Racket

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3069 vues - 21 réponses - 0 j'aime - 11 abonnés

Emi39

Expert
   

Trust : 135  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 719
Racket
Posté le 08/11/2017 à 18h08

Bonjour

C'est le coeur lourd que je viens ici, demander des conseils ou partager une expérience.

Ma fille, 6ans et demi, ce fait une nouvelle copine, de 9 ans. Pas de souci, la fille, que j'ai envie d'appeler par un nom d'oiseau, ce sera la Pie pour rester poli, viens chez nous de temps en temps pour jouer et partager un goûter si c'est l'heure.

Un jour, je vois la Pie donner des espèces de pin's en plastique qu'elle aurait gagné à la fête foraine. Bon, je me dit ce n'est pas grand chose, si elle a envie de lui donner pourquoi pas.

Le lendemain, ma fille me redonne mon stick à lèvre (que j'ai chercher partout le soir ou la Pie était venue) en me disant que c'était sa copine qui lui avait donné. La je me fâche en peu mais garde mon sang froid, après tout, elle la redonné ce qu'elle avait pris. Je lui demande des explications et me soutient mordicus que c'est sa cousine (à la Pie) qui lui avait donné, qu'elle l'avait gagné à une fête foraine... Mouais, impossible de la faire plier, je lui interdit donc l'accès à la maison. (me faire prendre pour une andouille par une gamine de 9 ans, j'aime pas trop ça)

Bref le temps passe un peu (1 semaine) et ce soir je reçois un coup de téléphone de sa mère comme quoi ma fille aurais donné de l'argent à la sienne. En questionnant un peu, la Pie lui aurait demandé de lui montrer son argent et vu qu'elle n'avait pas billets, de lui en donner un peu, que si elle ne voulait pas, qu'elle fallait qu'elle se tue...


Là, ça commence sérieusement à chauffer mais ne sais pas quoi faire. Elle lui aurait également donné en échange de tous ces trucs que la Pie lui donne. C'est elle qui a donc prévenu sa mère de ce fait, et ne sais pas comment réagir. Je pense que la somme annoncé par la Pie est sous-estimé.

Je doit rencontrer sa mère demain, avez-vous connu le même genre de situation? On ne peut pas trop blâmer la Pie puisque c'est elle qui a prévenu? Elle avait dit à ma fille de ne rien me dire évidement.

Merci pour vos témoignages

Mouffu

Membre ELITE Argent
  

Trust : 549  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8547
6 j'aime    
Racket
Posté le 09/11/2017 à 16h50

Ps: une chose que j'ai remarquée aussi, non seulement par mon expérience d'enfant, mais aussi en travaillant à leur contact, les parents imaginent bien souvent être ceux qui connaissent le mieux leur enfant, alors que, pour la plupart, ils projettent sur eux des images souvent faussées de ces derniers. D'ailleurs, ces images en prennent un sacré coup à l'adolescence.
Combien de fois j'ai entendu des "ma fille ne ment pas" alors que l'enfant était réputée pour mentir comme une arracheuse de dent?
Ou même, expérience personnelle: j'étais la plus grande de mes cousines, tant par la taille que par l'âge, et tout le monde a toujours cru que j'étais la chef de la bande, celle qui avait les idées les plus tordues et inventait les conneries, alors.... que pas du tout, j'étais au contraire une suiveuse qui s'en prenait plein la tronche à cause des plus petits. Donc, attention à ne pas accuser trop rapidement l'autre enfant et à bien analyser les choses avec le plus de neutralité possible.
Aucun enfant n'est exempte de défaut, pas même les nôtres.

Emi39

Expert
   

Trust : 135  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 719
0 j'aime    
Racket
Posté le 09/11/2017 à 21h02

annerobert effectivement, elle a une tirelire (même deux, ça ne tient pas dans une seule) pour les billets qu'elle reçoit par les grands-parents ou autre lors de ses anniversaires. Bébé, ma mère l’emmenait au marché et les gens ont pris l'habitude de lui laissé une petite (ou grosse) pièce. Du coup ça a vite monté en chiffre.

Je ne me permettrais pas de juger l'éducation que la mère de la Pie lui donne. Je suis loin d'être parfaite aussi.

Je suis assez d'accord que les parents (y compris moi) sommes aveuglé par nos enfants. Je ne pense pas la mettre sur un piédestal mais c'est probablement inconscient.

Les instits ont parlés aux deux enfants, je vais retourner voir la maitresse demain pour savoir ce qu'il en ai sorti.
Pour le psy, les instits prendront la décision indépendamment de nous, donc j'en saurais plus demain.

Je ne connais pas le passé de la jeune fille, elle est arrivée il y a peu dans le village (environ 6 mois) mais effectivement la mère m'a l'air de bonne foie, on va arriver à tirer cette histoire au clair.

lasbel , moi c'est plutôt l'inverse, au début elle revenait avec des billes, je lui en ai donc acheté en lui expliquant qu'on les gagnait ou perdait au jeu (je ne sais pas si c'est bien d'ailleurs) mais qu'on ne les récupérais pas comme ça. Maintenant elle se met aussi au carte pokémon... Alors soit je lui interdit d'en récupérer, soit je lui en trouve aussi (je n'accepte pas qu'elle reçoive sans rien redonner en échange)

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16246
4 j'aime    
Racket
Posté le 10/11/2017 à 11h04


emi39 a écrit le 09/11/2017 à 21h02:
je n'accepte pas qu'elle reçoive sans rien redonner en échange


C'est peut-être pour ça qu'elle a donné de l'argent à la Pie

Sans trouver d'équivalent à lui donner, elle a pensé à l'argent ? Et sans se rendre compte de la valeur marchande, elle lui en a donné beaucoup trop. Ça expliquerait aussi pourquoi la pie en a parlé à sa mère, j'imagine que si elle lui avait racketé, elle n'en aurais pas forcément parlé

C'est possible que la menace de devoir se tuer est apparu autre part et que ta fille ai mélangé lors de l'explication

Emi39

Expert
   

Trust : 135  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 719
0 j'aime    
Racket
Posté le 12/11/2017 à 18h39

Alors j'ai discuté avec les instits vendredi, celon eux, la Pie nie évidement tout en bloque. Qu'elle n'aurait jamais menacé ou réclamé. Ma fille aurait donné l'argent de bon coeur, pour "partager". L'instit lui a quand même demandé si la Pie ne lui avait pas demandé, est-ce que ma fille lui aurait donné de l'argent? Elle a répondu que non. Ma fille a donné une version un peu différente aux instits qu'elle m'a donné à moi. Du coup je ne sais pas trop quoi penser...

Les instits ont trouvé que l'histoire est partie sur un malentendu (comme mouffu l'avait dit) et que ce n'était pas malsain (ni du racket du coup).

En revanche, ce qui me parait bizarre aussi, c'est que la Pie ne joue pas avec ma fille dans la cour, alors qu'elle vient la chercher pour jouer après l'école.

Ah oui aussi, la maîtresse m'a conseillé de travailler énormément sur les dons etc...

Looloutte

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 376  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6924
3 j'aime    
Racket
Posté le 12/11/2017 à 18h53

emi39 Une enfant de 9 ans qui ne joue pas avec l'autre de 6 ans dans la cours ça me semble normal, même si elles sont très copines en dehors.
Dans la cours de récré les enfants restent souvent (pas tout le temps, mais souvent) par tranche d'âge (on n'a pas les mêmes jeux et les memes discussions à 9 ans qu'à 6 ans). En tout cas en tant que maîtresse ce n'est pas quelque chose qui m'interpelle du tout.

Mouffu

Membre ELITE Argent
  

Trust : 549  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8547
1 j'aime    
Racket
Posté le 12/11/2017 à 19h18

emi39 Super que cela ne soit pas malsain :)
Après, comme l'a dit Looloutte, c'est normal qu'à l'école, la grande ne joue pas avec la petite, question de réputation en vérité. Mais il se peut que la petite Pie se sente plus à l'aise avec les plus jeunes, donc, elle cherche la compagnie de ta puce :) Certains enfants ne grandissent pas aussi vite que d'autres, on ne peut que protéger cela ^^l'enfance passe si vite :)
Page(s) : 1 2
Racket
 Répondre au sujet