Premier chien/spa: quelques conseils? (trouvée! p4)

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Auteur
11040 vues - 125 réponses - 3 j'aime - 11 abonnés

Morganette07

Membre d'honneur

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1284
Premier chien/spa: quelques conseils? (trouvée! p4)
Posté le 15/11/2017 à 16h34

Bonjour bonjour!

Mon chéri et moi y réfléchissons depuis quelques mois. Nous aimerions nous trouver un jeune chien sympa en SPA. (je refuse catégoriquement d'aller acheter un chien en élevage alors qu'il y en a tellement à adopter.)

Ce sera notre premier chien. Lui et moi avons déjà eu des chiens de famille, mais c'était des chiens déjà très bien dressés, et qui vivaient leurs vies de chiens de campagne en se baladant tout seuls etc.

Nous avons peu de critères:
-chien petit à moyen (taille épagneul/cocker/petit berger)
-1,5ans maximum.
-qui supporte les chats. (nous avons un jardin mitoyen avec nos deux voisins, et tout notre voisinage a des chats qui vont et viennent de partout.)

Concernant son environnement de vie:
-Nous sommes locataires dans une petite maison de 65m² avec petit jardin de 70m².
-Jardin clos mais il faudrait faire des finitions de brise vue pour bien le rendre hermétique, et bien fermer le grillage.
-Il y a un super parc immense en bas de la rue.
-je vais régulièrement y courir.
-je travaille à domicile, donc je suis là tout le temps, et quand je travaillerai, ce sera à temps partiel.

J'ai trouvé une adorable petite chienne d'un an, croisée, type epagneul, dans une SPA à quelques km. Ma mère, étant plus proche, est allée la voir cet aprem. (au moment ou j'écris elle vient de m'appeler pour me résumer sa visite) Donc elle venait de se faire stérilisée, avait l'air très speed et fofolle, adorable, a un peu aboyé sur un chien quand il est passé. Elle est à la spa depuis 10 jours, dans un local avec d'autres chiens. Les gens de la spa ne la connaissent donc pas énormément.


On sait qu'il va falloir l'éduquer, la rendre propre, lui apprendre tout, bref une éducation de la base quoi.

Mon chéri s'y connait un peu et moi je vais me procurer de bons bouquins sur l'éducation.

Je vais aller la voir demain pour voir comment est mon impression et la réserver si ça colle.

C'est tout nouveau pour moi, je suis novice et j'aurais voulu vos avis sur ce choix, et vos conseils sur l'arrivée d'un chien de spa dans une nouvelle famille, les choses importantes à savoir etc..

Je prends TOUTES les infos et avis! :)

(à savoir que c'est un croisé jenesaisquoi x epagneul, et je crois savoir que cette race et les chats ne font pas super bon ménage?)


edit: chiotte trouvée! :) page 4

Édité par morganette07 le 19-11-2017 à 19h19

Deedoocmoi

Membre ELITE Bronze

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6277
0 j'aime    
Premier chien/spa: quelques conseils? (trouvée! p4)
Posté le 15/11/2017 à 17h05

Bonjour,

Ma première réflexion a été : Oula un épagneul dans une maison pas très grande avec un jardinet!

Sécuriser la clôture avec du brise vue ne suffira probablement pas...Le grillage enterré voir coulé dans le béton est la seule garantie pour qu'il ne creuse pas dessous. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'escaladera pas. On a eu une chienne est grimpait presque 2 m de grillage quasi quotidiennement avec les éviscérations qui vont avec.

Vouloir la dresser c'est bien, les livres peuvent aider mais si les cours d'éducation canine seront bien plus bénéfique surtout avec un épagneul.

Pour la propreté j'espère qu'à 1 an c'est acquis sinon fuyez!

C'est pareil pourquoi moins de 18 mois. On peut réellement "modeler le comportement" du chien jusqu'à 4-5 mois. Donc 5 mois ou 24 c'est un peu la même chose sauf qu'à 24 il aura fini ses dents et une bonne partie des bêtises. A 1 an, c'est franchement pas gagné.

Perso je ne conseillerai pas à quelqu'un sans expérience des chiens, sans terrain de prendre une épagneul d'un an qui semble déjà "énergique"

Adopter un chien à la SPA c'est adopté son passif. C'est un très beau geste. Mais il faut être raisonnable car si vous prenez cette chienne et que vous êtes débordés elle risque de retourner en refuge et vous serez tous malheureux. Bien sur elle eut être parfaitement sage. Mais il faut accepter le risque que ce soit une tornade qui ruine la maison, le jardin, vos affaires, hurle nuits et jours rendant vos voisins fous et irascibles.

Morganette07

Membre d'honneur

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1284
0 j'aime    
Premier chien/spa: quelques conseils? (trouvée! p4)
Posté le 15/11/2017 à 17h34

deedoocmoi merci de ta réponse!

pour le grillage, il ne va même pas jusqu'au sol. il y a un jour de 5/8cm.

Pour la propreté, les gens de la spa ne savaient pas car étant dans une pièce avec d'autres chiens, il y a parfois des pipis et cacas mais on ne sait pas de qui ils viennent.

Pour l'âge c'est principalement le critère de mon conjoint. Lui voudrait idéalement un chiot. Mais trouver un chiot en spa ce n'est pas si courant.

Et c'est vrai que c'est ce que je me suis dit concernant la race.. mais le pb ne va-t-il pas se poser avec tous les types de chiens?

Morganette07

Membre d'honneur

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1284
0 j'aime    
Premier chien/spa: quelques conseils? (trouvée! p4)
Posté le 15/11/2017 à 18h01

je vois qu'il y en a quelques uns sur leboncoin. Je vais me renseigner.
J'ai peur de rater quelque chose avec cette petite croisée épagneul. Je me dis que je fais des suppositions basées sur des angoisses et qu'une éducation peut encore se faire à son page, mais ça c'est pour me rassurer, et je m'y connais trop peu pour me fier à mes impressions.

Phoebus11

Membre d'honneur
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2099
1 j'aime    
Premier chien/spa: quelques conseils? (trouvée! p4)
Posté le 15/11/2017 à 18h31

Salut !

Je trouve le message d'avant bien pessimiste quand même. Heureusement qu'un chien de la spa ça peut se rééduquer !

Alors le premier conseil que j'ai c'est trouve toi un éducateur avant de ramener le chien à la maison.
Quand j'ai cherché mon chien à la spa avant de rentrer à la maison on est allé chez mon éducatrice pour définir de suite les règles.

Je vais te faire part de mon expérience, après j'avoue que pour mon prochain chien je ne sais pas si je retenterais la spa parce que c'est un travail d'éducation plus long et compliqué qu'un chiot d'un bonne élevage.

Mes parents et moi, on voulait un chien de la spa, pour la bonne action et surtout qu'on avait pas de critères spécifiques. C'était le seul animal de la famille, on a un grand jardin tout le temps quelqu'un à la maison, pas d'enfant etc.

Après on voulait un chien gentil, parce qu'on reçoit beaucoup de monde. Donc les bénévoles nous ont éloignés des chiens peureux ou "dominant".
Et finalement on est tombé sur mon chien, donc on a jouer avec et on l'a promener plusieurs fois donc on a pu constater qu'avec les gens c'était un chien avenant et sympa.

Par contre les autres chiens à cette époque c'était niet et les enfants on savais pas. Mais peut importe. Et il tirait très fort en laisse.

Pour préciser c'est un labrador x husky de ce qu'on sait. Photo de la bête



J'aurais poster ici avant de le prendre on m'aurait aussi dit que j'étais folle

Du coup on a récupéré le chien on est allé chez l'éducatrice puis à la maison.

Donc au début (la première semaine) on lui à laissé un bout de longe de 30cm attaché tout le temps sauf la nuit. Parce que si monsieur allait par exemple sur le canapé et nous claquait un sourire jusqu'au oreilles quand on voulait l'enlever ben vaut mieux le chopé à la longe qu'au collier. Ça j'y aurais jamais pensé sans l'éducatrice...
Et la nuit que le couloir à sa disposition (la ou y a son panier) et rien qu'il puisse détruire.

Nous il était propre, déjà un soucis en moins

Par contre ça été un an et demi de séances d'éducation une fois par semaine. Et 20e la séance donc ça chiffre.

Des travaux pour la clôture, on a dû rehausser un mur parce que le husky c'est fugueur.

Trois hérissons assassinés et déchiquetés parce que monsieur était chasseur

Des moments de désespoirs et de doutes , ben oui il m'en a fait voir de toute les couleurs et j'ai dû me résoudre à prendre un collier électrique (attention je vais me faire lyncher ) pour pouvoir enfin lâcher mon chien en promenade.

Maintenant j'ai un chien équilibré sociable et obéissant. Je peux même lui faire côtoyer des chats chevaux etc pas de soucis !

Mais c'était juste pour dire que c'est possible mais que ça demande du travail et du temps !

Kasan

Membre d'honneur
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2206
0 j'aime    
Premier chien/spa: quelques conseils? (trouvée! p4)
Posté le 15/11/2017 à 18h57

J'ai adopté à la spa y a presque un an. Donc je vais un peu te raconter l'histoire (en espérant que ce soit pas trop long haha).

Je suis tombée (enfin avec ma mère, nous sommes tombées ^^) sous le charme d'une petite chienne Jack Russel x Épagneul. Elle avait 13 mois, on avait aucun retour sur son passif.
De base on voulait un chien de 2 à 3 ans. Je ne voulais pas de Jack Russell d'ailleurs...

Ont vit dans un appartement F3, avec un petit balcon sur lequel elle peut largement aller ^^
Nous avons un grand parc à proximité , avec une rivière qui passe aussi de l'autre côté. Et beaucoup de verdures !
Sache qu'avec ma mère c'est notre vrai premier chien. Donc on a pris une séance chez la comportementaliste (éducation positive) pour prendre un bon départ et bien comprendre ce qu'on faisait mal.
Le rappel ça nous a pris bien 6 mois avant qu'on puisse la lâcher toute seule =)
Elle joue avec une dizaine (parfois une quinzaine) de chiens presque tous les soirs sans oublier qu'on croise pas mal de chiens à chaque balade.
De longues balades tous les jours (ça peut aller de 1h30 à 4h, ça dépend des jours), beaucoup de contacts avec d'autres chiens, et surtout beaucoup d'odeurs à renifler. Je l'amène avec moi en ville (ça fait faire des économies haha), elle prend les bus / tram et trains sans soucis.
Après elle aboie pas mal quand elle voit les copains mais pas à l'appart.
Niveau propreté, à part le soir de son arrivée ou elle a fait un caca. On n'a pas eu de soucis ^^

Au final je dirai qu'il faut prendre le temps pour l'éduquer et lui donner beaucoup d'amour. Mais en soit, si tu es motivée, patiente et prête à te remettre en question, ça ne pose pas de soucis.
Ils peuvent avoir un passé dur, et mettre du temps à se sentir chez eux. La mienne avant qu'elle soit vraiment détendue et qu'elle se sente chez elle, il s'est passé 3 bons mois. Après, faut dire qu'en 13 mois de vie on était ses 4eme proprios... Donc, ça peut y faire =|
Dans mon quartier d'autres chiens viennent de la spa et n'ont pas de soucis ^^
D'ailleurs, ceux qui ont le + de soucis sont rarement ceux qui sortent des refuges dans mon quartier xD mais va savoir comment les gens les éduquent hein !

Morganette07

Membre d'honneur

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1284
0 j'aime    
Premier chien/spa: quelques conseils? (trouvée! p4)
Posté le 15/11/2017 à 20h25

Merci! Je prends en compte tous vos avis.

Je découvre les clôtures électriques sans fil anti-fugues.
Je me dis que s'il y a des soucis à canaliser des envies de creuser etc, c'est peut-être un bon système?

De toutes façons je pense que ce souci se posera avec tous les chiens, étant donné que mon jardin est "clos" et grillagé, mais que le grillage ne touche pas le sol.
Demain j'installe des brise-vue en nylon histoire de fermer les grillages.

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8818
6 j'aime    
Premier chien/spa: quelques conseils? (trouvée! p4)
Posté le 15/11/2017 à 20h50



Un chien, ça s'éduque, et même que ça se rééduque (tout comme un cheval d'ailleurs).

Je te conseille de rejoindre de ce pas le groupe Facebook : Education Positive Chiens. Tu y trouveras tout un tas de conseils et de protocoles à mettre en place pour les absences, les destructions etc...

Déjà revenons sur une chose : un jardin, aussi grand soit-il NE REMPLACE PAS des sorties régulières (tous les jours dans l'idéal). Le jardin est pratique pour les petits pipi tout au long de la journée mais il ne constitue pas une sortie !!! Quand tu vas au toilettes, tu as l'impression d'avoir occupé ta journée ? Non je présume. Le jardin n'est pour le chien qu'un prolongement de la maison, une pièce comme une autre qu'il connait par coeur (où il peut faire pipi certes).

Donc clôtures électriques, colliers électriques... Pitié non quoi

Un chien bien dépensé (physiquement ET mentalement, surtout pour une telle race) n'a aucune raison de s'échapper de son jardin par tous les moyens. Par contre un chien qu'on laisse dans le jardin à longueur de journée ("bah oui il est content il est dehors"...) sans aucune interaction et sans s'occuper de lui, est un chien qui s'emmerde et qui oui s'échappera pour s'occuper.

Attention je ne dis pas que tous les chiens qui se sauvent sont des chiens qui s'emmerdent mais c'est quand même vraie pour une grande majorité des cas.

Bref voilà désolée si mon message paraît un peu virulent...

Tu peux également te rapprocher d'un éducateur ou d'un club canin qui pratique la méthode positive (méthode basée sur le renforcement positif).

Je n'ai pas de chiens de SPA mais je présume que c'est comme tout autre chien mais avec un petit passif en plus. De la patience, de la rigueur, pas de violence, pas de "secouage par la peau du cou" ou autres méthodes "pour lui montrer qui est le chef/le dominant". L'aimer comme il est en acceptant ses défauts et sa progression qui pourra être parfois lente.

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 865  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5553
0 j'aime    
Premier chien/spa: quelques conseils? (trouvée! p4)
Posté le 15/11/2017 à 21h01

Eh ben... Y a pas de raison de fuir si le chien n'est pas propre à 1 an et demi, encore heureux!

Y a des tas de raisons pour qu'un chien ne soit pas propre... pas ou mal éduqué... vie permanente en chenil ou dans la cour... vie en intérieur mais jamais sorti...

Si c'est un chien issu de fourrière et jamais réclamé, on ne sait rien de son passé. Un chien de chasse en plus, s'il appartenait à un chasseur, ils vivent pour la plupart dehors.

Mais ça se rattrape très bien! Récompense quand il fait dehors, nettoyer hors de sa présence quand il fait à l'intérieur, et sortir le chien très souvent, après la sieste, après le repas, après avoir bu... ça vient vite!

Les clôtures électriques c'est du fil enterré donc faut quand même creuser. Si c'est le cas, autant rallonger le grillage et enterrer. Quitte à mettre du béton ou une rangée de parpaings enterrés. Sur 70m2 c'est jouable, c'est sur que si vous aviez un demi hectare ça fait cher. ^^ Et puis il faut garder en tête que le chien a été pas mal bousculé dernièrement, a sans doute pas eu une super vie avant... va débarquer dans un nouvel appartement et devoir apprendre à vous faire confiance... Donc se prendre des décharges, bof, bof. Mais c'est mon avis.

Effectivement, le souci risque de se poser avec tous les chiens. Je ne vois personnellement pas de souci a un epagneul vivant dans un petit terrain à la condition qu'il sorte beaucoup et qu'il ait de la dépense mentale et physique quotidienne.

Votre clôture monte à quelle hauteur par contre? Certains chiens sautent haut... très haut... dans le refuge ou j'ai travaillé nous avions un border qui sautait à 1m90... Très fugueur. Très difficile de lui trouver une famille donc alors que c'était un amour de chien.

Bon et non les chiens de refuge ne détruisent pas systématiquement tout et ne gueulent pas forcément à longueur de journée. S'ils aboient en refuge, c'est qu'ils sont nombreux et s'entraînent les uns les autres. Quant aux destructions, pb de comportements... on trouve de tout en spa. Des chiens pas éduqués effectivement mais aussi des bons toutous qui se sont retrouvés là suite à un décès par exemple. Là vu l'âge du chien... Ben il fera ni plus ni moins de bêtises qu'un chiot. Y aura du boulot mais franchement c'est comme pour tout chien.

Pour éviter les potentielles destructions lors de vos absences, le laisser au début dans une seule pièces avec pas trop d'objets qui craignent, et mettre à sa disposition pleins de jouets fourrés de nourriture, à mâchouiller.

Super geste en tout cas! Bon courage, de la patience, de l'amour et ça devrait rouler

Elanym

Maître
    

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1129
0 j'aime    
Premier chien/spa: quelques conseils? (trouvée! p4)
Posté le 15/11/2017 à 21h23

Le deux derniers posts ont déjà bien résumé juste un petit retour d'experience.

Je suis bénévolle en refuge, il y a 5 ans ont récupere 3 Spitz (les parents et la fille) d'une personne décédée. Chien craintif +++ car jamais sorti de leurs jardin. Les parents nés ailleurs passent encore .... la fille c'est une autre histoire. J'avais du temps je propose de la prendre en FA de socia ... après un long moment a la chopper au lasso en esquivant les coups de dents on part faire une balade, chienne méfiante +++.
Puis départ pour la maison, elle s'est collée a moi dans la voiture et ne m'a plus jamais lâchée, aucune peur (sauf les grand mères a canne ... mais ses parents sont pareil donc on se doute qu'il y a eu des coups), une semaine plus tard elle était en liberté en balade ... la chienne parfaite. Bon elle est aboyeuse, mais c'est une Spitz c'est liée a la race ça ... évidement j'ai pas eu le cœur de la laisser partir ailleurs ... je dit toujours que c'est elle qui m'a adoptée pas l'inverse (livrée a moi même je n'aurais jamais pris une jeune chienne au physique attirant et de race a la mode ... autant que j'adopte les "moches" dont personne ne veux et qui ont tout autant d'amour a donner)

Et puis arrive au refuge une croisée porte et fenêtre (un peu dans la catégorie "moche" d'ailleurs, même si elle a un style qui la rend mignonne ... disons que c'est particulier), mais alors JAMAIS elle ne m'aurait fait craquée si chéri n'avait pas flashé dessus hein .... au refuge fugueuse, chasseuse, aboyeuse, insupportable, énergique +++, faisait péter les plombs a tous les bénévoles (moi comprise) ... j'avais dit celle là ... JAMAIS. Bah oui mais caline +++, monsieur qui craque dessus, me demande a ce qu'on la prenne en FA d'éducation parce que dans ces circonstances jamais elle ne partira. J'ai céder ... et a la maison chienne parfaite (reste légèrement chasseuse). Bien sur elle est restée aussi ça vas faire 3 ans.

Et je ne pense pas être si veinarde, les chiens ont un comportement bien différent entre le refuge et la maison ... et l'éducation se fait a tout age, même âgé.

Deedoocmoi

Membre ELITE Bronze

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6277
0 j'aime    
Premier chien/spa: quelques conseils? (trouvée! p4)
Posté le 15/11/2017 à 23h29

Ça m'embête car j'ai du mal m'exprimer. Je n'ai absolument rien contre les adoptions en refuge.

Et bien sûr qu'on peut rééduquer un chien dans une certaine mesure. Cela dit si pendant la période de socialisation soit entre 3 et 12 semaines il y a des pépins cela peut entraîner des troubles comportementaux ou du développement. Passer 16 semaines on ne peut plus rééduquer mais plutôt adapter.

Cela n'est pas uniquement réservé aux chiens de refuge. Mon frère a acheté en élevage une gentille petite labrador. Elle était supposée avoir 2 mois elle en avait 5 et avait une privation sensorielle de stade 3. Un comportement en quelque sorte autistique. Elle avait été changée de portée et donc complètement privée de socialisation avec l'humain, avec son environnement. Avec les autres chiens ça allait.
Cette chienne a beaucoup progresser pour passer les portes, tolérer les humains voir être parfois furtivement affectueuse.
Sans autre chien elle serait morte.

Donc je persiste à dire que même si on peut améliorer certains comportements on ne peut pas tout effacer et repartir.

Avec un chien abandonné on ne peut pas savoir ce qui a fait partie son environnement ni les circonstances, c'est juste cela et c'est déjà pas mal .

Pour les bêtises, les aboiements, le fait de faire des tranchées dans le jardin. C'est la loterie. Certaines races sont plus jappeuses mais tout chien peut être terrible pour ça.

Bref il faut être conscient qu'un animal reste un être vivant. Il peut y avoir un énorme contraste entre ce qu'on souhaite et qui ils sont. C'est le jeu.

Je préfère être un peu pessimiste car si tous ses chiens sont en refuge c'est que plein de gens se sont débarrassés lâchement du chien qui n'était pas comme ils l'avaient rêver

Frenchdistrict

Membre VIP
   

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5907
4 j'aime    
Premier chien/spa: quelques conseils? (trouvée! p4)
Posté le 16/11/2017 à 07h45


deedoocmoi a écrit le 15/11/2017 à 23h29:


Je préfère être un peu pessimiste car si tous ses chiens sont en refuge c'est que plein de gens se sont débarrassés lâchement du chien qui n'était pas comme ils l'avaient rêver


Non, pas forcément : ce n'est pas toujours ce chien qui pose soucis, mais c'est aussi bien souvent le fait d'avoir un chien parce qu'on a plus envie, plus le temps, plus les moyens... de s'en occuper. Il arrive aussi que le propriétaire du chien tombe malade, parte en maison de retraite, décède et que l'entourage ne puisse pas récupérer l'animal.

Morganette07

Membre d'honneur

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1284
0 j'aime    
Premier chien/spa: quelques conseils? (trouvée! p4)
Posté le 16/11/2017 à 08h11

En dehors de ce que j'ai décrit d'elle, elle est gentille comme tout. Ils l'ont récupérée de la fourrière, elle y était depuis quelques jours, et là elle vient de passer 10 jours chez eux à la SPA. Et elle a actuellement 8 mois.
Donc ce qu'elle a vécu avant, je n'en ai aucune idée. :/

je vous remets des photos d'hier:





Franchement j'ai du mal à y voir de l'épagneul... plutôt du berger Australien.. Non?

je pense aller la voir cet aprem, et la balader un peu seule, pour voir comment elle est.

Nellyh

Compte supprimé


0 j'aime    
Premier chien/spa: quelques conseils? (trouvée! p4)
Posté le 16/11/2017 à 12h04

tout a été dit.. elle est super mimi ! par contre, sont-ils sure qu'elle a vraiment 1 an? elle parait bien plus jeune, une bouille de bébé

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Premier chien/spa: quelques conseils? (trouvée! p4)
Posté le 16/11/2017 à 12h56

Honnêtement moi je vois pas de soucis, si elle te plait fonce.
Elle a une bouille adorable.
Ils ont pu te confirmer l'entente avec les chats?

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 865  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5553
0 j'aime    
Premier chien/spa: quelques conseils? (trouvée! p4)
Posté le 16/11/2017 à 13h13

Non ce n'est pas forcément que le chien posait soucis... des fois il y a des abandons pour des raisons absolument hallucinantes.

Une fois, un monsieur était venu nous abandonner son chien car celui-ci... ne correspondait pas à sa femme! Ça veut dire quoi ça? Peut-être n'était il pas assorti à son manteau, ou juste psychiquement ça lui convenait pas? Chien super pourtant! Typé Jack russel, enfin, de loin seulement. Donc gabarit plutôt petit, calme, pas aboyeur même au refuge, s'entend avec tout le monde, enfants, inconnus adultes, ne tirait pas en laisse, propre, ok chats, enfin, nickel quoi.

Après l'abandon le monsieur voulait réadopter un chien! Mais plus petit parce que vous comprenez, il faut quand même le sortir pour faire ses besoins (je vois d'ailleurs pas le rapport avec la taille... au contraire même, petit chien, petite vessie, faut le sortir plus souvent ^^ Et puis on a un peu halluciner quoi. Plus petit qu'un gabarit jack russel faut y aller quand même. Autant vous dire que bizarrement, on avait pas de chien à lui proposer (y a quand même des gens qui ont du culot).

Bref, c'était pas le chien le problème, ils avaient juste envie de changer de modèle de joujou et d'en prendre un qu'ils imaginaient moins contraignant encore.



Sinon, c'est vrai que la tête fait un petit peu penser au berger australien. Peut-être un croisement berger x epagneul. Ou avec un peu de setter peut-être. Moi je pense que si tu es chez toi toute la journée, et même après en travail à mi temps c'est largement faisable tout ça. Il faut juste bien aménager la clôture. Et même si tu es chez toi tout le temps, il faudra lui apprendre de manière progressive à rester seul car une fois que tu te seras remise à travailler hors de chez toi, s'il a eu l'habitude que tu sois toujours à la maison ça risque de poser problème.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Premier chien/spa: quelques conseils? (trouvée! p4)
 Répondre au sujet