Un nouveau cheval ? oui, mais lequel ? news 25/01

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3782 vues - 35 réponses - 0 j'aime - 11 abonnés

Tswlouisa

Membre VIP
 

Trust : 142  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4000
Un nouveau cheval ? oui, mais lequel ? news 25/01
Posté le 07/11/2017 à 18h48

Bonjour,

Je fais appel à vous afin d'avoir des conseils en ce qui concerne l'achat d'un nouvel équidé.

Actuellement, j'ai 21 ans et je possède deux poneys. Un shetland âgé qui ne travaille plus du tout et une jeune ponette de 2 ans. Malheureusement, ma ponette s'est gravement blessée le 17 mai dernier. Après 3 mois en clinique et de nombreux soins, elle va mieux et a pu rentrer à la maison (si vous voulez en savoir plus, j'ai créé une page : https://facebook.com/Foliemoncombat/ ). Cependant, elle n'est pas encore totalement guérie car son articulation du boulet très endommagée doit se consolider et il y en a pour plusieurs mois. Bref, vous l'avez compris, elle ne pourra plus travailler. Avec elle, j'avais commencé le travail à pied en février et elle progressait très vite. J'avais donc beaucoup d'espoirs et j'espérais la sortir en concours d'Equifeel dans quelques temps.
J'ai donc très mal vécu son accident étant donné que j'ai déjà eu beaucoup d'autres déceptions dans mon histoire d'expansion cavalière (notamment une grosse chute il y a 5 ans qui m'a contraint à renoncer à Lamotte).

Alors voilà, j'aimerais vraiment acheter un nouveau poney dans les mois qui viennent !

Néanmoins, il y a autre chose...
En effet, j'ai été opérée du coeur il y a maintenant 6 semaines et je suis toujours en convalescence. Théoriquement, je n’ai pas le droit de monter à cheval avant 3 mois post-op, donc fin décembre. De plus, j’ai quitté le club il y a maintenant 2 ans. J’ai remonté une fois début 2016 et plus rien depuis. Donc il va aussi falloir que je retrouve mes sensations à cheval. Je précise également que je me suis fait des frayeurs, notamment en saut d’obstacle et que j’ai donc besoin de trouver un gentil cheval qui saura me redonner confiance.

Ajouté à cela, je suis toujours étudiante. Cette année, j’aurais dû rentrer en Master à 100 km de chez moi. A cause de mon opération, je vais faire le M1 en deux ans. Je vais donc commencer par les cours du Semestre 2 qui se dérouleront si j’ai bien compris de début février 2018 à début mai.
Ensuite, je ferais les cours du Semestre 1 de mi-septembre 2018 à mi-janvier 2019 puis j’enchainerais avec le stage que je vais essayer de trouver vers chez moi, comme ça pas besoin de quitter mes poneys. Et enfin, il me restera une année d’études qui se fait en alternance (1 mois à la fac, 1 mois en entreprise) donc je ne pourrais pas trop m’occuper de mes animaux pendant le mois de fac (donc environ 6 mois au total durant l’année 2019-2020).

Evidemment, tout ce que je viens de vous raconter sur mes études peut évoluer car après une si longue coupure (je ne vais plus à la fac depuis fin mai), il se peut que j’ai des difficultés et que tout ne se passe pas aussi bien que prévu. Enfin bref, on verra bien. Tout ça pour dire qu’il y aura des moments durant les 3 prochaines années où je ne pourrais pas m’occuper de mon futur cheval. Deux solutions s’offrent alors à moi : le mettre en pension les mois où je suis à la fac, ou bien le laisser chez moi avec mes deux autres poneys sous la responsabilité de mes parents.

Maintenant que je vous ai exposé la situation, j’aimerais connaitre vos avis sur comment je devrais procéder mon trouver mon futur compagnon. Pour commencer, j’hésite à repartir sur un poulain né en 2017 et l’éduquer comme je faisais avec ma pouliche blessée, ou à l’inverse plutôt chercher un poney déjà débourré avec un peu d’expérience et avec lequel je pourrais tout de suite évoluer.
Or, pour le second cas, je ne peux pas monter pour le moment comme je vous l’ai dit précédemment donc si je vais voir des poneys tout de suite, je ne pourrais pas les essayer. Du coup, je pensais peut-être commencer à en voir et faire un peu de travail à pied.
Enfin voilà, après avoir lu ce très long post, que me conseillez-vous de faire ?

Je vous remercie par avance,
A bientôt,
Tswlouisa

Edit : voici les nouvelles au 01/01/2018 !

Tout d'abord, concernant ma santé. Je vais beaucoup mieux et je suis désormais en mesure de monter à cheval normalement.

J'étais bien partie sur l'achat du poney d'1m20 dont je vous avez parlé mais après de multiples réflexions, j'ai préféré continué mes recherches. Désormais je cherche un poney D entre 5 et 8 ans, calme et très gentil pour me remettre en confiance et faire de tout : dressage, balade, travail à pied et un peu de saut !
J'en ai repéré plusieurs mais j'attend de pouvoir aller les essayer.

Par contre, j'ai peur de devoir interrompre mes recherches de début février à début mai à cause de mes études. Donc je ne sais pas comment faire car si j'en trouve un qui me plait avant ou pendant la période où je serais à l'école, je ne pourrais pas donner de réponse au propriétaire étant donné que je ne pourrais pas le prendre en essai.

Voilà, je suis un peu perdue et je ne sais pas comment m'y prendre...

Sinon, en parallèle de mes recherches, je vais essayer de prendre quelques cours pour me remettre à cheval !

News du 25/01:
Depuis quelques semaines, je reprends des cours particuliers avec la monitrice qui m'encadrera lorsque j'aurais mon nouveau poney. Dans l'ensemble ça se passe bien mais les sensations ne sont pas du tout les même que celles que j'avais lorsque j'étais en club, sûrement parce que je montais des poneys et là ce sont des chevaux d'1m65.

Sinon, j'ai essayé deux poneys mais pas de coup de coeur. Je ne sais pas trop comment je saurais si c'est le bon ou pas ? Est-ce vraiment possible que le feeling passe lors du premier essai ? Et faut-il que je respecte mes critères à la lettre ou vous pensez que je peux laisser certaines choses de côté si le poney me plaît ?

Bref, je suis un peu perdue. J'ai d'autres poneys en vue mais en y réfléchissant plus, je ne suis pas sûre d'avoir vraiment envie de les voir...
Du coup, comme je reprends l'école dans 10 jours, je pense prendre mon temps et continuer à regarder les annonces, et si un poney m'attire, j'essayerais de programmer un essai le week-end

Édité par tswlouisa le 25-01-2018 à 20h29

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1675  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24108
14 j'aime    
Un nouveau cheval ? oui, mais lequel ? news 25/01
Posté le 07/11/2017 à 19h34

je serais toi, je n'achèterais pas maintenant, entre tes problèmes de santé et l'organisation des études, ça ne me parait pas raisonnable.

si tu veux absolument acheter quand même, d'un coté, il vaudrait mieux partir sur un cheval fait, dont tu verra tout de suite le caractère, mais d'un autre coté, prendre un poulain te permettrait de le laisser grandir tranquillement le temps de tes études (mais tu ne monterais pas en attendant )
tu peux aller jusqu'à un 3 ans, à cet age on a déja une idée du caractère

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11571
2 j'aime    
Un nouveau cheval ? oui, mais lequel ? news 25/01
Posté le 07/11/2017 à 20h08

Si tu peux vivre sans cheval à monter de suite, ça serait bien d'attendre avant d'acheter, histoire de profiter du cheval de suite.
Donc, attendre a minima que ta convalescence soit bien terminée, bon là, pas le choix, je pense.
Mais aussi voir pour ton organisation de la fac, si tu arrives à reprendre déjà. Ca va te prendre un peu de temps pour prendre le rythme. Pour la suite, avec ou sans cheval, tu aviseras ce qui sera le plus facile pour toi.

Sinon, je serais toi, je prendrais, si possible, un poney déjà débourré au moins, voire dressé. Mais bon, perso, c'est parce que je préfère payer un peu plus pour avoir le cheval, qui a, à peu près fini de grandir, avoir une bonne idée de son caractère... et surtout, surtout, laisser le risque d'élevage à l'éleveur ou vendeur (genre, le poulain qui a un accident et n'est plus montable du tout, le poulain qui n'atteint pas la taille escomptée, ou qui s'avère détester la discipline pour laquelle, on l'a acheté...). A toi de voir, si tu veux repartir sur un poulain, avec tous les risques qui y sont liés, ou pas...

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20654
3 j'aime    
Un nouveau cheval ? oui, mais lequel ? news 25/01
Posté le 07/11/2017 à 21h10

Si j'étais toi je n'achèterais pas de suite non plus.. Attend d'aller mieux et de voir pour la fac.. Et en attendant, pourquoi ne pas reprendre en club ? Monter des chevaux adaptés à ton niveau et surtout être encadrée... ça devrait te permettre de reprendre sereinement et de retrouver les sensations. Sinon, si tu vas essayer un cheval, tu vas te sentir bizarre, et tu ne sauras pas si c'est le cheval ou juste de remonter

Tswlouisa

Membre VIP
 

Trust : 142  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4000
0 j'aime    
Un nouveau cheval ? oui, mais lequel ? news 25/01
Posté le 07/11/2017 à 22h22

fandada Au plus profond de moi, je sais aussi que ce n'est pas raisonnable.
Mais si je n'ai pas de nouveaux objectifs équestres, je pense que j'aurais du mal à me motiver à continuer mes études. Cette année a été très difficile pour moi à cause de mes problèmes de santé qui se sont finalement résolus mais si j'ai tenu le coup, c'était grâce à ma ponette. Depuis le jour de sa blessure, tout s'est effondré et je n'ai plus aucun objectif. J'en ai pleuré, au début les vétos étaient optimistes donc j'avais peur que tout le travail effectué soit à reprendre. Et puis ensuite son état s'est dégradé, elle a failli y passer... Et là j'ai compris que c'était fini et que la seule chose que je pouvais encore faire pour elle était de l'aider dans son combat pour la vie. C'est donc ce que je fais depuis bientôt 6 mois et c'est loin d'être terminé.

Actuellement, je ne sais vraiment pas si j'ai envie d'aller à la fac ou pas. Jusqu'à maintenant, je n'ai pas quitté le domicile familial donc tout était plus simple. Durant mes 3 ans de Licence, je rentrais tous les jours à la maison donc c'était différent. Bref je me dis quand même que si j'avais un nouveau poney, ça me ferait du bien moralement !

Et sinon : poulain ou poney débourré ? Et bien je me dis aussi qu'un poulain aurait le temps de grandir mais je ne sais pas si c'est la bonne option ou pas.
Après ne pas monter pendant 3 ans ne me pose pas de problème car j'ai vraiment envie de m'investir dans le travail à pied, même si j'avais un cheval débourré.
Donc voilà, à méditer !

expar En fait les périodes où je serais à la fac, je ne compte pas spécialement monter à cheval, ou alors le week-end quand je rentre chez moi. C'est pour ça que je pensais laisser mon cheval en pension quelque part où il pourrait être travaillé en mon absence.
Après le soucis c'est que si je commence à monter début janvier et que début février je pars à la fac, ça me laisse très peu de temps pour trouver. Ensuite ça reporte au mois de mai... Enfin c'est compliqué.

badmonster J'ai arrêté de monter en club car ça ne me plaisais pas de changer de cheval chaque semaine. J'aime bien avoir mes repères et je ne fais pas confiance facilement :/
D'ailleurs, je voulais acheter la ponette que j'ai eu en DP et que je montais en concours mais le club n'a pas voulu la vendre.
De plus, j'aurais aimé continuer à travailler avec ma monitrice actuelle qui est indépendante (c'est elle qui m'a aidé à travailler ma pouliche) donc le club ça m'embête aussi sur ce point.
Bref...



Je vous remercie tous d'avoir pris connaissance de mon post. Je ne sais pas quoi faire, c'est difficile. En tout cas, j'ai du mal à dormir, cette histoire me travaille beaucoup.

Yettda

Membre d'honneur
 

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1619
1 j'aime    
Un nouveau cheval ? oui, mais lequel ? news 25/01
Posté le 07/11/2017 à 23h18

tswlouisa
Bonjour, à te lire j'orienterai mes recherches vers un poney qui est déjà bien dressé pour t'éviter les risques liés à la jeunesse et pouvoir en profiter tout de suite après tes 3 mois de convalescence. Ne prend pas un trop jeune, tu as déjà eu assez de soucis avec ta santé pour devoir gérer un bébé et ses sursauts/paniques. À ta place je le laisserai chez mes parents en pâture pendant mes études et je le monterai le we. La pature c'est encore le meilleur moyen d'avoir un cheval sans avoir à le monter tous les jours.
Voilà qui te laisse 3 mois pour faire les petites annonces. Un cheval en bonne santé et calme ce n'est pas si simple à trouver. Assure toi qu'il est cool en extérieur, c'est primordial quand on a les chevaux à la maison et qu'on part en balade.
Tiens nous au courant

Linoa18

Apprenti
  

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 440
1 j'aime    
Un nouveau cheval ? oui, mais lequel ? news 25/01
Posté le 08/11/2017 à 13h28

pourquoi ne pas prendre une DP pour te remettre en selle?

Mouffu

Membre ELITE Argent
  

Trust : 553  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8547
2 j'aime    
Un nouveau cheval ? oui, mais lequel ? news 25/01
Posté le 08/11/2017 à 14h04

J'avais vu ta page FB, mais ce que tu racontes là, ouah, quel courage!

Je vais aller à contre courant, vu ton vécu, les déceptions que tu as enchaîné, je foncerai avec l'accord de mes parents, en prenant un cheval avec un peu de métier, avec lequel je pourrais me faire plaisir en toute sécurité.
Au contraire, tu n'as qu'une vie et j’imagine qu'après les derniers évènements, attendre n'est pas forcément une option.
Lorsque l'on frise la mort, on a besoin de se sentir vibrer de nouveau, et se trouver des objectifs, des buts permet d'avancer malgré la maladie (et je suis bien placée pour le savoir).
Bref, si tes parents sont oks pour te suivre, fonce! Le temps passe vite, il vaut mieux vivre avec des remords que des regrets ;)

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11571
0 j'aime    
Un nouveau cheval ? oui, mais lequel ? news 25/01
Posté le 08/11/2017 à 14h38


tswlouisa a écrit le 07/11/2017 à 22h22:

Et sinon : poulain ou poney débourré ?


Pour moi, tu viens de voir ce que ça donne un poulain. Ce qui est arrivé, ça peut arriver à un adulte.. ou pas, mais là, tu te retrouves avec un cheval à assumer à vie et qui n'a que 2 ans. C'est ce que j'appelle les risques d'élevage plus haut.
Au moins, en prenan un poney débourré, plus ou moins avancé dans son dressage, les objectifs sont "rapides" à atteindre et, tu vivras aussi une toute autre aventure qu'avec ta ponette.
Un poulain, c'est repartir là, où tu en étais.

Ensuite, au fond de toi, tu dois bien avoir une préférence non ?


tswlouisa a écrit le 07/11/2017 à 22h22:

@expar En fait les périodes où je serais à la fac, je ne compte pas spécialement monter à cheval, ou alors le week-end quand je rentre chez moi. C'est pour ça que je pensais laisser mon cheval en pension quelque part où il pourrait être travaillé en mon absence.
Après le soucis c'est que si je commence à monter début janvier et que début février je pars à la fac, ça me laisse très peu de temps pour trouver. Ensuite ça reporte au mois de mai... Enfin c'est compliqué.


Pour moi, la partie où tu vas devoir gérer un mois sur 2, ce n'est pas le plus compliqué. Une fois que tu auras le cheval ou poulain, tu vas prévoir selon tes envies, ce qui s'offre à toi en terme de pension, ou si tu préfères que personne d'autre en touche à ton nouveau cheval/poulain... Bref, peu importe, tu sauras gérer

Tswlouisa

Membre VIP
 

Trust : 142  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4000
0 j'aime    
Un nouveau cheval ? oui, mais lequel ? news 25/01
Posté le 08/11/2017 à 19h25

yettda Merci de ton avis, je vais essayer de trouver un gentil poney dressé !
J'ai commencé à regarder les annonces, je vous tiendrais au courant via ce post

linoa18 C'est une possibilité à laquelle j'ai pensé, je verrais selon ce que je trouve.

Tswlouisa

Membre VIP
 

Trust : 142  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4000
1 j'aime    
Un nouveau cheval ? oui, mais lequel ? news 25/01
Posté le 08/11/2017 à 20h11

mouffu Merci beaucoup ! Ce que tu dis me touche vraiment

Effectivement, je n'ai pas un parcours facile et ce que j'ai vécu cette année m'a vraiment fait voir les choses différemment. J'ai envie de profiter de la vie ! On ne sait pas de quoi sera fait demain donc il faut vivre le moment présent

expar Je pense opter pour un poney débourré. Il est vrai que j'aimerais bien profiter assez rapidement !

En ce qui concerne ma ponette blessée, si elle va bien dans quelques années, j'aimerais tenter l'aventure du poulinage. A voir selon comment ses problèmes vont évoluer

Enfin, on verra bien... Je vais essayer d'éviter de faire des projets à long terme.

Tswlouisa

Membre VIP
 

Trust : 142  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4000
0 j'aime    
Un nouveau cheval ? oui, mais lequel ? news 25/01
Posté le 17/11/2017 à 19h10

Bonjour,

Je voulais vous annoncer que j'ai finalement décidé d'acheter un poney débourré de 4 ans minimum.
J'ai commencé à regarder les petites annonces et je suis déjà aller en voir un : un petit poney d'1m20 très porteur débourré il y a peu de temps. Il est vraiment adorable, je pense qu'il pourrait vraiment me convenir malgré le fait qu'il faut encore tout lui apprendre. Après, c'est vrai qu'il est un peu petit...

Sinon, j'en ai repéré d'autres, plus grands mais aussi plus sportifs. Du coup, je ne sais pas trop quoi faire

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 275  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15198
2 j'aime    
Un nouveau cheval ? oui, mais lequel ? news 25/01
Posté le 17/11/2017 à 19h55

1m20, bien trop petit pour une adulte. Vraiment 1m30 minimum et bien large! Et a moins d'1m40, utilisation qu'en dressage/ballade. Et dans tout les cas dos assez long et large/porteur pour pouvoir fitter une selle a ta taille.

Tswlouisa

Membre VIP
 

Trust : 142  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4000
0 j'aime    
Un nouveau cheval ? oui, mais lequel ? news 25/01
Posté le 17/11/2017 à 20h06

mel312 Je mesure seulement 1m55 pour à peine 40kg donc j'ai un petit gabarit. Et le poney en question est très porteur. En tout cas je ne me sentais pas du tout grande dessus.

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 275  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15198
1 j'aime    
Un nouveau cheval ? oui, mais lequel ? news 25/01
Posté le 17/11/2017 à 20h07

tswlouisa Ok, j'irais qu'en-meme alors pour 1m30 mini et aussi large. Tu souhaite faire quoi avec?

Tswlouisa

Membre VIP
 

Trust : 142  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4000
1 j'aime    
Un nouveau cheval ? oui, mais lequel ? news 25/01
Posté le 17/11/2017 à 20h19

mel312 Ca dépend. Si je prenais le poney, ce serait pour de l'Equifeel (travail à pied), balade, attelage.

Maintenant, si j'avais un poney plus grand, peut-être que j'essayerais de faire quelques concours de dressage et CSO.
Page(s) : 1 2 3
Un nouveau cheval ? oui, mais lequel ? news 25/01
 Répondre au sujet