Fièvre persistante depuis 6 semaines.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2967 vues - 19 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Mamalcolm

Apprenti
  

Trust : 190  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 336
Fièvre persistante depuis 6 semaines.
Posté le 02/12/2017 à 20h29

Bonsoir CA,

Je me permets de poster ici pour savoir si certains d'entre vous auraient connus les mêmes symptômes, et pourraient m'avancer.
Je précise d'avance que ma pouliche est suivie de près par une vétérinaire compétente et que c'est elle qui a le dernier mot. (C'est déjà le 2nd avis que je prends, dans un premier temps elle a été suivie par une clinique).

Voilà donc, il y a 6 semaines, ma pouliche de 20 mois s'est mise à tousser en ayant 38,5. Elle a vu très rapidement le vétérinaire (lors des vaccins de mon autre cheval) qui m'a prescrit un sirop. Au bout d'une semaine je l'ai emmené en clinique pour une auscultation approfondie car ça ne passait pas. Elle a donc eu de l'hisatbiosonne et de l'avémix pendant 5 jours, avec le foin coupé.
A l'arrêt du traitement elle m'a fait de très étranges symptômes, elle était couchée toute la journée, puis était très raide, en sueur, à se rouler de douleur. Elle a été hospitalisée en urgence (j'ai eu peur qu'elle me fasse une MAE comme j'ai des érables et qu'elle n'avait pas beaucoup d'herbes et plus de foin), aucun traitement n'a été mis en place pour voir ses symptômes et essayer de comprendre, mais juste avec la perfusion elle a été mieux en une journée. Je l'ai donc récupérée rapidement.
Actuellement (soit presque 3 semaines après), elle ne tousse plus, mais la fièvre reste à 38,5. Nous avons fait deux prises de sang, la première lors de l'arrivée en clinique, la seconde la semaine dernière pour chercher ce qui peut rester.
Sur la première, plusieurs indicateurs ne sont pas normaux, mais surtout sur la 2nd on voit que la balance des lymphocytes et neutrophiles et totalement inversée, et le foie n'est pas normal. Rien au niveau des globules rouges cependant.
La copro ne révèle rien d'anormal, elle vient d'être revermifugée avec un equvalant duo dans le doute.
Mon cheval de 13 ans qui vit avec elle ne présente aucun symptôme.

Actuellement donc, cela fait 6 semaines qu'elle est autour de 38,5, en effet je suis sa température de très près, et hormis quelques jours de temps en temps on n'est quasiment pas passé en dessous des 38. Elle ne tousse plus (on entend encore légèrement siffler au test du sac plastique sur les naseaux), et quand la vétérinaire a stimulé fort sa trachée elle a eu une quinte de toux. Enfin même quand elle court ou autre, elle ne semble plus du tout gênée à ce niveau.
Elle a de l’appétit et est en forme (elle arrive au galop quand je viens, et joue au près). Si je ne surveillais pas sa fièvre, je pense que je ne m'inquiéterai plus, mais bon...

Pour ma vétérinaire, comme les globules rouges sont bons, ça ne devrait pas être un soucis type pyro/lepto/lyme.
Elle pense à un passage viral, tout en ne comprenant pas les résultats de l'indicateur du foie dans ce cas.
Nous avons suspecté la douve, mais aucune de nos vaches n'a eu le foie saisi depuis quelques années, et ma pouliche n'a jamais brouté en bordure de rivière (sur les seules parcelles ayant posé problème chez nous il y a quelques années).

Ma vétérinaire attend l'avis de celui du laboratoire (mais il semble très compliqué à contacter), en attendant pour prévenir d'un éventuel passage viral (ce qu'indique sûrement les lymphocytes), je vais recevoir lundi de l'immuno RS d'Audevard que je vais mettre dans sa ration. Sinon, nous sommes un peu démuni ne sachant plus vraiment où chercher et quoi faire pour l'aider :/

Mamalcolm

Apprenti
  

Trust : 190  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 336
0 j'aime    
Fièvre persistante depuis 6 semaines.
Posté le 04/12/2017 à 22h35

altaiir Plus le temps passe, plus je doute de bien connaître sa température normale, mais à son retour de la clinique le 11 novembre, je lis 37,4 sur le compte-rendu. Durant ces 6 semaines de température, j'ai aussi eu quelques rares jours vers 37,5.
En outre, comme les lymphocytes sont trop hauts, je suppose qu'il y a bel et bien un soucis quelque part ...

Mamalcolm

Apprenti
  

Trust : 190  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 336
2 j'aime    
Fièvre persistante depuis 6 semaines.
Posté le 07/12/2017 à 19h19

Pour donner quelques nouvelles, mardi elle a vu la fille qui faisait du shiatsu sur Quittou. Elle a trouvé pas mal de méridiens vides : la rate (défenses immunitaires donc), la vessie, et le foie. Je n'ai aucune idée de l'efficacité que cela peut avoir, mais au moins j'ai essayé et c'est sans regret. Le lendemain de la visite (hier donc), Gaïa n'avait "que" 37,9, mais aujourd'hui nous sommes repartis sur du 38,5.

J'ai eu ma vétérinaire au téléphone, elle me conseille de tout arrêter, juste continuer l'immuno RS dans la ration pendant un mois car ça ne peut que lui faire du bien.
J'arrête de prendre sa température, j'arrête de l'embêter (oui, elle en a vraiment marre et menace de botter maintenant)... Bien sûr comme elle me dit, on peut la mettre dans un scanner pour chercher où est le soucis, on peut faire une endoscopie pour fouiller un peu partout, on peut aller tester toutes les maladies possibles. Mais on peut aussi juste accepter qu'elle ait un petit passage à vide, lors de sa croissance. Elle va bien, joue, court, n'a pas de symptôme... alors on va arrêter de multiplier les examens et juste attendre. (Enfin elle de son côté, veut continuer de chercher, elle a un RDV demain avec le véto du labo qui est calé en analyse de sang, et va à un colloque la semaine prochaine où elle compte en parler voir si certains comprennent !)

Dans un mois, on verra pour faire une prise de sang de contrôle afin de vérifier que tout est revenu à la normale, mais d'ici là, sauf si symptômes inquiétants, j'arrête de me prendre la tête et je reprofite de ma pouliche comme avant ! Ca fait 2 semaines qu'elle ne tousse plus, et qu'elle me montre qu'elle est en forme, pleine de sang et de malice !

Patyhorse

Membre VIP
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5644
0 j'aime    
Fièvre persistante depuis 6 semaines.
Posté le 07/12/2017 à 22h15

mamalcolm
Quel mystère... Enfin, c'est aussi intéressant que ta véto s'accroche, c'est très professionnel. Espérons qu'elle ait une piste malgré tout... et des explications à ces pics de fièvre !!! Tiens nous au courant

Ticheval74

Apprenti
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 448
0 j'aime    
Fièvre persistante depuis 6 semaines.
Posté le 03/12/2018 à 12h35

mamalcolm je me permets de remonter ton sujet pour savoir si finalement vous avez identifié ce qui est arrivé à ta pouliche, et si tout est rentré dans l'ordre

Ma jument n'a pas de fièvre mais elle a des valeurs ASAT/GGT très similaires aux tiennes (529 ASAT et 75 GGT).

Ma véto pense que la surcharge hépatique pourrait être alimentaire. Elle a du sédochol et on refait une pds dans 2 mois et on avisera pour faire les investigations complémentaires en fonction des résultats. Mais voilà, 2 mois c'est long, mon cerveau réfléchit et j'angoisse...

merci!
Page(s) : 1 2
Fièvre persistante depuis 6 semaines.
 Répondre au sujet