Salut !
J'ai eu (comme beaucoup) le soucis avec le mien. 10 ans de concours derrière lui avec le club, et quand je l'ai acheté, monsieur a décidé ne plus vouloir monter dans un van. Son grand truc : se cabrer, m'arracher la longe des mains, faire demi tour, repartir au galop vers le champ et aller se pavaner devant les copains (ou aller brouter, au choix). Gros caractère et gros caprice surtout. On a tout essayé, entre méthode douce et moins douce.
C'est mon coach qui a réglé le soucis. On a commencé par enlever le pont et le mettre en position "ouverture", la marche n'étant pas très haute. Comme ça on écartait un potentiel soucis de peur / vibration ou autre venant du pont. Pour éviter les demis tours, il a accroché la grande longe au licol, mais en la passant derrière la barre de poitrail, puis en la tenant de l'extérieur. Du coup, il était tenu par l'avant et impossible pour lui de reculer. J'avoue qu'il s'est prit un ou deux coups de stick sur les fesses, puisque pas content, il a tenté de mordre le coach

.
Bref, il est monté. 2/3 jours après, il a retenté le coup, mais dès qu'il m'a vu avec la longe, il a du comprendre et il est monté tout seul ^^. Je n'ai plus JAMAIS eu de soucis avec lui pour le monter en van. Après, je l'emmenais même au club toute seule, ou à la plage. Depuis 3 ans, un vrai petit ange pour monter...
Bien sûr, il est important de savoir pourquoi son cheval ne monte pas. Et il y a sur ce post de nombreuses techniques qui devraient fonctionner (j'en note quelques unes au cas où d'ailleurs) !
Je ne recommande pas la mienne en première solution, ça s'est fait parceque je connais mon cheval, je savais que ce n'était pas du tout de la peur mais un gros caprice, monsieur ne voulant pas quitter les copains ^^.
Bon courage à toi et dis nous ce qui a marché pour ton cheval :)