3 j'aime
Dilemme cheval retraité
Posté le 28/11/2017 à 14h35
expar
Posté le 28/11/2017 à 14h35
Je dirais que c'est une bonne solution si tu connais le "on" qui te propose le deal, et si tu sais qu'ils s'occupent des chevaux comme toi, tu l'entends. Parce que tu parles de "poids" niveau temps, c'est que tu vas le voir et faire les soins courants à la pension actuelle.
Si tu ne sais pas comment ils soignent leur cheval, à toi de voir le "risque" que tu prends à leur confier ton cheval. Si les soins seront à la hauteur ou pas. Car au début, ça ne risque pas de te dégager du temps, ni de t'alléger financièrement, vu que tu iras le voir assez souvent pour t'en assurer. Maintenant, ça peut être temporaire, le temps de te rassurer.
Ensuite, à toi de te connaître aussi. Délègueras-tu sans problème, tous les ennuis véto, un peu embêtants mais pas gravissimes ? Genre, une tendinite, par ex.
Quid des épisodes plus gravissimes ? Car là, si tu y vas plusieurs fois/semaine pour surveiller, pouvoir prendre les décisions sur place avec le véto, 1h15 de route, ça pèse franchement lourd.
Comme le cheval sera plus loin, tu iras le voir moins souvent, jusqu'à ne plus y aller qu'une fois/an par "devoir", surtout s'il est bien soigné.
Je te dis ça, car j'ai vu cette réaction se répéter dans mon entourage, alors que le 1er cheval monté et fraîchement mis à la retraite était le "chouchou d'amour", etc. L'accent étant mis sur le cheval de relève montable, lui. Rien de mal à cette réaction (loin des yeux, loin du coeur, se vérifie...).
Par contre, ne pas tomber des nues, lorsque des années après, l'hébergeur se manifeste car ton loulou est toujours en vie, mais ils n'ont "plus besoin" de lui. Et que tu te retrouves à devoir organiser son tranfert dans une pension en l'espace d'un mois, enfin, selon le préavis négocié entre vous.