Donc le stress est à l'origine du problème!
Tout s'éclaire, je comprends mieux pourquoi tu me disais que si mon cheval conservait une respiration douloureuse c'est qu'il souffrait tjs d'un stress (stress engendré lors du transport).

Le stress est l'origine et non la conséquence comme je le pensais.
Il faut donc travailler dessus pour anéantir les symptômes.
(Désolée je comprends vite quand on m'explique lentement

)
Je ne devrais pas mais j'essaye de transposer sur mon cheval (pure égocentrique, moi? lol).
Peut être ais-je une mauvaise définition du mot "stress" en tête mais si celui-ci détermine un malaise, une angoisse donc des réactions plutôt vives, je remarque que c'est au contraire quand il n'y a pas lieu de s'exciter qu'il est particulièrement récalcitrant à l'effort (en clair c'est quand il est en situation de confiance qu'il semble le plus se laisser aller à son mal).
En extérieur par exemple il est bcp plus allant qu'en carrière (ben oui une pancarte pourrait surgir pour l'agresser, un canard vampire pourrait lui foncer dessus, et que dire de ces pots de fleurs sanguinaires devant les maisons....). Bref le "stress" semble lui faire oublier son mal.
Idem quand je le place derrière un autre cheval en carrière, l'excitation du jeu le rend d'un coup dynamique (même s'il tousse ou souffle légèrement comme un boeuf ensuite).
Il est devenu simplement mou me dire-t-on, il s'ennuie quand on le met dans un bac à sable... il toussote et souffle mais rien de grave, il se fiche surtout de moi....
oui honnêtement peut être, je ne suis malheureusement pas dans sa tête, mais quelquepart je sens que ce n'est pas juste cela.
Mon cheval a du coeur, même s'il a mis du temps à m'apprivoiser, il y a aujourd'hui un vrai lien.
Il est généreux avec moi et s'il manque de tonus, je sens que ce n'est pas juste pour éviter de faire le moindre effort.
Je me fiche d'avoir un cheval ultra-dynamique mais je ne peux m'empêcher de me dire "et s'il souffrait?". Impossible tant que j'ai cette idée en tête de continuer à le torturer en lui demandant tjs plus d'efforts.
Bon j'arrête mon pavé digne des "Misérables"

et j'en reviens à ta technique.

J'imagine que vous êtes encore peu en France, néanmoins y aurait-il à tout hasard un de tes collègues qui se déplacerait de temps en temps en IDF? Sait-on jamais