Homéopathie? Biorésonance? - Voies respiratoires

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
9153 vues - 26 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Tagada

Membre d'honneur
    

Trust : 31  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3027
Homéopathie? Biorésonance? - Voies respiratoires
Posté le 02/06/2009 à 12h43

Il y a déja eu des posts sur l'emphysème mais j'avoue ne pas avoir lu de réels traitements pour le "confort respiratoire" et comme je cherche plus un traitement de confort qu'une solution en cas de grosse crise...

La situation:
Jario, mon pépère de 12 ans, a stressé il y a quelques années lors d’un long transport. Il en est ressorti en nage et s’en est suivie une énorme toux pendant plusieurs mois.
Mis au pré et à l’arrêt par son ancien propriétaire pendant 3 ou 4 mois suivant cette mésaventure, il a fini par un peu moins tousser.
Cependant même aujourd’hui (2 ans plus tard) il conserve des séquelles : il est récalcitrant à l’effort (ce qui m’intrigue puisque son ancien proprio m’a assuré l’avoir connu beaucoup plus énergique avant cet incident) et il tousse toujours en début de séance.
Mon véto dès la visite d’achat m’avait dit de surveiller ses poumons sans vouloir mettre le mot « emphysème » sur le mal dont il souffre… quand j’ai abordé le sujet il m’a juste dit « éviter les endroits poussiéreux, préférez les copeaux si le cheval est au box, etc… » mais aucun traitement.
J’ai pris la décision de mettre Jario au grand air (depuis octobre 2008).
Certes, il n’a pas de grosse crise genre sifflement ou toux longue mais il tousse toujours au début de l’effort et j’ai le sentiment qu’il s’essouffle vite. J’aimerais trouver un traitement/complément pour ses voies respiratoires.

Je lis par conséquent pas mal sur le sujet.
Bien sûr je voudrais réaborder le problème avec mon véto mais au préalable j’aurais aimé quelques témoignages sur les traitements que j’ai pu découvrir (mon cher vétérinaire équin ne semblant pas enclin à se torturer les neurones pour m’indiquer la meilleure option possible) :

- Ventipulmin ?
- liqueur de Fowler ?
- Kenacort retard 80 ?
- Sputolysin ?
- Respirator Boost***** et Respirator ***** ?
Et surtout les traitements homéoptahiques et par biorésonance?

Merci par avance, ça me titille pas mal les méninges

Edité par tagada le 03-06-2009 à 11h00

Pluche

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 106
0 j'aime    
Homéopathie? Biorésonance? - Voies respiratoires
Posté le 02/06/2009 à 12h52

Bonjour,

ma jument est justement en plein traitement pour ses voies respiratoires. La situation est très differente puisqu'il s'agit d'un probleme de toux aigue lié à une bronchite qu'on n'a pas vu a temps et qui a maintenant évoluer en laryngite/tracheite. En bref c'était juste pour réagir sur le ventipulmin: le veto lui en a prescrit pendant 10 jours, c'est un produit qui permet délargir les voies respiratoires et donc de faciliter le passage de l'air, ca ressemble beaucoup en fait aux prosuits pour les asthmatiques. voila pour la description. Je ne pense pas que ce soit indiquer dans le cas de Jario car il me semble que c'est plutot un produit "de crise" justement et non de confort/entretien. Mais je peux me tromper...

Pour le reste, je ne peux pas t'aider puisque dans mon cas, il s'agit d'un probleme ponctuel (enfin j'espere et je croise les doigts car le véto m'a bien posé 12 fois la question de savoir si ma jument avait deja eu ce genre de problemes... je vois bien qu'il pensait a un eventuel emphyseme, a considerer si ca se reproduit)

Herisson

Membre VIP
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5569
0 j'aime    
Homéopathie? Biorésonance? - Voies respiratoires
Posté le 02/06/2009 à 12h54

si ca n'est pas un emphyseme déclaré, (mais il semble limite quand meme), ne t'attaque pas a des traitements trop durs.
tu peux essayer les traitements aux plantes qui aident juste a dégager les voies respiratoires, un traitement léger mais sur l'année.
le mettre dehors était déjà la meilleure des solutions, ensuite il faut faire beaucoup de préventif : lui éviter les endroits poussiéreux, mouiller éventuellement son foin, ses grains, limiter les gros efforts.

ma jument a juste les voies respiratoires fragiles, sans faire d'emphysème (pas de gene au travail, simplement elle peut tousser avec un foin poussiéreux, ou un travail dans une carrière poussiéreuse, et a souvent un peu de jetage apres le travail pendant les périodes au foin).

Tagada

Membre d'honneur
    

Trust : 31  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3027
0 j'aime    
Homéopathie? Biorésonance? - Voies respiratoires
Posté le 02/06/2009 à 13h36


pluche a écrit le 02/06/2009 à 12h52:
le ventipulmin: (...) je ne pense pas que ce soit indiquer dans le cas de Jario car il me semble que c'est plutot un produit "de crise" justement et non de confort/entretien. Mais je peux me tromper...


Merci bcp pour ton témoignage! C'est donc à priori un produit à utiliser ponctuellement et en cas de crise sévère.

Bonne chance pour le traitement de ta jument, je croise les doigts pour qu'elle se remette vite.