Avis : achat de ma dp ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Auteur
11677 vues - 143 réponses - 0 j'aime - 17 abonnés

Elodieii

Apprenti
  

Trust : 81  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 284
Avis : achat de ma dp ?
Posté le 24/11/2017 à 07h29

Bonjour
Je suis un peu perdue et mise au pieds du mur, je ne sais pas quoi faire...

Explication :

Mon profil : galop 6 officiel, niveau 7 (à faire valider). Propriétaire d'un poney en retraite acheté il y a 3 ans au club dans lequel j'ai monté pendant plus de 10 ans.

Je monte un cheval en DP depuis presque un an. À la base je cherchais une DP dressage pour sortir en amateur afin de progresser pour acheter un bon jeune cheval dans quelques années (et laisser mon poney tranquille pour une retraite bien méritée). Dans l'écurie de propriétaire dans laquelle est mon poney, j'avais tout d'abord trouvé une DP sur un 6 ans, appartenant à une coach installée aux écuries, avec de bons moyens mais vraiment pas évident. Il a été vendu 4 mois après (mais je ne m'entendais pas avec, il était rétif).
La coach m'a alors proposé un petit pur sang de 5 ans réformé 2 mois avant, acheté pas grand chose, pas très beau, mais gentil. Sans grande conviction je l'ai essayé, et je me suis directement entendue avec lui. Beaucoup de boulot à faire, mais un amour qui comprend tout ce que je lui demande (même si on sent que c'est dur pour lui, il donne son maximum). Un challenge plutôt sympa, même s'il ne correspond pas du tout à ma recherche de base : pas de moyen (une vraie trottinette, gaulé comme un pur sang : pas musclé, encolure de crevette, un dos en carton etc...)
Presque un an plus tard, il a vraiment énormément changé grâce à notre boulot sur le plat (il n'y a en gros que moi qui le bosse sur le plat, donc ça fait plaisir de voir le résultat). C'est devenu un cheval avec des allures " normales " disons, stable dans son attitude, prêt à dérouler un reprise.
On devait d'ailleurs commencer les concours en cycle libre en février prochain.

Mais voilà : il sera peut être vendu la semaine prochaine... Je viens de l'apprendre, sachant que si je veux j'ai la priorité sur l'achat, mais bon c'est une grosse décision, je suis perdue.

Les " pour " à l'achat : super gentil, je me suis jamais aussi bien entendue avec un cheval (il fait tout ce qu'on lui demande : saut, dressage, cross, extérieur, il regarde rien et fait de son mieux : je l'adore, aussi bien à cheval qu'à pieds). Continuer l'énorme boulot effectué jusqu'ici (temps et argent dépensé, et j'ai pas pu en récolter les fruits : il est maintenant prêt à sortir en dressage mais je l'ai formé pour quelqu'un d'autre en gros...) et voir jusqu'où il peut aller. Et ne pas me retrouver à pieds car j'ai aucune envie de m'investir à nouveau dans un cheval en DP, tout reconstruire pour rien, et pas encore les moyens d'acheter un meilleur cheval (dans les 10 000? minimum)

Les " contre " à l'achat : peur de m'ennuyer dans quelques années car pas beaucoup de moyens (enchaîne 1 m pour l'instant mais pourra pas je pense faire plus d'1 m 10, même si c'est pas vraiment ce qui m'intéresse, et niveau dressage, les amateurs 2 seront peut être possible mais pas de classement car pas d'allures quoi, après je ne sais pas jusqu'où il peut aller).
Peur niveau santé aussi (trébuche souvent, dos fragile, un antérieur qui engorge facilement, apparemment dû à un bobo qui a fait rentrer une bactérie mais bon, blesse pour rien car peau de pur sang quoi, et pas de talon aux postérieurs), surtout que j'ai déjà un poney que je monte plus à entretenir, donc si lui n'est plus montable, je pourrais pas en avoir un 3eme quoi.
Et niveau budget c'est pas évident (possible de m'éloigner un peu pour payer une pension pré pour le poney et pré box pour le cheval moins chères (au prix de ma pension pré actuelle + le prix de la DP : j'en suis à 530? mensuels actuellement) mais je perds l'ambiance et tout. Sinon faut que j'arrive à négocier avec la pension actuelle, à voir).
Et enfin je trouve le prix demandé (plus de 4000?) trop cher pour mon budget (j'ai plus du double de côté, mais mon poney reste ma priorité, et je veux pouvoir assumer si y'a besoin d'une opération demain), surtout que c'est moi qui l'ai formé sur le plat ...

Si vous êtes arrivés jusqu'ici (bravo !) auriez vous des avis pour m'aider svp ?

Merci

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 727  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12627
4 j'aime    
Avis : achat de ma dp ?
Posté le 24/11/2017 à 07h54

Ne prends pas si tu as des objectifs en concours, que c'est important pour toi de faire de la compétition et qu'il ne correspond pas...

honnêtement, je suis dans le même cas: j'ai acheté un réformé il y a 8 ans pour faire du CCE, a la base je visais Ama2 avec. Je l'ai achetée seule, sans avis pro, sur un énorme coup de coeur
J'ai tout fait dessus, mais je le sais maintenant: ces moyens sont limités, il fera Ama4 en classant les bons jours, en faisant 12 barres les mauvais. Et mentalement c'est usant

Alors certes c'est un top cheval, mentalement il est froid, hyper polyvalent (on sort en hunter, equifeel, trec, Xtrem race en plus des disciplines olympiques), mais il ne correspond pas à mes objectifs et parfois c'est frustrant de me dire qu'on n'a pas une énorme marge de progression

Si tu veux tourner en Ama2 Dressage, il te faut un cheval avec une minimum de locomotion, et bien pur tu pourras te présenter avec un pur, mais vas-tu te faire plaisir avec des notes plafonnées?
Certes ils ne sont pas tous aussi mal foutus que le mien, mais un PS reste en général absolument pas fait pour rassembler (jarret faibles, rein faible). Tu vas avoir beaucoup de mal à passer des galops/pas, des CdP propres, des allures rassemblées, etc

Bref, a voir si tu es prête a être frustrée, et à adapter tes objectifs sportifs à ses possibilités limitées

Elodieii

Apprenti
  

Trust : 81  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 284
1 j'aime    
Avis : achat de ma dp ?
Posté le 24/11/2017 à 08h07

Merci de ton avis

Effectivement ça me fait peur justement : est ce que je serais prête à le revendre dans quelques années quand j'aurais exploité son potentiel ? J'en sais rien ... (je me suis jamais posé la question, car quand j'ai acheté mon poney c'était jusqu'à la fin, c'était évident. Mais du coup j'ai déjà mon " achat coup de coeur " )

Le truc c'est que je le vois pas tout recommencer à 0 avec un cheval qui n'est pas à moi. Je suis dégoûtée car je voulais faire ma saison avec ma DP (comme prévu) et aviser en juin...
Et actuellement j'ai pas la possibilité de mettre plus d'argent dans l'achat d'un cheval (on vient d'acheter avec mon copain en plus), or un bon jeune cheval avec une bonne locomotion c'est cher :/ . Potentiellement je devrais avoir 15000? environ qui devrait arriver mais pas avant quelques années j'ai l'impression (un héritage sur une maison en vente, mais à l'abandon dans un coin paumé, à la vente depuis un an et toujours rien...)
J'ai bientôt 30 ans, et j'ai pas envie de passer un ou deux ans à pieds avant d'avoir les moyens pour mon cheval

C'est une misère de choisir : dans les 2 cas j'ai l'impression de faire une bêtise...

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10119
1 j'aime    
Avis : achat de ma dp ?
Posté le 24/11/2017 à 08h58

Une dp parfois on la prend même si le cheval ne correspond pas parfaitement. Ca n'empêche pas qu'on s'y attache, et qu'on fini par tisser des liens avec. Et ensuite en cas de proposition d'achat ce n’est pas simple de faire la part des choses.

La propriétaire d'une de mes dp m'a proposé d'acheter son cheval il y a quelques années. Je n'en ai pas dormi pendant 2 jours. Mais après avoir pesé les pour et contre j'ai décliné.
Déjà je finissais mon contrat de travail et j'allais avoir une période de chômage dont je ne connaissais pas la fin. Puis j'en suis arrivée à la conclusion qu'il allait surement être un peu limité pour moi. C'était un frison et je voulais tenter le complet avec mon futur cheval et pleins d'autres disciplines. Et puis ce n'était pas "mon" cheval.

2 ans plus tard, je suis propriétaire d'un autre cheval depuis un an. Il me convient et je pense avoir fais le bon choix. Il m'a déjà fait progresser dans mon rapport aux chevaux et dans mon équitation.

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
3 j'aime    
Avis : achat de ma dp ?
Posté le 24/11/2017 à 09h03

Nota : il existe de tres bons PS , bien foutus et avec des allures correctes , mais ils ne sont pas la majorité et il faut vraiment avoir l'œil pour les choisir .

Ceci dit , ta DP ne semble vraiment pas correspondre a tes objectifs de dressage en AM . Pour se faire plaisir en dressage pur , il faut quand même un cheval avec un minimum de prédispositions pour ça . Or là , de la description que tu fais , ça ne colle en rien ...
Même si le cheval est gentil , si les moyens ne sont pas là , tu auras beau faire tout le boulot dessus , certes il y aura des améliorations mais comme a dit Himaliae, ça reste aleatoire et plafonné , surtout en dressage où il y a quand même de la subjectivité dans les notes et qlqs "carcans" bien ancrés .

DOnc ne te precipite pas dans un achat qui ne correspond pas a tes aspirations . Laisse toi le temps de chercher correctement un cheval qui correspondra a tes attentes , d'en essayer plusieurs . C'est important .

Ce n'est pas parce qu'on te dit "ce cheval est a vendre , tu es prioritaire" , qu'il faut t'y jeter dessus .
Réfléchis bien avant .
Des chevaux avec une bonne locomotion , tu en trouveras a moins de 10 000€ , mais des jeunes a former ! Tu l'as fait avec ce PS , donc pourquoi pas avec un jeune ?

Apres l'option achat puis revente dans qlqs années ça peut etre une bonne solution . Mais il faut dans sa tête etre prete a le faire. Et apres si tu decide de garder , faudra pas se plaindre d'etre frustrée par son manque de moyens .
Quoique tu fasses , réfléchis bien a ce que tu pourras assumer pleinement ou pas .

Ca serait moi , je crois que je l'achèterai si ok côté veto (mais pas a 4000€ , c'est trop cher pour une reforme sans moyens, a ce prix là (voir bcp moins) , tu trouveras des top reformes avec des moyens en sortie d'entrainement a retravailler ) et je le revendrai apres avoir exploité un peu plus son potentiel et fait qlqs concours pour le valoriser . D'ici là , le prix de vente + la cagnotte espérée te permettront l'achat d'un cheval avec un vrai potentiel et de la qualité pour ce que tu veux faire .

Mais la décision n'appartient qu'a toi !

Édité par dolimos le 24-11-2017 à 09h05



Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10119
5 j'aime    
Avis : achat de ma dp ?
Posté le 24/11/2017 à 09h03


elodieii a écrit le 24/11/2017 à 08h07:
Merci de ton avis

Le truc c'est que je le vois pas tout recommencer à 0 avec un cheval qui n'est pas à moi. Je suis dégoûtée car je voulais faire ma saison avec ma DP (comme prévu) et aviser en juin...
Et actuellement j'ai pas la possibilité de mettre plus d'argent dans l'achat d'un cheval (on vient d'acheter avec mon copain en plus), or un bon jeune cheval avec une bonne locomotion c'est cher :/ .


Passer du temps sur un cheval en Dp apporte toujours quelque chose pour ton futur cheval, même si je comprends que ce soit frustrant de débuter un cheval puis de le voir nous passer sous le nez.
Donc ce n'est pas du tout perdu pour moi, juste de l'expérience gagnée pour ton futur cheval.

En parallèle, le rapport au temps est très différent quand on devient propriétaire. Enfin c’est ce que j'ai ressenti en tout cas.

J’ai acheté mon cheval à 5 ans, si tout se passe bien dans 20 ans il sera encore avec moi. Donc à l'achat je n'ai pas vu l'inconvénient de devoir repartir de zéro (il était juste débourré). Puisque je n'avais pas d'urgence, l'année prochaine, dans deux ans, cinq ans ... Peu importe le temps que ça prend on a le temps de profiter l'un de l'autre.

Kami04

Membre d'honneur
 

Trust : 868  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1800
7 j'aime    
Avis : achat de ma dp ?
Posté le 24/11/2017 à 09h16

Si déjà tu remarques une santé fragile, n'y va pas. Ayant déjà un poney à la retraite, si celui la est obligé de partir en retraite prématurément, tu vas le regretter.

Divin

Membre VIP
 

Trust : 57  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4043
1 j'aime    
Avis : achat de ma dp ?
Posté le 24/11/2017 à 09h24

Santé délicate ... à éviter voire à fuir !

Isardr

Membre d'honneur
  

Trust : 824  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2441
1 j'aime    
Avis : achat de ma dp ?
Posté le 24/11/2017 à 09h26

Je suis du même avis que les autres.

L'été 2016, j'ai pris une jument en DP, ça a été le coup de foudre : jument grise, pas très grande. Jument parfaite en balade, qui m'a fait découvrir le travail à pied.
Quand j'ai commencé les recherches pour acheter en janvier dernier, je me suis posée la question de faire une offre pour elle. Sauf que, jument de 14 ans, qui ne connaît pas le travail en carrière. Malgré le côté fusionnel que j'ai pu avoir avec elle, j'ai vite repris mes esprits : je voulais un cheval autant pour du TREC que du dressage... C'est une jument que je n'oublierai jamais, mais je l'aurais regrettée si je l'avais achetée. Ca n'empêche que je pense à elle très souvent, notamment quand je fais du travail à pied avec mon poulain.

Tu le regretteras à un moment si tu dois tirer un trait sur tes objectifs pour ce cheval. C'est mon avis en tous cas.

Belin

Expert
   

Trust : 17  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 973
1 j'aime    
Avis : achat de ma dp ?
Posté le 24/11/2017 à 09h35

Il est préférable de ne pas l'acheter, en effet. J'ai vu plusieurs de mes amies acheter des chevaux au coup de coeur, et finalement être très attristées car le cheval ne correspondait pas à leurs objectifs (que ce soit un cheval de saut/dress/endurance/rando, etc).
ça + la santé fragile.... ça donne moyen envie de dire oui.. D'un oeil extérieur, du moins.

Elodieii

Apprenti
  

Trust : 81  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 284
0 j'aime    
Avis : achat de ma dp ?
Posté le 24/11/2017 à 10h54

Merci à tout le monde ! En effet je sais ce que représente l'achat d'un cheval, je l'ai fait en connaissance de cause avec mon poney (je l'ai monté 10 ans en club avant de l'acheter à 19 ans)

C'est toujours difficile de se dire qu'on a bossé un cheval pendant presque un an pour ne pas en profiter en concours (sans compter l'attachement).
Pour l'instant pas de soucis de santé vraiment mais j'ai des doutes (il faudrait une visite veto complète de toute façon, mais y'a toujours un risque).
Après ça me fait vraiment mal au coeur rien que de penser à ne plus m'en occuper (je le fais brouter presque tous les jours avec mon poney, un dans chaque main ^^, du coup il hennit quand j'arrive, c'est trop mignon), et j'ai jamais été aussi bien sur un cheval, il est parfait de ce point de vu là, il comprends tout ce que je lui dis, et m'apaise à cheval (j'ai tendance à m'énerver rapidement quand un cheval répond pas aux aides mais avec lui jamais, j'ai une attitude très " maternelle " avec lui, il fait tellement ce qu'il peut pour me faire plaisir).
D'ailleurs j'ai même un propriétaire de l'écurie qui, en le voyant travailler il y a quelques semaines, m'a demander si j'avais un nouveau cheval ^^ (il change avec le travail à vu d'?il). Je suis vraiment dégoûtée d'arrêter là, ça me laisse un goût d'inachevé.
Et j'ai peur de pas retrouver un cheval avec une aussi bonne entente et plus de moyen.
Mais j'avoue que je serais dégoûtée en concours de voir des avions de chasse à côté de ma petite mobylette ^^

Concernant le prix je le trouve cher pour un PS réformé, mais j'avoue qu'il a beaucoup de qualités : assurance vie en extérieur, facile au travail, prêt sur une reprise de dressage cycle libre 5 ans, a fini 2 ou 3 CCE cycles libres la saison dernière (avec la coach), et est sorti en CSO préparatoire 1 m il y a quelques semaines (avec la coach, il a fait 12 points).
Un bon petit cheval de loisir + quoi.

Mais j'ai pas envie de me retrouver à pieds franchement... j'aurais sans problème la motivation pour former un jeune cheval si c'est le mien, mais j'en ai marre qu'on me promette des objectifs que je ferai jamais (j'ai toujours pas validé mon galop 7 en plus, ça devait être fait en derby en janvier, mais du coup là c'est mort...).
Concernant le budget j'avais regardé en juin dernier mais à moins de 9000? rien du tout (et à ce prix là c'était des jeunes PRE, mais ça me motive pas trop, après j'ai pas essayé). Et dans les élevages qui me donnent vraiment envie, c'est 15000? mini le jeune de 3 ans avec potentiel AM 1, gentil et bonne visite veto. Donc pas pour tout de suite.

Et ça me soule car si je repars des mois sans monter je vais encore perdre mes sensations ... (c'est ce qui m'est arrivé à l'achat de mon poney : je l'ai acheté avec une tendinite, donc presque un an en tout avec la rééducation. Quand je suis remontée j'avais bien perdu)

Pas de bonne solution

Elodieii

Apprenti
  

Trust : 81  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 284
0 j'aime    
Avis : achat de ma dp ?
Posté le 24/11/2017 à 11h00

Mais effectivement comme vous le dites j'ai peur de faire une bêtise : c'est un peu un caprice de vouloir l'acheter (même si je suis prof donc stable financièrement, en plus j'ai pas vraiment le recul niveau budget mensuel vu que l'on vient d'acheter. Après je peux toujours donner des cours particuliers, et je connais une pension pré presque 2 fois moins cher pour mon poney, des pâtures magnifiques chez un agriculteur, mais vraiment retraite retraite quoi, et je veux continuer à aller le voir tous les jours. En plus elle est plus loin et je veux pas la changer de pension maintenant à l'entrée de l'hiver, mais faut attendre l'été pour éviter aussi les fourbures du printemps. Bref je veux pas que le nouveau cheval change quoi que ce soit au bien être de mon poney qui restera toujours ma priorité, je lui dois bien ça !)

Divin

Membre VIP
 

Trust : 57  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4043
0 j'aime    
Avis : achat de ma dp ?
Posté le 24/11/2017 à 11h02

C'est un moment perturbant à passer, mais tu vas découvrir plein de choses et de chevaux dans ta vie.
Courage !

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10119
2 j'aime    
Avis : achat de ma dp ?
Posté le 24/11/2017 à 11h16

Tu n'aurais pas la possibilité d’avoir une dp sur un cheval plus avancé dans le travail ? Comme ça tu sors tout de suite, tu progresses. Et si ça vient à se terminer, tu auras moins l'impression d'avoir perdu du temps à former un cheval pour ne pas en profiter.

Elodieii

Apprenti
  

Trust : 81  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 284
0 j'aime    
Avis : achat de ma dp ?
Posté le 24/11/2017 à 11h18

divin merci

J'en ai connu plein mais aujourd'hui soit j'accroche pas trop avec le cheval et là ça va, je monte et basta, mais l'hiver dans le froid j'ai 0 motivation pour venir monter (donc pas le moment avec le froid qui arrive), soit je m'attache et voilà le résultat.
Je crois que je suis pas faite pour la DP en fait ... (je veux pas être tributaire du bon vouloir des autres...)
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Avis : achat de ma dp ?
 Répondre au sujet