Petit air de roumanie

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 ... 25
Auteur
31803 vues - 369 réponses - 4 j'aime - 39 abonnés

Spirouette

Expert
   

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 696
Petit air de roumanie
Posté le 14/11/2017 à 23h48

Bonjour à tous et à toutes,
Pour planter le décor, j’ai réalisé un BTS de productions animales en spécialité équine. Au cours de celui-ci nous avions la possibilité de partir en Erasmus ou de suivre 6 mois de cours de prépa véto (que l’on a la possibilité d’intégrer après le BTS avec la prépa ATS pour tenter le concours C).
Je choisis le cursus « « renforcement scientifique ». A la fin de celui-ci je ne veux pas tenter de prépa. Je regarde les alternatives qui s’offrent à moi : les études vétérinaires en Roumanie.
Je décide de préparer le dossier. Mi-juillet, la réponse tombe : je suis acceptée dans 1ère promotion française vétérinaire de la faculté de Bucarest (des promos anglaises et bien sûr roumaines sont déjà sorties et leurs réputations est plutôt bonne contrairement à ce que l’on pourrait penser). Voici donc mon carnet de bord de ces 6 années d’études.
La rentrée a donc lieu le 02 octobre.
Je décide de prendre un avion pour Bucarest le 23 septembre. J’ai réservé une chambre chez l’habitant avant de trouver un appartement sur place. Tout de même le fait de se retrouver loin de tout, toute seule me pèse…. Direction l’animalerie et Bambou alias Bambinette un petit cochon d’inde de 3 mois me rejoins.
Entre temps, un autre étudiant de ma classe nous envoie un SOS car il n’a pas d’endroit où dormir. Je lui propose le logement où je suis. Le lendemain nous nous mettons à la recherche d’un appartement.
Après trois jours sportifs à chercher les annonces, visiter des appartements (près de 10 au total) nous trouvons notre petit bijou. Un appartement à 7min de la faculté, meublé de 85m^2, bien exposé avec une adorable propriétaire qui parle français… pour la somme de 350 euros par mois (à diviser en deux) sans les charges.
Adjugé vendu. Nous emménageons dans notre nouvel appartement et déménageons Bambinette qui au passage a pu découvrir la joie du taxi roumain.
Les cours commencent ainsi que le début d’une nouvelle vie loin de toutes nos habitudes.
En effet, le salaire moyen ici est d’environ 300 euros. Nous dépensons en moyenne 30 euros par semaine en course alimentaire (adieu bon pain, fromage…. Oublions les plats préparés). On prend également la mauvaise habitude de se déplacer en taxi (1,39 lei le km soit 30 centimes le kilomètre). Nous découvrons la conduite roumaine….assez surprenante
Malgré tout on expérimente le métro qui au final ressemble au nôtre donc on n’est pas trop dépayser.
Au niveau de l’emploi du temps, la classe de 30 élèves est réparties en groupe de 10.
Ce semestre nous avons des mathématiques, de la biophysique, de la chimie, de l’histologie/embryologie, biologie animale, anatomie et cours de langue roumaine.
En parallèle, nous continuons de découvrir la ville dans laquelle se mélange les inégalités. La ville est nettement plus boisée. On compte des parcs presque partout. Ils sont tous très bien entretenu et gardés 24h/24. On peut même trouver des lacs.
Le jour de mon anniversaire, nous nous rendons au salon de l’agriculture…. Cookie m’ait offerte et rejoindra Bambou….a priori ce sont deux femelles….nous le saurons vraiment par la suite.
Malgré le bon déroulement des cours, le soleil qui brille, une situation m’ennuie : les chiens errants.
Le nombre de chiens errants en Roumanie serait estimé à près de 2 millions. Au sein de Bucarest, ils seraient entre 40 et 60 000 soit la capitale européenne qui en compte le plus. Je cherche des associations de protection animale sur Bucarest histoire de me rendre utile. J’ai notamment en tête l’idée de me proposer famille d’acceuil.
Je découvre l’association française « Charly le Blanc ». Je les contacte, ils semblent très intéressés et auraient un chien à me proposer en FA qu’ils viennent tout juste de récupérer.
Sauf que je reçois un appel quelques minutes plus tard : ils viennent de découvrir 5 chiots. Le froid commence à s’installer et leurs chances de survie sont minces. Changement de plan l’urgence devient ces chiots. Je propose à notre promo ce système de FA….. les 5 chiots passent chez le véto (histoire d’avoir un premier vaccin, bilan de santé, déparasitage…) et dormiront au chaud.
Deux jours après, Irina me rappelle elle vient à nouveau de tomber sur 5 chiots. Même plan. Nous revoilà à 10 chiots placés en l’espace de quelques jours. Sans compter Peter un petit bichon dans un sale état qui croise la route d’Irina.

Spirouette

Expert
   

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 696
3 j'aime    
Petit air de roumanie
Posté le 15/11/2017 à 00h05

Message de l'association Charly Le Blanc:
La suite des sauvetages de la fin du mois d'octobre 2017 en Roumanie. Le samedi 28 octobre après être allés chercher Karell à l'aéroport ( elle est venue passer une semaine avec nous pour nous aider), Irina Karell et moi Daniel, nous rendons, à la suite des tâches effectuées au refuge et aux alentours pour les meutes, sur la ceinture de Bucarest pour porter des croquettes à la meute d'Adina ( meute de la ceinture) et pour leur prendre quelques photos destinées aux marraines...
La surprise en arrivant, 5 bébés chiots naviguent entre les adultes, les gardiens de la zone d?activités nous disent qu'ils ont arrivés il y a quelques jours et que depuis ils sont restés surement parce que leur maman est morte...
Nous sommes plongés en pleine réflexion...La dernière maman prise sous notre protection Emony et ses six bébés puis quatre bébés ( deux sont morts) est dans la chambre des croquettes au refuge( faute de place ailleurs et de manque de solutions autres)...Que faire ??? pour ces chiots qui vont être rapidement confrontés aux grands froids, aux maladies diverses ( si ce n'est déjà fait) ...
On repart et on cogite toute la nuit...
La solution va être vite trouvée...La faculté d'études vétérinaire de Bucarest accueille une classe Française de 30 étudiant(e)s environ, depuis le début du mois de septembre 2017...Une étudiante Alice, a pris contact avec nous pour proposer son aide ainsi que l'aide de beaucoup de ses collègues d'études...Nous nous rencontrons le soir même et nous envisageons un placement des chiots en famille d'accueil chez cinq d'entre eux... L'idée fait son chemin , les chiots sont récupérés, portés chez nos vétérinaires Mihai et Georgiana, premier vaccin, vermifuge, déparasitage etc...Ils sont, pour chacun d'eux, placés chez les étudiant(e)s, bien nourris, mis à l?écart de la rue, surveillés le temps de continuer le schéma de vaccination et d'avoir la certitude qu'ils seront sauvés des agressions de la rue...Merci à Alice et Johnny, Océane, Sandy, Estelle et Charles d'avoir pris en Charge les cinque chiots de la ceinture de Bucarest...Maintenant voici les photos qui illustres tous ces propos...

Cliquez pour voir l'album

Spirouette

Expert
   

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 696
0 j'aime    
Petit air de roumanie
Posté le 15/11/2017 à 00h09

]Voici nos 5 petits anges, sauvés d'une mort certaine. Les chiots sauvés de la meute d'Adina, sur la ceinture de Bucarest... Ils se trouvent dans des FA ( chez les étudiant(e)s à la faculté Vétérinaire) à Bucarest mais nous devons leur assurer des croquettes de qualité, vermifuges, vaccins et soins vétérinaires. Merci de nous aider en leur trouvant des marraines ou parrains afin de leur donner cette chance...
Les prénoms des 5 chiots , deux femelles blanches, Nouméa et Louscha, une femelle marron, à poils plus longs, Moka et deux mâles Atlas et Axis
Les post pour les parrainages:
http://leforumdecharly.forumsgratuits.fr/t2118-sauvetage-de?
http://leforumdecharly.forumsgratuits.fr/t2123-parrainage-d?
http://leforumdecharly.forumsgratuits.fr/t2121-parrainage-d?
http://leforumdecharly.forumsgratuits.fr/t2119-parrainage-d?
http://leforumdecharly.forumsgratuits.fr/t2120-parrainage-d?
http://leforumdecharly.forumsgratuits.fr/t2122-parrainage-d?

Spirouette

Expert
   

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 696
0 j'aime    
Petit air de roumanie
Posté le 15/11/2017 à 00h15

La suite (de la suite ) des sauvetages de la fin du mois d'octobre. Après avoir sauvé et placé les 5 chiots de la meute de la ceinture. Nous recevons un coup de fil d'un électricien qui habite pas très loin du refuge dans la zone d'activités où il se situe. Un sachet en plastique avec 5 chiots, laissé devant sa porte...Mihai notre vétérinaire venu pour voir Ebony et ses 4 chiots au refuge se rend sur place et découvre les 5 chiots, ils ont entre un mois et deux mois. Il leur administre un vermifuge interne et fait un premier examen clinique. Ils vont bien...Nous réfléchissons à une solution pour eux. Les températures changent brutalement et les nuits devienne très froide...Il faut agir vite pour eux, déparasitage, premier vaccin et les mettre à l'abri...Nous contactons les étudiants à la faculté vétérinaire pour savoir si 5 autres volontaires accepteraient de les prendre en famille d'accueil pendant quelques semaines...La réponse est positive ...Nous allons les récupérer le lendemain avec Karell, direction chez Mihai, notre vétérinaire et rendez vous avec les étudiants dans la soirée. Nous avons donc 14 chiots sous notre protection, quatre avec leur maman au refuge et 10 en FA chez les étudiant(e)s vétérinaires...Voici les photos qui illustrent ces propos...

Spirouette

Expert
   

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 696
0 j'aime    
Petit air de roumanie
Posté le 15/11/2017 à 00h19

Voici notre deuxième groupe de chiots proposés aux parrainages. Il s'agit de Narco, Ulna, Lumi, Trefle et Narnia. Ils se trouvent en FA chez nos amis étudiants de la fac Vétérinaire. Afin de pouvoir couvrir les coûts importants que leur sauvetage implique (croquettes adaptées, vermifuges, vaccins, visites veto etc) nous avons besoin de marraines et parrains pour eux. Merci de les prendre en compte <3

Spirouette

Expert
   

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 696
0 j'aime    
Petit air de roumanie
Posté le 15/11/2017 à 00h22

Un autre sauvetage....et oui, un autre car ça ne s’arrête jamais....Alina perçoit de loin un petit chien style caniche/bichon qui, perdu, essaie de traverser la route juste avant le refuge. Il traverse a plusieurs reprise avant qu'elle puisse l’attraper. Il était dans un état que vous ne voyez surtout pas a cause de ses poils....Une fois chez le veto, on s'est rendu compte qu'en effet le petit ne voyait pas avec un œil, il avait en plus le "cherry eye" et il était rempli, rempli de plaies et morsures. Sans vous dire comment il était maigre.....Actuellement il suit un traitement pour essayer de lui sauver l’œil....On le propose aux parrainages aussi car les coûts de son sauvetage sont importants et se rajoutent a ceux des 10 chiots.....Il s'appelle Peter et il a entre 2 et 3 ans....Merci pour lui <3

Spirouette

Expert
   

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 696
0 j'aime    
Petit air de roumanie
Posté le 15/11/2017 à 00h23

Voilà pour les nouvelles des loulous, je vais essayer prochainement de vous poster des photos de la ville et de la faculté.

Kasan

Membre d'honneur
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2205
1 j'aime    
Petit air de roumanie
Posté le 15/11/2017 à 07h08

Super post que tu partages !
Un peu triste néanmoins, mais quand même c'est un joli récit.

Ça te plaît la vie là bas ? =)

Je sais que j'ai rencontré un véto roumain en France dans le TGV (y a 8/10 ans au moins). Sa femme avait fait médecine et avait voulu rentrer chez elle (une française). Mais il avait du mal à trouver sa place , et un vétérinaire âgé lui a proposé de travailler avec lui pendant 2/3 ans pour voir comment il se débrouillait afin de récupérer son affaire quand il partirait à la retraite. Il m'avait dit que c'était pas facile car beaucoup de personnes le regardaient d'un mauvais œil... Mais une fois qu'il a fait ses preuves et avec le soutien du vétérinaire, ça c'est très bien passé.

C'est vraiment chouette qu'ils aient ouvert une classe française !

Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
1 j'aime    
Petit air de roumanie
Posté le 15/11/2017 à 08h48

Mon véto actuel est roumain

Il travaille très bien, très pro dans la façon d'aborder et manipuler les chevaux. J'apprécie beaucoup sa technique (avant j'ai connu des vétos sortis de Toulouse que j'aime beaucoup et de Maison Alfort que j'aime nettement moins).

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 863  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5553
0 j'aime    
Petit air de roumanie
Posté le 15/11/2017 à 08h49

Oui... la vie est dure en roumanie pour les chiens... c'est un vrai problème, pour les chiens, sanitaire... Beaucoup d'associations en rapatrient pour les placer en France d'ailleurs! (Sait on jamais si ça intéresse des gens).

Et les chats c'est comment par contre? Beaucoup d'errance aussi?

Vous faites un super travail en tout cas, ce doit être passionnant!

Spirouette

Expert
   

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 696
0 j'aime    
Petit air de roumanie
Posté le 15/11/2017 à 10h22

Honnetement pour le moment oui.
On a un super groupe de classe qui nous aide à tenir la distance
On est tres bien occupe avec les cours, les chiens....
Ca ouvre les yeux de decouvrir une nouvelle culture, un autre mode de fonctionnement.
Alors non pour le moment je ne regrette pas mon choix.
La prochainr etape importante va être de trouver un stage ( on peut les faire où on veut dans le monde et dans n import quel secteur animalier la 1 ère annee)

Les deux vetos de l association sont roumains dont l une a ete forme à Bucarest font un travail extraordinaire.
L un d entre eux est une excellente chirurgienne.
Apres je vais en rencontrer un autre specialise en equin pour ma jument ( situation que j expliquerai ici à l avenir)

L association Charly le Blanc fait adopter ces chiens dans le monde entier. Donc si vous êtes interessés par ces loulous n hesitez pas !
Pour les chats oui mais comme c est un animal plus craintif on les voit moins facilement.

Spirouette

Expert
   

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 696
1 j'aime    
Petit air de roumanie
Posté le 15/11/2017 à 10h30

Samedi dernier nous sommes allés au museum d histoire naturelle de Bucarest.
C est une musee bien conçu qui fait attention aux details!

Spirouette

Expert
   

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 696
1 j'aime    
Petit air de roumanie
Posté le 15/11/2017 à 10h34


Cours d anatomie !

Spirouette

Expert
   

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 696
1 j'aime    
Petit air de roumanie
Posté le 15/11/2017 à 10h36


Le salon de l agriculture de Bucarest

Spirouette

Expert
   

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 696
1 j'aime    
Petit air de roumanie
Posté le 15/11/2017 à 10h38


Quand tu vas faire tes courses au centre commercial

Édité par spirouette le 15-11-2017 à 10h38



Spirouette

Expert
   

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 696
4 j'aime    
Petit air de roumanie
Posté le 15/11/2017 à 11h14

Actuellement coincee dans l ascenseur de mon appartememt je vous envoie les photos du lac Herastrau: le plus grand parc d europe au sein d une capitale
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 ... 25
Petit air de roumanie
 Répondre au sujet