Petit air de roumanie

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ... 25
Auteur
31834 vues - 369 réponses - 4 j'aime - 39 abonnés

Spirouette

Expert
   

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 696
Petit air de roumanie
Posté le 14/11/2017 à 23h48

Bonjour à tous et à toutes,
Pour planter le décor, j’ai réalisé un BTS de productions animales en spécialité équine. Au cours de celui-ci nous avions la possibilité de partir en Erasmus ou de suivre 6 mois de cours de prépa véto (que l’on a la possibilité d’intégrer après le BTS avec la prépa ATS pour tenter le concours C).
Je choisis le cursus « « renforcement scientifique ». A la fin de celui-ci je ne veux pas tenter de prépa. Je regarde les alternatives qui s’offrent à moi : les études vétérinaires en Roumanie.
Je décide de préparer le dossier. Mi-juillet, la réponse tombe : je suis acceptée dans 1ère promotion française vétérinaire de la faculté de Bucarest (des promos anglaises et bien sûr roumaines sont déjà sorties et leurs réputations est plutôt bonne contrairement à ce que l’on pourrait penser). Voici donc mon carnet de bord de ces 6 années d’études.
La rentrée a donc lieu le 02 octobre.
Je décide de prendre un avion pour Bucarest le 23 septembre. J’ai réservé une chambre chez l’habitant avant de trouver un appartement sur place. Tout de même le fait de se retrouver loin de tout, toute seule me pèse…. Direction l’animalerie et Bambou alias Bambinette un petit cochon d’inde de 3 mois me rejoins.
Entre temps, un autre étudiant de ma classe nous envoie un SOS car il n’a pas d’endroit où dormir. Je lui propose le logement où je suis. Le lendemain nous nous mettons à la recherche d’un appartement.
Après trois jours sportifs à chercher les annonces, visiter des appartements (près de 10 au total) nous trouvons notre petit bijou. Un appartement à 7min de la faculté, meublé de 85m^2, bien exposé avec une adorable propriétaire qui parle français… pour la somme de 350 euros par mois (à diviser en deux) sans les charges.
Adjugé vendu. Nous emménageons dans notre nouvel appartement et déménageons Bambinette qui au passage a pu découvrir la joie du taxi roumain.
Les cours commencent ainsi que le début d’une nouvelle vie loin de toutes nos habitudes.
En effet, le salaire moyen ici est d’environ 300 euros. Nous dépensons en moyenne 30 euros par semaine en course alimentaire (adieu bon pain, fromage…. Oublions les plats préparés). On prend également la mauvaise habitude de se déplacer en taxi (1,39 lei le km soit 30 centimes le kilomètre). Nous découvrons la conduite roumaine….assez surprenante
Malgré tout on expérimente le métro qui au final ressemble au nôtre donc on n’est pas trop dépayser.
Au niveau de l’emploi du temps, la classe de 30 élèves est réparties en groupe de 10.
Ce semestre nous avons des mathématiques, de la biophysique, de la chimie, de l’histologie/embryologie, biologie animale, anatomie et cours de langue roumaine.
En parallèle, nous continuons de découvrir la ville dans laquelle se mélange les inégalités. La ville est nettement plus boisée. On compte des parcs presque partout. Ils sont tous très bien entretenu et gardés 24h/24. On peut même trouver des lacs.
Le jour de mon anniversaire, nous nous rendons au salon de l’agriculture…. Cookie m’ait offerte et rejoindra Bambou….a priori ce sont deux femelles….nous le saurons vraiment par la suite.
Malgré le bon déroulement des cours, le soleil qui brille, une situation m’ennuie : les chiens errants.
Le nombre de chiens errants en Roumanie serait estimé à près de 2 millions. Au sein de Bucarest, ils seraient entre 40 et 60 000 soit la capitale européenne qui en compte le plus. Je cherche des associations de protection animale sur Bucarest histoire de me rendre utile. J’ai notamment en tête l’idée de me proposer famille d’acceuil.
Je découvre l’association française « Charly le Blanc ». Je les contacte, ils semblent très intéressés et auraient un chien à me proposer en FA qu’ils viennent tout juste de récupérer.
Sauf que je reçois un appel quelques minutes plus tard : ils viennent de découvrir 5 chiots. Le froid commence à s’installer et leurs chances de survie sont minces. Changement de plan l’urgence devient ces chiots. Je propose à notre promo ce système de FA….. les 5 chiots passent chez le véto (histoire d’avoir un premier vaccin, bilan de santé, déparasitage…) et dormiront au chaud.
Deux jours après, Irina me rappelle elle vient à nouveau de tomber sur 5 chiots. Même plan. Nous revoilà à 10 chiots placés en l’espace de quelques jours. Sans compter Peter un petit bichon dans un sale état qui croise la route d’Irina.

Poupipou

Membre VIP
 

Trust : 514  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4216
1 j'aime    
Petit air de roumanie
Posté le 18/11/2017 à 20h19

J'ai trois chiens Roumains. ils sont exceptionnels.

Spirouette

Expert
   

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 696
1 j'aime    
Petit air de roumanie
Posté le 18/11/2017 à 21h33

poupipou
je veux bien te croire

Monprince

Membre d'honneur
 

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1736
1 j'aime    
Petit air de roumanie
Posté le 18/11/2017 à 22h19

J'ai un berger roumain des carpathes j'adore ce chien je ne pense pas que si il était resté en Roumanie il aurait été opéré de sa testicule pas descendu (il y a un terme en véto que tu dois connaître)
Non plus le gros coussin douillet dans une maison
Mais il demande de lui même à être dehors excellent gardien et j'adore son côté stoïque
Mais il a quand même un punaise de caractère dominant avec les autres chiens
D'ailleurs Un des chiots que tu as recueilli ressemble beaucoup à lui petit

Spirouette

Expert
   

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 696
2 j'aime    
Petit air de roumanie
Posté le 20/11/2017 à 21h40

Bonsoir à tous
Je me présente, je m appelle Atlas. J'ai deux mois et demi.
Je suis né dans une rue à Bucarest avec mes 3 sœurs et mon frère. Je me souviens d'ailleurs de bonnes parties de jeu !
Néanmoins il fallait faire très attention aux nombreux dangers que regorgent la ville: les voitures, des 2 et 4 pattes malveillants... il fallait également trouver de quoi remplir mon ventre qui ne cesse crier famine car je suis jeune et en pleine croissance; un abri pour éviter d'être trempé et par la suite d' avoir froid, un endroit à peu près convenable pour avoir l impression de dormir en sécurité bien serré contre mes sœurs et mon frère. Prêt tout de même à détaler au moindre bruit suspect.
Un jour malgré tout ce début de vie bien rempli, des 2 pattes sont arrivés: ceux là étaient très sympa. Ils nous ont apporte à manger, nous grattouillaient et jouaient même avec nous
Cependant il commençait à faire très froid. Ils sont donc revenus et m'ont attrape. J'ai eu très peur !!
Nous sommes allés voir ce qu ils appellent le " vétérinaire ". Ils nous a "examinés", " vaccinés".
Nous sommes ensuite arrives dans un endroit rempli de 2 pattes.... qu est ce que cela faisait peur. Je ne connaissais pas du tout cet environment.
J'ai passe ma première nuit bien au chaud. J'ai découvert que c'était des 2 pattes bienveillants. On pouvait jouer ensemble, je n'avais plus à avoir peur, il n y avait plus de problèmes de nourriture
Seulement malgré tout ça je me sentais très faible. Impossible de me lever
Direction à nouveau le vétérinaire. Ils cherchent et finissent par trouver la " babesiose". Grâce à Anouk et surtout à son sang, je trouve l énergie nécessaire pour lutter contre la maladie.
Ils reussisent à me ramener en pleine forme. Me revoila donc à nouveau chez mes 2 pattes.
Aujourd’hui, je suis avachi tel un pacha dans mon panier tout neuf avec mes jouets, tout va bien, ça en valait la peine !
Je suis très généreusement hébergé, nourri, chouchouter et j’en passe par Alice et Djonny, deux jeunes qui ont l’air d’être étudiants vétérinaires car quotidiennement j’ai le droits à des palpations lors de leurs soirées film d’anatomie étrange non !!!
J’ai la chance d’avoir un colocataire trop sympa, il s’appelle Peter. Je passe mon temps à l’embêter et je trouve ça trop cool !!! (Message de Peter : Veuillez faire en sorte de me débarrasser de lui et vite, j’en peux plus).
Je suis à la recherche d’une famille, qui pourra me donner de l’affection et m’accorder du temps, afin que je puisse la combler par ma petite folie mais aussi mon dynamisme.
Je me décrirai comme étant de nature joueur et aimant apprendre, avec un soupçon de folie, tout en restant un peu timide parfois (c’est juste que je veux faire mon beau, mais chut c’est mon secret ça reste entre nous). Je suis propre, et je sais m’assois sur demande et j’obéis aux personnes plus grandes que moi.
Avec tout, Cela Adoptez Moi ?
Placé sous contrat de l'Association "Charly le Blanc"
> CONTACTS POUR L'ADOPTION :
Contactez-nous par e-Mail à l'adresse : associationcharlyleblanc@orange.fr
Pour nous joindre directement :
Association Charly le Blanc : 06 83 02 30 03 / 04 91 72 12 18
http://leforumdecharly.forumsgratuits.fr/t2132-petit-atlas-…

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 863  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5553
1 j'aime    
Petit air de roumanie
Posté le 20/11/2017 à 23h20

Il a une de ces bouilles!

Kasan

Membre d'honneur
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2205
1 j'aime    
Petit air de roumanie
Posté le 20/11/2017 à 23h54

Atlas est magnifique !

Spirouette

Expert
   

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 696
1 j'aime    
Petit air de roumanie
Posté le 21/11/2017 à 22h33

Sinaia

Spirouette

Expert
   

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 696
1 j'aime    
Petit air de roumanie
Posté le 21/11/2017 à 22h35

Ce soir c'est le tour de Louscha, sœur de Atlas, de se presenter. Mieux laisser sa FA nous dire quelques mots sur elle: " Louscha c'est la plus petite de la portée
C'est un chiot qui déborde d'énergie elle adore jouer avec tout et n'importe quoi en particulier les chaussettes. Mais elle adore les câlins aussi et est demandeuse d'attention et d'amour. Quand je lui ouvre le matin ou quand je rentre le soir elle m'accueille en couinant et en sautant de partout"
Ça ne vous donne pas envie de l'adopter ?
> CONTACTS POUR L'ADOPTION :
Contactez-nous par e-Mail à l'adresse : associationcharlyleblanc@orange.fr
Pour nous joindre directement :
Association Charly le Blanc : 06 83 02 30 03 / 04 91 72 12 18
http://leforumdecharly.forumsgratuits.fr/t2133-petite-louscha

Passionate_ride

Expert
   

Trust : 273  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 916
4 j'aime    
Petit air de roumanie
Posté le 22/11/2017 à 10h48

Waouh! Super post!
Ce sont des membres de CA qui m'ont conseillé d'y jeter un œil et suis vraiment admirative de tout ce que tu partages dessus
Déjà, je trouve que tu as eu beaucoup de courage de te lancer comme à l'autre bout du monde, dans un pays qui fait parfois un peu "peur" de par ses coutumes et son mode de vie différent de la France. J'espère que tu vivras une belle expérience là bas en devenant véto Surtout si tu as la chance d'avoir ta jument avec toi! D'ailleurs pas peur de l'expatrier elle aussi comme ça?
J'avais entendu parler des études véto en Roumanie (car moi aussi mon rêve c'est d'exercer ce métier), mais pas forcément que en bien...
Un grand bravo pour tous ces sauvetages, je suis heureuse de voir que des gens prennent en considération le bien être de ces petites bêtes adorables (en tous cas sur les photos ).

Et du coup, petite question : tu parles quelle langue là-bas? Apprends-tu le roumain?

Édité par passionate_ride le 22-11-2017 à 10h52



Spirouette

Expert
   

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 696
1 j'aime    
Petit air de roumanie
Posté le 22/11/2017 à 17h58

Merci pour les encouragements
C etait quelque chose d important pour moi de partager cette experience. En effet on parle tres peu de ce pays et je suis arrivee comme n importe quel etudiant avec beaucoup d apprehension: c est pour cette raison que j avais envie de partager !
Alors oui presque tout le monde a des prejuges sur ce pays. Le salaire moyen est de 300 euros par mois. La pauvrete existe bien ! Cependant la classe aisee a donc un pouvoir d achat tres important. Le pays se modernise et s occidentalise/ americanise : la preuve avec les centres commerciaux que j ai partage en photo.
Il y a des quartiers à eviter mais c est comme partout. Se balader de nuit autour du parlement ne pose pas de problemes par exemple. Les parcs sont gardes de nuit
D ailleurd on trouve des gardes partout. En effet vu que le niveau de pauvrete est assez eleve tout est garde pour eviter les vols ( la faculte de medecine veternaire compte 8 gardiens, chaque magasin possede un vigile.....)
Les roumains qui ont fait des etudes gagnent tres bien leur vie et sont tres bien habilles/ ont de tres belles voitures...
On retrouve les memes marques qu en France: carrefour, auchan, h&m....
C est un pays tres connu des informaticiens. D ailleurs ils ont tous la fibre.
Au final ce qui est le plus etonnant c est ce melange entre le luxe et la pauvrete ( voir misere: on se demande comment des personnes peuvent vivre ou survivre à l hiver qui rappelons le est tres froid)
En meme temps ca nous ouvre les yeux
Decouvrir une nouvelle culture est aussi tres interessant. Les roumains sont orthodoxes.
Alors oui je n ai pas essaye en france la prepa mais la roumanie m offrait la meme opportunite: je n ai pas hesite longtemps
On est loin de notre famille mais on fait quelque chose qui nous tient à coeur. On a pas le temps de s ennuyer : ce n est pas parce qu on est en roumanie que les etudes sont plus simples
On a toujours des galeres comme en france ( machine à laver cassee.....). On decouvre la ville, on s occupe des chiens, je donne des cours de poneys au centre equestre...
Ca va faire 2 mois que je suis arrivee et j ai l impression d etre arrivee hier.
Pour la langue les roumains parlent mieux que nous l anglais ( pour ceux qui sont instruits) sinon en effet on a des cours de roumains à l universite
Pour le cheval oui, je suis entrain de finaliser les démarches administratives
On devrait arriver toutes les 2 autour du 2 janvier à Bucarest

Spirouette

Expert
   

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 696
3 j'aime    
Petit air de roumanie
Posté le 22/11/2017 à 18h14

Surtout que dans ma chambre on oublierai presque je suis à Buacrest
Bon certes pour le logement on a ete chanceux: il se trouve à 7min à pied de l universite
Et 85m^2 pour 350 euros à 2 ( mon coloc et noi) sans les charges ca va
Alors certes il n est pas tres moderne compare à d autres logements de d autres etudiants mais on l adore et notre proprio est top et parle francais donc on se voit bien faire les 6 ans ici

Spirouette

Expert
   

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 696
1 j'aime    
Petit air de roumanie
Posté le 22/11/2017 à 18h16

On a des petites bêtes à s occuper

Spirouette

Expert
   

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 696
1 j'aime    
Petit air de roumanie
Posté le 22/11/2017 à 18h17

Spirouette

Expert
   

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 696
0 j'aime    
Petit air de roumanie
Posté le 22/11/2017 à 18h18


Et on a de belles surprises : ma valise est enfin arrivee apres 2 mois !!!

Spirouette

Expert
   

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 696
1 j'aime    
Petit air de roumanie
Posté le 22/11/2017 à 18h22

Nous avons tellement d'urgence et stress par rapport a tout ce qu'une Association signifie que nous n'avons parfois le temps de partager avec vous des histoires simples, des belles leçons de vie....Meme si Anouk est partie, il faut savoir que cette chienne est une héroïne. Quelques jours avant son départ, Atlas, un des petits chiots qui se trouve en FA chez Alice, est gravement tombé malade. Seule une transfusion aurait pu lui sauver (peut être) la vie. A minuit ou trouver du sang ? Anouk était chez nous en FA et elle était assez grande pour donner un peu de sang a son petit confrère, Atlas. Donc voici Alice avec Atlas chez le veto et Karell avec Daniel et Anouk. Anouk a donné un peu de son sang pour sauver le petit Atlas et c'est grâce à elle et aux bons soins de Georgiana, Mihai et Alice qu'il est redevenu un chiot sain. Merci Anouk pour ce geste de cœur <3 même si tu ne comprends pas ce que je dis la, tu nous as donné une belle leçon de vie et tu a touché nos cœurs. Anouk est partie et grâce a elle, petit Atlas aura sa chance aussi de partir. Prenons leur exemple, soyons gentils avec les gens autour de nous, un sourire et un geste simple ne coûtent rien.
Place aux photos.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ... 25
Petit air de roumanie
 Répondre au sujet