Devoir le confier ou le vendre...?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2775 vues - 20 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Khyla

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
Devoir le confier ou le vendre...?
Posté le 04/12/2017 à 00h24

Bonsoir à tous,
Je viens vers vous car depuis un certain moment je me pose une terrible question, et pas des moindres, celle de me séparer de mon cheval...

Pour vous expliquer sans être trop longue, c'est vraiment le cheval de mes rêves, et j'espérais celui de ma vie... C'est un adorable Paint de bientôt 5 ans, qui a rejoint ma vie après son sevrage à 6 mois. Un caractère en or, il y a un énorme lien entre nous, je l'ai vu grandir, évoluer, ...
J'ai du batailler pour le garder en vie suite à un accident au pré, pour faire court : à 8 mois, postérieur pris dans la clôture, la blessure a été mal soignée par le 1er véto, ce qui a entrainé une nécrose du tendon extenseur (il marchait sur le boulet au lieu du sabot). Une longue bataille chez un 2e véto, des opérations, un long séjour en clinique... Tout simplement pour me dire de l'euthanasier au bout du 6e mois car il pensait qu'il ne pourrait plus jamais marcher... Je ne voulais vraiment pas le voir partir... Je me suis encore battue pour sa vie chez un 3e véto, qui m'a donné un tout autre diagnostic et qui a sauvé mon bébé... Tout cela à duré + d'un an et demi, c'était très long et très difficile à vivre, moralement et financièrement...
Mais au jour d'aujourd'hui, il a retrouvé toutes ses capacités, il ne lui reste qu'une cicatrice et il se déplace comme n'importe quel autre cheval !

Ces ennuis ont développé un véritable lien entre nous. Et c'est un vrai bonheur de le voir grandir. J'ai passé énormément de temps à ses côtés... J'ai pu faire son débourrage l'an dernier sans rencontrer le moindre problème, c'est devenu un cheval d'extérieur et de loisir vraiment extra, il adore les grandes ballades, complètement zen et passe partout pour son âge... C'est un véritable plaisir de le voir aussi heureux après tout ce qu'il a traversé !

Il va sans dire que tout les soins de son accident étaient un énorme gouffre financier à l'époque, j'avais réussi à garder la tête hors de l'eau grâce aux économies prévues pour lui, et un prêt pour couvrir le reste des soins... Les années sont passées, et je pensais que les problèmes étaient enfin terminés !
Mais malheureusement, les aléas de la vie nous rattrapent... Début d'année, des problèmes personnels puis de santé pour ma part, enchaînant sur la perte de mon travail par la suite... Mes revenus deviennent vraiment trop insuffisants au jour d'aujourd'hui et pour une durée inconnue pour le moment... je ne pourrais plus réussir à l'assumer financièrement encore bien longtemps... Et ça fait vraiment mal au coeur...

J'ai déjà cherché des DP pendant plusieurs mois, mais en vain. Et mes problèmes financiers ne s'arrangent vraiment pas... ça me pèse énormément, je me pose de plus en plus de questions, j'hésite entre le confier ou le vendre...
Que pouvez-vous me conseiller ? J'ai entendu beaucoup de mauvais échos sur le fait de confier son cheval, malgré le fait de pouvoir rester le propriétaire... Du coup je me demande si la vente ne serait pas la meilleure chose pour lui...

Merci

Édité par khyla le 04-12-2017 à 00h27

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71871
4 j'aime    
Devoir le confier ou le vendre...?
Posté le 04/12/2017 à 00h38

difficile de choisir pour toi. La vente est définitive et c'est une page qui se tourne si l'acheteur ne souhaite pas donner suite . Le confiage, c'est un peu comme au poker, tout bon ou tout mauvais. Tu n'as plus de frais sur le cheval, tu en restes la propriétaire, mais parfois la personne n'est pas à la hauteur de ce que l'on souhaiterai, et un autre accident peut aussi survenir (même en étant attentif au soin du cheval). Il faut en être conscient et ne pas regretter ensuite.

Tu as une photo de ton loulou ? juste pour le plaisir des yeux

Khyla

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
11 j'aime    
Devoir le confier ou le vendre...?
Posté le 04/12/2017 à 00h57

geriko42
Merci beaucoup pour votre réponse ! C'est vrai que ce n'est vraiment pas simple à prendre comme décision...


Oui voici mon loulou :



Édité par khyla le 04-12-2017 à 00h59



Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71871
2 j'aime    
Devoir le confier ou le vendre...?
Posté le 04/12/2017 à 01h01

il est très beau en tout cas.... si ma fille voyait ça

En tout cas, il faut bien réfléchir, et voir ce qui est le mieux pour lui, et surtout, surtout ne pas avoir de regret après .

Malouequit

Apprenti
  

Trust : 144  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 235
4 j'aime    
Devoir le confier ou le vendre...?
Posté le 04/12/2017 à 06h51

khyla
C'est pas évident je le conçois
Et des fois il fait savoir faire des choix qui ne nous sont pas pensables ...

Je vais te parler du côté de ceux qui prennent des chevaux à confier.
J'en ai eu plusieurs à mon actif et crois moi, pas évident non plus de trouver un cheval sain, ou un proprio pas trop fou

Un conseil, si vous le confiez pensez au contrat qui protégera les deux parties !
Il aurait été dans ma region je l'aurais pris je pense c'est une gravure !!
Courage !

Kuryeuse

Membre ELITE Or

Trust : 466  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9399
4 j'aime    
Devoir le confier ou le vendre...?
Posté le 04/12/2017 à 07h14

As tu pensé à la possibilité de louer un pré avec un autre propriétaire ? Cela revient à bcp moins cher qu’une pension. Cela peut être une solution temporaire.

Littlejo

Membre d'honneur
  

Trust : 726  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2461
2 j'aime    
Devoir le confier ou le vendre...?
Posté le 04/12/2017 à 08h59

Je sais que ce que je vais te proposer ne va te plaire, mais je te fait part de cette situation quand même :

Cette été on a chercher une jument chez une jeune fille qui l'avais en confiage (j'arrivais pas à trouver le bon mot) elle l'aimait comme si c'était la sienne et faisait tout son possible pour que elle est une belle vie. Mais son club a fermé et elle a dû arrêter son contrat et mon club a prit le relais. Donc cette jument est maintenant en club, elle travail 2-3 jours par semaines, est au paddock les autres jours. Sa propriétaire lui a rendus visite et m'a dit que c'est l'alternative qu'elle a trouvé pour pouvoir la garder et ne pas la vendre le temps qu'elle finisse ses études. Apres elle l'a récupérera :)

Tout ça pour dire (sans te dire de la mettre en club bien sûr, moi aussi je ne pourrai pas avec ma jument) que confier son cheval peut être une bonne alternative le temps de te refaire une sante financière :)

Kami04

Membre d'honneur
 

Trust : 872  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1800
1 j'aime    
Devoir le confier ou le vendre...?
Posté le 04/12/2017 à 09h34

Il y a la possibilité de les mettre au pré pour pas cher ( j ai trouvé pour 85e par mois par exemple) avec foin à volonté. Ça te permettrait de souffler sans t en separer.

Helvetia

Initié
 

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67
1 j'aime    
Devoir le confier ou le vendre...?
Posté le 04/12/2017 à 09h37

Cette décision est bien trop personnelle pour pouvoir répondre à votre place.

Mais que ce soit la vente ou le confiage qui l'emporte, il faut garder en tête que trouver la perle rare risque aussi d'être compliqué, et long. Une vente ou un confiage peut prendre 1 semaine comme 1 an, selon la région, le profil du cheval, le profil recherché, la période, le prix, etc.

L'idée du pré en auto-gestion me parait excellente pour réduire les coûts, se mettre avec un autre propriétaire (à condition de s'entendre et d'être sur la même longueur d'onde) afin de diviser la charge de travail et les frais également. Mais là encore, selon la région, trouver un pré et un colocataire peut prendre du temps...

reste à savoir quel temps vous avez devant vous ?
Quoiqu'il en soit, la bonne décision sera celle que vous prendrez et qui ne vous laissera aucune amertume ni regret.

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
0 j'aime    
Devoir le confier ou le vendre...?
Posté le 04/12/2017 à 09h43

Je connais des personnes qui ont confié leur cheval à une association, le temps de se remettre à flot financièrement puis l'ont récupéré.
Ils restent propriétaire mais l'association l'ait également et majoritaire.
peut-être que cela peut être une solution...

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10420
3 j'aime    
Devoir le confier ou le vendre...?
Posté le 04/12/2017 à 09h46

Le confiage, il faut garder en tête que le cheval peut très bien revenir alors que ta situation ne sera pas encore idéale.
Après tout dépend du cheval, certains profils sont plus faciles à confier que d'autres. Et tu peux très bien tomber sur la bonne personne aussi. Mais il faut être consciente des risques.

Et je dirai que ça dépend aussi de ta situation :
Est-ce que tu penses pouvoir te remettre à flot plus ou moins rapidement ?
Est-ce que tes problèmes de santé sont passagers ou plutôt de nature à durer dans le temps ?
Si ils durent, te permettront-ils quand même d'avoir un certain revenu et d'assumer ton cheval ?

Bon courage

Moi_jenny

Initié
 

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 123
2 j'aime    
Devoir le confier ou le vendre...?
Posté le 04/12/2017 à 09h51

Personnellement j'ai vécu une vente que je regrette toujours énormément (bonne entente , complicité etc . . .) . Je devais recevoir des nouvelles régulièrement (j'y croyais bêtement ) , au final je n'ai aucune nouvelle (ce que je peux comprendre ).
Vendre peut être un déchirement , c'est un acte définitif donc il faut vraiment réfléchir.

Confier est une bonne solution si vous faites attention de trouver la bonne personne , pas toujours facile. .

Sinon comme déjà dit le mettre au pré peut être une bonne solution en attendant. Vous pourrez toujours reprendre le travail avec lui une fois que vous en aurez les moyens.
C'est un moyen peu chère si on arrive à trouver un pré qui nous convient avec tout ce qu'il faut pour son bien être.

Bon courage .
Réfléchissez bien surtout, même si la situation est difficile . Il ne faut pas regretter son choix .