ilovehorses
j'ai trouvé un espace temps pour faire l'analyse du nom que tu m'as soumis
n'hésites pas à faire tes commentaires qu'ils soient négatifs et ou positifs !
N.B : la mesure du tempérament de Fantome Maeli est élaborée à partir l’analyse de son nom de naissance et ne tient pas compte de la génétique dont est issu l’animal, ni de ses conditions de vie et d’utilisations. Cette analyse représente le tempérament intrinsèque de l’animal sus-mentionné sans prendre en considération les interventions de l’homme, qui module indéniablement le tempérament et au finale la personnalité de l’équidé. Le descriptif ci-dessous pouvant alors être totalement caractérisé (équilibre entre qualités/défauts), renforcé (tous les défauts sont contrôlés ou toutes les qualités sont exploités de manière optimum), ou inhibé (les défauts sont très prononcés).
1. Description du tempérament de l’équidé FANTOME MAELI
a) Tempérament d’Animal : Indépendant/Sociable :
Animal qui recherche l’accord et la conciliation. Il est rare de le voir en conflit direct avec un autre membre de son groupe, en tout cas il ne sera pas en recherche de « pouvoir décisionnel » sur le troupeau, mais saura remettre à sa place l’individu qui dérange son espace personnel. Il se positionnera souvent en tant que protecteur dans son cercle social, et ou, celui qui se mêle de tout « la commère paternaliste ». Il peut aisément avoir le rôle de « nounou » auprès des poulains au sevrages et ou être un bon copain de compagnie pour un vieil équidé. Il s’adapte rapidement quand un nouveau congénère intègre son troupeau, d’ailleurs, il pourrait être le premier qui va à sa rencontre. C’est un tempérament autant sociable qu’indépendant au sein de son troupeau. Il ne recherche pas la place de leader, sans pour autant se positionner en subordonné, on peut le qualifier comme adaptable/conciliant. Il est plutôt calme, nonchalant, et à la recherche d’une atmosphère et d’une ambiance paisible avec ses congénères. Il peut facilement se séparer de ses congénères, mais, il possède un fort instinct grégaire concernant son environnement quotidien et pour ses habitudes routinières.
b) Tempérament avec l’humain : Attachant
Sensible, bienveillant, et digne de confiance. C’est un coopératif, toujours conciliant. Il se montre affectueux, tendre, et attentif. Aisément à l’écoute, il est très facile de le manipuler en main et d’obtenir sa coopération dans de nombreuses circonstances (soins divers, véto, maréchalerie,..).
Il est d’une nature amicale indépendante et sociable à la fois. Il réagis positivement aux sollicitations de l’humain, tout en réclamant des espaces de liberté et de temps calme en solitaire. C’est un caractère docile et très généreux. Calme et compréhensif il ne se rebelle que très rarement si l’on respect son besoin d’espace de liberté et qu’on ne le sollicite pas outre mesure.
Points faibles : hypersensibilité à l’environnement social et aux émotions de son propriétaire.
c) Tempérament avec le cavalier : Conciliant
Franc et fin il est très à son aise dans les disciplines équestres telles que, le dressage, spectacle, valorisation de la race, modèle et allure,... L’élégance et la classe de ses expressions corporelles, le prédisposent naturellement aux disciplines sportive esthétiques et ou artistiques. Sur des disciplines dynamiques, il peut manquer d’envergure caractérielle. Tempérament généreux, avec un excellent sens de la coopération, il se plie volontiers aux désirs et projections de son cavalier. Volontaire, il « donne » toujours son maximum sous la selle. C’est un caractère souple tout en délicatesse. Le bémol de cette gentillesse caractérielle, est son hypersensibilité face aux situations de compétitions et de stress. Les stimuli externes peuvent perturber ce type de tempérament assez casanier peu apte à « encaisser sereinement» des surcharges de travail. Si son cavalier a des attentes de résultats équestres disproportionnées pendant de longues périodes, cela pourrait affecter sa santé et ou son équilibre psychique. De plus, c’est un tempérament vite ébranlé, quand il ressent un mécontentement trop prononcé quand il échoue, il faut éviter de le culpabiliser face échec, ce qui aurait comme résultante, lui faire perdre sa motivation initiale ! On peut dire qu’il est très sensible à l’atmosphère qui règne autours de lui. Coopératif et plutôt calme, il peut curieusement se rebeller en cas, de surcharge de stress ou d’attentes de résultats sportifs performants sur le long terme. Il a donc, une bonne dynamique de travail à entraînement, mais se montre inégal sur les terrains hors du cadre routinier. Ce qui présage des résultats et performances sportives ponctuels et espacés dans le temps. Ce tempérament a un flux énergétique instable, qui passe par des variations d’intensités assez opposées (entre, performances physiques et fatigues/paresses passagères). C’est pour cette raison, que son humeur peut être changeante. Celle-ci exprimant une demande de temps de solitude et d’espace de liberté, où il peut « décharger les tensions accumulées ». Il peut vite être « blasé » s’il doit assumer trop de contraintes équestres, ou une vie uniquement faite de box/travail. Même s’il se montre bienveillant, dévoué et à la hauteur de se que l’on attend de lui, il a du mal à supporter l’excès de sollicitations, et les situations sous pressions répétitives sur le long terme (concours/compétitions).
Points faibles : rébellion face aux cadres trop rigides. Sédentarité prononcée.
Moyens de défenses : La tristesse et la déprime.
Particularité : plus à l’aise dans des disciplines équestres pratiquées en groupe. Voyage bien, les transports sont acceptés, mais, temps d’adaptation lent face aux nouveaux cadres environnementaux.
[b]
d) Conclusion : [/b]
Tempérament coopératif, et conciliant, à l’esprit peu compétiteur. Son influx nerveux et sa force de travaille instables peuvent perturber l’évolution sportive et offrir des résultats sportifs en dents de scie. Il peut se montrer performant, mais de manière ponctuel. Néanmoins, son sens de l’écoute, et son caractère généreux, en font un coéquipier sportif facile à manœuvrer et toujours dévoué à son cavalier.
1) prédisposition aux disciplines sportives
2) l’activité locomotrice spontanée
3) taux émotionnel
4) tempérament sportif
