Problème de comportement en balade

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1968 vues - 20 réponses - 1 j'aime - 5 abonnés

Mathildetldce

Novice

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
Problème de comportement en balade
Posté le 26/11/2017 à 07h41

Bonjour à tous !

Je poste ici pour avoir des réponses à mes questions.

J'ai acheté mon poney il y a deux ans, c'est un poney très émotif et très joueur. Il regarde beaucoup, il a peur de tout (mais il en joue aussi parfois).

J'ai changé de Haras cette année. L'année dernière nous étions dans un centre equestre avec de longs chemins de balade autour des prés, avec une petite forêt. Je n'ai jamais eu de problème sur les chemins car il voyait bien autour de lui. Il était toujours regardant aux abords des maisons (écarts, ronflement, etc) mais il passait toujours. J'ai même pu l'emmener au gué accompagnés d'autres chevaux, pour cela on a dû traverser la ville où il a ete tres sage mais arrivé là-bas, impossible de l'avoir calme il trottait et galopait sur place alors que les autres étaient au petit trot, etc.
Mais globalement ça allait.

Maintenant que j'ai changé de haras, je n'arrive plus à le sortir en balade, les chemins sont "fermés" car entourés de maisons et d'arbres et buissons partout autour et il se sent "enfermé" je pense et fuit sans arrêt, fait demi-tour, ronfle, se fige.
Ce n'est ni agréable pour lui ni pour moi car je dois etre sans arrêt sur mes gardes. Il est stressé et moi aussi du coup.
C'est dans sa nature de stresser à chaque chose inhabituelle.
Il est très émotif.

J'ai déjà essayé de l'emmener en main mais quand il a peur, le cavalier à côté de lui n'existe plus.
Je tiens à préciser qu'il est respectueux en main comme à cheval mais qu'il a ete castré très très tardivement et qu'il a gardé son caractère et sa morphologie et a donc beaucoup de force.

Je poste ici pour savoir si d'autres personnes rencontraient le même problème que moi ou si des personnes avaient des conseils à me donner.
Merci de ne pas critiquer ou juger.
Bonne journée

Celia33

Expert
   

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 577
0 j'aime    
Problème de comportement en balade
Posté le 29/11/2017 à 18h16

ardennesacheval Si le cheval est monté avec un mors, je vois pas en quoi ça peut le perturber, quand a casser les montants du filet...sois c'est un filet en très mauvais état, sois elle aura lâché avant d'en arriver a péter du cuir / biothane ...

Le licol corde est bien aussi

Meyloo

Maître
    

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1071
0 j'aime    
Problème de comportement en balade
Posté le 29/11/2017 à 18h41

Et sortir avec un cheval plus âgé ou qui ne bouge absolument pas en extérieur?
Sinon peut être pourrais tu te tourner vers els fleurs de bach: ça a fait des miracles sur le mien qui était également un grand stressé.

Fugae

Compte supprimé


2 j'aime    
Problème de comportement en balade
Posté le 29/11/2017 à 18h58

Il faut qu'il apprenne à gérer sa peur de manière moins "bête", et pour ça, vous avez tout l'hiver pour commencer à bosser à pied... en carrière. Parce que si tu dis que ça te stresse et que lui ne te respecte pas assez, ce n'est pas la peine d'aller se faire écrabouiller pour le plaisir.

En carrière, tu peux :
- désensibiliser à des centaines de trucs qui font peur (bâche, manteau qui vole, ballons, couloirs étroits, portes, rideaux de bouteille, plein de trucs à piocher du côté de l'equifeel)
- travailler à pied sur le respect de ta bulle, et à l'épaule (pas de cheval qui se cache derrière son humain !)
- bosser en longe, à la voix, pour lui rappeler que tu es là
- faire des longues rênes ! Le cheval est devant, "seul", et doit se prendre en charge. C'est pareil qu'en selle, l'humain c'est pas devant pour protéger

Commence par ça, et déjà, ça va t'occuper les mois d'hiver...
En parallèle de ça, si les premiers ateliers désensibilisation et TAP se passent bien, tu peux faire des micro-balades autour de l'écurie et voir comment il réagit, si ça se passe mieux.

Bon courage & tiens-nous au courant !

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
0 j'aime    
Problème de comportement en balade
Posté le 30/11/2017 à 20h16

Si le cheval est monté avec un mors, je vois pas en quoi ça peut le perturber,
normalement , monté tu agis vers le haut, et les mains sont à peu près au niveau du garrot, rien à voir avec un mors qui se balade dans tous les sens quand tu tiens les rênes et que tu es devant ou à côté du cheval...
moi je trouve pas ça clair du tout pour le cheval
(et pas efficace : en tenant les rênes, on est tout près, moi je préfère être loin et agir plus avec ma gestuelle, donc ya aussi une part d'inconfort pour moi avec le mors.)

sinon c'est vrai qu'il faut tirer fort pour péter des montants mais des fois pour retenir un fuyard qui tente un demi-tour faut agir sèchement et je ne serais pas en confiance avec le mors (qui peut causer des blessures en +)

mais c'est vrai que comme je suis pas du tout à l'aise avec le bridon pour tenir en main, donc que je ne l'utilise pas je peux pas non plus y voir un intérêt... Sauf pour le spécialiste du demi-tour (avec la longe sur le mors et une fausse gourmette)

Lutin01

Membre ELITE Argent
  

Trust : 843  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8834
0 j'aime    
Problème de comportement en balade
Posté le 30/11/2017 à 20h34


fugae a écrit le 29/11/2017 à 18h58:

En carrière, tu peux :
- désensibiliser à des centaines de trucs qui font peur (bâche, manteau qui vole, ballons, couloirs étroits, portes, rideaux de bouteille, plein de trucs à piocher du côté de l'equifeel)


Ce truc là oui et non ^^ Ma DP qui avait peur des bâches et des trucs qui volent ou font du bruit, pouvait être désensibilisé à ça en carrière et faire comme si de rien n'était.
En fait c'est pas forcément la peur de l'objet en elle-même mais le fait que l'objet soit à un endroit inhabituel, où il n'est pas censé être qui le perturbait xD Du coup il avait beau connaître, ça l'empêchait pas d'avoir peur dehors ^^
Page(s) : 1 2
Problème de comportement en balade
 Répondre au sujet