Avis : achat de ma dp ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Auteur
11680 vues - 143 réponses - 0 j'aime - 17 abonnés

Elodieii

Apprenti
  

Trust : 81  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 284
Avis : achat de ma dp ?
Posté le 24/11/2017 à 07h29

Bonjour
Je suis un peu perdue et mise au pieds du mur, je ne sais pas quoi faire...

Explication :

Mon profil : galop 6 officiel, niveau 7 (à faire valider). Propriétaire d'un poney en retraite acheté il y a 3 ans au club dans lequel j'ai monté pendant plus de 10 ans.

Je monte un cheval en DP depuis presque un an. À la base je cherchais une DP dressage pour sortir en amateur afin de progresser pour acheter un bon jeune cheval dans quelques années (et laisser mon poney tranquille pour une retraite bien méritée). Dans l'écurie de propriétaire dans laquelle est mon poney, j'avais tout d'abord trouvé une DP sur un 6 ans, appartenant à une coach installée aux écuries, avec de bons moyens mais vraiment pas évident. Il a été vendu 4 mois après (mais je ne m'entendais pas avec, il était rétif).
La coach m'a alors proposé un petit pur sang de 5 ans réformé 2 mois avant, acheté pas grand chose, pas très beau, mais gentil. Sans grande conviction je l'ai essayé, et je me suis directement entendue avec lui. Beaucoup de boulot à faire, mais un amour qui comprend tout ce que je lui demande (même si on sent que c'est dur pour lui, il donne son maximum). Un challenge plutôt sympa, même s'il ne correspond pas du tout à ma recherche de base : pas de moyen (une vraie trottinette, gaulé comme un pur sang : pas musclé, encolure de crevette, un dos en carton etc...)
Presque un an plus tard, il a vraiment énormément changé grâce à notre boulot sur le plat (il n'y a en gros que moi qui le bosse sur le plat, donc ça fait plaisir de voir le résultat). C'est devenu un cheval avec des allures " normales " disons, stable dans son attitude, prêt à dérouler un reprise.
On devait d'ailleurs commencer les concours en cycle libre en février prochain.

Mais voilà : il sera peut être vendu la semaine prochaine... Je viens de l'apprendre, sachant que si je veux j'ai la priorité sur l'achat, mais bon c'est une grosse décision, je suis perdue.

Les " pour " à l'achat : super gentil, je me suis jamais aussi bien entendue avec un cheval (il fait tout ce qu'on lui demande : saut, dressage, cross, extérieur, il regarde rien et fait de son mieux : je l'adore, aussi bien à cheval qu'à pieds). Continuer l'énorme boulot effectué jusqu'ici (temps et argent dépensé, et j'ai pas pu en récolter les fruits : il est maintenant prêt à sortir en dressage mais je l'ai formé pour quelqu'un d'autre en gros...) et voir jusqu'où il peut aller. Et ne pas me retrouver à pieds car j'ai aucune envie de m'investir à nouveau dans un cheval en DP, tout reconstruire pour rien, et pas encore les moyens d'acheter un meilleur cheval (dans les 10 000? minimum)

Les " contre " à l'achat : peur de m'ennuyer dans quelques années car pas beaucoup de moyens (enchaîne 1 m pour l'instant mais pourra pas je pense faire plus d'1 m 10, même si c'est pas vraiment ce qui m'intéresse, et niveau dressage, les amateurs 2 seront peut être possible mais pas de classement car pas d'allures quoi, après je ne sais pas jusqu'où il peut aller).
Peur niveau santé aussi (trébuche souvent, dos fragile, un antérieur qui engorge facilement, apparemment dû à un bobo qui a fait rentrer une bactérie mais bon, blesse pour rien car peau de pur sang quoi, et pas de talon aux postérieurs), surtout que j'ai déjà un poney que je monte plus à entretenir, donc si lui n'est plus montable, je pourrais pas en avoir un 3eme quoi.
Et niveau budget c'est pas évident (possible de m'éloigner un peu pour payer une pension pré pour le poney et pré box pour le cheval moins chères (au prix de ma pension pré actuelle + le prix de la DP : j'en suis à 530? mensuels actuellement) mais je perds l'ambiance et tout. Sinon faut que j'arrive à négocier avec la pension actuelle, à voir).
Et enfin je trouve le prix demandé (plus de 4000?) trop cher pour mon budget (j'ai plus du double de côté, mais mon poney reste ma priorité, et je veux pouvoir assumer si y'a besoin d'une opération demain), surtout que c'est moi qui l'ai formé sur le plat ...

Si vous êtes arrivés jusqu'ici (bravo !) auriez vous des avis pour m'aider svp ?

Merci

Elodieii

Apprenti
  

Trust : 81  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 284
1 j'aime    
Avis : achat de ma dp ?
Posté le 10/02/2018 à 11h20

Alors à vos avis : achat ou pas achat finalement ?

Ls37

Membre d'honneur
    

Trust : 656  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3257
1 j'aime    
Avis : achat de ma dp ?
Posté le 10/02/2018 à 11h34

J'ai suivi en sous marin et moi je dirais achat ! Le cœur c'est important plus que la compèt à mon avis

Midame

Membre VIP
  

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4542
0 j'aime    
Avis : achat de ma dp ?
Posté le 10/02/2018 à 12h06

Je pense aussi que tu as craqué

Davaria

Membre d'honneur
 

Trust : 393  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1992
0 j'aime    
Avis : achat de ma dp ?
Posté le 10/02/2018 à 17h27

par ce que je reste persuadé qu'un cheval n'a que, et SURTOUT, la valeur qu'on lui donne : je pense que tu l'a acheter. avec quoi comme condition j'en suis moins sure

Elodieii

Apprenti
  

Trust : 81  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 284
0 j'aime    
Avis : achat de ma dp ?
Posté le 10/02/2018 à 18h17

Eh bien finalement ....

Elodieii

Apprenti
  

Trust : 81  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 284
1 j'aime    
Avis : achat de ma dp ?
Posté le 10/02/2018 à 18h49

Je suis pas si prévisible ni têtue, je suis les conseils

Midame

Membre VIP
  

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4542
0 j'aime    
Avis : achat de ma dp ?
Posté le 10/02/2018 à 21h32

Cela veut dire que le beau gris en photo est un petit nouveau ?

Elodieii

Apprenti
  

Trust : 81  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 284
1 j'aime    
Avis : achat de ma dp ?
Posté le 11/02/2018 à 09h40

Ça veut dire effectivement que j'ai pas acheté ma DP

En fait c'était un peu compliqué en fin d'année car les gérants voulaient que la monitrice (donc la propriétaire) s'en aille, elle a trouvé un job en dehors des chevaux, on ne la voyait plus que pour les cours, et c'était difficile d'avoir des infos. Elle parlait de vouloir vendre presque tous ses chevaux, mais de rester donner des cours dans l'écurie. Dans tout ce flou j'étais encore plus perdue, je continuais à le bosser comme si c'était le miens mais je savais pas quoi faire.

J'étais finalement pas prête à mettre plus de 3000 euros, qui était pour moi le maximum de ce qu'il valait, surtout vu la situation. J'ai quand même proposé un confiage de 6 mois avec option d'achat de 3500 euros (ça me permettait de voir si la santé allait, si financièrement c'était bon pour la pension, c'était rassurant pour moi). La monitrice m'a dit ok mais à 3900 euros, elle irait pas en dessus (j'ai même appris plus tard que pour elle il fallait qu'elle continue de le monter et de le sortir en CCE pendant le " confiage " pour continuer à le valoriser de ce côté là si je l'achetais pas. On n'a pas la même définition du confiage lol)

En fait ce refus au niveau du prix m'a fait réfléchir : je me suis dit qu'en arrêtant la DP, dans 6 mois, mon budget serait de 10 000 euros, donc j'ai commencé à regarder les annonces de chevaux à ce prix là.

Et j'ai trouvé une superbe jument de 5 ans, super origine dressage (Par Negro et Donnerhall ^^), je suis allée la voir, c'était un peu compliqué (ne sais que se mettre vers le bas en ligne droite), j'avais pas de direction (sur une bête d'1m70 pleine de force quand même lol), au pas et au trot je me sentais bien, mais difficile de tourner au trot. J'ai tenté le galop à la main la plus simple au trot mais j'ai failli me prendre le mur donc j'ai pas tenté la 2e main lol.
Mon copain l'a essayée du coup, il a réussi aux 3 allures et a adoré (il est cavalier de dressage et a déjà travaillé dans plusieurs écuries).
Donc après beaucoup d'hésitations (encore lol), je me suis dit que ça valait le coup de tenter l'expérience, donc visite d'achat. Mais mauvais aplombs (cagneux + brassicourt), donc j'étais encore ultra perdue (c'était à 2h de route, on a galéré à faire venir un veto, et tous les déplacements pour aller la voir ont été fatigants et coûteux). La vendeuse nous a bien baissé le prix, donc finalement... on a pris la jument

C'est pas la grise (ça c'est ma vieille, mais vui elle est trop belle ), elle est baie, paraît qu'elle est encore plus belle (je peux pas dire je suis pas objective mdr), je l'ai avec moi depuis 2 semaines maintenant !
Elle a beaucoup de caractère, mais a vraiment bon fond, elle est blindé de sang mais gentille. Il y a énormément de travail (c'est un gros bébé), notamment à pied, mais ça vient doucement. A cheval c'est mon copain que commence, moi je monte après. J'ai pas encore tenté le galop dans la nouvelle écurie (c'est pas la bonne période là ^^) mais au pas et au trot j'ai de vraiment bonnes choses.

Mais compliqué avec ce temps, car difficile de la mettre au paddock car toute seule ça va, mais on a essayé avec un voisin elle est devenue hystérique : on a cru qu'elle allait sauter la barrière pour le rejoindre, elle est fascinée par les autres chevaux (mais avec le terrain boueux donc très glissant, les barrières basses avec du barbelé sur le plus haut rondin de bois, et ses membres avec risque tendinite +++, on a flippé, sachant qu'elle s'était déferré la veille). Du coup on sait pas quoi faire pour le paddock... (en plus là elle a 10 jours de box la pauvre car elle s'est entaillé l'épaule avec le fer abîmé de la porte. C'est pas grave mais elle a gagné quelques agrafes et le veto a dit box ferme pour que ça tienne. Et avec le neige qu'il est tombé + le gel, on tente pas de sortie pour l'instant, peut être aujourd'hui mais elle est gazée après 5 jours de box, on veut pas prendre trop de risque)

Je prends moins de plaisir qu'avec ma DP, j'espère que ça viendra, mais ça sera jamais une aussi bonne entente je le sais (ils sont à l'opposé au niveau des capacités et du caractère : il est délicat dans sa façon d'être, elle est plutôt brutale lol)

Quant à lui ma monitrice avait parlé de le vendre à un club (le pire pour lui, mais j'avais déjà dit que j'achetais la jument) mais ça a pas l'air de se faire (et à ce prix là ça m'étonnerait). Finalement la monitrice reste à l'écurie (où j'ai ma vieille, l'autre je l'ai mise dans une autre écurie, plus éloignée de Chantilly et sans manège donc moins chère), et ma DP ne fait pas grand chose.
Par contre il s'est réveillé : la dernière semaine où je l'ai monté il a commencé à m'embarquer et faire des sauts de mouton lol (ça va j'ai tenu du coup il a fait des bonnes séances non stop ^^). J'ai même appris qu'hier il a fait tomber l'autre fille qui le monte en DP le week-end ... (en même temps il ne fait plus grand chose la semaine : du box, du marcheur, et la monitrice doit le monter une fois je pense, et encore je sais pas, mais y'a pas de paddock en hiver).

Ça me fait de la peine pour lui, je le vois tous les jours, mais j'ai tellement pas le temps de le faire brouter avec mes 2 juments dans 2 écuries différentes + le boulot, c'est la galère !

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3396
2 j'aime    
Avis : achat de ma dp ?
Posté le 11/02/2018 à 13h11

Je vois exactement l'écurie où tu es, j'ai une de mes meilleures amies là bas...

J'avais suivi ton post en sous marin et génial que tu ais trouvé ton bonheur sur un autre cheval. Malheureusement pour le PS, il faut le voir comme un cheval de passage qui t'aura apporté beaucoup mais qui ne correspondait pas à tes objectifs futures.

Il finira surement par trouver quelqu'un de bien et ne semble pas malheureux en ton absence. On ne peut pas tous les acheter.

Pour ce qui est du paddock, pour moi c'est impensable qu'un cheval fasse juste boulot, placard et marcheur.
Il faut l'y habituer progressivement quitte à lui mettre un copain avec elle ou un paddock individuel sécuritaire où elle ne puisse pas sauter ou traverser.
Cela montre bien que cette jument a été coupé longtemps des siens et qu'il faut la réhabituer à ressortir dehors et à se resociabiliser.
Attends le dégel et recommence tout doucement à la réintroduire au paddock quotidiennement pour que cela devienne normale pour elle.

Elodieii

Apprenti
  

Trust : 81  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 284
0 j'aime    
Avis : achat de ma dp ?
Posté le 11/02/2018 à 13h22

maev-ghost je suis totalement d'accord pour le paddock
Mais le tout est de le faire correctement
Mon ostéopathe m'a conseillé d'attendre le printemps pour que les terrains soient plus stables à cause des blessures
Je pense que pour l'instant je vais continuer à la mettre au paddock après le travail quand y'a pas de cheval à côté (car là elle est calme), et essayer au printemps de la mettre avec un cheval calme (sinon c'est sûr qu'elle va galoper avec pour jouer pendant des heures et c'est pas le top au début)
J'ai demandé à la pension également s'il serait possible de mettre un fil électrique pour augmenter la taille de la clôture afin qu'elle ne risque pas de sauter et se faire mal.

Le but étant à terme qu'elle aille au paddock avec un copain tous les jours comme les autres chevaux

Mais pour l'instant elle est vraiment très gazée et réagit vraiment fort avec les autres chevaux (pourtant son ancienne propriétaire, qui l'a chez elle depuis qu'elle a un an, me dit qu'il n'y avait pas de pbm au paddock, mais ça fait depuis mi décembre qu'elle était au travail chez un pro de cso, apparemment y'avait pas de pbm non plus avec les autres mais elle était, je trouve, assez stressée également dans cette écurie à chaque fois qu'on est allé la voir là bas).

PS : tu connais laquelle des deux écuries ?

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12042
0 j'aime    
Avis : achat de ma dp ?
Posté le 11/02/2018 à 13h59

C'est super que tu aies trouvé la juju.

Pour le paddock, comme conseillé, faites le progressivement.
Déjà, ça ne fait que 2 semaines, et si elle est encore bébé, ben, elle est stressée du changement. Donc ça + sanguine + le froid, ben, ça peut être explosif...

Quand elle aura l'autorisation de ressortir, continue comme tu le fais, elle bosse et puis, elle va au paddock, même seule, c'est mieux que box-boulot-box. Une fois qu'elle aura pris ses marques, elle se calmera un chouilla, voire plus. Mais clairement le contact social cheval lui manque ++++.

Si vous voyez un cheval avec qui ça passe bien et que le proprio est ok avec ça. Vous pourriez les laisser se sentir, voire plus.
Je m'explique : mon cheval a été arrêté longtemps et ne pouvait pas être lâcher au paddock, ni marché longtemps (trop douloureux). Je savais qu'il avait un super pote, du coup, parfois, je le laissait devant le box du super pote et ils jouaient rien qu'à s'attraper le licol (bon, il n'y avait que le mien avec le licol, l'autre était dans son box et le box faisant 4x4, il pouvait se mettre au fond, s'il en avait marre), se mâchouiller, enfin, ils avaient l'air d'y trouver leur compte, puisque 20 mn après, ils y étaient encore... . Par contre, j'étais sûre qu'aucun d'entre eux n'allait finir par cabrade, hein. D'une parce que le mien ne pouvait pas, de 2, parce que je connaissais bien l'autre cheval aussi. Avec un autre copain, bien plus turbulent, je ne m'y suis pas risquée par contre...

Elodieii

Apprenti
  

Trust : 81  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 284
0 j'aime    
Avis : achat de ma dp ?
Posté le 11/02/2018 à 14h11

expar justement elle a adoré le cheval du paddock d'à côté, un PS bien explosif comme elle (elle restait collée à la clôture, pendant qu'il la mordillait de partout, et tirait sur les couvertures. Elle elle restait à couiner. Et quand on a viré le cheval, car je tiens à ma couverture quand même, ça a été le drame pour la jument, elle voulait le rejoindre absolument, on a galéré à la récupérer)

La propriétaire de la pension nous a proposé d'essayer avec son voisin de box, un vieux cheval pépère, on pensait essayer (mais avec le temps qu'il fait et le box ferme c'est reporté), mais quand je vois comment elle veut le bouffer au box je sais pas si c'est une bonne idée. Et il n'est là que l'hiver, il repart au printemps.
Donc on verra.
Le pbm c'est que la pension est très bien mais les clôtures sont basses (j'avais pas fait attention, n'ayant jusqu'ici sinon poney qui respecte les clôtures et qui est calme)

Donc pour l'instant ça sera paddock après le travail sous surveillance et on réessaiera quand elle sera habituée je pense

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12042
0 j'aime    
Avis : achat de ma dp ?
Posté le 11/02/2018 à 14h17

Pas la peine, le vieux, surtout s'il part aux beaux jours. En plus, elle est jeune, il faut un cheval qui soit assez costaud en souffle pour suivre, et en caractère pour ne pas s'en laisser conter...

Vous allez bien trouver une solution, de toute manière, là, déjà il faut la laisser arriver et gérer sa blessure.

Elodieii

Apprenti
  

Trust : 81  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 284
0 j'aime    
Avis : achat de ma dp ?
Posté le 11/02/2018 à 14h30

expar oui y'a pas mal de choses à gérer ^^

Et le soucis si on lui met un jeune c'est qu'il vont faire les cons pendant un treeees long moment (elle attend que ça, un vrai bébé de 5 ans ^^)
Du coup avec les terrains pourris en ce moment c'est pas possible, et avec son risque accru de tendinite le veto nous a dit qu'il fallait de très bons sols, et un travail très régulier mais pas intensif (y aller très progressivement), donc faire la con à froid au paddock pendant plusieurs heures ça me rassure pas ^^

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12042
0 j'aime    
Avis : achat de ma dp ?
Posté le 11/02/2018 à 14h49

Ben, pour moi, quand je lâchais le mien, avec un copain joueur, ça durait 20 mn, montre en main.
Ensuite, ça c'était quand il ne sortait pas si longtemps que ça au paddock, ni systématiquement tous les jours.
Une fois le rythme quotidien pris, le cheval se calme. Autant, il peut galoper 2 mn au lâcher, autant, ensuite, il sait qu'il y est pour la journée, donc il s'économise et se met à brouter (c'est vital aussi le brout'brout' ). Et quand ça recommence le jour d'après, et encore après, ben, en fait, il aura pris le rythme.
Lorsque mon cheval était en box/paddock, sortie à la journée, les sorties étaient super calmes, aucun cheval ne partait en live le matin, c'était le soir, pour les derniers rentrés où il y avait turbulence, car le repas du soir attendait...

Le truc, pour vous, c'est de gérer la transition du placard au paddock déjà... D'apprendre à la connaître et ensuite, vous verrez comment vous gérez avec le copain.

Et pas besoin de lui mettre un jeune, un adulte joueur fera l'affaire, en plus, vous pouvez faire les sorties en décaler au début, l'adulte dehors, puis la miss ensuite, après son boulot monté. Comme ça, elle se fera bien accueillir, mais l'autre aura déjà eu ses minutes de défoulage. Le truc d'avoir un adulte avec un caractère assez "costaud", pas forcément "pas sympa", juste qu'il ne se laissera pas embêter, s'il n'a pas envie, et ça la calmera.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Avis : achat de ma dp ?
 Répondre au sujet