Cheval qui arrache la longe pour brouter

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2965 vues - 19 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Coocky5

Expert
   

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 822
Cheval qui arrache la longe pour brouter
Posté le 30/11/2017 à 11h46

bonjour CA,

je viens poser mon probleme; mon entier de 4 ans traverse ma main quand je le ramene au pré.
je l'ai depuis 3 mois, il n'a jamais vu un brin d'herbe avant que je l'achete
donc forcement, il a decouvert le plaisir que c'est, il adore le broutage
sauf que depuis 2 semaines, des qu'on est dans l'herbe pour le ramener du pré, il m'arrache la longe pour brouter. C'est chiant.
du coups je prends tout le temps un stick mais meme avec le stick j'ai l'impression qu'il "s'en fou", et c'est limite dangereux car des que je lui met une tape sur le nez ou les fesses avec ( avec la longe ca ne lui fait rien) il leve la tete haut et fort et recule, j'ai failli lacher la longe plusieurs fois.
Meme monté il est attiré par l'herbe, et arrache les renes.
J'ai deja testé de le ramener au pré en filet, ya pas grand changement avec, il arrache toujours au détriment de sa bouche.
Au bout du compte j'arrive toujours a le ramener mais il y a toujours des stop broutage et moi qui me fatigue derriere et m'enerve a le faire avancer
Auriez vous des exos de TAP pour regler ce soucis ?
Faut-il du coups bannir les broutements ?

Merci d'avance

Coocky5

Expert
   

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 822
0 j'aime    
Cheval qui arrache la longe pour brouter
Posté le 01/12/2017 à 20h01

Oh ben si vous trouvez la solution pour leur faire passer, moi je prends :) (sauf leur couper les bijoux)
Meme les tapes sur le nez, il s'en fou, il recommence la seconde d'après.
Avec l'hiver il faut être plus vigilant car ça le rend un peu plus foufou, la séance de longe aujourd'hui était infecte, je l'ai laché en liberté pour qu'il lache son gaz avant la longe, bah impossible de le refaire passer au pas cette bourrique ...

Arthesia

Apprenti
  

Trust : 270  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 374
1 j'aime    
Cheval qui arrache la longe pour brouter
Posté le 01/12/2017 à 21h28

coocky5 Pour la friandise, il faut également qu'elle soit accompagnée d'un ordre ("Tiens" par exemple), comme ça le cheval sait clairement quand il en a droit ou non.
On peut faire un travail à pied, pour lui apprendre à être respectueux : avec les friandises en poche, ne les lui donner que quand il ne vient pas les chercher/demander, en accompagnant toujours de l'ordre et en préférence avec le bras tendu pour que le cheval ne puisse pas être trop intrusif et qu'on ne lui apprenne pas justement à rentrer dans notre "bulle". Normalement ça marche bien

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13179
0 j'aime    
Cheval qui arrache la longe pour brouter
Posté le 02/12/2017 à 12h17

Meme les tapes sur le nez, il s'en fou, il recommence la seconde d'après.
je sais pas si c'est une bonne idée avec un entier, les nôtres aiment bien jouer à "mord-moi, je te mords" et pendant 15 ou 20 min ils se mordent chacun leur tour, de plus en plus fort, des fois le sang perle mais ils semblent y prendre un malin plaisir ces espèces de masos !

Sinon je procède comme Arthesia mais ya quand même des chevaux prédisposés à ne pas en recevoir, mon âne me boufferait quand je lui tends une friandise, pourtant il n'en a QUE en récompenses, QUE quand il ne quémande pas, QUE après avoir félicité de la voix, gratouillé, et dit "tiens"... Bah ça lui monte de suite au cerveau et ensuite il se jette sur ma main dès que je l'approche de lui (pour retirer la longe, le toucher bref...)
j'ai pourtant jamais eu de pb que ce soit avec mérens, poney gourmand, entier ardennais, PRE mais lui... est obnubilé par la nourriture...

Azerty29

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 83
1 j'aime    
Cheval qui arrache la longe pour brouter
Posté le 03/12/2017 à 13h25

J'ai fait avec le mien un peu comme dit précedemment, et j'ai surtout récompensé le fait qu'il ne broute pas même si il a très envie. Je le surveillais beaucoup, et dès qu'il faisait mine d'aller brouter je grondais et tirais un coup sec sur le longe, et s'il "tenait" quelques pas sans tirer je félicitais avec le code habituel + friandise pour bien marquer le coup. Sinon c'est engueulade et pas de friandise. En plus, des friandises un peu longues à manger ça occupe plus longtemps :P
Un peu sur la base du clicker-training je pense, d'abord récompenser tout de suite, puis un peu plus tard, ect. Au début je récompensais tous les quelques pas, maintenant je fais juste après passage de la porte (c'est l'endroit le plus dur vu que l'herbe y est très belle et il faut rester arrêté), au bout du chemin où il y a le plus d'herbe (et en plus faut passer devant les copains et une zone qui faisait peur avant) et une fois dans l'écurie.
Et du coup il a compris que si il ne broute pas tout se passe très bien et il a à manger, et sinon c'est pas cool. Ah oui, aussi quand il broute je lui enlève l'herbe de la bouche donc maxi-frustration, mais avec un entier je suis pas sûre que ce soit le bon plan ^^'
Je le distrais aussi beaucoup, en lui parlant et en lui montrant des choses, etc, dans l'idée de le distraire.
Par contre il y a aussi des endroits où je sais que l'herbe est sa préférée, et où du coup à chaque fois qu'on passe je le laisse brouter quelques minutes, bien sur en précédant de "vas-y" et en le prévenant un peu avant d'arrêter, puis en disant "c'est fini" et en récompensant quand il accepte de partir (sauf si il met trop de temps après que je lui ai dit qu'on partait). Et du coup, ces zones sont clairement éloignées deu chemin pour rentrer au champ.
Mais même si le mien est caractériel, il est acstré, et le côté mordeur c'est pas du tout un des trucs qui lui restent (heureusement)
Page(s) : 1 2
Cheval qui arrache la longe pour brouter
 Répondre au sujet