Il y a déja eu des posts sur l'emphysème mais j'avoue ne pas avoir lu de réels traitements pour le "confort respiratoire" et comme je cherche plus un traitement de confort qu'une solution en cas de grosse crise...
La situation:
Jario, mon pépère de 12 ans, a stressé il y a quelques années lors d’un long transport. Il en est ressorti en nage et s’en est suivie une énorme toux pendant plusieurs mois.
Mis au pré et à l’arrêt par son ancien propriétaire pendant 3 ou 4 mois suivant cette mésaventure, il a fini par un peu moins tousser.
Cependant même aujourd’hui (2 ans plus tard) il conserve des séquelles : il est récalcitrant à l’effort (ce qui m’intrigue puisque son ancien proprio m’a assuré l’avoir connu beaucoup plus énergique avant cet incident) et il tousse toujours en début de séance.
Mon véto dès la visite d’achat m’avait dit de surveiller ses poumons sans vouloir mettre le mot « emphysème » sur le mal dont il souffre… quand j’ai abordé le sujet il m’a juste dit « éviter les endroits poussiéreux, préférez les copeaux si le cheval est au box, etc… » mais aucun traitement.
J’ai pris la décision de mettre Jario au grand air (depuis octobre 2008).
Certes, il n’a pas de grosse crise genre sifflement ou toux longue mais il tousse toujours au début de l’effort et j’ai le sentiment qu’il s’essouffle vite. J’aimerais trouver un traitement/complément pour ses voies respiratoires.
Je lis par conséquent pas mal sur le sujet.
Bien sûr je voudrais réaborder le problème avec mon véto mais au préalable j’aurais aimé quelques témoignages sur les traitements que j’ai pu découvrir (mon cher vétérinaire équin ne semblant pas enclin à se torturer les neurones pour m’indiquer la meilleure option possible) :
- Ventipulmin ?
- liqueur de Fowler ?
- Kenacort retard 80 ?
- Sputolysin ?
- Respirator Boost***** et Respirator ***** ?
Et surtout les traitements homéoptahiques et par biorésonance?
Merci par avance, ça me titille pas mal les méninges
