il lui arrivait d'essayer de me bloquer contre le mur pour ne pas me laisser passer, dans ces cas faut réagir assez vite et fort. Il tente. Si je réagis il comprend vite.
Pas besoin de violence mais il doit parfois m'entendre et sentir qui' est allé trop loin.

Je sais qu'avec lui ce sera du rabâchage, je me suis aussi laissée déborder au printemps dernier et j'ai vu qu'il allait de plus en plus loin. Donc reconnecter son cerveau avec une tape sur la cuisse est parfois nécessaire.

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
2 j'aime    
Comment recadrer ?
Posté le 06/11/2017 à 09h14

Des fois c'est sport !
Quand on se 'bat' avec un cheval, il y a des techniques. Mon prof dit que ça s'apparente à de l'aïkido (utiliser la force du cheval contre lui). Mais il ne frappe jamais le cheval, il lui fait juste comprendre, parfois physiquement donc, que sa solution n'est pas la bonne.
Tout ça demande un timing archi précis, faut vraiment de l'expérience, tout le monde ne peut pas le faire !

Mariepompy

Initié
 

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 155
4 j'aime    
Comment recadrer ?
Posté le 06/11/2017 à 09h35

Il y a aus si certaines situations où il faut trouver des stratégies, se remettre en question et changer de méthode.
Exemple : Ma juju à repéré que si on tire au renard très fort, le licol casse et on peut se sauver.
Au départ, je la relançait vers l'avant dès qu'elle le faisait mais le souci c'est que si je m'éloignait, elle le faisait systématiquement. Du coup, je ne l'attache plus avec un noeuds mais enroule 3 tours de longe dans l'anneau. Ça se détend doucement mais ne casse pas dons j'ai le temps d'intervenir. Du coup, ça ne marche plus alors elle a arrêté.
Plutôt que d'escalader avec des méthodes de plus en plus dures, il a fallu que je me creuse la tête pour remédier au problème. ...

Édité par mariepompy le 06-11-2017 à 09h36



Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21634
2 j'aime    
Comment recadrer ?
Posté le 06/11/2017 à 10h12

Il faut être plus têtu qu'eux, on ne peut pas gagner physiquement ! Ma jument bougeait à la douche ou lorsque je la préparais hors du boxe... à chaque fois qu'elle avançait, je disais "Non ", et je la faisais reculer jusqu'à sa place initiale. C'est pénible, il faut le faire tout le temps, mais ça marche, sans violence :) Confort / inconfort. Lorsqu'elle ne bouge pas je félicite, par contre si elle bouge, marche arrière.

Olstraydog

Compte supprimé


2 j'aime    
Comment recadrer ?
Posté le 06/11/2017 à 19h57

Aliwia un cheval qui tente de shooter quand tu lui fais les sabots tu le frappes ? J'en ai vu faire ça et se l'être fait rendre tôt ou tard. On ne peut pas gagner physiquement face à un cheval, le faire obéir dn le dominant par la peur (peur de toi ou de se prendre une raclée voire les deux selon les chevaux...) j'appele pas ça résoudre le problème bien au contraire.
Le cheval dont je m'occupais rien que lui gueuler dessus tu le traumatise, très sensible. Un type lui a filé l'habitude de tirer au renard tellement il était brusque avec , pas patient alors que moi certes j'ai pris du temps mais jamais il n'a accepter de m'obéir par peur. Franchement si un cheval shoote, s'il a des réactions pas chouettes faut surtout remettre en question le cavalier pas le cheval.
D'ailleurs j'ai un autre exemple les chevaux en convalescences, les jeunes ou les très sanguins c'est un vrai parcours du combattant de faire des ballades à pieds, il leur faut du temps pour les rassurer, les apaiser. Le cheval dont je m'occupais je lui gueulerai dessus + coup car il serait ch.ant à ces moments là mais alors là il m'aurait juste arracher la longe et detaler de plus belle et à raison...

Sinon le faire reculer c'est bien de l'inconfort pas de la violence . Par contre gueuler + coups là je trouve ça violent. Après tout chacun son truc si ta jument n'est pas sensible à cela et qu'elle est bien j'ai rien à dire même si je cautionne pas.

Édité par olstraydog le 06-11-2017 à 19h57



Aliwia

Membre d'honneur

Trust : 403  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1399
1 j'aime    
Comment recadrer ?
Posté le 06/11/2017 à 21h14

On n'a pas la même notion de violence alors. Un coup sur le nez après un comportement dangereux, je n'appelle pas ça une "raclée". De même quand j'utilise mon stick (lors du TAP) ou ma cravache (quand je monte), ça ne s'appelle pas battre son cheval. De même que je cherche pas à ce que le cheval ait peur de moi.

Peut-être que tu côtoies surtout des chevaux traumatisés et que tu réfléchis différemment. Je ne prétend pas pouvoir gérer de tels chevaux. Mais j'ai travaillé quelques jeunes (surtout la mienne), des chevaux de proprio et des chevaux de club. Et si l'un d'eux cherche à me shooter quand je leur fais les pieds, ils auront le droit à une claque sur les fesses, oui. De même que lorsqu'un cheval cherche à me chiper, qu'il réussisse ou non, il se prend un coup sur le nez.


Citation :
Franchement si un cheval shoote, s'il a des réactions pas chouettes faut surtout remettre en question le cavalier pas le cheval.

Quand tu es face à un poney mordeur, oui, c'est la faute du cavalier (ou des cavaliers, dans le cas de club) qui aura trop laissé faire. Mais ce n'est pas pour autant qu'il n'aura pas le droit à sa tape sur le nez. Un cheval qui mord, c'est réponse immédiate, je ne m'amuse pas à mettre dans l'inconfort en faisant reculer.

Édité par aliwia le 06-11-2017 à 21h15



Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21634
1 j'aime    
Comment recadrer ?
Posté le 06/11/2017 à 21h33

C'est surtout que même si c'est x ou y qui est responsable du comportement du cheval, à un moment, quand on est confronté au comportement dangereux, il faut réagir. C'est pas cool pour le cheval parce que c'est pas de sa faute si on lui a laissé intégrer ce mauvais comportement, mais lui remettre des limites c'est essentiel..

Olstraydog

Compte supprimé


0 j'aime    
Comment recadrer ?
Posté le 06/11/2017 à 21h47

Pas peur de toi (et encore selon le cheval...)mais peur de se recevoir une baffe ou un coup...c'est physiologique.
Une cravache ou un stick est censée être une extension des aides et en aucun cas à punir.
Je ne cotoie pas que des chevaux traumatisés ou très sensibles même si la vie à fait que c'est ceux là à qui j'ai consacré plus de temps et qui m'ont le plus appris. J'ai déjà vu des situations mal tourner avec des chevaux non traumatisés et pas si sensibles dn apparence parce qu'à un moment ils ont dit m.rde à force. Un cheval obéit parce qu'il le veut bien... pas parce qu'on le punit.
Selon l'humeur du cheval lacher le sabot et lui mettre une claque sur les fesses c'est prendre le risque de se prendre son sabot à la figure. Lui mettre des coups quand il mord peut tourner à un jeu...J'ai connu un étalon comme ça plus il se faisait punir et plus il répliquait. J'y ai vu un pro (que sur le papier visiblement pff) manquer de se le prendre sur la tronche et de pire en pire lorsqu'il frappait plus fort pour esperer qu'il retienne la leçon.
Je ne dis pas qu'il ne faut pas recadrer (sauf que moi je parle de confort/inconfort, pas de cris ou de tappes) mais ""recadrer"" sans se remettre en question c'est vain.
Enfin voilà chacun sa vision des choses. Si ça marche pour toi et ta jument tant mieux.

Pin_maritime

Membre d'honneur

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1416
3 j'aime    
Comment recadrer ?
Posté le 06/11/2017 à 21h57

olstraydog C 'est la faute du cavalier oui si le comportement est installé ... Mais la première tentative vient tout de même du cheval ! D'ailleurs le premier coup de pied blesse rarement, c'est juste pour voir si on peut, en général.
La mienne, dès le premier jour où je l'ai manipulée hors de la présence de son ancienne propriétaire (et pour cause : je l'avais achetée la veille), a immédiatement entrepris de m'expliquer que la "chef" c'était elle, que si elle voulait aller quelque part je n'avais qu'à me pousser ...
Je n'ai pas voulu sévir fort le premier jour où je l'avais, je ne me suis pas imposée suffisamment même si j'ai tenté de gentiment recadrer (là d'accord, c'est de ma faute, c'est là qu'elle aurait dû prendre la clacoku de sa vie). Le lendemain je ne pouvais plus curer un pied, et elle bousculait une ado venue m'aider en la projetant d'un bon mètre d'un simple mouvement de sa croupe autour de l'attache ... J'ai volé quelques fois aussi. Bah oui, j'ai sorti la cravache, et chaque fois qu'elle bougeait elle prenait de la cravache jusqu'à revenir à sa place initiale, parce que si je la poussais elle me dégageait comme la gamine, et que la claque à la main idem. Oui je suis passée pour une grande méchante, et j'ai allègrement claqué la cravache et engueulé ma ponette jusqu'à obtenir une ponette parfaitement sage à l'attache.
En une semaine, elle était parfaitement sage, et je n'ai plus jamais eu besoin de cravache à pieds. En selle je l'utilise d'ailleurs plus fréquemment pour chasser des chiens en ballade que pour ma ponette.
Aujourd'hui ça fait 3 mois que je l'ai achetée, je peux laisser des gosses nous tourner dans les pattes au pansage en toute sécurité, et tant qu'on n'essaie pas de lui curer 3 pieds en même temps, elle restera un amour.

Alors certes, j'ai été une "violente" qui "frappe" son poney. Mais je me dis qu'un poney gentil et bien élevé, on lui trouve toujours une bonne maison en cas de pépin. Un poney qui dégage les piétons pour une tentative de curage de pied, ça finit facilement au couteau ...

Olstraydog

Compte supprimé


0 j'aime    
Comment recadrer ?
Posté le 06/11/2017 à 22h06

Je suis choquée...D'ailleurs t'aurai fais ça à l'écurie où j'étais on t'aurait gentiement montré la sortie. Punir un cheval qui bouge à coups de cravache... tu as une chance folle que ta ponette se soit résigné.
Quant au reste je n'ai jamais parlé de laisser couler et s'instaurer ce genre de comportements, les méthodes sans violence, confort/inconfort marchent très bien. J'ai cotoyé plusieurs chevaux difficiles voire jugés "dangereux" à cause de gens qui leur en avait mis plein la g.eule (et oui ça peut laisser des marques terrible pour eux) et si tu les vois maintenant ils sont enfin bien dans leur peau, pas dangereux pour un sous...Le tout sans aucune violence. Donc non je n'ai jamais dit de ne rien faire bien au contraire !

Édité par olstraydog le 06-11-2017 à 22h07



Page(s) : 1 2
Comment recadrer ?
 Répondre au sujet