Nom animal et influence sur sa personnalité ??

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 45 46 47 48 49 50
Auteur
43899 vues - 745 réponses - 4 j'aime - 29 abonnés

Equiphobia

Expert
   

Trust : 128  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 594
Nom animal et influence sur sa personnalité ??
Posté le 04/12/2017 à 14h20

PLUS DE NOUVEAUX NOMS ! MERCI !

visitez le site
http://mesure-temperament-cheval-sport.com

Bonjour à tous,

J'ai mis un peu de temps avant d'avoir le temps de venir vous donner des news concernant l'influence du nom sur le tempérament animal ! Au bout d'un très long et fastidieux travail sur ce sujet, j'ai l'intime conviction que le nom a une influence sur le tempérament d'un cheval ! J'ai beaucoup amélioré mes analyses et j'ai même fait un site internet dédié à la vente d'analyses de noms de chevaux de sports et de loisirs ! pour en mesurer le tempérament !

les sceptiques et les convaincus sont tous bien venue
je vous mets le lien https://mesure-temperament-cheval-sport.com

Je suis à votre écoute, si vous voulez des informations, ou...


Mes recherches autodidactes ont aboutie à la conclusion :
le Nom que l’on donne à notre cheval influence son Tempérament et ses Réactions automatiques spontanées

une explication ci-dessous :

Tempérament, caractère et "personnalité animal : Il faut faire une vraie distinction entre ces 3 éléments.
Le tempérament est issu de la génétique (30 à 50 %), du système limbique (les émotions), de l'environnement (avec les humains), ainsi qu'une part de réactions automatiques spontanées face à des stimulations émotionnelles. Le caractère quant à lui, est issu de la génétique (10 à 15 %), l'environnement avec ses congénères (30 à 35 %), le néocortex (activité sensorielle/mémoire) et la réaction locomotrice intentionnelle. Le tempérament et le caractère forment la personnalité.

N.B : l'analyse du tempérament d’un équidé, élaborée à partir de son nom de naissance ne tient pas compte de la génétique dont est issu l’animal, ni de ses conditions de vie et d’utilisation, l'interaction avec les humains, cavaliers, les conditions de débourrage.... La vie quotidienne de l'animal peut modifier, caractériser et ou inhiber le tempérament inné de l'animal.


PLUS DE NOUVEAUX NOMS MERCI !

Sachez par avance qu’un Nom différent peut donner une personnalité identique.


Pour faire l'analyse et mesurer le tempérament de votre cheval Il me faut son Nom de Naissance complet sans oublier les accents (ë,â,é,è…) et ou les chiffres, ex : Furioso des verts pâturages II !



Merci

Bonjour,

Je fais une recherche autodidacte sur :
Est ce que le Nom que l’on donne à notre chien et ou cheval influence (un peu, moyennement ou pas du tout) sa personnalité et ou ses comportements ?

À savoir, que je n’ai actuellement aucune conviction personnelle concernant cette éventuelle correspondance entre Nom/personnalité. Je cherche donc des noms d'animaux que je ne connais pas, pour comprendre de manière objective, si, oui ou non, un Nom donne telle ou telle personnalité ?
Je me propose donc, d’analyser brièvement le Nom de votre animal et de vous donner une brève définition concernant sa personnalité de base.

Sachez par avance qu’un Nom différent peut donner une personnalité identique.
Pour l’instant, j’essaye de savoir si oui ou non le Nom de votre animal correspond à la brève définition que je posterai. Si vous pouvez me donner les retours (négatifs ou positifs) cela serait top !



Il me faut le Nom de naissance de votre animal (Le nom complet des papiers sans oublier les accents des lettres (ë,â,é,è…) et ou les chiffres, ex : Furioso des verts pâturages II) et préciser si vous l’avez rebaptisé quand vous l’avez acheté et avec quel nouveau nom et si vous utilisez des diminutifs, et ou surnoms mentionnez le !


Merci

Édité par equiphobia le 04-04-2018 à 16h51

Rinkui

Membre d'honneur
   

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2551
1 j'aime    
Nom animal et influence sur sa personnalité ??
Posté le 06/04/2018 à 23h45

equiphobia Je suis vraiment impressionnée par ce que tu as pu tirer rien qu'à partir du nom !
Le trait de caractère que tu as le mieux perçu c'est qu'elle prend beaucoup sur elle. C'est une jument extrêmement calme et comme tu le dis si bien avec une patience illimitée. Je pense qu'elle donne à son cavalier sans retenue.
Mais vraiment ce calme c'est ce qui la caractérise le mieux.
je mettrais n'importe qui sur son dos j'ai une confiance aveugle en elle.

Merci infiniment pour ton analyse

Equiphobia

Expert
   

Trust : 128  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 594
1 j'aime    
Nom animal et influence sur sa personnalité ??
Posté le 07/04/2018 à 16h41

poneys50

MESURE DU TEMPÉRAMENT DE L’ÉQUIDÉ : KALIDOR
UTILISATION SPORTS ÉQUESTRES

1. Description du tempérament

Le discret-Flegmatique-observateur:

C’est un introvertie, doux, patient et adaptable. L’émotionnel est fort, mais est quasiment intériorisé. Il est plutôt rare de le voir se rebeller, ou réagir avec exagération, même devant un évènement imprévu. C’est pour cette raison, qu’il peut faire face à de nombreuses situations avec sang-froid. C’est un calme, réservé, et réfléchi. Tempérament insaisissable, il recherche le calme et a besoin de « son espace » pour évoluer avec sérénité. Ce n’est pas un solitaire dans l’absolu, mais plutôt un individualiste. Néanmoins, son instinct grégaire faible, peut lui permettre de rester seul pendant de longues périodes sans que cela pèse sur son moral.C’est un tempérament aux attitudes un peu « snob » et tendu intérieurement.

a) Type caractériel :

Tempérament assez énigmatique, très intelligent, et technique.

Il paraît méfiant, c’est une nature discrète, et subtile. Au départ, il est sur l’a retenu, il observe, il peut manquer de spontanéité expressive. Ce type caractériel a tendance à se tenir en retrait du groupe, de la foule, du bruit, car, il n’est pas très à l’aise dans les ambiances trop agitées. Paradoxalement, ce caractère est facilement mobile, et voyage bien. Il accepte aisément les changements et démontre de l’intérêt et beaucoup de curiosité pour les nouveautés. Contre toute attente la variété le stimule. Ce tempérament peut ce révéler très efficace et compétant dans des épreuves sportives « hors des sentiers battus », où il se montre volontaire, et franc. Extrêmement intelligent, il s’adapte aux nouveaux concepts très rapidement. Il est posé, sérieux, et a une bonne force de travail, et un flux énergétique « froid ».

b) Particularités :

Fond d’inquiétude, avec un taux émotionnel fluctuant, et angoissé, qui rend peu apte à supporter sereinement les situations trop agitées sur le long terme. Préférence pour le travail individuel plutôt que celui fait en groupe. Hors d’une foule agitée il peut exceller.

c) Interactions vis-à-vis des humains :

On peut dire que c’est un tempérament très dévoué et généreux. Il est toujours disponible au travail, mais, il démontre une certaine austérité dans ses attitudes. Sous la selle, il cherche toujours à bien faire et à comprendre ce que l’on attend de lui.À l’écoute, il se soumet aisément aux directives équestres imposées par son cavalier. Facilement mobile, il voyage bien, les transports sont biens vécus. Il a une bonne sociabilité avec les humains qu’il connaît, il est facile à manipuler autant en main que monté. Toujours conciliant, il y a peu de probabilité de rébellion avec son cavalier. Il se montre accueillant et gentil, mais il fait rarement le premier pas en avant. C’est un tempérament doux et délicat, qui a besoin d’être encouragé et stimuler régulièrement, mais toujours avec douceur et finesse. Son excellente souplesse de caractère, sa patience, en font un coéquipier sportif toujours coopératif et volontaire sous la selle.Très intelligent, il a de grandes capacités de mémorisation et de compréhension, il peut donc, vite s’ennuyer dans la répétition et la routine, son mental a besoin d’être « nourri ». Au départ il manque d’aisance expressive, surtout devant un public.

d) Moyens de défenses :

Quand cet animal se trouve dans une situation conflictuelle, il a tendance à avoir des comportements différents et bien distinct. Hyperréactivité, ou, démotivation et ou fuite d’une manière ou d’une autre aux contraintes exigées.

e) Points faibles :

Susceptibilité émotive, qui fait passer ce tempérament par des hauts et des bas, qui peuvent durer longtemps. Les stimuli extérieurs impacts négativement ce type caractériel inquiet et méfiant de tout au premier abord. Les contextes trop bruyants amplifient exagérément les attitudes de repli.

f) santé :

Prédispositions à avoir des troubles de santé liés, aux reins, les dorsales, et à la cavité nasale. Les membres (surtout les postérieurs), la circulation artérielle et le système endocrinien. Attention particulière à apporter dans l’apport en vitamines et minéraux. Fragilité du système digestif s’il est trop souvent face à des situations bruyantes et agitées.

g) Conclusion :

Tempérament paradoxal. Un mental coopératif et volontaire, qui a besoin d’acquérir de l’assurance pour exprimer tout son potentiel. Facile à éduquer et à manœuvrer. Un caractère en or, un excellent potentiel de sensibilité et d’écoute, qui permettent une bonne et régulière évolution dans les apprentissages équestres et sportifs. C’est un discret avec un excellent potentiel dans les disciplines techniques. Attentif, perfectionniste, et généreux, il ne réagit jamais de manière impulsive. Son flux énergétique stable, permet d’avoir une locomotion à la dynamique constante et endurante.

Poneys50

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
0 j'aime    
Nom animal et influence sur sa personnalité ??
Posté le 07/04/2018 à 16h54

equiphobia
super! Merci beaucoup
j'attendais celui de Kalidor avec impatience car c'est lui que je connais "le moins".
pour kalidor, c'est 100% vrai. c'est tout à fait lui.
pour apache par contre, plusieurs points ne lui correspondent pas. Je te détaillerai les points dès que je me met sur ordinateur. mais je dirais que c'est un poney spécial ^^ donc plus difficile à en faire une "généralité" il porte mal son nom en fait ?

un grand merci pour ces analyses en tout cas, c'est très interressant

Equiphobia

Expert
   

Trust : 128  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 594
0 j'aime    
Nom animal et influence sur sa personnalité ??
Posté le 07/04/2018 à 17h04


poneys50 a écrit le 07/04/2018 à 16h54:
@equiphobia
super! Merci beaucoup
j'attendais celui de Kalidor avec impatience car c'est lui que je connais "le moins".
pour kalidor, c'est 100% vrai. c'est tout à fait lui.
pour apache par contre, plusieurs points ne lui correspondent pas. Je te détaillerai les points dès que je me met sur ordinateur. mais je dirais que c'est un poney spécial ^^ donc plus difficile à en faire une "généralité" il porte mal son nom en fait ?

un grand merci pour ces analyses en tout cas, c'est très interressant


pour Apache il y a vraiment de la complexité qui ressort dans son tempérament ! mais, vos 2 chevaux se rejoignent beaucoup +++ au niveau tempérament inné ! mais pour Apache c'est plus compliqué d'être introverti et commandant à la fois ! alors que pour Kalidor il y a un bon équilibre !

Édité par equiphobia le 07-04-2018 à 18h58



Elfyyyy

Initié
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 56
1 j'aime    
Nom animal et influence sur sa personnalité ??
Posté le 10/05/2018 à 11h58

equiphobia Tout d'abord merci d'avoir pris le temps d'analyser le nom de Jack !
Ça lui correspond assez bien, sauf pour le côté dominant qui ne lui ressemble pas trop, je trouve qu'il est plutôt du genre à se laisser dominer.
En revanche, c'est vrai qu'il s'agite beaucoup lorsqu'il est au sein d'un groupe. Il adore être entouré de plusieurs personnes mais devient beaucoup plus compliqué à canaliser, et on obtient de moins bonnes choses de lui.
Il est en effet curieux et bon élève, même si il a tendance à tester les limites.
Super analyse, encore merci :)

Ilovehorses

Membre d'honneur

Trust : 383  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1314
0 j'aime    
Nom animal et influence sur sa personnalité ??
Posté le 10/06/2018 à 11h01

Je viens de jeter un oeil à l'intégralité du post, le sujet me titillant l'esprit depuis quelques temps.

C'est vraiment sympa, ce qui en ressort est vraiment pertinent : cela comprend finalement la psychologie et la sociologique (pour les propriétaires comme pour les animaux).

Tu as des bases écrites sur lesquelles t'appuyer ?

Vraiment, chapeau. C'est ultra enthousiasmant de voire éclore des sujets d'étude tels que ceux ci !

Edit : Au cas ou tu t’ennuierais (ce dont je doute fort), j'ai le nom d'un 3ans que j'ai côtoyé ces derniers temps pour un (pré)débourrage. Il s'appelle Fantome Maelie.

Bonne continuation à toi !

Édité par ilovehorses le 10-06-2018 à 11h05



Equiphobia

Expert
   

Trust : 128  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 594
1 j'aime    
Nom animal et influence sur sa personnalité ??
Posté le 10/06/2018 à 21h27

ilovehorses

Je te remercie pour ton commentaire
et effectivement je n'ai pas trop le temps de m'ennuyer !
surtout que ce travail est un service complémentaire à mon activité pro
la perplexité des choses est d'arriver à convaincre les propriétaires,.........c'est pas gagné ! lol
que le Nom de leur animal a bien une influence sur son tempérament !


oui j'utilise des écrits comme base pour faire les analyses,
j'améliore et perfectionne au fur et à mesure de mes découvertes,
mon but aujourd'hui est de proposé des analyses de noms beaucoup plus personnalisés et détaillées
à l'heure actuelle la qualité des mesures du tempérament est largement supérieure à ce que j'ai pu faire sur ce post...........à suivre

Encore Merci pour tes encouragements et ton intérêt pour mes recherches

Equiphobia

Expert
   

Trust : 128  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 594
1 j'aime    
Nom animal et influence sur sa personnalité ??
Posté le 16/06/2018 à 15h11

ilovehorses

j'ai trouvé un espace temps pour faire l'analyse du nom que tu m'as soumis
n'hésites pas à faire tes commentaires qu'ils soient négatifs et ou positifs !

N.B : la mesure du tempérament de Fantome Maeli est élaborée à partir l’analyse de son nom de naissance et ne tient pas compte de la génétique dont est issu l’animal, ni de ses conditions de vie et d’utilisations. Cette analyse représente le tempérament intrinsèque de l’animal sus-mentionné sans prendre en considération les interventions de l’homme, qui module indéniablement le tempérament et au finale la personnalité de l’équidé. Le descriptif ci-dessous pouvant alors être totalement caractérisé (équilibre entre qualités/défauts), renforcé (tous les défauts sont contrôlés ou toutes les qualités sont exploités de manière optimum), ou inhibé (les défauts sont très prononcés).


1. Description du tempérament de l’équidé FANTOME MAELI


a) Tempérament d’Animal : Indépendant/Sociable :

Animal qui recherche l’accord et la conciliation. Il est rare de le voir en conflit direct avec un autre membre de son groupe, en tout cas il ne sera pas en recherche de « pouvoir décisionnel » sur le troupeau, mais saura remettre à sa place l’individu qui dérange son espace personnel. Il se positionnera souvent en tant que protecteur dans son cercle social, et ou, celui qui se mêle de tout « la commère paternaliste ». Il peut aisément avoir le rôle de « nounou » auprès des poulains au sevrages et ou être un bon copain de compagnie pour un vieil équidé. Il s’adapte rapidement quand un nouveau congénère intègre son troupeau, d’ailleurs, il pourrait être le premier qui va à sa rencontre. C’est un tempérament autant sociable qu’indépendant au sein de son troupeau. Il ne recherche pas la place de leader, sans pour autant se positionner en subordonné, on peut le qualifier comme adaptable/conciliant. Il est plutôt calme, nonchalant, et à la recherche d’une atmosphère et d’une ambiance paisible avec ses congénères. Il peut facilement se séparer de ses congénères, mais, il possède un fort instinct grégaire concernant son environnement quotidien et pour ses habitudes routinières.

b) Tempérament avec l’humain : Attachant

Sensible, bienveillant, et digne de confiance. C’est un coopératif, toujours conciliant. Il se montre affectueux, tendre, et attentif. Aisément à l’écoute, il est très facile de le manipuler en main et d’obtenir sa coopération dans de nombreuses circonstances (soins divers, véto, maréchalerie,..).
Il est d’une nature amicale indépendante et sociable à la fois. Il réagis positivement aux sollicitations de l’humain, tout en réclamant des espaces de liberté et de temps calme en solitaire. C’est un caractère docile et très généreux. Calme et compréhensif il ne se rebelle que très rarement si l’on respect son besoin d’espace de liberté et qu’on ne le sollicite pas outre mesure.
Points faibles : hypersensibilité à l’environnement social et aux émotions de son propriétaire.

c) Tempérament avec le cavalier : Conciliant

Franc et fin il est très à son aise dans les disciplines équestres telles que, le dressage, spectacle, valorisation de la race, modèle et allure,... L’élégance et la classe de ses expressions corporelles, le prédisposent naturellement aux disciplines sportive esthétiques et ou artistiques. Sur des disciplines dynamiques, il peut manquer d’envergure caractérielle. Tempérament généreux, avec un excellent sens de la coopération, il se plie volontiers aux désirs et projections de son cavalier. Volontaire, il « donne » toujours son maximum sous la selle. C’est un caractère souple tout en délicatesse. Le bémol de cette gentillesse caractérielle, est son hypersensibilité face aux situations de compétitions et de stress. Les stimuli externes peuvent perturber ce type de tempérament assez casanier peu apte à « encaisser sereinement» des surcharges de travail. Si son cavalier a des attentes de résultats équestres disproportionnées pendant de longues périodes, cela pourrait affecter sa santé et ou son équilibre psychique. De plus, c’est un tempérament vite ébranlé, quand il ressent un mécontentement trop prononcé quand il échoue, il faut éviter de le culpabiliser face échec, ce qui aurait comme résultante, lui faire perdre sa motivation initiale ! On peut dire qu’il est très sensible à l’atmosphère qui règne autours de lui. Coopératif et plutôt calme, il peut curieusement se rebeller en cas, de surcharge de stress ou d’attentes de résultats sportifs performants sur le long terme. Il a donc, une bonne dynamique de travail à entraînement, mais se montre inégal sur les terrains hors du cadre routinier. Ce qui présage des résultats et performances sportives ponctuels et espacés dans le temps. Ce tempérament a un flux énergétique instable, qui passe par des variations d’intensités assez opposées (entre, performances physiques et fatigues/paresses passagères). C’est pour cette raison, que son humeur peut être changeante. Celle-ci exprimant une demande de temps de solitude et d’espace de liberté, où il peut « décharger les tensions accumulées ». Il peut vite être « blasé » s’il doit assumer trop de contraintes équestres, ou une vie uniquement faite de box/travail. Même s’il se montre bienveillant, dévoué et à la hauteur de se que l’on attend de lui, il a du mal à supporter l’excès de sollicitations, et les situations sous pressions répétitives sur le long terme (concours/compétitions).

Points faibles : rébellion face aux cadres trop rigides. Sédentarité prononcée.
Moyens de défenses : La tristesse et la déprime.
Particularité : plus à l’aise dans des disciplines équestres pratiquées en groupe. Voyage bien, les transports sont acceptés, mais, temps d’adaptation lent face aux nouveaux cadres environnementaux.
[b]

d) Conclusion : [/b]

Tempérament coopératif, et conciliant, à l’esprit peu compétiteur. Son influx nerveux et sa force de travaille instables peuvent perturber l’évolution sportive et offrir des résultats sportifs en dents de scie. Il peut se montrer performant, mais de manière ponctuel. Néanmoins, son sens de l’écoute, et son caractère généreux, en font un coéquipier sportif facile à manœuvrer et toujours dévoué à son cavalier.

1) prédisposition aux disciplines sportives 




2) l’activité locomotrice spontanée 



3) taux émotionnel 



4) tempérament sportif 

Sarouille35

Apprenti
  

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 207
1 j'aime    
Nom animal et influence sur sa personnalité ??
Posté le 16/06/2018 à 17h12

Bonjour Equiphobia,

Très intriguant comme sujet ! Analyse interessante en tout cas
Personnellement je serais curieuse de savoir si tu as le temps également pour mon cheval de 6 ans qui se prénomme C'Rodeo, j'ai hâte de savoir ce qu'il en découle !

Bonne continuation à vous :)

Ilovehorses

Membre d'honneur

Trust : 383  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1314
1 j'aime    
Nom animal et influence sur sa personnalité ??
Posté le 16/06/2018 à 19h25

equiphobia

Ca alors, c'est super. Je te remercie du temps que tu as pris pour ça !
Voici donc mon retour, concernant tous les points qui m'ont le plus "marquée".

a) Tempérament d'Animal : Indépendant/Sociable

Le point qui me fait bondir à la première lecture, c'est son côté "commère". J'ai pu l'observer et, effectivement, en plus d'avoir besoin de son espace personnel, il n'hésite pas à aller rendre visite au copain pour l'embêter et/ou chercher le contact. Il ne cherche pas la place du commandant.

b) Tempérament avec l'humain : Attachant

Du "peu" que je le connais, l'analyse me semble bonne. Il est sensible et tendre, mais réclame son espace (pour le moment je ressens qu'il ne parvient peut être pas à l'exprimer, ce qui peut engendrer une frustration et, par conséquent, une réaction peut être un peu brusque - Son jeune âge entrerait-il en jeu?).
Concernant ses points faibles, c'est complètement dans le mile. Il est hypersensible aux émotions, une vraie éponge. Lors du pré débourrage, c'est quelqu'un d'autre qui a commencé à le travailler il y a quelques mois, mais ça ne se passait pas très bien. La personne a tendance à réagir de manière émotionnelle (dans le sens où, lorsqu'elle est submergée, elle va accumuler au lieu de se "vider") et il était réellement perturbé et anxieux.

c) Tempérament avec le cavalier - Conciliant

Le travail sous la selle n'a pas encore débuté, donc je ne peux affirmer ou infirmer ce que tu décris. Cependant, c'est comme cela aussi que je le ressens: Le côté "artistique" prédomine largement par rapport au côté compétitif.
[b]
d) Conclusion[/b]

Je le reconnais dans la description: Influx nerveux et force de travail instable qui rendent les performances présentes, mais ponctuelles. Ici, les performances comprennent la travail du pré débourrage seulement, mais c'est bien comme cela que je l'ai senti.
Je ne doute pas qu'il soit un compagnon dévoué à une personne sachant gérer ses émotions.


1) Je ne m'avance pas sur les prédisposition sportives, même si cela me semble pertinent.
2) L'agilité apparaissant en premier lui correspond totalement au niveau de l'activité locomotrice spontanée.
3) L'analyse du taux émotionnel me paraît correcte aussi.
4) Et c'est aussi comme ça que je pré-sens le tempérament sportif.

Voilà. Je te remercie encore une fois d'avoir pris le temps, c'était très intéressant à étudier. Ca fait se poser des questions sur le comportement intrinsèque et non modelé, et donc nous pousse à analyser le comportement du cheval autant que le sien.

Bonne continuation à toi !
Page(s) : 1 ... 45 46 47 48 49 50
Nom animal et influence sur sa personnalité ??
 Répondre au sujet