Ce n'est pas une question de "Il faudrait..." ou de "Tu dois..." à mon sens. C'est ta jument, ton argent, ton aventure, et c'est à toi de peser les pour et les contre dans la naissance d'un poulain vs. l'achat d'un cheval déjà né (voire déjà adulte).
Si tu fais pouliner ta jument, tu auras sa relève et le plaisir de tout décider/suivre de A à Z... Je peux comprendre que la perspective de choisir l'étalon, puis de voir naître et grandir le petit (et de tout lui apprendre) soit plaisante. Je pense que beaucoup de propriétaires de juments ont été tentés ou sont tentés par cette expérience... c'est mon cas aussi... ou plus exactement, c'était mon cas. Je pense qu'il est très peu probable que je fasse pouliner ma jument un jour :
• C'est un coût très important... Faire naître un poulain me coûtera clairement plus cher qu'acheter un poulain déjà prêt, surtout que je n'y connais rien en gestation/poulinage et que je ne veux prendre aucun risque (donc par exemple, il faudrait que je la mette en pension chez quelqu'un qui s'y connaît le dernier mois...). J'ai aussi très peur de faire des bêtises avec son éducation, donc il faudra que je sois encadrée : $$.
• Ma jument est super sympa et d'une couleur originale. C'est tout. Par hasard, je suis tombée sur un post dans un forum dédié à sa race qui disait que c'était tout ce qu'elle avait pour elle ^^ Elle n'est pas très typée, elle n'a pas un modèle de fou. Je la trouve très jolie, elle me plaît, mais je suis complètement subjective. Ce ne sera pas une grosse perte pour le monde équestre si elle ne pouline pas... Par ailleurs, je suis certaine que je peux trouver des taaas de poulains aussi sympas qu'elle.
• Même si elle me fait un poulain ou une pouliche qui lui ressemble beaucoup, ça ne sera pas elle. Du coup, pour moi, ça n'a pas beaucoup de sens de faire un poulain pour "garder quelque chose d'elle". Je peux comprendre que d'autres en aient besoin, mais de mon côté, je me contenterais très bien de souvenirs. C'est dans mon tempérament, je prends très peu de souvenirs/photos quand je suis en voyage... La majorité des souvenirs, ils sont dans le coeur et la tête.
• Faire naître un poulain, c'est prendre le risque ça ne "colle" pas. Au-delà de la déception physique (pas la couleur / conformation espérée), on peut ne pas s'entendre avec, ou réaliser après coup qu'il ne correspond pas aux disciplines dont on rêvait. Voir le point d'au-dessus : ce poulain ne sera pas sa mère, même s'il peut lui ressembler. On peut très bien s'en accommoder, mais c'est un point négatif comparé à un poulain choisi par plusieurs déjà nés
• Last but not least... C'est un risque pour la jument. Mon oncle avait une jument de trait, bien soignée, chouchoutée, qui avait déjà pouliné une fois avec succès, il a voulu retenter l'expérience... Les ligaments abdominaux se sont rompus en fin de gestation, la jument a finalement été euthanasiée avec son poulain. Les juments qui meurent pendant la gestation ou le poulinage, c'est souvent la faute à pas-de-chance, un cheval peut se tuer de plein de manières différentes, et énormément de juments poulinent sans problème... mais vu l'expérience de mon oncle, j'ai toujours eu ce risque dans un coin de ma tête... et j'adore ma jument, bien plus que son hypothétique poulain.
Cela étant dit, je partage mes pensées du moment... Il ne faut jamais dire "
Fontaine, je ne boirai pas de ton eau"

Si un jour, j'ai plein de thunes, un peu d'expérience avec les poulains et une occasion en or pour lui faire faire un poulain... Peut-être. Mais pour l'instant, clairement, c'est un projet lointain et trèèèèès hypothétique. L'achat d'un poulain déjà né me semble plus avantageux, même si je perds le plaisir de suivre toute la gestation + la naissance d'un poulain avec MA jument.
Bref, la décision t'appartient, il n'y a que toi qui sais si ça veut le coup ou pas
