Obligation médicale d’arrêter l'équitation...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
4204 vues - 20 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Cricripeche

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1
Obligation médicale d’arrêter l'équitation...
Posté le 08/11/2017 à 18h03

Bonjour,

Je n'ai que 17 ans mais cette année, j'ai découvert que j'avais une grosse hernie discale au niveau du bas de mon dos. C'est suite à une grosse chute lors d'un cours de dressage que j'ai du passé une raisonnance magnétique. J'ai longuement attendu avant d'aller voir mon médecin et j'ai fini par y aller. Je savais qu'il allait me dire d'arrêter mais j'arrive pas à me faire à cette idée. ça ne fait seulement que 5 ans que j'ai pu enfin commencer à monter à cheval car mes parents ne voulaient pas me payer des cours.

Je le prends très mal de devoir arrêter parce qu'en 5 ans j'ai énormément évolué.

Le problème c'est que si je savais que c'était juste pendant une période que je devais arrêter, ça ne m'aurait pas posé de problème. Je l'aurais fait sans me plaindre... Mais là, mon médecin était plutôt d'avis que je ne pourrais plus jamais remonter à cheval du moins plus jamais sauter ou plus jamais faire autre chose que du pas pour être précise. Je sais que je n'y arriverais pas. On m'a dit que je pouvais prendre le risque de continuer mais que ça pourrait encore plus empirer les choses avec mon dos.

Je dois aller voir une spécialiste pour mon dos dans un mois. Là, je serais vraiment fixée mais je pense que j'ai quasi aucune chance qu'elle me dise que je peux reprendre.

Je me sens énormément mal et stressée. ça fait plusieurs jours que je n'arrive plus à manger correctement ni à dormir. J'ai aussi changé de comportement avec mon entourage, je suis beaucoup plus agressive. Le fait de ne pas être près d'un cheval m'empêche de me changer les idées. L'évasion que j'avais lorsque je montais à cheval n'est plus là et je n'arrive pas à me détendre...

Je sais que j'ai sûrement un comportement d'enfant mais je ne supporte pas cette injustice.

Bloonda

Maître
    

Trust : 454  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1018
9 j'aime    
Obligation médicale d’arrêter l'équitation...
Posté le 08/11/2017 à 18h13

cricripeche Tu sais l'équitation c'est pas juste poser ces fesses sur un cheval et en avant, c'est aussi tout les à côtés : le travail a pied, les moments broutages, le grooming, ... Tu peux toujours y aller en tant que pieton, non ?

Atom

Membre VIP
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5079
1 j'aime    
Obligation médicale d’arrêter l'équitation...
Posté le 08/11/2017 à 18h15

Et pourquoi ne pas chercher à faire du TAP ? Comme ça pas de problèmes pour ton dos et tu seras en contact avec les chevaux.

Elgaucho

Membre ELITE Or

Trust : 66  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9472
7 j'aime    
Obligation médicale d’arrêter l'équitation...
Posté le 08/11/2017 à 18h42

demande l'avis d'un autre spécialiste. Il y a des gens qui ont des plaques dans le dos et qui montent toujours. Autrement, tu peux toujours faire du travail à pieds

Tswlouisa

Membre VIP
 

Trust : 142  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4004
1 j'aime    
Obligation médicale d’arrêter l'équitation...
Posté le 08/11/2017 à 18h53

Je te comprends tout-à-fait !

J'ai moi aussi des problèmes de santé qui font que je ne peux pas monter de manière intensive.
Heureusement, j'ai découvert le travail à pied ainsi qu'une discipline qui se pratique en concours : l'Equifeel.

Si tu ne connais pas, renseigne-toi ! Il y a un groupe sur FB : "Equifeel-Partage" où les pratiquants se regroupent. Franchement, c'est super et il y a pleins de choses à faire, y compris aller aux championnats à Lamotte.
Du coup, c'est devenu ma discipline de prédilection et monter ne me manque pas vraiment. Je sais que si je veux, je peux mais j'aime vraiment beaucoup travailler à pied

Courage ! Peut-être que tu pourras remonter mais sache que même si ce n'était pas le cas, il y a encore beaucoup de choses à faire avec les chevaux !

Depuis cette année, il y a même des concours où le cheval déroule une reprise de dressage à la longe ou aux longues rênes. Enfin voilà, tout ça pour dire que tu ne dois pas perdre espoir

Leti28

Apprenti
  

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 214
8 j'aime    
Obligation médicale d’arrêter l'équitation...
Posté le 08/11/2017 à 18h59

Attends le rapport du spécialiste... j'ai 3 hernies discales depuis plus de 5 ans et je monte toujours, j'ai même passé mon BP l'année dernière. Ca dépend de la manière dont tu montes et des médecins. Certains préconisent d'arrêter, d'autres de continuer afin de maintenir la ceinture abdominale musclée et soulager l'hernie.

Par contre si tu continues il faut avoir conscience que la moindre chute est beaucoup plus risquée que pour quelqu'un d'autre, qu'il ne faut pas tirer sur son dos à outrance (éviter le trot assis, ne pas monter en cas de crise due à l'hernie (ou ne faire que du pas et travailler sa position afin d'étirer les muscles), sauter peu (l'obstacle reste la discipline dans laquelle le dos réceptionne le plus d'à-coups), assurer sa position +++ afin de renforcer la ceinture abdominale et éviter les a-coups sur la colonne, évidemment monter les gentils tontons pour éviter de tomber etc etc).

Après c'est un choix très personnel. Pour ma part, si j'arrête de monter une semaine je suis raide comme un piquet donc je ne me laisse pas trop le choix. Mais je ne monte pas de manière "intensive" non plus.

Mais si tu décides d'arrêter (ce qui est quand même le moins risqué...), il existe d'autres alternatives que monter : le travail à pied, l'attelage etc. l'équitation offre une multitude de disciplines qui permettent à tout un chacun d'y trouver son compte!

Colibri59

Novice

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32
2 j'aime    
Obligation médicale d’arrêter l'équitation...
Posté le 08/11/2017 à 22h05

Idem, voit d abord un spécialiste, voir 2 avant de prendre une décision. Et n'oublies jamais k la médecine progresse de jour en jour. Ce qui semble impossible aujourd'hui sera peut être reglé par une opération en ambulatoire dans qqes années... Après je comprends ta tristesse et ta colère. Je dois arrêter aussi pour d'autres raisons. Je n'ai fait k 5 séances et pas 5 ans... Mais la frustration est la même. Et aussi un grand sentiment d'incompréhension par rapport à mes proches. Pour eux c'est dérisoire, mais moi j avais trouvé mon bonheur et c'est dur de renoncer. Courage et surtout attend les résultats de specialistes

Agentmulder

Membre VIP
   

Trust : 158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5532
1 j'aime    
Obligation médicale d’arrêter l'équitation...
Posté le 08/11/2017 à 22h23

Aucune personne passionnée quel que soit son âge ne supporterait cette injustice.
En consultant divers spécialistes j'espère que tu trouveras des avis moins négatifs.
C'est impossible de raisonner sur le capital santé du dos à ton âge. Effectivement il te faut dans l'entourage des adultes pour te faire contourner le problème à pied dans un premier temps en attendant que ça puisse s'améliorer.

Evagd

Initié
 

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 155
1 j'aime    
Obligation médicale d’arrêter l'équitation...
Posté le 08/11/2017 à 22h52

Attends de consulter d'autres spécialistes avant de te décourager.
J'ai hernie + sciatique et je monte plusieurs fois par semaine, et je fais des grosses séances. C'est la façon de monter qui importe également. Et pour ma part, à côté du cheval je fais pleins de petites choses pour muscler mon dos afin d'être le plus solide possible à cheval.
Il y a également pleins de choses à faire à cheval sans monter, ne l'oublie pas :)
Tiens nous au courant !

Phoebus11

Membre d'honneur
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2100
1 j'aime    
Obligation médicale d’arrêter l'équitation...
Posté le 08/11/2017 à 22h58

Hello

Je te conseille d'attendre l'avis du spécialiste

En ce qui me concerne j'ai également une hernie discal découverte il y a 4 ans suite à une grosse crise... J'étais pliée en deux pendant un mois, une horreur...

J'ai refait un irm cette année elle a grossi, je redoute le jour où ça va claqué

Par contre je monte encore pour muscler ma ceinture abdominale et la je complète avec un cours de natation par semaine.

Je suis suivie par un médecin qui manipule (craquage pour remettre en place lol) et il m'a sauvé plus d'une fois !
Ce médecin me conseille fortement de continuer l'équitation malgré le risque de chute. Mon Kiné ni voit pas de contre indication.
Par contre mon médecin généraliste lui pense que c'est pas bon.

Après dès que j'ai une gêne, petit blocage j'arrête de monter j'attends une semaine et si ça passe pas je vais chez mon médecin pour être débloquer.
J'ai fait plusieurs fois l'erreur d'attendre trop longtemps, et la c'est la cata ! Plié en deux, douleur je met 3 semaines à m'en remettre.

Donc attend l'avis du spécialiste et écoute ton corps ! Si quand tu monte tu as une gêne, arrête. Et sinon équipe toi pour protéger ton dos en cas de chute.

Si malheureusement tu ne peux plus monter, il reste toujours le travail à pied, l'attelage etc

Helenes89

Expert
   

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 648
3 j'aime    
Obligation médicale d’arrêter l'équitation...
Posté le 08/11/2017 à 23h45

L'équitation a été médicalement interdite à Michel Robert qui a un dos de verre. Il a tout mis en oeuvre afin qu'il n'en soit pas ainsi. Piscine, Yoga, hygiène de vie, travail de la position, ... Il doit y avoir des témoignages de cela sur le net.
J'avais trouvé un article à ce sujet pour une amie.
Il y a des solutions.

Édité par helenes89 le 09-11-2017 à 07h48



Marion972

Maître
    

Trust : 426  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1071
0 j'aime    
Obligation médicale d’arrêter l'équitation...
Posté le 09/11/2017 à 02h51

Alors, je ne suis pas médecin, donc il vaut mieux écouter ses conseils à lui

Mais ce que je peux te dire c'est que ma mère a eu le coccyx de cassé, elle a deux hernies discales et une sciatique. Elle a été alitée presque 6 mois à cause de la sciatique et des hernies. Ça fait maintenant presque 2 ans qu'elle remonte à cheval (dressage, sauts, aux trois allures).
D'après notre médecin et l'ostéopathe, elle a totalement remusclé son dos grâce au cheval et même si ils ne sont pas à fond pour qu'elle monte : ils admettent que ça ne lui fait pas de mal.
Certes il y a des lendemains de cours plus compliqués que d'autres ...

Mais peut être faire une pause de quelques temps (je parle en années) et reprendre tout doucement en surveillant les signes que ton corps t'envoie peut êtes une idée.

Après bien sûr, il y a tous les à coté de la monte, qui sont au moins aussi important que le fait d'avoir le popotin posé sur un cheval !

Kyabel

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
3 j'aime    
Obligation médicale d’arrêter l'équitation...
Posté le 09/11/2017 à 07h44

Tout d'abord voici un article très intéressant, écrit par un médecin :
http://docplayer.fr/6241901-Lombalgies-equitation.html

Certes il ne traite pas particulièrement de l'hernie discale, mais personnellement, je pense que cet article est tout à fait valable pour l'hernie.

Sur la question de continuer l'équitation quand on a des problèmes de dos, jamais personne n'est d'accord! Entre le médecin généraliste, le kiné, le rhumato, ...
Pour certains médecins, l'équitation se résume à "chute" et "tape-cul", et ne connaissent pas forcément les bienfaits de l'équitation sur le dos. Donc forcément, ils conseillent d'arrêter. Etant étudiante dans le milieu médical, je peux vous dire que les médecins ne sont pas forcément les plus aptes à répondre, car ils sont formés sur la pathologie, ça c'est indéniable, mais ils ne connaissent pas la réelle sollicitation du dos dans l'équitation.
Surtout que des fois, rien que le fait de se pencher suffit à déclencher une "crise" due à l'hernie ! Arrêter le sport n'empêchera pas les douleurs. Et quelqu'un qui a une hernie ne va pas passer sa vie à ne faire aucun mouvement... Franchement, autant continuer les activités sportives, se faire plaisir, vivre en fait.

Personnellement, je pense qu'on peut pratiquer l'équitation avec une hernie, mais avec quelques bémols.
Tout d'abord, il faut déjà savoir monter, soit pour avoir une très bonne assiette (dans ce cas-là, si on est souple et "collé avec le cheval", il n'y a aucun choc pour la colonne vertébrale), soit "anticiper/esquiver le choc". Je m'explique, quand on a un niveau convenable, on peut sentir le coup de cul venir par exemple, et ainsi adopter une position qui limitera le choc avec le dos, comme se mettre en équilibre.
De plus, il est souhaitable d'éviter les situations à risques : monter un jeune cheval, ou un cheval peureux, faire du cross, etc. Il faut s'adapter au niveau du cavalier et y aller très progressivement !
Et bien sûr, ne pas monter en cas de douleurs ^^
Malgré tout ça, il y a des risques, on ne pourra jamais éviter une chute, même un cheval hyper calme peut avoir peur. Mais j'ai aussi envie de dire que le risque 0 n'existe pas ...

En complément, il peut être intéressant de muscler son dos, grâce à la natation par ex, ou apprendre à tomber.

Enfin, l'équitation ne se résume pas à poser ses fesses sur un cheval. On peut tout à fait arrêter ou diminuer la monte, et se tourner vers d'autres disciplines : travail à pied, ...

Édité par kyabel le 10-11-2017 à 21h01



Welsh1800

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 392
0 j'aime    
Obligation médicale d’arrêter l'équitation...
Posté le 09/11/2017 à 11h01

J'ai eu aussi pas mal de soucis de dos, et j'étais allée voir un ostéo également médecin du sport. Il m'a bien remise en route (mais c'était beaucoup moins grave que toi). J'ai du arrêter l'équitation pendant 1 an, et quand j'ai repris il m'a donné des conseils très précis pour éviter de me refaire mal. L'avantage du médecin du sport, c'est qu'il connait normalement les risque mais aussi les bienfaits liés à l'équitation...
et lier la pratique de l'équitation à de la natation peut être très bon, par exemple.

A ceux qui parlent de TAP et d'equifeel, etc, c'est super c'est vrai, mais de 1, c'est globalement réservé à ceux qui ont la chance d'être propriétaire, et de 2, certaines personnes aiment l'équitation autant que les chevaux, et ne seront pas pleinement satisfaites si elle ne peuvent pas monter comme elles le voudraient :)

Malouequit

Apprenti
  

Trust : 144  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 235
2 j'aime    
Obligation médicale d’arrêter l'équitation...
Posté le 09/11/2017 à 12h19

Il y a 2 poids 2 mesures
Tu auras deux écoles
- arrêter l'équitation car sport à risque
- continuer et se muscler, tout en pratiquant une autre activité à côté (piscine par ex) avec un suivi osteo/médical

Perso, double fracture du bassin (symphyse pubienne devant et sacrum derrière), bassin disloqué, pose de plaque et vis devant. 5 mois d'hospitalisation et rééducation, à 7 mois j'en pouvais plus de la kine plan plan j'ai repris le cheval sous contre indication médicale (chirurgien) pour une pratique sportive (et non de la promenade au pas)
Aujourd'hui à 5 ans de cet accident moi et mon ostéopathe peuvent te dire que c'est ce qui m'a sauver l'équitation !
Je me suis musclée en conséquence et je n'ai aucune séquelles
Mon osteo m'a dit avoir lu dernièrement ses rapports médicaux démontrant les bienfaits de l'équitation bien pratiquée (et donc un certain niveau) sur des soucis de dos
Alors qu'à l'époque les médecins étaient catégorique: le cheval ça fait mal au dos.

La société évolue les technique aussi

Alors un conseil, voit un spécialiste, attend son verdict, fait toi suivre pr un bon osteo, et reprend sereinement sur un cheval d'école qui te mettra pas au tas le temps que tu muscle correctement et ta sangle abdo et ton dos !

Et puis l'équitation c'est d'abord le cheval, même si tu peux plus pratiquer de façon intense sur une pratique sportive (sait d'obstacle etc..) il y a plein de discipline !!

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4030
1 j'aime    
Obligation médicale d’arrêter l'équitation...
Posté le 09/11/2017 à 13h06

J'ai pas lu les réponses, mais 2 choses me viennent à l'esprit à lire ton post : le gilet air-bag pour commencer.

Et consultation auprès d'un médecin du sport (axé équitation au moins, car on a déjà vu des médecins du sport dire que l'équitation n'en était pas un !) pour avoir peut-être un avis plus éclairé sur la question ;).

Bon courage en tout cas, j'espère que les nouvelles seront moins mauvaises que prévues...
Page(s) : 1 2
Obligation médicale d’arrêter l'équitation...
 Répondre au sujet