Nom animal et influence sur sa personnalité ??

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 43 44 45 46 47 48 49 50
Auteur
43738 vues - 745 réponses - 4 j'aime - 29 abonnés

Equiphobia

Expert
   

Trust : 128  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 594
Nom animal et influence sur sa personnalité ??
Posté le 04/12/2017 à 14h20

PLUS DE NOUVEAUX NOMS ! MERCI !

visitez le site
http://mesure-temperament-cheval-sport.com

Bonjour à tous,

J'ai mis un peu de temps avant d'avoir le temps de venir vous donner des news concernant l'influence du nom sur le tempérament animal ! Au bout d'un très long et fastidieux travail sur ce sujet, j'ai l'intime conviction que le nom a une influence sur le tempérament d'un cheval ! J'ai beaucoup amélioré mes analyses et j'ai même fait un site internet dédié à la vente d'analyses de noms de chevaux de sports et de loisirs ! pour en mesurer le tempérament !

les sceptiques et les convaincus sont tous bien venue
je vous mets le lien https://mesure-temperament-cheval-sport.com

Je suis à votre écoute, si vous voulez des informations, ou...


Mes recherches autodidactes ont aboutie à la conclusion :
le Nom que l’on donne à notre cheval influence son Tempérament et ses Réactions automatiques spontanées

une explication ci-dessous :

Tempérament, caractère et "personnalité animal : Il faut faire une vraie distinction entre ces 3 éléments.
Le tempérament est issu de la génétique (30 à 50 %), du système limbique (les émotions), de l'environnement (avec les humains), ainsi qu'une part de réactions automatiques spontanées face à des stimulations émotionnelles. Le caractère quant à lui, est issu de la génétique (10 à 15 %), l'environnement avec ses congénères (30 à 35 %), le néocortex (activité sensorielle/mémoire) et la réaction locomotrice intentionnelle. Le tempérament et le caractère forment la personnalité.

N.B : l'analyse du tempérament d’un équidé, élaborée à partir de son nom de naissance ne tient pas compte de la génétique dont est issu l’animal, ni de ses conditions de vie et d’utilisation, l'interaction avec les humains, cavaliers, les conditions de débourrage.... La vie quotidienne de l'animal peut modifier, caractériser et ou inhiber le tempérament inné de l'animal.


PLUS DE NOUVEAUX NOMS MERCI !

Sachez par avance qu’un Nom différent peut donner une personnalité identique.


Pour faire l'analyse et mesurer le tempérament de votre cheval Il me faut son Nom de Naissance complet sans oublier les accents (ë,â,é,è…) et ou les chiffres, ex : Furioso des verts pâturages II !



Merci

Bonjour,

Je fais une recherche autodidacte sur :
Est ce que le Nom que l’on donne à notre chien et ou cheval influence (un peu, moyennement ou pas du tout) sa personnalité et ou ses comportements ?

À savoir, que je n’ai actuellement aucune conviction personnelle concernant cette éventuelle correspondance entre Nom/personnalité. Je cherche donc des noms d'animaux que je ne connais pas, pour comprendre de manière objective, si, oui ou non, un Nom donne telle ou telle personnalité ?
Je me propose donc, d’analyser brièvement le Nom de votre animal et de vous donner une brève définition concernant sa personnalité de base.

Sachez par avance qu’un Nom différent peut donner une personnalité identique.
Pour l’instant, j’essaye de savoir si oui ou non le Nom de votre animal correspond à la brève définition que je posterai. Si vous pouvez me donner les retours (négatifs ou positifs) cela serait top !



Il me faut le Nom de naissance de votre animal (Le nom complet des papiers sans oublier les accents des lettres (ë,â,é,è…) et ou les chiffres, ex : Furioso des verts pâturages II) et préciser si vous l’avez rebaptisé quand vous l’avez acheté et avec quel nouveau nom et si vous utilisez des diminutifs, et ou surnoms mentionnez le !


Merci

Édité par equiphobia le 04-04-2018 à 16h51

Poneys50

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
1 j'aime    
Nom animal et influence sur sa personnalité ??
Posté le 02/04/2018 à 16h16

Coucou,

Y a t'il possibilité d'analyser les prénoms de mes poneys?

Ils se nomment Apache (que j'ai depuis poulain!) et Kalidor.

Je te ferais un retour avec plaisir!

Merciiiii

Equiphobia

Expert
   

Trust : 128  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 594
0 j'aime    
Nom animal et influence sur sa personnalité ??
Posté le 03/04/2018 à 16h02

kinthoa

Mesure du tempérament de l’équidé : BINGO
Utilisation Sports Équestres
https://mesure-temperament-cheval-sport.com

1. Description du tempérament de BINGO

Affectif- Hypersensible- Nerveux :

Tempérament vif, inquiet, et observateur. Grande émotivité et comportements impulsifs.Intelligence supérieure à la moyenne des autres équidés (mémorisation/concentration/compréhension). Qualités techniques évidentes. Temps d’adaptation assez long face aux nouveautés et événements soudains. Grégarité variable. Tempérament assez lunatique, possessif et jaloux, qui a un besoin excessif d’une affection démonstrative.


a) Type caractériel : Atypique :

Ce tempérament sort du rang, il n’est pas classé comme ordinaire. Hypersensibilité émotionnelle (positive/négative), et une intelligence supérieure se dégagent immédiatement de ce type caractériel. Très exigent, son moteur fonctionne à la sensibilité, il ne s’accorde pas avec tout le monde. Une forte osmose avec son propriétaire/cavalier est absolument nécessaire pour révéler au grand jour l’incroyable force intérieure et le potentiel inné « dormant ».

Au départ, il peut paraître passif et trop tendre pour affronter des défis sportifs, sûrement, par, manque d’envergure caractérielle et d’assurance. C’est un tardif, il ne faut pas forcer son rythme, et ne jamais se précipiter avec lui. Il a besoin d’acquérir de la maturité et de la maîtrise. Il démontre une très grande susceptibilité face aux premiers échecs équestres, il est préférable de lui proposer des défis adaptés à ses capacités du moment, sinon, il pourrait vite devenir indolent, le temps et la patience sont des allier précieux. Une phase d’évolution plus ou moins longue est nécessaire pour pouvoir apprécier à sa juste valeur son excellent potentiel sportif. L’acquisition ou pas, de l’assurance qui lui fait défaut, dépend en grande partie de la relation entretenu avec « l’homme » et son cavalier. Lors de cette phase évolutive, ce type caractériel peut se montrer hésitant, craintif, impulsif, et souvent de mauvaise humeur. Pour devenir par la suite audacieux, talentueux, volontiers coopératif et disponible sous la selle. C’est un tempérament qui se « révèle » par alternance, passant, par des phases d’assurances et des phases plus réservées et ou rebelles.

b) Particularités :

Tempérament qui est dans la lignée des meilleurs dans son domaine de prédilection. Talent artistique prononcé et ou morphologie élégante et esthétique. Ce tempérament possède 2 facettes caractérielles bien distinctes, qu’il est difficile d’accorder au départ, de part les différences qui les opposent. C’est un délicat hypersensible, tout en étant un fougueux intrépide. C’est une nature subtile et délicate, qui demande beaucoup d’attentions et d’écoute, sinon, il sera intolérant et autoritaire. Il refuse généralement toutes situations trop stressantes. C’est un généreux très exigeant, au grand potentiel, même, s’il ne l’utilise pas toujours.

c) Interactions vis-à-vis des humains :

Sociabilité fusionnelle, l’exclusivité est recherchée. Quand c’est acquis, il se montre sympathique, vibrant d’énergie, agréable, doux, et généreux. Il peut passer, de l’émotion positive qui permet une superbe expression, à celle négative qui devient alors, contre productive aux résultats sportifs. Son équilibre émotionnel est très instable. Il est nécessaire de considérer à sa juste valeur cette particularité, car, mal prendre en considération cette sensibilité, en rentrant dans des situations conflictuelles, aurait comme résultante des réactions sans modérations de sa part et l’annulation de tout son potentiel. Ce caractère fort, peut être sujet à de régulières crises de rébellions avec son cavalier. Son flux énergétique très tonique, et réactif demande à être structurer correctement, pour déployer toute l’envergure et l’intensité de sa grande force intérieure innée.

d) Moyens de défenses :

La déstabilisation : Quand cet animal se trouve dans une situation conflictuelle au travail, il va répondre en s’adaptant à la situation, et ou à son cavalier. Opposition active, faite d’esquives, de ripostes et de rébellion. On ne sait pas à l’avance quelle va être sa réaction.

e) Points faibles :

Ce type caractériel est intolérant, autoritaire et hyper-émotif. Manque de confiance et de détermination au départ. Il faut trouver le Cavalier Idéal ! Manque d'assurance et de confiance en lui. Paresse, hésitation, inflexibilité, excès d’esprit de compétition, et irritabilité. Il manque de souplesse caractérielle et d’esprit d’adaptation. Il est vite anxieux et irritable. Tempérament excentrique, timide et dispersé. Il peut rechercher des moments de solitude. Tempérament instable, qui peut avoir des moments de fatigue passagère. A cause de son tempérament il peut peut faire échouer de nombreux espoirs de résultats sportifs. Avec lui, la spéculation est hasardeuse.

f) santé :

Système nerveux fragile. Troubles comportementaux. Prédispositions à avoir des troubles de santé liées, au système immunitaire, auditif (hyper-sensibilité sensorielle auditive), lymphatique, et nerveux (dépression). Fragilité de la structure ostéo-articulaire des membres postérieurs, et des boulets. Attention particulière à apporter à la circulation sanguine.

g) Conclusion :

Un tempérament hors norme « tardif ». Il possède un superbe potentiel inné qui ne demande qu’à émerger ! Il a besoin d’être bien encadré, sécurisé, stimulé et accompagné pour donner le meilleur de lui-même. Très réceptif, une mauvaise relation avec son cavalier, ou, une ambiance tendue prolongée lors de ses apprentissages équestres nuisent considérablement au développement de son potentiel. De nombreuses portes peuvent s’ouvrir pour le cavalier qui saura « révéler » ce tempérament au grand jour. Il est dans la lignée des gagnants dans son domaine de prédilection. Renommée et prestige sportif peuvent être obtenus. Mais, les possibilités de nombreux échecs et luttes sont à prévoir, avant qu’il puisse atteindre l’excellence et la perfection. Il y a une discipline équestre, où il se révélera dés plus talentueux, il faut la découvrir !

Kinthoa

Apprenti
  

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 310
1 j'aime    
Nom animal et influence sur sa personnalité ??
Posté le 03/04/2018 à 17h07

equiphobia

Merci BEAUCOUP pour cette analyse ! Pour l'instant, je peux déjà te dire que tu es tout à fait dans le vrai.
J'y répondrais plus précisément un petit peu plus tard. D'ailleurs, est-ce que tu accepterais que je fasse l'analyse (de ton analyse) sur mon blog ? Avec un lien vers ton site bien sûr !

Equiphobia

Expert
   

Trust : 128  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 594
0 j'aime    
Nom animal et influence sur sa personnalité ??
Posté le 03/04/2018 à 18h51


kinthoa a écrit le 03/04/2018 à 17h07:
@equiphobia

Merci BEAUCOUP pour cette analyse ! Pour l'instant, je peux déjà te dire que tu es tout à fait dans le vrai.
J'y répondrais plus précisément un petit peu plus tard. D'ailleurs, est-ce que tu accepterais que je fasse l'analyse (de ton analyse) sur mon blog ? Avec un lien vers ton site bien sûr !


Oui ! no soucis !

Equiphobia

Expert
   

Trust : 128  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 594
0 j'aime    
Nom animal et influence sur sa personnalité ??
Posté le 03/04/2018 à 18h58


emelinekb a écrit le 02/04/2018 à 12h56:
@equiphobia Possibilité de le faire pour un autre cheval: Papillon? (Surnom: Papi ou Pap’s)
Attention, je suis critique


Je me lance !

Mesure du tempérament de l’équidé (à lâge d'adulte pas de papi !): PAPILLON
utilisation Sports Équestres

1. Description du tempérament de PAPILLON

Le voyageur-sportif-paradoxal :

Tempérament à l’humeur changeante et assez contradictoire. Il peut être tour à tour, secret, réservé, puis, très amical, pour se montrer ensuite super expressif, c’est selon son humeur du jour. Ce type caractériel s’ouvre ou se ferme, réfléchit ou agit, se montre agréable ou peu accommodant, il est difficile de prévoir son comportement. Tempérament irascible avec une tendance à l'obstination par ce qu’il ne supporte pas la frustration. Néanmoins, il est adaptable, enthousiaste et très curieux face aux nouveautés qui le stimulent. Il est à son aise, dans les déplacements, transports, découvertes géographiques et environnementales. Par contre, les ambiances calmes sont mieux vécues, que celles mouvementées et trop bruyantes. Les disciplines individuelles son favorisées par rapport à celles faites en groupe. C’est un caractère très indépendant, son instinct grégaire est faible, il démontre une grande facilité à se séparer de ses congénères.

a) Type caractériel :

Tempérament assez énigmatique, très intelligent, et technique.
C’est un esprit compétiteur à la forte envergure caractérielle, mais très instable dans ses attitudes et comportements.Volontaire, persévérant, tout en étant, un susceptible à l’humeur changeante.
C’est un super expressif, tout en étant, un introverti !?
Parfois, il paraît méfiant, sur l’a retenu, il observe et se tient en retrait du groupe, de la foule, du bruit. Contre toute attente, la variété le stimule, il peut se révéler plus efficace et compétant dans des épreuves sportives « hors des sentiers battus », où il se montre volontaire, et franc. Il s’adapte aisément aux nouveaux concepts et situations, grâce à ses bonnes facultés de mémorisation/compréhension.

Il a un tempérament à l’ardeur débordante, il aime les rythmes soutenus, mais il manque de conciliation. Son flux énergétique dynamique, et réactif, lui offrent des potentiels sportifs polyvalents innés. C’est un type caractériel impulsif, hyper-actif, et très curieux. À l’entraînement, il peut avoir tendance à s’ennuyer. Un tempérament qui déteste la routine, il est demandeur de changement de rythme régulier.

b) Particularités :

Dans sa phase introverti, il a des attitudes un peu « snob », comme s’il était tendu intérieurement.
Fond d’inquiétude, avec un taux émotionnel fluctuant, et angoissé, qui rendent peu apte à supporter les situations trop agitées sur le long terme et où à l’instant T. Flux énergétique bouillonnant, beaucoup d’ardeur dans les gestes locomoteurs. Une dynamique physique élevée qui favorise les risques de blessures à l’effort. Un tempérament, qui a beaucoup de difficulté à rester inactif. Type caractériel demandeur d’espace de liberté totale pour évacuer un certain stress accumulé par la sur-énergie physique déployer au travail. Compétitif dans les objectifs sportifs et variés sur des périodes à courts termes. Très belles expressions gestuelles et locomotrices, il a souvent du chic, de la classe et de l’élégance dans sa locomotion.Talent inné pour les disciplines esthétiques et artistiques. Au fond, c’est un tempérament à l’hyper-sensibilité sensorielle, avec de grandes facultés de compréhension, mais avec un esprit de coopération très variable.

c) Réactivité vis-à-vis des humains :

A la fois tendre et irascible, obstiné et sociable.
Facile à manipuler à pieds, il reste plus délicat à monter, car, sa sur-vitalité peut le pousser aux « bêtises », aux caprices, et à l’indiscipline. Une nature « libre », qui aime les grands espaces, et qui peut avoir du mal à accepter la sédentarité, les restrictions, et les cadres trop rigides, qui sont ressentis comme oppressants et génèrent du stress. Ce type caractériel impulsif, et fougueux, peut manquer de patience sur le long terme. Il est encore moins conciliant quand il s’ennuie. D’ailleurs, il s’ennuie très très vite. Il comprend tellement vite dans ses apprentissages équestres, qu’il est nécessaire de le « remplir » d’informations nouvelles pour arriver à le canaliser. Son « cerveau » et plus performant que son physique. Un hyper actif « intellectuel » à l’expression corporelle variable.Tempérament plus performant quand il est face à des défis et à la nouveauté.

d) Moyens de défenses :

L’imprévisibilité : Quand cet animal se trouve dans une situation conflictuelle, on ne sait jamais quelle sera sa réaction. Sa nature paradoxale ne permet pas de connaître précisément ses réactions, puisqu’elles peuvent être totalement opposées et contradictoires, selon la phase introverti ou extravertie dans laquelle il se trouve à l’instant T du conflit.

e) Points faibles :

Instabilité émotionnelle. Témérité excessive, impatience et impulsivité. Dispersion, manque de concentration et précipitation. Peu d’esprit de coopération, la soumission est difficile à obtenir. Facilement intolérant, irritable, et hypersensible. Tempérament instable, qui peut passer de la fougue, à la paresse. Avoir des moments de fatigues passagères. A cause de son tempérament il peut peut faire échouer de nombreux espoirs de résultats sportifs, même si les potentiels sont là. Avec lui, la spéculation est hasardeuse. Aléas financiers directement liées à l’animal sont possibles. Susceptibilité émotive, qui fait passer ce tempérament par des hauts et des bas, qui peuvent durer plus ou moins longtemps, c’est à son gré. Trop de stimuli extérieurs impacts négativement ce type caractériel inquiet et méfiant de tout au premier abord. Les contextes trop bruyants amplifient exagérément les attitudes de replies. Ses réactions peuvent être démesurées.

f) santé :

Prédispositions à avoir des troubles de santé liées, aux reins, dorsales, et aux cavités nasales. Fragilité des membres (surtout les postérieurs), de la circulation artérielle et du système endocrinien. Attention particulière à apporter dans l’apport en vitamines et minéraux. Hypersensibilité = troubles nerveux et ou comportementaux.

g) Conclusion :

Tempérament d’athlète paradoxal. Il a besoin d’acquérir de l’assurance pour exprimer tout son potentiel. Excellent potentiel de mémorisation et de compréhension qui permettent une excellente évolution dans les apprentissages équestres et sportifs, surtout, dans les disciplines techniques. Les sports équestres où « l’intelligence » est prédominante sont largement favorisées. Attentif, perfectionniste, et généreux, tout en restant délicat et instable en compétition. Il peut être difficile à canaliser et à manœuvrer parfois, mais, il possède une force de travail excellente. Motivé par la diversité, il est peu apte, à accepter tout ce qui est trop routiniers ou répétitifs. Les performances sportives sont en dents de scie, cela dépend de son humeur du jour. Mais, quand il est dans sa phase conciliante, il se révèle être un excellent compétiteur.

Emelinekb

Expert
   

Trust : 445  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 639
1 j'aime    
Nom animal et influence sur sa personnalité ??
Posté le 03/04/2018 à 20h20

Résultat + ou - dans le vrai :)
Je passe sur ordi et te dis tout ça

Kinthoa

Apprenti
  

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 310
0 j'aime    
Nom animal et influence sur sa personnalité ??
Posté le 03/04/2018 à 21h31

equiphobia

Voici mes petites analyses sur mon blog... Encore merci !

https://prettyriding.blogspot.fr/2018/04/bingo-son-nom-sa-personnalite.html

Equiphobia

Expert
   

Trust : 128  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 594
0 j'aime    
Nom animal et influence sur sa personnalité ??
Posté le 04/04/2018 à 11h50


kinthoa a écrit le 03/04/2018 à 21h31:
@equiphobia

Voici mes petites analyses sur mon blog... Encore merci !

https://prettyriding.blogspot.fr/2018/04/bingo-son-nom-sa-personnalite.html


J'ai été visiter ton blog ! tes commentaires son pertinents !
pour développer un peu le sujet... je prend l'exemple de ton blog sur le nom d'un équidé qui s'appelle Caramel ! Ce dit Nom va nous révéler le tempérament inné de l'animal, celui-ci (le tempérament) peut être caractérisé, ou valorisé (toutes les qualités vont être mises en avant et les défauts seront maîtrisés, donc peu ou pas nuisibles), ou inhibé (tous les défauts sont mit en avant et les qualités sont éteintes). Le tempérament, ce n'est pas la personnalité de l’animal ! Le tempérament est issu de la génétique (30 à 50 %), du système limbique (les émotions),de l'environnement (avec les humains), ainsi qu'une part de réactions automatiques spontanées face à des stimulations émotionnelles.

Le caractère quant à lui, est issu de la génétique (10 à 15 %), l'environnement avec ses congénères (30 à 35 %), le néocortex (activité sensorielle/mémoire) et la réaction locomotrice intentionnelle.

Le tempérament et le caractère forment la personnalité.

La personnalité se forme, et évolue en bien ou en mal, selon les interactions, les échanges, en fonction de sa vie quotidienne, de son passé, de sa vie sociale avec humain/cavalier/congénères...bien des paramètres qui peuvent faire, que 10 équidés se nommant Caramel n'auront pas la même personnalité ! ils partent avec un potentiel "caractériel inné" et s'est l'humain qui modèlera la personnalité !

Concernant l'anthropomorphisme ! Un vaste débat...pour ma part, chaque espèce animal chez moi est considéré : en fonction de son espèce et de ses besoins, chacun à sa place ! et ensuite, chacun d'eux est éduqué en fonction de son tempérament initial.......il y a bien longtemps (plus de 20 ans en arrière) j'ai toujours considéré que l’animal était doté d'une certaine "intelligence" ! bon nombres de discutions houleuses surtout avec les Pros du milieu animalier qui s'insurgés ! l'animal c'est une bête ! point ! disaient-ils ! Aujourd'hui, on voit bien que les scientifiques commence à voir les choses sous un autre angle ! et s'accordent à dire qu'effectivement l'animal n'est pas qu'un animal ! De plus, si l'on prend en considération que l'animal (pour ne parler que de lui !) apprend et évolue au sein de son groupe par mimétisme, il est assez facile de déduire, que les animaux vivant qu'avec des humains et cela depuis de nombreuses années, finissent par développer une intelligence, qui leur est utile dans leur vie domestiquée ! à l'état sauvage ils auraient développer d'autres savoirs, puisque vivant sans l'humain !

Quelques exemple types : Qui n'a jamais rencontré un cheval qui sait ouvrir une porte, défaire un nœud,...cela s’apparente fortement à de l'intelligence, sans l'humain le cheval n'aurait jamais acquis ce savoir-faire ! personnellement j'ai eu une chatte qui urinée au toilette sans en mettre une goutte à côté, qui ouvrait les portes en sautant sur la poignet ! là encore en vivant avec des humains elle a acquit d'autres compétences !

Pour revenir au sujet : est-ce que le nom donné à un animal influence son tempérament ? l'idée d'être d'accord ou pas sur ce sujet, me semble être stérile ! nombres de scientifiques se contredisent sur les mêmes sujets !? qui a raison ou tord ?! on s'en fou ! on doit se positionner par rapport à se que nous ressentons être une vérité !
cette citation De Eric-Emmanuel Schmitt résume bien les choses ! "Qu'est-ce que la vérité ? Il y a la tienne, la mienne et celle de tous les autres. Toute vérité n'est que la vérité de celui qui l'a dite. Il y a autant de vérité que d'individus.”
Chacun de nous avance en prenant en considération les vérités qu'il perçoit et accepte ! si les autres ne perçoivent pas la même chose, c'est que dans leurs propres vie, cette vérité ne correspond à aucun besoins spécifiques ! elle est donc inutile !

je reste ouverte à la suite du débat, si tu le souhaites ?

ps : si cela te dis tu peux mettre ou pas un petit like ! https://www.facebook.com/mesuretemperamentchevalsport/

Equiphobia

Expert
   

Trust : 128  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 594
0 j'aime    
Nom animal et influence sur sa personnalité ??
Posté le 04/04/2018 à 11h57


emelinekb a écrit le 03/04/2018 à 20h20:
Résultat + ou - dans le vrai :)
Je passe sur ordi et te dis tout ça


a titre informatif :

Le tempérament est issu de la génétique (30 à 50 %), du système limbique (les émotions),de l'environnement (avec les humains), ainsi qu'une part de réactions automatiques spontanées face à des stimulations émotionnelles.
Le caractère quant à lui, est issu de la génétique (10 à 15 %), l'environnement avec ses congénères (30 à 35 %), le néocortex (activité sensorielle/mémoire) et la réaction locomotrice intentionnelle.

Le tempérament et le caractère forment la personnalité.

l'analyse du nom permet de découvrir la partie aléatoire du tempérament du cheval. Ce pourcentage de 30 % environ qui n'est pas issu des gènes héréditaires. Cela représente les réactions automatiques du tempérament et une partie des traits de caractère intentionnels de l'équidé.

Equiphobia

Expert
   

Trust : 128  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 594
0 j'aime    
Nom animal et influence sur sa personnalité ??
Posté le 04/04/2018 à 12h05

aurerlierouet

Mesure du tempérament de l’équidé : MONTE CARLO DE L’ESPRIT
utilisation Sports Équestres
https://mesure-temperament-cheval-sport.com


Le Fonceur-concret : Adaptable, actif et téméraire. Il sait agir dans l’instant T et adapter ses efforts physiques en fonction des résultats à obtenir. Il est tout à fait adapté aux disciplines équestres (CSO, Cross,…). En sports hippiques, il peut se révéler très talentueux et performant. Apte aux actions rapides, aux prises de risques, il a une excellente agilité. Instinct grégaire faible. Les situations sous pression et les ambiances agitées stimulent largement ce tempérament. Tempérament sérieux, stable, et persévérant.

1. Description du tempérament de : MONTE CARLO DE L’ESPRIT

a) Type caractériel :

Tempérament d’un excellent compétiteur polyvalent. Une nature dynamique et concrète.

Un tempérament extrêmement déterminé. Un flux énergétique combatif et très adroit sur le terrain.
Une très belle puissance de travail, un excellent sang-froid, et une aisance naturelle face à un public. Franc, enthousiaste et stoïque face aux défis, il sait se surpasser et s’adapter rapidement aux difficultés et aux nouveautés. Ce caractère est assez insensible aux situations sous« pression ». Les stimuli externes ne le perturbent pas. Sa force de caractère, lui permet de rester totalement concentré sur son objectif. Flux énergétique « utile », stable, et endurant. Un enthousiasme à toutes épreuves, et une belle sensibilité donnent de la fluidité dans les expressions. Ce type caractériel compétiteur est sujet aux emportements, mais, il reste toujours hyper-efficace dans l’action. Il s’exprime pleinement dans l’action et le mouvement, et déteste l’inactivité. Tempérament de sportif né, Il est peu impacté négativement par les échecs équestres et, est toujours « boosté » par les réussites.

b) Particularités :

Yearling, ce tempérament peut pousser à être rebelle, obstiné, de nombreuses mises au point seront peut-être nécessaires, avant qu’il intègre les leçons. Néanmoins, il se montre très facilement mobile, disponible et adaptable dans l’action physique et face aux défis. Il peut même, être du genre trop téméraire. S’il est entier ou étalon il est souvent très « chaud ».

c) Réactivité vis-à-vis des humains :

Très sociable, il a un relationnel très amical, même, avec les personnes inconnus. Il est facile à manipuler à pieds en toutes circonstances. Sous la selle, il est coopératif quand il faut agir avec force de conviction. Son flux énergétique dynamique et stable, en font un coéquipier sportif très généreux et réactif, quand il faut couvrir des épreuves sportives et surmonter des défis équestres. Il utilise toujours son énergie à bon escient, et est performant autant sur les terrains hors du cadre quotidien, que ceux utilisés à l’entraînement. C’est un volontaire, réceptif, et généreux, à l’esprit de compétiteur né. Son agilité naturelle permet de rattraper les situations mal abordées par son cavalier. Le revers de cette force de conviction, c’est qu’il peut se montrer parfois, indocile et insoumis. Refusant les contraintes sous la selle, mais, plus, par impatience ou entêtement que par manque de sens coopératif.

d) Moyens de défenses :

Rébellion face aux cadres trop rigides. Quand cet animal se trouve dans une situation conflictuelle, on ne sait jamais quelle sera sa réaction, il est très imprévisible.

e) Points faibles :

Turbulent, impulsif, et excessif. Esprit de contradiction, il n’est pas toujours aisé de le mettre à l’écoute. Saute d’humeur.

f) santé :

Prédispositions à avoir des troubles de santé liés, au rachis, au système digestif ou à des prises de poids liées au stress. Opérations chirurgicales possibles, tendance aux chocs et aux blessures.

g) Conclusion :

Excellent mental polyvalent, volontaire, sur de lui et généreux. C’est un sportif concret qui se déploie toujours avec beaucoup d’envergure et d’intensité dans l’effort physique. Tempérament qui peut être compliqué à manœuvrer et difficile à canaliser au départ. Mais, il possède une force de travail excellente, et le goût inné pour la compétition qui ne demandes qu’à être exploités. Performer et gagner font partie de sa nature de sportif né. Excellent potentiel réactif, rapide et volontaire sous la selle. Mobile et assez insensible aux stimuli extérieurs, son sang-froid face à l’émulation d’une foule, optimise les chances de résultats dans les épreuves sportives extérieurs au cadre quotidien. Tempérament prédisposé à déployer des efforts physiques intenses pour répondre positivement et concrètement aux exigences équestres imposées. Les situations sous « pressions » occasionnées par les sorties en concours régulières sont facilement acceptées et gérées.

Didouchichou

Initié
 

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 154
0 j'aime    
Nom animal et influence sur sa personnalité ??
Posté le 04/04/2018 à 12h07

Super ce sujet ! Ça a l'air assez parlant et vrai !
JEt veux bien participer avec mes 2 loulous :
Manix de court
Dilemme del

Tu ne fais plus les chiens pour le moment, dommage !

Rinkui

Membre d'honneur
   

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2551
0 j'aime    
Nom animal et influence sur sa personnalité ??
Posté le 04/04/2018 à 12h10

Je suis très curieuse vis à vis de ce qui peut en ressortir. C'est assez fou qu'à partir du nom tu puisses en déduire autant de choses !
Si tu veux bien je voudrais participer aussi :) Ma jument s'appelle Tequila du Lys.

Aurerlierouet

Apprenti
  

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 298
1 j'aime    
Nom animal et influence sur sa personnalité ??
Posté le 04/04/2018 à 14h00

equiphobia
Un tout grand merci à toi !
On est vrmt très proche de la description parfaite!
Un guerrier au concours, un ami au quotidien, réagit très bien sous pression mais.. a du mal à supporter LA pression du cavalier.. il veut bien tout faire mais il doit comprendre sinon se braque ( à juste titre mais plus vite que d'autres)
Le résumé en image de notre quotidien..

Donc que dire si ce n'est Good job !


Equiphobia

Expert
   

Trust : 128  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 594
0 j'aime    
Nom animal et influence sur sa personnalité ??
Posté le 04/04/2018 à 14h13

aurerlierouet

la première photo est très représentative de la force de caractère des 2 !
merci pour ton appréciation !

Equiphobia

Expert
   

Trust : 128  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 594
0 j'aime    
Nom animal et influence sur sa personnalité ??
Posté le 04/04/2018 à 14h16


didouchichou a écrit le 04/04/2018 à 12h07:
Super ce sujet ! Ça a l'air assez parlant et vrai !
JEt veux bien participer avec mes 2 loulous :
Manix de court
Dilemme del

Tu ne fais plus les chiens pour le moment, dommage !


Je ne prends plus de nouveaux noms aussi ! lol !
mais mon cœur généreux veut bien faire un effort !
Page(s) : 1 ... 43 44 45 46 47 48 49 50
Nom animal et influence sur sa personnalité ??
 Répondre au sujet