Bonjour à tous !
Je poste ici pour avoir des réponses à mes questions.
J'ai acheté mon poney il y a deux ans, c'est un poney très émotif et très joueur. Il regarde beaucoup, il a peur de tout (mais il en joue aussi parfois).
J'ai changé de Haras cette année. L'année dernière nous étions dans un centre equestre avec de longs chemins de balade autour des prés, avec une petite forêt. Je n'ai jamais eu de problème sur les chemins car il voyait bien autour de lui. Il était toujours regardant aux abords des maisons (écarts, ronflement, etc) mais il passait toujours. J'ai même pu l'emmener au gué accompagnés d'autres chevaux, pour cela on a dû traverser la ville où il a ete tres sage mais arrivé là-bas, impossible de l'avoir calme il trottait et galopait sur place alors que les autres étaient au petit trot, etc.
Mais globalement ça allait.
Maintenant que j'ai changé de haras, je n'arrive plus à le sortir en balade, les chemins sont "fermés" car entourés de maisons et d'arbres et buissons partout autour et il se sent "enfermé" je pense et fuit sans arrêt, fait demi-tour, ronfle, se fige.
Ce n'est ni agréable pour lui ni pour moi car je dois etre sans arrêt sur mes gardes. Il est stressé et moi aussi du coup.
C'est dans sa nature de stresser à chaque chose inhabituelle.
Il est très émotif.
J'ai déjà essayé de l'emmener en main mais quand il a peur, le cavalier à côté de lui n'existe plus.
Je tiens à préciser qu'il est respectueux en main comme à cheval mais qu'il a ete castré très très tardivement et qu'il a gardé son caractère et sa morphologie et a donc beaucoup de force.
Je poste ici pour savoir si d'autres personnes rencontraient le même problème que moi ou si des personnes avaient des conseils à me donner.
Merci de ne pas critiquer ou juger.
Bonne journée
