Cheval qui refuse de monter dans le van

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
10982 vues - 24 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Summer26

Novice

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
Cheval qui refuse de monter dans le van
Posté le 01/12/2017 à 02h32

Bonjour à tous , je sais qu’il y a pas mal de poste à se sujet mais je préfère en refaire un. Mon cheval refuse catégoriquement de monter dans mon van ( van deux place ).

J’ai tout essayer , longe derrière les fesse , carotte pomme granuler , et même pendant 2 semaine lui montrer le van essayer de le faire monter avec beaucoup de patience, rien ni fait, il ne monte pas !!!

Il n’a pas peur du van , car il y est monter plusieurs fois pourtant , la seule chose qui a marcher c’est bloquer les côtés du van avec 2,3 barrière histoire de faire un couloirs , une fois dedans il voyage très bien , mais non merci me déplacer avec 3 ,4 barrière à chaque voyage .
Es que se problème vous est déjà arrivé ? Peut être des conseil pour m’aider ? Merci

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
2 j'aime    
Cheval qui refuse de monter dans le van
Posté le 01/12/2017 à 06h57

Ça ne peut pas être lié à sa sciatique ?

Le mouvement de monter une marche pour aller dans le van lui fait peut être mal ?

Il a un pont ton van ?

Fanadu76

Initié
 

Trust : 84  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 133
0 j'aime    
Cheval qui refuse de monter dans le van
Posté le 01/12/2017 à 08h48

Ma jument montait très mal en camion et van. Je me suis armée de patience et d'éducation.. et elle a finit par monter et aujourd'hui elle monte en 5 min.

Est ce que ça a toujours été le cas le fait qu'il monte mal dans le van?

Tu dis que des barrières marchent donc peut juste besoin d'être encadré psychologiquement??
Que fait il quand il ne veut pas monter (reste planté là, fuit sur les côtés...)?

Summer26

Novice

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
0 j'aime    
Cheval qui refuse de monter dans le van
Posté le 01/12/2017 à 09h46

dolimos il n’a plus de sciatique , il va beaucoup mieux grâce à plusieurs séances avec mon ostéopathe, que je remercie et puis là où je monte, il y a des stabulations avec un petite marche qu’il passe sans problème

Summer26

Novice

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
0 j'aime    
Cheval qui refuse de monter dans le van
Posté le 01/12/2017 à 09h55

fanadu76 oui à mon avis il a besoin d’être encadré psychologiquement .
Mais comme je le dis je ne peut pas me permettre de transporter avec moi 3,4 barrière à chaque déplacement , sinon sans barrière, il reste planter devant et quand je lui demande d’avancer , messieur recule mais les oreilles en arrière et il se braque , sa fait des mois que je m’arme de patience mais là j’en commence à désespérer

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23400
0 j'aime    
Cheval qui refuse de monter dans le van
Posté le 01/12/2017 à 10h10

ca m'est arrivé, du jour au lendemain ma jument a refusé totalement d'embarquer dans le van. sans explication ou evenement declencheur connu, c'est toujours moi qui l'embarque et conduit, je l'ai depuis 13 ans, bref , on a pas trop compris.

ca a duré 6 mois. on a tous essayé, methode douce, pousser au cul, les couloirs. finalement pendant 3 mois, on l'a fait manger dans le van. elle etait ok pour monter , mais des qu'on faisait mine de fermer elle se precipitait dehors.

bref j'ai fini par faire appel a un pro. le mec a travailler sur ma jument pendant 35 min. puis m'a fait appliqué sa methode . en gros en tout ca a duré 1h - 1h30. maintenant j'ai des clés quand ca arrive. et ca n'arrive quasiment plus.... (genre peut etre une fois tout les 10 transports, et la situation se debloque en 3min). j'aurai du appeler bien avant.

dans quel secteur est tu?

Leif

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1732  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7203
0 j'aime    
Cheval qui refuse de monter dans le van
Posté le 01/12/2017 à 10h24

Bonjour,

Tu en es où du côté du travail à pieds ?

Bouger les épaules, les hanches, rester immobile, venir vers le bipède à la demande ?

Si déjà tout cela n'est pas assimilé, commence par là dans le bac à sable

Si c'est assimilé, le cheval monte-t-il avec quelqu'un d'autre dans le van ?

Si oui, ça vient de toi, de ta façon de demander par exemple

Si non, on s'arme de patience (que tu as déjà semble-t-il ), le van le long d'une haie ou d'un mur si c'est possible, sinon tant pis. On place le cheval face au van, pas de problème s'il n'avance pas et ne monte pas, dans un premier temps il ne doit ni reculer ni se décaler.

S'il se décale, on le remet droit, sans bouger de sa place, tes pieds restent là où ils sont ! Le dominant (ou leader pour ménager les susceptibilités ) fait bouger les pieds des autres dans un troupeau de canassons, tu es le leader, tu fais bouger les pieds de ton cheval.

On ne se fâche pas, on reste calme, on ne regarde pas le cheval dans les yeux, concentre toi sur les pieds.

Du coup, pour remettre le cheval dans l'axe, tu utilises ta longe, une fois le cheval dans l'axe, tu félicites, puis tu redemandes une mise en avant, un pied, c'est ok, tu félicites (un petit bout de carotte par exemple), et tu continues comme ça.

S'il recule, tu le fais reculer, agite la longe en S pour l'obliger à reculer, immobilité, tu repars en avant, il ne dois pas décider du mouvement, tu restes en leader

Devant le van, laisse lui le temps de réfléchir, de trouver lui même la solution, pas besoin de trop parler, ne te tend pas, la longe est leste, tes épaules descendues, toute ton attitude est zen, toi dans le van tu es bien. Dans cette attitude tu montres au cheval où se trouve la solution et l'incites à monter dans cette zone de confort

Une fois monté, tu demandes l'immobilité quelques minutes, tu fais descendre et tu recommences, jusqu'à assimilation



Attention, quand il se braque, ne t'énerve pas, il t'arrache la longe en reculant ? Pas de soucis, demande un reculé énergique, pas la peine de le gronder fort, un non suffira.

Si le problème persiste, l'intervention d'un pro sera plus indiquée

Summer26

Novice

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
0 j'aime    
Cheval qui refuse de monter dans le van
Posté le 01/12/2017 à 10h56

earphoria95 j’ai le contacte d’une pro , mais pour le moment elle na pas de disponibilité .
Le problème c’est qu’il monte très bien et sans problème quand je bloque les côtés du van avec des barrières , c’est du moment ou elle n’y son plus IMPOSIBLE de le faire monter.
Je les aussi fais manger dans le van pendant un mois , sa avait bien marchais mais malheureusement il a recommencé à bloquer devant

Summer26

Novice

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
0 j'aime    
Cheval qui refuse de monter dans le van
Posté le 01/12/2017 à 11h09

leif je commence petit à petit le travail a pied , bouger les épaules et hanches c’est ok , je travail sur le reste mais c’est un jeune , qui a du mal à se concentrer sur le travail , et il faut dire que messieur a un sacré caractère j’ai fait tout se que tu ma dit , mais rien je pense bien rappeler la pro a moin qu’il existe des petite barrière que je puis transporter ( peut être des barrière pliable ou extensible si sa existe bien sur )

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1464  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19387
0 j'aime    
Cheval qui refuse de monter dans le van
Posté le 01/12/2017 à 12h58

Je copie colle d'un autre post ma méthode, que j'ai utilisé avec ma plantée du van:

J'ai eu des chevaux difficiles à embarquer. Dans l'urgence il m'est arrivé de monter des chevaux à la longe: longe de travail, attaché d'un côté et de l'autre coulissant. Passer derrière les fesses et on hisse le cheval en félicitant dès le moindre mouvement en avant, volontaire ou non.
Il faut une personne devant avec du grain pour leur garder la tête dans le bon sens, et bien sûr être très très attentif parce que si le cheval se braque et essaye de se foutre debout ça peut être catastrophique si on a pas lâcher la longe avant.
Je trouve cette méthode moins brute que la badine, moins dangereuse pour l'humain puisqu'on est sur le côté. En tout cas avec les miens c'est celle qui a le mieux marcher!

J'ai ensuite bosser le fond avec ma jument la plus dure à embarquer ( avec la méthode de la longe certaines de mes filles montait sans problème en voyant la longe dans ma main par la suite). Elle c'était l'enfer: au début elle mettait les antérieurs et allait pas plus loin. Plus tu insistais avec la badine ou autre technique ( sauf la méthode 1, celle là elle embarquait sans souci) plus elle se braquait, et finissait planter à 5 m du pont se mettant debout dès qu'on mettait la moindre pression.
Jument assez émotive et une fois plantée ben ta journée est finis aucun compromis avec elle.

Alors j'ai pris la jument, une journée de repos, du grain et mon camion.
Je mettais aucune pression, je me suis avancée au plus loin qu'elle voulait bien. Et j'ai attendus. Aucune pression, on était toute les deux seule. Elle avait pas le droit de tourner la tête pour regarder les autres au pré, ni les appeler par contre. Elle devait rester centrée sur moi. De temps en temps j'agitais le seau de grain pour lui rappeler qu'il y avait ça ici.
Et j'ai attendus.
Ah ça a durer un moment, puis elle a fait un pas. D'elle même, sans pression. Grosse félicitation, grain. Un autre pas. Félicitation, grain.
Et elle est monter d'un coup, sans hésiter. Félicitation, grain. On redescend.

Et on a recommencer plusieurs jours après, toujours sur le même schéma. Quand elle est monté sans s'arrêter j'ai mis le bas flanc, que je décale quand j'embarque le premier. Puis j'ai fermer le pont. Puis les portes. Tout ça découpé, sur plusieurs jours et plusieurs séances.

Eh ben tu sais quoi? Maintenant elle monte toute seule dedans! Ah ça a été long, mais j'ai compris depuis longtemps que avec cette jument mettre de la pression est contre productif alors je lui ai demander au lieu d'exiger et je me suis adaptée à elle et non l'inverse.

Et surtout un secret: il faut trouver ce qui les motive le plus. La mienne les bonbons c'est mort elle s'en fou. Le grain par contre la motive beaucoup plus. Eh ben du coup j'ai toujours du grain sous la main!

Karibou33

Maître
    

Trust : 298  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
0 j'aime    
Cheval qui refuse de monter dans le van
Posté le 01/12/2017 à 18h20

ALors moi j'ai été confrontée à ce problème récemment...j'ai donné quelques fleurs de Bach sans trop y croire le jour J..et le résultat a été bluffant puisqu'elle est rentrée du premier coup après avoir galéré une semaine pour l'entrainer.

Au retour idem.

Je ne sais pas si ça pourra t'aider mais franchement ça ne mange pas de pain d'essayer, si ça ne lui fait pas de bien en tout cas ça ne fera pas de mal non plus!

Hisatis39

Membre VIP
  

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4726
0 j'aime    
Cheval qui refuse de monter dans le van
Posté le 01/12/2017 à 19h34

Quand ma juju est arrivée c'est par un van sans pont, elle s'est tortillée pour pouvoir se retourner et sauter. Pour l'achat changement de pension le gérant s'est chargé de la faire monter dans son van avec pont, il a eu des difficultés. Puis chaque année depuis 2014 pour aller au pré c'était compliqué.
En 2016 pour rentrer du pré là elle en est devenu dangereuse : elle met les antérieurs sur le pont ensuite elle se jette en arrière en cabrant en balançant les antérieurs le gérant à de la poigne donc il a pas lâché alors elle s'est mise à tirer au renard en secouant la tête, la bouffe elle mange même pas, chambrière elle s'en fou, barre d'encadrement elle shoot, je la tiens elle m'arrache la longe, le copain qui attendait dedans s'est affolé à force... bref très long et fatiguant, les esprits s'échauffent.

On fait pas mal de tap donc au box on a commencé à bosser le van!

1ère séance : Le gérant nous la laissé à dispo, je l'ai mis en carrière. Ma juju quand elle l'a vue a ronflé. S'approcher en liberté y a fallut une après-midi pour qu'elle renifle l'extérieur.
2ème séance : j'ai tout ouvert, fenêtre/porte/pont, enlevé la séparation. Elle est venu ronfler le pont. J'ai mis des carottes sur le pont, elle les a mangé du bout des lèvres.
3ème séance : cette fois pareil tout ouvert mais tenu en licol. je lui demande de mettre les antérieurs, récompense puis je la fais reculer. Je lui fais faire 4/5/6 montées d'antérieurs et reculer.
4ème séance : en licol je lui demande les antérieurs -> récompense -> recule -> antérieurs 2 pas -> récompense -> recule. J'ai voulu y aller trop vite en lui demandant les postérieurs sur le pont elle a paniqué et reculer en cabrant. Pas grave je prends la grande longe et m'assois sur le pont en coupant des carottes. Elle est venu.
5ème séance : je m'assois aussi et recule au fur à mesure. Les postérieurs sont sur le pont!! elle sent l'intérieur. Je lui demande de reculer. Moi je me recule dedans et la rappel. Elle monte mange une carotte, je lui tend carotte sur carotte. Elle prend le temps de manger avant de paniquer et redescendre oreilles couchées.
6ème séance : pareil en reculant plus. elle rentre entièrement youpi! Je distribue du miam et lui demande de reculer.
7ème séance : je met la séparation. On repart comme au début elle ronfle en se reculant puis pareil assise je l'attire dedans. M'a fallut 3 séances pour qu'elle rentre. Dedans je lui donne carotte sur carotte.
séance X : portes ouvertes, séparation mise. Une personne la tient et je l'appal au du van avec des carottes : elle monte et mange !! On fait plusieurs fois! Pendant qu'elle mange je joue avec la porte de la sellerie.

Jour de monter dans le van pour voyager : Porte fermée, pont, séparation mise. Je l'emmène la longe sans tension. Elle renifle le pont puis me regarde un peu raide, je donne un bout de carotte. Elle met les antérieurs puis renifle et monte les postérieurs dos rond, relève la tête je donne carotte. Je recule sans tension, elle suit pour voir si miam miam. Une fois montée je lui distribue de la carotte. Le gérant met la barre d'attache et YESS!!! Ensuite le gérant monte sa copine et en route!

Caroso

Expert
   

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 898
0 j'aime    
Cheval qui refuse de monter dans le van
Posté le 01/12/2017 à 20h51

summer26
Bonsoir
Ma comtoise avait du mal a monter dans le van avec le pont, j' ai eu la chance de rencontrer un professionnel qui est venu avec un van et ma jument est monté en 10 mn a l'intérieur sans sortir le pont, Le faîte de monter dessus ça peu leur faire peur .
Bon courage.

Summer26

Novice

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
0 j'aime    
Cheval qui refuse de monter dans le van
Posté le 02/12/2017 à 10h22

karibou33 oui j’avais déjà entendu parler de la fleurs de bach , ou en a tu trouver en pharmacie peut être ?

Karibou33

Maître
    

Trust : 298  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
0 j'aime    
Cheval qui refuse de monter dans le van
Posté le 02/12/2017 à 12h13

summer26
J'avais commandé sur internet directement;)

Meyloo

Maître
    

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1071
0 j'aime    
Cheval qui refuse de monter dans le van
Posté le 02/12/2017 à 12h42

earphoria95 Etant dans le même département que toi, je veux bien le contact du pro qui est intervenu auprès de ton cheval ainsi que ses tarifs, ou toute autre infos, en MP si tu préfères
Page(s) : 1 2
Cheval qui refuse de monter dans le van
 Répondre au sujet