Améliorer son contact

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3681 vues - 18 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Cece1274

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
Améliorer son contact
Posté le 10/11/2017 à 09h37

Bonjour,

Je rencontre en ce moment des soucis importants au niveau de mon équitation. Je me rend compte que j'ai un vrai problème de contact, que je ne sais pas comment résoudre.
Pour vous expliquer le contexte, après de nombreuses années en club on m'a conseillé cette année de prendre un quart de pension sur un cheval de propriétaire, plus fin et mieux dressé que les chevaux de club.
Je monte donc ce cheval deux fois par semaine, une fois seule l'autre en cours individuel.

Au départ c'était incroyable, de belles sensations avec ce cheval et l'impression de pouvoir accéder à de nouvelles choses. Mais plus le temps passe et plus j'ai de mal à avoir un cheval qui vient se tendre et engager. Ma main n'est pas bonne et le cheval perd confiance, pas seulement avec moi mais aussi avec sa propriétaire. Actuellement, j'ai l'impression de dégrader le dressage de ce cheval et ça me désespère
Pendant les cours on travaille beaucoup sur ma position, le relâchement de mes articulations, de mes épaules et sur mon fonctionnement global pour que le cheval puisse se tendre et travailler de façon juste. Je pense être bien encadrée.

Aujourd'hui je suis assez désemparée de voir mon effet négatif sur ce cheval. Je suis partagée entre le fait de garder ce quart de pension qui me renvoie clairement à mes défauts de fonctionnement et qui j'espère me permettra de les corriger ou alors tout arrêter pour ne pas faire plus de mal à ce cheval que ce que j'ai déjà fait.

Pensez-vous qu'il soit réellement possible d'améliorer sa main? Je ne sais pas vraiment dire si mon mauvais fonctionnement vient de mauvaises habitudes ou si je n'ai simplement jamais appris à sentir mon cheval et à 'dialoguer' avec lui par le contact.
Avez-vous de petits exercices que je pourrais faire en étant seule? Je suis prête à repartir du début pourvu que j'arrive à améliorer tout ça.

Merci pour votre aide

Angele7892

Membre ELITE Bronze

Trust : 69  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6017
0 j'aime    
Améliorer son contact
Posté le 13/11/2017 à 13h40

Un exercice que j'ai fait il y a peu me permettant de moins bidouiller avec mes mains qui bougent beaucoup, tenir le stick avec les pouces avec les 2 mains !
Comme je me suis occupé du reste, j'étais moins crispé avec mes épaules et me focalisait plutôt à avoir des jambes plus fixes...ca été juste wahou !
On travaillait donc sur des cercles avec des changements de mains juste avec les jambes

Dressforever

Initié
 

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 115
0 j'aime    
Améliorer son contact
Posté le 13/11/2017 à 14h02

cece1274

Peut-être que ça peut t'aider de te dire qu'un contact "élastique" est ce qu'il y a de mieux? Je vois beaucoup de gens (je ne sais bien évidemment pas si c'est ton cas) qui pensent que les rênes trop longues et qui flottent sont l'équivalent d'une main douce. Sauf que c'est le contraire... Les rênes qui flottent, pour moi, c'est presque ce qu'il y a de pire. Comment le cheval est il censé savoir où il en est si le contact est interrompu sans arrêt et s'il reprend sans que le cheval ne sache pourquoi? Les chevaux de Club finissent par comprendre qu'il ne faut tout simplement pas prendre ça au sérieux. Le cheval de proprio ne comprend le plus souvent plus rien...

Ce que je veux dire: ose-le, ce contact! Et ne te concentré pas sur l'immobilité de tes mains. Concentre-toi juste sur ce fil de soie (qui est plus résistant que ce que l'on pourrait croire!).

Édité par dressforever le 13-11-2017 à 14h03



Magiconnemara

Membre d'honneur
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2161
0 j'aime    
Améliorer son contact
Posté le 13/11/2017 à 15h54

Tu dis être raide en règle générale, et avoir du mal à sentir les choses.
Je pense qu'il faut que tu travailles sur toi en dehors des moments à cheval aussi.
Travailler sur ta souplesse, ton ressenti général, ton contrôle de toi.
Faire d'autres sport est très important, des sports qui impliquent une très bonne respiration c'est encore mieux.
Du yoga aussi, ca peux vraiment beaucoup aider.
Avoir conscience de soi, de son corps et de ce qu'on en fait, c'est déjà un grand pas en avant.
Page(s) : 1 2
Améliorer son contact
 Répondre au sujet