Bonsoir,
Merci pour vos réponses très intéressantes et bon à savoir aussi.
Effectivement, cela peut monter tellement vite...et des chevaux qui ont enchainé 3 opérations en urgence en 1 an (colique à chaque fois) j'en connais. Un ses proprio ont du lui faire retiré une grosse partie de l'intestin (3 opérations) il n'y aura pas de prochaine car cela lui serait fatal (reste plus rien à retirer). C'est un jeune cheval pourtant et il est encore en vie après 2 ans mais il a beaucoup souffert même s'il ne parait pas traumatisé. Ils ont du payer tellement cher heureusement qu'ils avaient beaucoup de sous...
Je connais aussi une dame qui aurait pu sauver sa jument (colique pas trop compliqué) mais l'a euthanasier car cela lui aurait couté 2000 euros (environ) je ne peux pas m'empêcher de trouver ça triste que cette jeune jument n'ait pas eu toutes les chances de son côté.
Parmi mon entourage, notamment ma famille on a déboursé des milliers pour sauver des chiens dont 1 que le véto jugeait quasiment fichu, ils nous avait dit soit opération (peu de chances peu mourir sur la table) soit on l'euthanasie direct. Le chien étant un battant on a mis 1500 euros pour l'opération et le séjour aujourd'hui il va très bien, zéro séquelles. Par contre, une connaissance c'est acharné à vouloir sauver ses NAC (métastases), torsions très sévères des intestins et ils sont tous morts pendant ou des suites de l'opération.
Je suis donc mitigée. Pour ma part, colique chez un cheval à moins d'un cas hyper extrême où le véto me dirait que c'est fichu pour sûr j'opérerai. Fracture compliquée en milles morceaux je ne tenterai pas à moins qu'une prothèse soit possible et viable pour le cheval (vu dans le journal).
Par contre, effectivement un problème peut entrainer un autre, le cheval peut enchainer...J'ai vu notamment le cheval d'un proche tendinites chroniques qui ont entrainés coliques et re tendinites tout doit être bien contrôlé et les frais montent, montent...et j'ai vu encore pire chez d'autres chevaux.
J'ai aussi bien peur que toutes les économies ne suffissent plus au bout d'un moment.
J'ai une question sur les assurances elles couvrent l'intégralité des gros frais? Elles peuvent refuser de payer une opération jugée trop couteuse ou trop risqué p.ex. ? Il y a-t'il des conditions? Quand je vois que même chez les humains cela ne couvre pas tout j'ai aussi peur que cela ne suffisse pas chez un cheval.
Ah oui le prix de l'euthanasie et de équarrissage c'est aussi un budget...on l'a vu à l'écurie chez un vieux cheval déjà bien malade, c'était tellement triste de le voir partir et voir encore la somme déboursée par la proprio.