Dilemme cheval retraité

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2787 vues - 37 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Mimidada

Membre ELITE Bronze

Trust : 1062  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6048
Dilemme cheval retraité
Posté le 28/11/2017 à 13h28

Hello CA,
J'aimerais avoir vos avis, j'ai mon 1er cheval à la retraite depuis 6 ans, je paie 150 euros/mois pour la pension. Il est bien là-bas mais j'avoue que çà commence à devenir "un poids" financièrement et aussi au niveau du temps. J'aime mon cheval et pour rien au monde, je veux le donner, je veux rester sa proprio mais je regarde comment je peux faire pour allier son bien-être et moi mon quotidien et mon portefeuille
Là, on me propose de me le prendre comme cheval de compagnie je reste la proprio, je paie une pension (un peu moins cher que actuellement) et les frais type parage, véto etc. La personne a l'air très bien et souhaite s'en occuper comme si c'était le sien.
Mais il serait à 1h15 de rte donc je ne pourrais pas y aller chaque semaine. Je culpabilise de changer son lieu de vie, j'ai peur qu'il ait du mal à s'y adapter et surtout de se voir moins souvent.
Bref, je ne sais pas quoi faire ... que feriez-vous ?
Merci.

Lisa73

Apprenti
  

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 277
11 j'aime    
Dilemme cheval retraité
Posté le 28/11/2017 à 13h35

Pour le coup, tu paies encore tout et tu as juste la pension légèrement moins cher si j'ai bien compris.. En plus il sera loin, tu ne le verra pas souvent.... Est-ce que c'est vraiment intéressant ?

La même chose plus proche pourquoi pas mais là ca revient au même sauf que tu le vois plus...
Quelqu'un d'autre s'en occupera ok mais pour le même prix...

Même en restant proprio, tu t'en détachera complètement si tu ne le vois plus.. Ce n'est que mon avis

Jasmindusud1

Membre d'honneur
  

Trust : 165  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2168
7 j'aime    
Dilemme cheval retraité
Posté le 28/11/2017 à 13h57

Qu’il soit pris pour compagnie chez un particulier, je trouve que c’est une très bonne solution
Tu restes proprio, tu prends toujours les décisions, tu t’en occupe quand et comme tu veux et ça te coute moins chers
C’est souvent une meilleure solution qu’une pension car en général les gens qui les héberge s’y attache et les surveille et soigne correctement
Mais il faut voir combien la personne demande car souvent il abuse
Maintenant pour cette proposition précisément étant donné que tu n’aies pas dans l’urgence de trouvé un endroit je dirais non, il y a trop de distance, coté purement financier ça risque de te couter plus chers avec les frais de route, comme tu le dit tu ne pourras pas y allez souvent donc tu ne pourras pas voir si ton cheval est bien entretenu ou alors une fois qu’il sera un peu tard
Conclusion il n’y a aucun avantage, mais si c’est à côté de chez toi la oui

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4497
13 j'aime    
Dilemme cheval retraité
Posté le 28/11/2017 à 14h28

Je vais pas tarder à arriver dans cette situation pour mon cheval, mais pour moi c'est clair dès le départ : je ne l'abandonnerai pas pour payer moins cher. Ca veut dire qu'il faudra que je lui trouve un pension ou une solution dans mes parages, alors qu'on m'a déjà largement recommandé de mettre mon cheval loin de la RP (où j'habite) pour trouver des pensions moins chères.

Alors oui, ça soulagerait de ouf mon portefeuille, mais ça veut dire l'abandonner aux mains d'autres personnes que moi. Et si dans les faits j'en restais propriétaire, mon cheval lui il saurait simplement que ce n'est plus moi qui m'occupe de lui.

Alors avec tout ce qu'il m'a donné et me donne encore, la moindre des choses en ce qui me concerne sera de prendre soin de lui jusqu'au bout.

Si j'ai pu payer les montagnes de fric dans sa vie sportive, il n'y a pas de raison que je n'assume pas le reste de sa vie, de ses soins et du temps qu'il me prendra même si ce n'est plus pour faire du sport ensemble ;) !

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12042
3 j'aime    
Dilemme cheval retraité
Posté le 28/11/2017 à 14h35

Je dirais que c'est une bonne solution si tu connais le "on" qui te propose le deal, et si tu sais qu'ils s'occupent des chevaux comme toi, tu l'entends. Parce que tu parles de "poids" niveau temps, c'est que tu vas le voir et faire les soins courants à la pension actuelle.
Si tu ne sais pas comment ils soignent leur cheval, à toi de voir le "risque" que tu prends à leur confier ton cheval. Si les soins seront à la hauteur ou pas. Car au début, ça ne risque pas de te dégager du temps, ni de t'alléger financièrement, vu que tu iras le voir assez souvent pour t'en assurer. Maintenant, ça peut être temporaire, le temps de te rassurer.

Ensuite, à toi de te connaître aussi. Délègueras-tu sans problème, tous les ennuis véto, un peu embêtants mais pas gravissimes ? Genre, une tendinite, par ex.
Quid des épisodes plus gravissimes ? Car là, si tu y vas plusieurs fois/semaine pour surveiller, pouvoir prendre les décisions sur place avec le véto, 1h15 de route, ça pèse franchement lourd.

Comme le cheval sera plus loin, tu iras le voir moins souvent, jusqu'à ne plus y aller qu'une fois/an par "devoir", surtout s'il est bien soigné.
Je te dis ça, car j'ai vu cette réaction se répéter dans mon entourage, alors que le 1er cheval monté et fraîchement mis à la retraite était le "chouchou d'amour", etc. L'accent étant mis sur le cheval de relève montable, lui. Rien de mal à cette réaction (loin des yeux, loin du coeur, se vérifie...).

Par contre, ne pas tomber des nues, lorsque des années après, l'hébergeur se manifeste car ton loulou est toujours en vie, mais ils n'ont "plus besoin" de lui. Et que tu te retrouves à devoir organiser son tranfert dans une pension en l'espace d'un mois, enfin, selon le préavis négocié entre vous.

Mimidada

Membre ELITE Bronze

Trust : 1062  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6048
0 j'aime    
Dilemme cheval retraité
Posté le 28/11/2017 à 14h36

Merci pour vos avis, je paierai 130 en hiver et 50 en été comme cheval de compagnie alors que là, je paie 150 sur toute l'année. J'ai aussi de moins en moins de temps pour aller le voir, j'ai mon 2e cheval et un enfant, c'est pas toujours simple de tout allier.
La-rowane, je comprends ton point de vue mais tu verras que çà fait des années que tu paies une pension pour ton retraité, tu ne verras pas les choses de la même manière surtout que mon histoire est différente. Je l'ai eu en DP 3 ans puis je l'ai acheté au proprio car il avait des problèmes et qu'il allait mal finir, j'ai pu le monter encore 1 an en tant que nouvelle proprio puis j'ai dû le mettre en retraite anticipée à 14 ans donc finalement, je lui paie sa retraite mais comme tu dis, je n'ai pas eu de vie sportive avec lui.

Édité par mimidada le 28-11-2017 à 14h39



Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12042
1 j'aime    
Dilemme cheval retraité
Posté le 28/11/2017 à 14h43

mimidada

La différence financière n'est pas négligeable.
Comme déjà dit, à toi de voir le risque que tu prends à le leur confier et ce que tu es capable de déléguer. Vu que tu parles d'ennui de santé qui ont accélérés sa mise à la retraite... Si tu acceptes de recevoir les factures véto, alors que ça ne sera plus vraiment toi qui décideras sur place...

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4497
4 j'aime    
Dilemme cheval retraité
Posté le 28/11/2017 à 14h51

mimidada Chacun voit midi à sa porte et je parlais de mon cas uniquement. Mais je ne compte pas avoir une autre cheval quand lui sera à la retraite non plus, justement parce que je sais pertinemment que je n'aurais pas le temps + les finances d'en assumer 2. Je fais donc d'ores et déjà le choix de l'assumer jusqu'au bout. J'ai eu la chance de faire et partager énormément de choses avec lui, mais le choix aurait été le même après un an ensemble, puisque j'ai été très claire avec moi-même et mon entourage au moment de son achat en 2005 ;) !

Mimidada

Membre ELITE Bronze

Trust : 1062  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6048
0 j'aime    
Dilemme cheval retraité
Posté le 28/11/2017 à 15h05

expar Je n'ai pas eu de gros frais véto depuis qu'il est à la retraite, juste les vaccins car je sais ce qu'il a et je peux gérer, il cumule naviculaire, arthrose et emphysème.
Bon, je doute du coup, c'est vrai que çà fait quand même loin ...

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12042
1 j'aime    
Dilemme cheval retraité
Posté le 28/11/2017 à 15h30


mimidada a écrit le 28/11/2017 à 15h05:
@expar Je n'ai pas eu de gros frais véto depuis qu'il est à la retraite, juste les vaccins car je sais ce qu'il a et je peux gérer, il cumule naviculaire, arthrose et emphysema.


Oui, mais là, c'est toi qui soigne. Tu le connais bien, donc tu dois, je pense, parfois prendre les devants pour que les choses restent stables non ? Bon ensuite, l'hébergeur apprendra aussi à le connaître. Et pour les cures de prevention, si tu en fais pour l'arthrose, par ex, je pense que tu partageras l'information.

Mais, si grosse crise d'emphysème, tu les laisses gérer de A à Z avec leur véto, et tu te contentes de payer la facture reçue ? C'est ok pour toi ?
Vu le cheval en crise, ils appelleront leur véto en urgence et toi, ensuite, une fois l'émotion retombée... Et toi, de toute manière, à distance, tu ne pourras pas faire grand'chose.

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10119
1 j'aime    
Dilemme cheval retraité
Posté le 28/11/2017 à 15h48

La seule chose c’est d'être sure au maximum que ce soit une personne sérieuse. Car à plus d'1h de route, je suppose que tu n'iras pas le voir souvent. Mais si jamais ça se passe mal, déjà il faudra s'en rendre compte rapidement.
Et il faudra surement prévoir de le bouger, des déplacements pour surveiller le temps qu'il bouge ... Il faudra trouver une pension en attendant.
Disons que si tu te rends compte cet été que ça ne va pas par exemple, au final tu y perdra plus.

Après pour le coté changer de lieu etc. Malheureusement on n'est pas dans leur tête. La base reste les copains et le fait de passer le plus de temps possible dehors, plus les soins de qualité. A partir de là je suppose qu'ils s'adaptent même si ils doivent surement préférer certains endroits et certains troupeaux.
Leur bipède, je pars du principe que c’est secondaire, je ne suis pas sure qu'on soit essentiels à leur bien être (tant qu'un autre vient nourrir, abreuver, soigner et faire quelques caresses).

Édité par cherchour le 28-11-2017 à 15h49



Leapix

Expert
   

Trust : 236  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 598
4 j'aime    
Dilemme cheval retraité
Posté le 28/11/2017 à 15h57

J'ai choisis cette solution la (en même temps je déménage tous les 3 mois en moyenne... Dans toute la France).

Mon cheval est depuis un an et demi chez un proprio qui loue ses pré 100e/mois.

Après plusieurs mésaventures dans d'autres "pensions", celle ci n'est pas parfaite, de mon point de vu à moi, MAIS mon cheval n'a jamais été aussi heureux...

La je suis descendu le voir (dans le Gard) pendant quelques semaines pour lui faire ses soins (dentiste/vaccins/vermifuges/parage et bientôt ostéo) et lui acheter ses grains et ses compléments et bien expliquer au mec qui s'en occupe comment il fallait faire. Puis je repars pour 5 mois minimum (en Savoie...).

Je ne le voit presque plus donc, mais c'est le prix à payer, ma pension étant de 100e/mois avec foin à l'année et deux personnes qui veille sur lui. J'ai un msg ou un coup de tel dès qu'il le faut, et c'est moi qui décide si on appelle un pro ou pas.

Jusque la ça n'est jamais arrivé (je touche du singe). J'ai des photos de temps en temps et si ils se posent des questions quand à son état ils m'en parlent.

Pour moi c'est complètement une solution. Lui il s'en tamponne bien, il n'a pas la notion du temps. Quand je vais le voir c'est comme si je n'étais jamais partis, et ça fonctionne mieux avec moi qu'avec les autres, encore aujourd'hui.

Il me manque mais j'ai un rythme de vie qui m'impose certaines concessions. Et ces concessions quand on pense, elles sont avant tout sur mon plaisirs à moi de le voir.
En 4 ans de vie de proprio je ne l'ai jamais vu aussi bien dans ses sabots... Il ne sort pas de son pré, il a un pote qui ne change pas non plus, à mangé, il a pris ses marques. Je ne pouvais pas lui offrir mieux.

Maintenant, des gens de ma propre famille qui n'y connaissent rien trouve quand même le moyen de dire que j'ai "abandonné mon cheval au fond d'un pré" (et puis il ne me le dise pas directement à moi tu penses bien, au cas ou j'aurais de quoi répondre). Mais franchement, objectivement, c'est d'une bêtise sans nom.

A toi de voir si tu peux faire confiance aux personnes à qui tu compte le confier. Et bien mettre à plat la façon dont tu veux que les choses soient gérées.

Avant d'être dans mon pré actuel, je suis tombée sur un autre pré avec une proprio atroce. (cheval isolé/affamé). Donc il y a de tout, suffit d'être vigilant au début, et de choisir quelque chose qui te correspond à toi, et pas à ce qu'en dise les autres.

Mimidada

Membre ELITE Bronze

Trust : 1062  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6048
0 j'aime    
Dilemme cheval retraité
Posté le 28/11/2017 à 16h08

leapix Merci Leapix, c'est encourageant ton témoignage, comme tu dis, il faut tomber sur la bonne personne, elle a l'air sérieuse et m'a proposé de venir sur place, voir les prés etc.
En tout cas, c'est super que tu es trouvée cette solution pour le tien.

Mimidada

Membre ELITE Bronze

Trust : 1062  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6048
0 j'aime    
Dilemme cheval retraité
Posté le 28/11/2017 à 16h11

expar Oui, c'est le seul truc qui me dérange, il a eu une crise l'année passée, je n'ai pas appelé le veto et je connais bien pour lui donner les produits qu'ils fallaient et c'est passé tout seul. Je vais avoir du mal si elle appelle le véto à tout bout de champ pour un oui ou un non.
Surtout que je viens de me sortir avec mon 2e, une facture véto de 800 euros.

Jasmindusud1

Membre d'honneur
  

Trust : 165  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2168
4 j'aime    
Dilemme cheval retraité
Posté le 28/11/2017 à 17h59

Apres c’est toi qui vois mais j’estime qu’à partir du moment où on s’engage avec un cheval on lui doit sa retraite même si il ne t’a pas donné beaucoup
Les chevaux eux ne nous doive rien, on ne leur laisse pas le choix
Apres a l’achat tu le savais qu’il avait des soucis de santé et qu’il risquait d’être vite mis en retraite
Que tu cherches une solution moins couteuse je comprends mais un cheval avec des soucis d’emphysème et d’arthrose franchement je ne pourrais pas me déchargé a 100% sur quelqu’un qu je ne connais pas, ses genre de soucis demande des précautions particulière comme mouillé le foin
La personne va te dire oui oui et peux être qu’au bout d’un mois ça va la saoulé et ne va plus le faire, ça pourra avoir de grave conséquence sur ton cheval et toi tu ne seras pas là pour vérifié
Imagine une urgence à 22h le logeur te demande de venir d’urgence, va tu pouvoir faire plus de 2h de route
Ou un choix de traitement à faire d’urgence et il faut prendre une décision qui ne pourra pas t’attendre parce que tu aies trop loin, arrivera tu émotionnellement a gérer, perso pour prendre une décision j’ai besoin de voir mon cheval et d’en discuter face à face avec le veto

Anaislink

Membre d'honneur
    

Trust : 660  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3193
0 j'aime    
Dilemme cheval retraité
Posté le 28/11/2017 à 18h22

je suis du même avi que la-rowane et de jasmindusud1.
Nous avons acheter un TF de déjà 22 ans ( il en avait 21 à l'achat ) pour mon ami qui était novice dans le cheval. Nous savons que la retraire approche même si pour l'instant cava.. Nous allons en avoir un 3 ème l'année prochaine pour que mon ami est la possibilité de continuer à monter, mais nous garderons notre Hic jusqu'au bout et près de nous..
Je trouve pas ca super de s'en séparer parcqu'ils ne servent plus .. Je comprend bien que le fait de payer 150e par moi pour un cheval inutilisable est un peu dur à avaler, mais ca fait parti de l'enguagement que tu prends au départ lors de l'achat de ton loulou
Page(s) : 1 2 3
Dilemme cheval retraité
 Répondre au sujet