Problème de comportement en balade

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1965 vues - 20 réponses - 1 j'aime - 5 abonnés

Mathildetldce

Novice

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
Problème de comportement en balade
Posté le 26/11/2017 à 07h41

Bonjour à tous !

Je poste ici pour avoir des réponses à mes questions.

J'ai acheté mon poney il y a deux ans, c'est un poney très émotif et très joueur. Il regarde beaucoup, il a peur de tout (mais il en joue aussi parfois).

J'ai changé de Haras cette année. L'année dernière nous étions dans un centre equestre avec de longs chemins de balade autour des prés, avec une petite forêt. Je n'ai jamais eu de problème sur les chemins car il voyait bien autour de lui. Il était toujours regardant aux abords des maisons (écarts, ronflement, etc) mais il passait toujours. J'ai même pu l'emmener au gué accompagnés d'autres chevaux, pour cela on a dû traverser la ville où il a ete tres sage mais arrivé là-bas, impossible de l'avoir calme il trottait et galopait sur place alors que les autres étaient au petit trot, etc.
Mais globalement ça allait.

Maintenant que j'ai changé de haras, je n'arrive plus à le sortir en balade, les chemins sont "fermés" car entourés de maisons et d'arbres et buissons partout autour et il se sent "enfermé" je pense et fuit sans arrêt, fait demi-tour, ronfle, se fige.
Ce n'est ni agréable pour lui ni pour moi car je dois etre sans arrêt sur mes gardes. Il est stressé et moi aussi du coup.
C'est dans sa nature de stresser à chaque chose inhabituelle.
Il est très émotif.

J'ai déjà essayé de l'emmener en main mais quand il a peur, le cavalier à côté de lui n'existe plus.
Je tiens à préciser qu'il est respectueux en main comme à cheval mais qu'il a ete castré très très tardivement et qu'il a gardé son caractère et sa morphologie et a donc beaucoup de force.

Je poste ici pour savoir si d'autres personnes rencontraient le même problème que moi ou si des personnes avaient des conseils à me donner.
Merci de ne pas critiquer ou juger.
Bonne journée

Rubistoutemavie

Compte supprimé


2 j'aime    
Problème de comportement en balade
Posté le 26/11/2017 à 09h19

mathildetldce J'ai eu le même problème avec mon cheval mais c'est avec le temps et beaucoup de patience que j'arrive a présent a le sortir sans trop de soucis, je le sortais a pied, stick devant son nez et par la suite accompagné par un autre cheval...
il s'est très vite calmé et m'a vite respecté certes pas par la douceur mais j'ai du utiliser la voix et les tapes surtout avec un comtois de 700kg très enfants !
j'espère que ça vous a aidé
dsl pour les fautes de frappes :)

Mathildetldce

Novice

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
0 j'aime    
Problème de comportement en balade
Posté le 26/11/2017 à 09h22

rubistoutemavie
Merci pour ta réponse !
Je sais que le travail à pied est la base de tout ... avec le froid qui le pique (tondu entièrement en plus) ce n'est pas la meilleure période mais aux beaux jours, je réessayerais.
Le stick c'est tres psychologique chez lui, bien entendu je ne l'ai jamais tapé avec ou quoi mais il est plus respectueux avec. Alors pour commencer, ça peut être une bonne idée.
Merci

Genesiss

Expert
   

Trust : 95  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 936
1 j'aime    
Problème de comportement en balade
Posté le 26/11/2017 à 10h16

Aaaah punaise j'ai le même et ça me prend la tête
Bon il est de base plutôt calme mais jeune donc chaque chemin est une découverte mais je sais jamais à quelle sauce je vais être mangée lol je me plains plus car il me fait toujours des pils mais detale moins souvent comme un lapin... par contre fossé, route, butte rien ne le stoppe.
Ma solution : je me force plus à balader, si j'ai l'occasion j'y vais avec un copain. Bref si j'ai envie j'y vais sinon non. À la place je galope dans les champ pour changer de la carrière et me dis que petit à petit ça décoincera

Mais je reconnais que c'est vraiment pénible d'avoir un cheval craintif dehors, j'ai beau avoir mon galop 7 et tenir à cheval, je me prend de drôles de pelles et me fait mal à chaque fois Je pense que c'est un travail de longue haleine autant pour le psychologique du cheval que celui du cavalier mais surtout je suis certaine qu'il ne faut pas se forcer à sortir . Il faut faire en sorte que les conditions soient bonnes dans un premier temps ( copain, météo, humeur du jour) puis par la suite être plus spontané!

Manueti

Membre ELITE Or
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13360
4 j'aime    
Problème de comportement en balade
Posté le 26/11/2017 à 12h23

mathildetldce

Que ceux soit l'hiver ou l'été , le cheval/poney ne doit pas avoir une attitude qui peut nous blesser .
Et cela commence par un travail à pied qui peut être fait en toutes saisons.
Personnellement, j attendrais pas les beaux jours , ce travail peu être commencé maintenant, avec un bon encadrement.

Mathildetldce

Novice

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
0 j'aime    
Problème de comportement en balade
Posté le 26/11/2017 à 12h30

manueti
Comme j'ai dis dans mon post, mon poney est très respectueux seulement quand ils ont peur c'est leur instinct de fuite.
Comme nous quand on a peur ... on ne nous empêche pas de fuir ou de courir.
Mon cheval est tres bête l'hiver à cheval comme à pied, je préfère commencer aux beaux jours pour avoir le maximum de chance que ca se passe bien au debut. Apres je continuerais tout au long de l'année.

Mathildetldce

Novice

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
1 j'aime    
Problème de comportement en balade
Posté le 26/11/2017 à 12h31

genesiss merci pour ta reponse ! On a l'air d'avoir les meme ! Et galoper dans les pres m'a beaucoup aidé au tout début dans les anciennes écuries :)

Manueti

Membre ELITE Or
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13360
4 j'aime    
Problème de comportement en balade
Posté le 26/11/2017 à 12h40

mathildetldce

Ils peuvent avoir peur .
Mais pas à nous blesser.
Et ça, c est un travail au quotidien, mais surtout il faut que le cheval est de bonne base, et que le cavalier soit sur de ceux qu il fait .

Il faut un juste milieu entre la peur et la réaction.

Elasto

Expert
   

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 636
1 j'aime    
Problème de comportement en balade
Posté le 26/11/2017 à 13h05

J'ai eu le même problème avec le mien, à la seule différence qu'à pied j'ai beaucoup plus de contrôle (mais bon il m'a déjà fait tombé une fois en partant au galop de peur donc je suppose un peu comme le tien).

Déjà en premier lieu, c'est la confiance, c'est primordial ! Il faut que tu travailles beaucoup à pieds avec ça aide énormément, s'il a peur et qu'il ne te fais pas confiance il va se retrouver tout seul face à ses peurs et il va prendre la fuite obligatoirement

Le mien faisait des demi-tours tous les 5 mètres à peu près quand il y avait quelque chose au loin qui faisait peur, en se cabrant et demi tour sur les postérieurs (du coup même les rênes ajustées c'est impossible de le garder droit). Alors bien souvent je remettais droit, puis je descendais, j’avançais un peu et je remontais sauf que c'était toujours la même chose il recommençait dès qu'une herbe était plus haute ou un peu moins verte que le reste par exemple.

Sauf qu'un jour il m'a fait demi-tour sur un chemin du club qu'il prenait tous les jours, il n'y avait rien que faisait peur.. et là j'ai bien compris qu'il abusait sur sa peur et qu'il en rajoutait puisqu'il y gagnait (à chaque fois on finissait par rentrer c'était pas possible de faire une balade).
Je me suis donc mis sur un chemin en sécurité (pas de fossé, de fil ou de route à côté), puis j'ai vraiment forcé cette fois, en appuyant beaucoup plus mes demandes de jambes quand il était du bon coté et en lui disant bien fort "non" quand il se cabrait mais jamais de façon méchante il n'est pas question de le traumatiser non plus. Je pense que ça a duré au moins plus de 15 minutes où vraiment on est resté à la même place entre cabré demi-tour puis un pas en avance et rebelote. Puis à un moment il a avancé.. et ce jour là je m'en souviens encore, ça a été le déclic vraiment. Les jours d'après il a ressayé quelques fois mais vraiment peu, puis voilà.. ça doit faire 4 ans maintenant, je pars en balade seule sans problème. Alors certes il a toujours peur, il fait toujours des écarts, il sursaute constamment et des fois encore je suis obligée de descendre pour passer des trucs qui font vraiment peur (mais qu'on soit clair, je ne descend pas quand il y a une touffe d'herbe plus verte qu'une autre) mais ça reste largement gérable.

Voilà je ne sais pas si ça sera utile pour le tien, mais j'avais vraiment un cheval pareil et les balades étaient impossibles
Ensuite a vie au pré H24 l'a beaucoup aidé pour sa peur par contre, je ne sais pas les conditions de vie du tien mais je sais que ça a été très positif pour moi

Celia33

Expert
   

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 577
3 j'aime    
Problème de comportement en balade
Posté le 26/11/2017 à 18h41

Je suis d'accord avec manueti

Ton cheval doit te respecter en toute circonstance, attention ça veut pas dire qu'il ne doit avoir peur de rien, mais avoir peur ne signifie pas d'avoir le droit de trimballer son humain a pied ou de lui marcher dessus

il faudrait que tu te fasse encadrer et entamer un vrai travail a pied de désensibilisation qui va renforcer la confiance qu'il a en toi pour te "reconnaitre comme son leader" et arriver a se reposer sur toi quand il y a quelque chose qui fait peur

Les chevaux savent très bien "en jouer" , un jour ils ont peur, ils voient que l'humain dessus ou a côté n'est pas rassuré, alors ils trouvent qu'il y a vraiment une très bonne raison d'avoir peur et on entame un cercle vicieux et certains en profitent parce qu'ils ont bien compris que quand ils bougent un peu trop c'est retour au écuries ou l'humain descend

Pin_maritime

Membre d'honneur

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1416
5 j'aime    
Problème de comportement en balade
Posté le 26/11/2017 à 19h16

Si ton cheval est "bête" l'hiver, c'est probablement surtout que le froid lui "pique les fesses" et qu'il a plus l'envie de se dépenser pour se réchauffer. Contrairement à nous, les chevaux sont bien plus à l'aise à 10°C à l'ombre qu'à 30°C. Et comme dans ces conditions ils sont au top de leur forme ... on le remarque !

Comme l'ont dit les autres, il a le droit d'avoir peur. Mais quelle que soit l'intensité de sa peur, même s'il est tétanisé, il a le droit de rester figé, il a le droit de ronfler, mais il n'a le droit ni de sauter dans les bras, ni de t'abandonner ! On ne parle même pas de l'option te transformer en drapeau, qui n'existe même pas. Il doit apprendre à se prendre en main, à te faire confiance et si toi tu dis que c'est pas dangereux, il doit chercher tout son courage et se prendre en main.

Idem à cheval : il a le droit d'avoir peur, de piétiner sur place, de ronfler, de faire un petit sursaut, mais il doit apprendre à se contenir et écouter, parce que les solutions qui permettent de se sortir vivants tous les deux de ce truc terrible c'est toi qui les donnes, c'est toi le chef, et c'est toi qui sais de quel côté on peut pas fuir : y'a des camions qui passent (ceci n'étant qu'un exemple).

Je rejoins donc les conseils de se faire encadrer, de quelqu'un qui vous donne les bonnes attitudes à tenir, pour pouvoir partir dès maintenant. En attendant, tu ne fais que te persuader toi qu'il y a un problème, ce qui te rendra d'autant plus crispée quand vous irez ensemble à l'extérieur.

Mathildetldce

Novice

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
0 j'aime    
Problème de comportement en balade
Posté le 27/11/2017 à 19h46

Merci à toutes pour vos réponses !
J'essaye d'aller en balade derrière les écuries ce weekend à pied en premier lieu. Je vous tient au courant de l'évolution !

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
3 j'aime    
Problème de comportement en balade
Posté le 27/11/2017 à 21h51

[b]J'ai déjà essayé de l'emmener en main mais quand il a peur, le cavalier à côté de lui n'existe plus.
Je tiens à préciser qu'il est respectueux en main comme à cheval mais qu'il a ete castré très très tardivement et qu'il a gardé son caractère et sa morphologie et a donc beaucoup de force. [/b]

moi ça me semble contradictoire qu'il "soit respectueux" et "ait beaucoup de force".

mon entier ardennais de 800 kilos est respectueux, et anxieux, et j'ai jamais eu 10 kilos dans les mains quand on va en promenade (je lui fais voir le monde car il a peur de la ville) il ne tire jamais sur sa longe, (heureusement sinon, je vole)

Par contre j'ai fait des mois de travail à pieds avant de le sortir en main... en cas de peur il se réfère à moi, se cache derrière moi, et notre relation est forte donc il se rassure si je le rassure.

Je commence à le débourrer à la monte et avec son encolure grosse comme un tronc d'arbre j'aurais aucune chance s'il lui vient l'idée de se barrer suite à une frayeur... Donc faut qu'il apprenne à gérer ses peurs tout seul, se prendre en charge, être courageux, ça passe par la phase à pied.

Jasmindusud1

Membre d'honneur
  

Trust : 165  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2168
2 j'aime    
Problème de comportement en balade
Posté le 27/11/2017 à 23h56

C’est clair, il faut apprendre au cheval a changé son instinct primaire qui est la fuite coute que coute, pour lui apprendre qu’on est là pour le protéger, mais c’est à travail qui peut être treeeeeeeeees long

Celia33

Expert
   

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 577
0 j'aime    
Problème de comportement en balade
Posté le 28/11/2017 à 06h43

mathildetldce si tu ne te sens pas trop, tu peut lui mettre un filet, tu aura un peu plus de contrôle qu'en simple licol

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
1 j'aime    
Problème de comportement en balade
Posté le 29/11/2017 à 11h16

Moi je ne trouver pas !
Avec un bridon on agit sur le mors et ça peut perturber le cheval : si tu lui demandes d'avancer, ça agit sur sa bouche au lieu d 'agir en force derrière la tête.
Le bridon n'est pas fait pour la traction et s'il tire comme un fou il y a risque de casser les montants, contrairement au licol où les montants sont solidement rattachés à la têtière.
Si on met la longe sur un anneau du mors le mors peut sortir de la bouche en cas de grosse traction... Bof pour le contrôle.
Si on met la longe coulissante sous le menton, le cheval tire = il se punit, mais quand le cheval cède, est-ce que la longe va coulisser aussitôt pour relâcher la pression immédiatement et "récompenser" le cheval d'avoir cédé ???
Je préfère le licol cordelette qui est plus sévère qu'un licol normal mais est plus utile à pieds, que le bridon.
Page(s) : 1 2
Problème de comportement en balade
 Répondre au sujet