Améliorer son contact

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3682 vues - 18 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Cece1274

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
Améliorer son contact
Posté le 10/11/2017 à 09h37

Bonjour,

Je rencontre en ce moment des soucis importants au niveau de mon équitation. Je me rend compte que j'ai un vrai problème de contact, que je ne sais pas comment résoudre.
Pour vous expliquer le contexte, après de nombreuses années en club on m'a conseillé cette année de prendre un quart de pension sur un cheval de propriétaire, plus fin et mieux dressé que les chevaux de club.
Je monte donc ce cheval deux fois par semaine, une fois seule l'autre en cours individuel.

Au départ c'était incroyable, de belles sensations avec ce cheval et l'impression de pouvoir accéder à de nouvelles choses. Mais plus le temps passe et plus j'ai de mal à avoir un cheval qui vient se tendre et engager. Ma main n'est pas bonne et le cheval perd confiance, pas seulement avec moi mais aussi avec sa propriétaire. Actuellement, j'ai l'impression de dégrader le dressage de ce cheval et ça me désespère
Pendant les cours on travaille beaucoup sur ma position, le relâchement de mes articulations, de mes épaules et sur mon fonctionnement global pour que le cheval puisse se tendre et travailler de façon juste. Je pense être bien encadrée.

Aujourd'hui je suis assez désemparée de voir mon effet négatif sur ce cheval. Je suis partagée entre le fait de garder ce quart de pension qui me renvoie clairement à mes défauts de fonctionnement et qui j'espère me permettra de les corriger ou alors tout arrêter pour ne pas faire plus de mal à ce cheval que ce que j'ai déjà fait.

Pensez-vous qu'il soit réellement possible d'améliorer sa main? Je ne sais pas vraiment dire si mon mauvais fonctionnement vient de mauvaises habitudes ou si je n'ai simplement jamais appris à sentir mon cheval et à 'dialoguer' avec lui par le contact.
Avez-vous de petits exercices que je pourrais faire en étant seule? Je suis prête à repartir du début pourvu que j'arrive à améliorer tout ça.

Merci pour votre aide

Sarou.montgarny

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 217
0 j'aime    
Améliorer son contact
Posté le 10/11/2017 à 10h00

cece1274

Quand tu dis un mauvais contact c'est à dire ??
Tes mains bougent trop (pas assez fixe)? Ou t'es rênes sont trop longues ? Ou tes mains trop dure ?

Surtout très important : la rêne extérieure doit toujours être tendue.

Édité par sarou.montgarny le 10-11-2017 à 10h11



Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8228
2 j'aime    
Améliorer son contact
Posté le 10/11/2017 à 10h07

Avoir un bon contact c'est avoir un bon tact équestre. Et comme tout, ça s'apprend. Mais il y a aussi certaines personnes pour qui ce sera facile et d'autre pour qui ce sera très long compliqué.

Il suffit d'avoir le déclic au niveau du ressenti, savoir quand est-ce qu'on est dans le juste ou non Le problème c'est que ça, personne ne peut te l'apprendre, la personne qui t'encadre peut juste te guider pour faire en sorte que tu réussisses à développer ce ressenti... Mais c'est toi qui doit faire le plus gros boulot

Bref, ne désespère pas, demande son avis à la propriétaire du cheval et parles en aussi avec ton moniteur !
Tu peux aussi faire du yoga en parallèle, ça nous apprend à ressentir notre corps et donc à avoir ce ressenti une fois à cheval

Yoshipushi

Apprenti
  

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 242
0 j'aime    
Améliorer son contact
Posté le 10/11/2017 à 12h02

Je peux pas trop t’aider mais je vais suivre le sujet car j’ai exactement le même problème mais plutôt en changeant de centre equestre... je monte à deux centres équestre différent (l’un nouveau pour moi pour mon contrat sport et mon habituel en cours G7) et je me rends compte que je suis inefficace à cheval et je n’arrive pas à travailler cela... J’arrive à obtenir un cheval qui rends son dos dans mon habituel (peu importe les bouches je dirais, y’a de tout) et dans le nouveau je n’arrive à rien... du coup je me prends un coup au moral à chaque fois en me sentant nulle et ne méritant pas mon galop6...

Donc je suis pour les petits trucs et astuces :D

Cece1274

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
0 j'aime    
Améliorer son contact
Posté le 10/11/2017 à 12h11

sarou.montgarny Je pense que c'est une multitude de problèmes. Mes mains bougent trop dans le sens ou je veux toujours faire quelque chose, comme je n'arrive pas à obtenir une tension je me met à bidouiller et mes mains ne se 'posent' pas.
Mais paradoxalement, je suis assez raide et tendue et donc je n'accompagne pas assez la bouche du cheval et dans ce cas on peut dire que mes mains sont dures... Et pour couronner le tout,lorsque je me concentre pour relâcher mes épaules et mes bras, j'ai tendance à perdre tout contact et à laisser mes rênes se rallonger.
C'est assez catastrophique en fait...

Easttide

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 132
0 j'aime    
Améliorer son contact
Posté le 10/11/2017 à 12h53

Des séances à la longe feraient du bien. Tu peux laisser tomber les rênes complètement et te concentres sur ton corps. Faire les transitions montant et descendent sans utiliser tes mains.

Poser tes main comme si tu tenais les rênes et regardes ce qu'elles font ces vilaines mains! Imaginez que tu as un plateau pose sur tes main et qu'il faut pas renverser.

Une fois tu peux isoler et contrôler tes mains tu peux proposer un contact correct à ton cheval.

Il faut du temps.

Sarou.montgarny

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 217
0 j'aime    
Améliorer son contact
Posté le 10/11/2017 à 13h00

cece1274

D'accord, je vois un peu les problèmes que tu rencontres.
Si tu as toujours une personne qui te dit : avances ta main, prends plus de contact sur la rêne extérieure, détends toi ect ect... aux moments où il faut, je pense qu'à force ça devrait venir.

Demandes aussi à la propriétaire de te conseiller car elle connaît bien son cheval, elle pourra t'aider.

Édité par sarou.montgarny le 10-11-2017 à 13h01



Cece1274

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
0 j'aime    
Améliorer son contact
Posté le 10/11/2017 à 13h28

easttide

Effectivement j'ai eu l'occasion de faire une séance de longe au tout début avec ce cheval. Le but n'était pas de travailler sur mes mains mais plus sur le fonctionnement de mon bassin, qui posait d'avantage problème à ce moment là. Mais ça m'avait fait beaucoup de bien!
Il faudrait peut-être renouveler l'expérience. Ou peut-être à défaut de longeur monter sur une petite séance dans le rond de longe pour éviter les soucis de direction et me concentrer sur mon corps.

Tiama

Membre d'honneur
  

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2019
0 j'aime    
Améliorer son contact
Posté le 10/11/2017 à 13h37

cece1274

Peut être que tes mains bougent beaucoup car tu les utilises en premier "recours" pour chaque demande ?

Normalement avec un cheval bien dressé elles n'ont par exemple pas besoin d'intervenir pour une transition descendante (inter ou intra allures). En club on apprend souvent à agir d'abord avec les mains, alors qu'au contraire c'est l'aide la plus "forte", et qui doit donc intervenir uniquement si le reste n'a pas fonctionné.

Je te dis ça mais j'ai également quelques soucis avec le contact. Ayant trop peur d'abimer la bouche de mon cheval, j'ai longtemps monté les rênes trop longues. Au final cela nuisait à notre "communication". Ca va beaucoup mieux depuis que je ne m'occupe plus du tout des mains, mais uniquement du moteur derrière

Un bon exercice pour se rendre compte de si tu agis trop souvent pour "rien", c'est de compter sur un tour le nombre de fois où tu agis sur les rênes.

Easttide

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 132
0 j'aime    
Améliorer son contact
Posté le 10/11/2017 à 13h46

cece1274 les travail de position est sous estimé. Oui ronde longe marchera aussi. Faudra faire plusieurs fois pour trouver les bonnes sensations

Yettda

Membre d'honneur
 

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1619
0 j'aime    
Améliorer son contact
Posté le 10/11/2017 à 14h16

Les chevaux de proprio sont généralement plus sensibles et plus fins que les chevaux de club qui pardonnent beaucoup de maladresses du cavalier.
Ta DP ne te pardonne pas ces erreurs et tu prends conscience de tes imperfections. C'est déjà un progrès en soi. Tous les cavaliers sont amenés à se remettre en cause et c'est le chemin de la progression.
Il faut effectivement te détendre pour être capable d'écouter ton cheval et de ressentir. Ce n'est qu'à cette condition que tu pourras supprimer les mouvements parasites, doser et agir au bon moment. Dans ce cas moi je préfère des cavaliers sur des rênes fluides qui progressivement remontent sur les rênes. Occupe toi du moteur et pas du devant, ca viendra plus tard.

Easttide

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 132
0 j'aime    
Améliorer son contact
Posté le 10/11/2017 à 15h26

yettda c'est vrai mais beaucoup des cavaliers sont inquiet de pousser sans tirer. Peut-etre par crainte de perte de controle.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12365
0 j'aime    
Améliorer son contact
Posté le 10/11/2017 à 16h11

S’occuper du moteur ne signifie pas obligatoirement pousser, faire avancer…

Gymnastiquer l’arrière main c’est aussi la rendre mobile latéralement, la fléchir, l’abaisser, donner du ressort et de la souplesse aux postérieurs. Cette gymnastique doit également être entreprise pour les épaules, les antérieurs car si l’avant reste raide, contracté, étriqué, fainéant, le cheval dandinera gentiment de derrière sans que cela ne serve à grand-chose. C’est donc cette flexibilité qu’il faut travailler lorsqu’on s’adresse à l’arrière main. Plus que de « pousser », il faut surtout articuler l’ensemble.

Petitrot

Expert
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 691
0 j'aime    
Améliorer son contact
Posté le 10/11/2017 à 18h55

Salut cece1274

Je vois que vous pratiquez l’équitation depuis 10 ans. Je ne sais pas si vous vous êtes déjà essayée aux longues rênes, mais je les découvre et c’est une equitation riche d’enseignements. Comme vous êtes à côté de votre cheval, vous voyez exactement les actions que produisent vos mains sur le mors et les conséquences qui en découlent. C’est extra.

J’ai commencé la longe avec ma jument depuis que je m’en occupe, soit, environs 2 ans. Maintenant, elle a trouvé son équilibre aux deux mains et longe sans tirer. Ça m’a aidé dans l’apprentissage des longues rênes: elle connaît sa place et répond plutôt bien aux ordres vocaux et commence réellement à écouter la chambrière. Ce sera un plus si vous longez déjà.

Mais d’abord, il faut apprendre. Je vous montre le livre que j’utilise et que je trouve très bien et simple pour ce faire. Essayez d’etre Plus sage que moi,si vous vous y mettez et contentez vous de peu et ne brûlez pas les étapes.

Ne vous découragez pas.

Le livre:

Dressforever

Initié
 

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 115
0 j'aime    
Améliorer son contact
Posté le 12/11/2017 à 20h09

Ce qui aide beaucoup de gens, c'est de travailler avec des images intérieures. As-tu par exemple essayé de te dire que tes rênes, ce sont des fils de soie très, très délicats que ne doivent en aucun cas se déchirer?

Sinon, une chose que je me répète encore et toujours, c'est que la main fixe, elle est fixe par rapport à la bouche du cheval et non pas par rapport au corps du cavalier! Beaucoup d'erreurs que je vois sont dues au fait que les cavaliers tentent à tout prix d'immobiliser leurs mains. Le résultat en est qu'ils sont encore plus crispés. Essaie de sentir la bouche, au pas pour commencer. A bien suivre le mouvement naturel de la tête de ton cheval. Tu verras alors que tes mains ne seront absolument pas immobiles -- mais bel et bien "fixes" par rapport à la bouche de ton cheval tout en bougeant.

De manière générale, je te conseille donc de travailler l'indépendance de tes mains. Le mieux, c'est de faire ça à la longe comme d'autres l'ont déjà suggéré. Tant que tu n'es pas en équilibre, ce sera difficile. Petit conseil d'exercice pour tester ça: trot enlevé, mais on reste debout deux temps C'est assez hallucinant de voir à quel point c'est difficile!

Édité par dressforever le 12-11-2017 à 20h11



Cece1274

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
0 j'aime    
Améliorer son contact
Posté le 13/11/2017 à 13h26

couagga
Quels exercices/mouvements peux tu me conseiller?
J'essaie de beaucoup mobiliser les hanches et les épaules avec des exercices d'élargissement/rétrécissement de cercles, des épaules/hanches en dedans ou en dehors sur le cercle, épaules en dedans sur la piste, tête au mur... Mais le cheval à tendance à perdre rapidement en impulsion dans ses mouvements.


dressforever
J'aime bien l'idée de cette image mentale du 'fil de soie' mais j'ai peur du coup de ne plus oser du tout prendre de contact. C'est sûrement une réflexion bête pour des personnes ayant déjà un bon ressenti mais comme ce n'est pas mon cas et que je cherche beaucoup...
En tout cas j'essaierai d'y penser lors de ma séance seule demain. Je testerai aussi l'exercice du trot enlevé sur 2 temps. Je me rappelle très bien de cet exercice qui me paraissait tellement évident dans mes premières années de club. Je suis assez curieuse de voir ce qu'il en est aujourd'hui
Page(s) : 1 2
Améliorer son contact
 Répondre au sujet