Petit air de roumanie

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25
Auteur
31802 vues - 369 réponses - 4 j'aime - 39 abonnés

Spirouette

Expert
   

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 696
Petit air de roumanie
Posté le 14/11/2017 à 23h48

Bonjour à tous et à toutes,
Pour planter le décor, j’ai réalisé un BTS de productions animales en spécialité équine. Au cours de celui-ci nous avions la possibilité de partir en Erasmus ou de suivre 6 mois de cours de prépa véto (que l’on a la possibilité d’intégrer après le BTS avec la prépa ATS pour tenter le concours C).
Je choisis le cursus « « renforcement scientifique ». A la fin de celui-ci je ne veux pas tenter de prépa. Je regarde les alternatives qui s’offrent à moi : les études vétérinaires en Roumanie.
Je décide de préparer le dossier. Mi-juillet, la réponse tombe : je suis acceptée dans 1ère promotion française vétérinaire de la faculté de Bucarest (des promos anglaises et bien sûr roumaines sont déjà sorties et leurs réputations est plutôt bonne contrairement à ce que l’on pourrait penser). Voici donc mon carnet de bord de ces 6 années d’études.
La rentrée a donc lieu le 02 octobre.
Je décide de prendre un avion pour Bucarest le 23 septembre. J’ai réservé une chambre chez l’habitant avant de trouver un appartement sur place. Tout de même le fait de se retrouver loin de tout, toute seule me pèse…. Direction l’animalerie et Bambou alias Bambinette un petit cochon d’inde de 3 mois me rejoins.
Entre temps, un autre étudiant de ma classe nous envoie un SOS car il n’a pas d’endroit où dormir. Je lui propose le logement où je suis. Le lendemain nous nous mettons à la recherche d’un appartement.
Après trois jours sportifs à chercher les annonces, visiter des appartements (près de 10 au total) nous trouvons notre petit bijou. Un appartement à 7min de la faculté, meublé de 85m^2, bien exposé avec une adorable propriétaire qui parle français… pour la somme de 350 euros par mois (à diviser en deux) sans les charges.
Adjugé vendu. Nous emménageons dans notre nouvel appartement et déménageons Bambinette qui au passage a pu découvrir la joie du taxi roumain.
Les cours commencent ainsi que le début d’une nouvelle vie loin de toutes nos habitudes.
En effet, le salaire moyen ici est d’environ 300 euros. Nous dépensons en moyenne 30 euros par semaine en course alimentaire (adieu bon pain, fromage…. Oublions les plats préparés). On prend également la mauvaise habitude de se déplacer en taxi (1,39 lei le km soit 30 centimes le kilomètre). Nous découvrons la conduite roumaine….assez surprenante
Malgré tout on expérimente le métro qui au final ressemble au nôtre donc on n’est pas trop dépayser.
Au niveau de l’emploi du temps, la classe de 30 élèves est réparties en groupe de 10.
Ce semestre nous avons des mathématiques, de la biophysique, de la chimie, de l’histologie/embryologie, biologie animale, anatomie et cours de langue roumaine.
En parallèle, nous continuons de découvrir la ville dans laquelle se mélange les inégalités. La ville est nettement plus boisée. On compte des parcs presque partout. Ils sont tous très bien entretenu et gardés 24h/24. On peut même trouver des lacs.
Le jour de mon anniversaire, nous nous rendons au salon de l’agriculture…. Cookie m’ait offerte et rejoindra Bambou….a priori ce sont deux femelles….nous le saurons vraiment par la suite.
Malgré le bon déroulement des cours, le soleil qui brille, une situation m’ennuie : les chiens errants.
Le nombre de chiens errants en Roumanie serait estimé à près de 2 millions. Au sein de Bucarest, ils seraient entre 40 et 60 000 soit la capitale européenne qui en compte le plus. Je cherche des associations de protection animale sur Bucarest histoire de me rendre utile. J’ai notamment en tête l’idée de me proposer famille d’acceuil.
Je découvre l’association française « Charly le Blanc ». Je les contacte, ils semblent très intéressés et auraient un chien à me proposer en FA qu’ils viennent tout juste de récupérer.
Sauf que je reçois un appel quelques minutes plus tard : ils viennent de découvrir 5 chiots. Le froid commence à s’installer et leurs chances de survie sont minces. Changement de plan l’urgence devient ces chiots. Je propose à notre promo ce système de FA….. les 5 chiots passent chez le véto (histoire d’avoir un premier vaccin, bilan de santé, déparasitage…) et dormiront au chaud.
Deux jours après, Irina me rappelle elle vient à nouveau de tomber sur 5 chiots. Même plan. Nous revoilà à 10 chiots placés en l’espace de quelques jours. Sans compter Peter un petit bichon dans un sale état qui croise la route d’Irina.

Spirouette

Expert
   

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 696
4 j'aime    
Petit air de roumanie
Posté le 10/11/2022 à 21h28

Shanon

c'était une petite boule de poils avec ses 2 frères apercue alors que nous quittions le refuge
Ils devaient avoir 5 mois, c'était des sauvageons
J'avais en tête de les attraper, les stériliser et les remettre dehors car ils étaient sauvages
Nous avons réussi à les coincer dans une remise et à les attraper (à etre mordu au passage, recevoir pipi et caca de terreur au passage)
Finalement leur stérilisation a tardé, ils ont grandi, nous ne pouvions toujours pas les toucher mais ils étaient nourris
C'était compliqué d'envisager de les remettre dehors et de les laisser se débrouiller en sachant qu'ils n'avaient pas à trouver leur nourriture au refuge
Malheureusement les 2 frères de Shanon étaient agressifs, Shanon était invisible (toujours cacher). Ils étaient tous les 3 dans leurs enclos. Un jour, ils ont réussi à faire un trou dans le grillage et ils ont tué les 7 chiots dans l'enclos voisins. Nous avons dû prendre la décision pour la sécurité du personnel et des autres chiens de les euthanasier.
Shanon est restée 2 ans et demi au refuge. Toujours invisible mais elle ne faisait pas de vague avec les autres chiens. J'avais toujours un chiot malade à prendre en priorité en FA
Puis son jour est arrivée, j'ai pris Shanon en Fa

je vous transmets le post que j'avais écris sur elle pour l'asso avec son évolution:

Confiance aveugle

J’ai longtemps hésité à vous partager cette histoire parce qu’elle n’est pas encore finie et pourtant la voici ce soir, pour tous les adoptants qui perdent espoir ou confiance car leur chien n’est pas encore parfait.
C’est l’histoire de Shanon que l’on a trouvée il y a maintenant 2 ans et demi devant le refuge alors que c’était qu’une jeune chienne de 4/5 mois. Sauvage, elle nous avait mordue lors de sa capture. Dépourvue de famille d’accueil, l’objectif était d’attendre qu’elle soit en âge d’être stérilisée pour la libérer à l’endroit où nous l’avions trouvé et la laisser vivre sa vie de chien roumain en meute.
Seulement le temps a passé, débordés par de nombreuses autres urgences Shanon a été stérilisé bien tardivement et nous avions pris la décision de la laisser en sécurité au refuge. Malgré de grands enclos, une vie en meute il est difficile de laisser un chien vivre derrière des barreaux toute sa vie. Ainsi nous lui avions promis que nous essayerons de la placer en FA pour voir.
La promesse a mis du temps mais voilà en octobre la belle est arrivée à l’appartement. Le début d’une longue très longue période avec une chienne en stress permanent, intouchable et cherchant absolument à sortir par les fenêtres. Un mois sans sortie, un mois à l’encourager, à lui parler, à l’effleurer. Un mois en la transportant en cage pour qu’elle voit quand même l’extérieur mais que l’on puisse la transporter sans qu’elle nous morde. Un mois avec un autre chien pour lui donner confiance, sous calmants et phéromones pour l’aider à vivre cette situation stressante.
Alors oui les progrès n’ont pas été fulgurants, oui ils ont pris du temps et il y a eu beaucoup de retour en arrière mais petit à petit ils sont parvenus à créer le lien unique : la confiance.
Alors un beau jour, on cesse de réfléchir et on tente : tu veux sortir avec ton copain Parker ? Allons-y ! (bon on ne s’emballe pas hein : une bonne demi-heure à essayer d’enfiler le harnais sans qu’elle ne cherche à morde)
Une fois équipée, on ouvre la porte de l’appartement. Tu viens ?
On sent qu’elle hésite, elle fait des aller-retours entre l’appartement et le couloir mais elle a envie et ça se voit. On rentre dans l’ascenseur. Tu viens ? Cette fois elle ne cherche plus à rentrer dans l’appartement. Elle se tient devant la porte de l’ascenseur, droite et fière. Parker est là, assis bien sagement, il attend. Tu viens ?
Miracle, Shanon rentre. Les portes de l’ascenseur se referment sur elle et nous descendons pour goûter la liberté du monde extérieur. Milliers d’interrogations : comment va -t-elle se comporter, va -t-elle se jeter dans le premier recoin sans vouloir en sortir, va-t-elle paniquer et si elle cherche à mordre ou qu’elle arrive à s’échapper du harnais ….. Les portes de l’ascenseur s’ouvrent à nouveau.
Parker sort. Shanon reste assise à l’intérieur. Tu viens ?
Timidement Shanon vient. Non seulement elle vient mais non seulement madame marche en laisse aux côtés de Parker. Elle marche dans la rue déserte mais ne panique pas, ne cherche pas à partir. C’est comme si Shanon avait fait cette promenade toute sa vie et qu’elle n’avait jamais connue le refuge. Elle renifle les millions d’odeurs, savoure ses premiers pas hors du refuge. Petit tour on ne s’attarde pas. Va -t-elle franchir la porte et remonter dans l’ascenseur ?
Parker franchit la porte de l’immeuble. Shanon reste dehors. Tu viens ?
Shanon rentre et monte dans l’ascenseur. Nous voilà dans l’appartement. A partir de ce jour, les progrès ont été visibles de jour en jour. Nous avons pris le temps et petit à petit Shanon à commencer à apprécier les caresses. Elle est devenue une chienne qui adore les promenades en ville comme à la campagne, une chienne qui adore jouer à la balle ou avec les autres chiens. Elle a appris à être lâcher et à revenir au sifflement. Elle va volontiers saluer les personnes avec qui on peut discuter dans la rue.
L’histoire n’est malheureusement pas finie. En me faisant une confiance aveugle la chienne a changé du tout au tout et elle est devenue ce qu’elle est maintenant : une chienne pleine de vie savourant chaque seconde. Elle a par ailleurs développée le syndrome d’hyper-attachement. Difficile de proposer Shanon à l’adoption mais ce n’est pas grave nous allons travailler dessus, lui laisser le temps qu’il faudra pour qu’elle apprenne à être plus indépendante et pouvoir rester quelques heures sans voir d’humain.
Tout cela pour dire qu’il ne faut pas perdre espoir, que le chemin peut être long, qu’il ne faut pas hésiter à s’entourer des bonnes personnes et surtout que cette aventure vaut la peine d’être vécue et qu’il est nécessaire de s’en donner les moyens …. On en ressort que plus fort alors merci Shanon pour cette leçon de vie.
Merci à toi de m' accompagner tous les jours dans la vie, dans tous les multiples voyages au refuge,chez le vétérinaire, conduire des congénères, merci à toi de venir en aide à d' autres chiens pour prendre confiance en eux dans la rue, d' être une super chienne de compagnie
On vous donnera des nouvelles de l’évolution de Shanon et nous vous préviendrons quand elle sera prête pour une éventuelle adoption.
En attendant nous tenions à remercier sa marraine qui peut être fière d’elle.

Spirouette

Expert
   

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 696
7 j'aime    
Petit air de roumanie
Posté le 10/11/2022 à 21h32

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67273
1 j'aime    
Petit air de roumanie
Posté le 10/11/2022 à 23h41

spirouette ces chiens ont l'air trèèèèès malheureux

Spirouette

Expert
   

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 696
5 j'aime    
Petit air de roumanie
Posté le 11/11/2022 à 10h51

Retour de miss Fifi en France au début de ma 4ieme année suite au covid et à notre année de cours en distanciel
L avenir étant incertain et étant donné que je suis rentrée en France, j ai pris la décision de la ramener
Nous devions effectuer le trajet mais la France étant confinée je ne savais pas si nous allions être bloque dans un pays étranger avec la jument
J ai fait appel à "equitransport 64"
Ils sont passés par l intermédiaire horse trans cargo pour toute la partie étrangère
La jument à passer une nuit en Hongrie, une autre en Allemagne et une dernière en région parisienne avant d arriver dans sa nouvelle pension soit 4 jours de trajet pour environ 3000km parcourus

Spirouette

Expert
   

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 696
4 j'aime    
Petit air de roumanie
Posté le 11/11/2022 à 11h26

Arrivée à la pension dans le 78

Spirouette

Expert
   

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 696
9 j'aime    
Petit air de roumanie
Posté le 13/11/2022 à 08h33


musée paysans roumains à Bucarest

Spirouette

Expert
   

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 696
7 j'aime    
Petit air de roumanie
Posté le 13/11/2022 à 08h34

Spirouette

Expert
   

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 696
7 j'aime    
Petit air de roumanie
Posté le 14/11/2022 à 16h41


les thermes de Bucarest

Bojesse

Expert
   

Trust : 342  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 873
5 j'aime    
Petit air de roumanie
Posté le 29/11/2022 à 20h31

Merci beaucoup pour ton sujet, cela me fait plaisir.

Le pays compte aussi d'incroyables chateaux comme celui de Hunedoara, tout droit sortis d'une série era fantasy, il est très impressionnant( et très très vieux) et peut être très lugubre le soir, tu crois que dracula vas venir te manger.
Moi j'adore les châteaux, de toutes époques , il y a aussi celui de Dran , un Neuschwannstein miniature dans le même écrin de verdure( J'adore les deux).
Le château de Peles a un intérieur tout en or, il est incroyablement beau intérieur comme extérieur, mais c'est un château pas ancien, bien moins vieux que Versailles. Mais je l'adore.

Enfin , il y a beaucoup a voir et non il y a même des voitures, tout le monde ne tires pas une caravane avec un cheval remplis des tuyaux de ta salles de bain. C'est un magnifique pays. Bon par contre il y a pleins de maladie de cheval au sud ouest, très mauvaises.

Vraiment merci pour tes photos.

Spirouette

Expert
   

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 696
3 j'aime    
Petit air de roumanie
Posté le 02/12/2022 à 09h19

bojesse

un pays avec pleins de richesses, oui je vais aborder les châteaux aussi car ils méritent le détour
je ne vois juste pas celui qui ressembles au Neuschwannstein miniature, c'est lequel ?

Spirouette

Expert
   

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 696
13 j'aime    
Petit air de roumanie
Posté le 02/12/2022 à 09h24

escapade dans la transfagarasan

Spirouette

Expert
   

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 696
7 j'aime    
Petit air de roumanie
Posté le 23/04/2023 à 15h07


Eglise fortifiée de Prejmer

Édité par spirouette le 18-05-2023 à 13h20



Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67273
1 j'aime    
Petit air de roumanie
Posté le 23/04/2023 à 15h56

c'est un bonheur de parcourir ce post

Spirouette

Expert
   

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 696
7 j'aime    
Petit air de roumanie
Posté le 24/04/2023 à 10h35


Château Hunedoara

Spirouette

Expert
   

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 696
9 j'aime    
Petit air de roumanie
Posté le 24/04/2023 à 19h14


Balade dans les monts Bucegi au lac Scropoasa
Page(s) : 1 ... 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25
Petit air de roumanie
 Répondre au sujet