Bases pour un jeune avec optique de légèreté

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3285 vues - 34 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
Bases pour un jeune avec optique de légèreté
Posté le 04/12/2017 à 16h44

Bonjour à tous,

Je viens demander des avis généraux ou plus détaillés ( à votre appréciation) sur les bases d'éducation et de début de dressage chez un jeune cheval dans une optique future d'équitation dite de légèreté.
Les batailles d'écoles sont déjà éprouvées sur un autre post ( intéressant du reste) donc ce n'est pas le but ici.

Je cherche surtout à pouvoir orienter ma future façon de travailler dans le bon sens et dans l'optique d'avoir un cheval qui fonctionne bien ( aussi bien qu'il le peut avec ses qualités et défauts intrinsèques) et qui est léger et fin.

Je ne parle pas de dressage à proprement parlé parce que la cible de ce post serait plutôt les jeunes chevaux en période post débourrage donc de 4 à 7 ans environ.( Education sur le plat donc)

Si je peux prendre un exemple d'opposition d'écoles pourtant connues, reconnues ... je parlerais du relèvement de l'encolure. Est-ce qu'on doit le chercher dès le début ou au contraire chercher pendant des mois le dépliement, la décontraction ( tout cela n'étant pas opposé d'ailleurs) avec une nuque basse ( position de travail, d'entrainement)...
Idem pour le contact sur les rênes, l'action des aides et notamment des jambes, de l'assiette ... etc etc

Autant de sujets, j'en conviens, polémiques, mais néanmoins intéressants je pense pour débattre.

J'ai des idées, des valeurs, et j'ai prévu d'effectuer des stages avec des chevaux d'école et avec plusieurs instructeurs pour gagner en expérience et en connaissances pratiques mais la discussion m'intéresse ainsi que l'échange de point de vue.

Comment débuter le travail d'un jeune cheval avec optique de dressage et de légèreté?

Merci à vous

Easttide

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 132
1 j'aime    
Bases pour un jeune avec optique de légèreté
Posté le 04/12/2017 à 17h39

Bonjour

Au debut pour un jeune cheval il faut rester dans une position tete/encolure basse. On peut/doit meme prendre un contact et le cheval doit etre en place. Apres pour un jeune l'importance c'est une bonne mouvement en avant avec les posterieurs qui poussent.

En suite vient la direction, le pli, et le travail laterale. Sur des cercles tu commences a deplacer les epaules vers l'exterieur et l'interieur et les hanches parreil. Seulement un pas ou deux toujours en gardant le mouvement en avant. Tu peux enchaines des cercles de 20, 15 et 10m au pas et trot en deplacant toujours et successivement les hanches et les epaules vers l'interieur et l'exterieur. En suite le meme travail au galop en deplacant que vers l'interieur. Imperativement l'impulsion, le but de deplacer les epaules ou les hanches n'est pas de plier le cheval, le but c'est que le posterieur interieur (du pli) vient se poser plus loin et sous le cheval. Fait correctement et dans la dure (il faut des annees avant que tu peux enchainer un cercle de 10 m au galop en deplacant les epaules vers l'interieur) le cheval va se redresser toute seule parce que le posterieur interieur va lui porter. N'oublies pas que c'est pas le nuque que on dresse c'est tout le cheval!

Le but c'est de toujours chercher ce posterieur interieur et apprendre a ton cheval de le placer plus loin en dessous lui. Avec le temps tu va trouver un cheval leger, qui se porte toute seule, le dos releve et rebondisant.

Le travail sur le quatre cercle (hanches et epaule interieur et exterieur - quatre cercles) est un travail a la base de tous. Faites le avec vos chevaux de CSO, de cross. Meme au pas les effets sont flagrants.

Kokowete24

Compte supprimé


1 j'aime    
Bases pour un jeune avec optique de légèreté
Posté le 04/12/2017 à 18h05

Oui très intéressant comme sujet! Je dirait que la première chose a obtenir est la décontraction au trois allures et aux transitions, la mise en avant sur la cravache, et les figures de manèges bien exécutée. Tout ça sans forcement tout de suite s'occuper de l'encolure ou l'engagement, juste le temps de lui laisser comprendre ces petites choses la, et pour le cavalier je pense qu'il doit être en suspension au dessus de ces pieds (trot, galop) , les mains posée avec des actions toutes simple!

Une fois que c'est obtenue je pense effectivement que alléger l'avant mains va avant de chercher a le placer, parce-que disons que alléger et relever l'avant mains va l'engager naturellement et donc venir tout doucement vers le placer et ensuite au figures de basse école, qui inclue le travail a pied et la mobilisation des hanches et des épaules sur des voltes ect... Et c'est a ce moment la que le cavaliers va pouvoir ce faire "lourd" ce qui veux dire une descentes des aides, donc s’asseoir, des demande brève et des mains qui communiques et qui savent ce taire!=)

Quand tout ça est assimilé par le cheval tout est possible!

Kokowete24

Compte supprimé


2 j'aime    
Bases pour un jeune avec optique de légèreté
Posté le 04/12/2017 à 18h17

D'ailleurs pour ce qui est de la mis en mains toujours privilégier très peu de jambes! C'est bête a dire mais il faut mieux trois demande et un touchette de stick que le blasé si il vient a ne pas avancer, d'ailleurs c'est un travail qu'on peux très bien faire d'abord a pied, et ça facilitera beaucoup les choses! Ou encore avant chaque séance même de longe ou autre, décontracter la mâchoire de son cheval avec des demi-arrêt très bref il faut lui relever la tête légèrement et lui demander de mâchouiller, si il faut au début un doigts dans la bouche et caresser et ceci deux trois fois a peu près! D'ailleurs sa vient de Philippe Karl qui est le maître en légèreté...!

Proequo

Apprenti
  

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 338
2 j'aime    
Bases pour un jeune avec optique de légèreté
Posté le 05/12/2017 à 10h21

Relèvement prématuré = catastrophe à l'arrivée haha
Plus sérieusement, comme tous les jeunes (légèreté ou pas) :
Rythme, souplesse, décontraction, contact, propulsion... Et ensuite, éventuellement si la muscu est ok : relèvement de la base de l'encolure et travail de l'équilibre vertical. D'abord une encolure longue et un angle légèrement ouvert (à l'horizontale ou en bas, ça dépend de l'équilibre et de la morpho) Sur le contact.
Attention en démarrant la "légèreté" à garder entre mains et jambes afin de ne pas te retrouver avec un cheval embouti qui s'échappe (je parle en connaissance de cause, c'est difficile de faire retour arrière après...)

Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
0 j'aime    
Bases pour un jeune avec optique de légèreté
Posté le 05/12/2017 à 10h43

Qu'il n'y ait pas de méprise nous sommes bien d'accord, on ne dresse pas une nuque lol
Tout vient de l'arrière et éduquer les postérieurs me parait un prérequis indispensable naturellement ...
Tout le travail d'engagement du postérieur, de renforcement du coté faible etc je l'ai bien en tête et j'espère le maitriser. Je me base entre autre sur 2 lectures qui sont à mon sens complémentaires que sont l'intégrale des écrits de Nuno Oliveira et Pierre Beaupère " Equilibre et rectitude". Ils donnent à la fois des notions empiriques et des exercices pratiques appréciables.
Ces premiers échanges me confortent déjà dans une voie que j'avais imaginée...

proequo est ce que tu peux détailler un tout petit peu .... l'idée du cheval embouti qui s'échappe ? Tu veux dire qu'il faut veiller au début à "porter" un tout petit peu le cheval afin d'éviter un effondrement ? Eviter les descentes d'aides trop rapides ou prématurée ? J'ai peur justement d'en demander trop et de trop user d'aides à mauvais escient en ne laissant pas le cheval fonctionner. Si tu peux m'en dire plus !

Relèvement prématuré ça reviendrait à détériorer l'équilibre ? et à mettre en péril la force du dos non?

kokowete24 je suis vigilante à ce que tu expliques oui, agir peu mais bien et effectivement mon idée de départ serait d'en faire le moins possible pour obtenir la réponse la plus fine possible. C'est effectivement comme ça que je travaille à pied. A pied, mon jeune était attentif mais peu réactif...j'ai donc du "sensibiliser" un peu et maintenant j'arrive à obtenir quelque chose de très bien avec très peu d'action. J'espère qu'en selle ces mêmes processus se répèteront et que j'arriverai à être aussi juste.
Pour la décontraction j'avoue n'avoir pas usé des demi-arrêts pour le moment. A voir peut être donc. Comment les travaillez à pied ? Peux tu détailler STP ?.
Mais je veille toujours avant et après à obtenir cession de mâchoire oui. J'agis un peu pour provoquer la mâchouillement....mon cheval étant tout neuf il est très réceptif à cela.

Kokowete24

Compte supprimé


1 j'aime    
Bases pour un jeune avec optique de légèreté
Posté le 05/12/2017 à 10h57

tidesigual Les demi-arret a pied pour un jeune sont des action brève de la mains et vibrantes donc rien exceptionnel et je l'ai préconiser dans le cas de la décontraction de la mâchoire a pied, pour ensuite l'obtenir a cheval ce qui me parait important? C'est ce que tu fait déjà apparemment sans le savoir^^ les demi-arret est une action qui doit être brève et aucun cas tirer, forcer ou autre... Et pour détailler il suffit de ce mettre en face du cheval tenir les rênes prés du mors, conduite vers le haut le long des montant du filet, et ensuite demander des demi-arrêt pour légèrement relever la tète, et chercher le machouillement et la décontraction, ensuite il y a les flexions qu'on peu avoir dans cette positions, a gauche ou a droite du cheval se positionner sur le coté de l'encolure (disons a droite) tenir la rêne gauche sur un contact léger et la positionner prés de la pointe de l'épaule du cheval, et l'autre mains prés du mors et pousser la tète a un angle de 45°, je l'ai déjà pratiquer et c'est un exercices que tout le monde devrait connaitre!

Proequo

Apprenti
  

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 338
4 j'aime    
Bases pour un jeune avec optique de légèreté
Posté le 05/12/2017 à 11h03

tidesigual Non, au contraire porter le cheval c'est pas ok bon plus ; Il sait très bien le faire tout seul ! Je disais ça dans le sens qu'il faut qu'il vienne s'étendre dans le contact (pas contre, pas en deçà).
Et oui un relèvement prématuré ne permet pas au jeune en formation de fonctionner avec ses abdominaux. On perd donc du dos, de la tonicité.

Le cheval embouti c'est une expérience personnelle, de chevaux récupérés de "l'école de légèreté". Des cavaliers et/ou enseignants (n'est pas P.Karl qui veut ?) qui n'ont pas tout à fait compris qu'un contact léger n'est pas l'absence de contact et du coup, des chevaux faussement ronds en "3 morceaux" qui ne fonctionnent pas, qui sont difficiles à venir tendre entre main et jambe

Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
1 j'aime    
Bases pour un jeune avec optique de légèreté
Posté le 05/12/2017 à 11h13

kokowete24 ok effectivement je pratique déjà. Je n'ai pas essayé les flexions dans cette posture par contre. Je vais donc le faire. merci.
Tout le monde devrait savoir le faire mais dans mon écurie quand tu parles légèreté et que tu pratiques ce genre de mouvement déjà tu passes pour un martien donc ....

proequo

j'ai bien pigé la subtilité et je partage bien sur. "N'est pas Philippe Karl" qui veut c'est tout le problème quand tu veux, à mon modeste niveau, essayer de mettre en place des principes que tu ne maitrises pas à la perfection. Après chacun doit commettre ses erreurs pour avancer mais j'avoue ne pas souhaiter prendre trop de risques avec un jeune. J'ai besoin de tout décortiquer intellectuellement avant de de vouloir le mettre en pratique. Cette notion de contact est pour le moins fondamentale et nécessite une précision extrême ... tout comme un pianiste je sais que j'ai besoin d'exercer ma main mais déjà j'entrevois l'idée.

Kokowete24

Compte supprimé


1 j'aime    
Bases pour un jeune avec optique de légèreté
Posté le 05/12/2017 à 11h33

tidesigual Je suis d'accord les gens on tendance a pas trop réfléchir et critiques très vite les choses qu'ils ne connaissent pas^^

Cesar95

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 566
0 j'aime    
Bases pour un jeune avec optique de légèreté
Posté le 05/12/2017 à 15h00


proequo a écrit le 05/12/2017 à 11h03:
qui sont difficiles à venir tendre entre main et jambe


Vous entendez quoi par tendre entre mains et jambes ?

Proequo

Apprenti
  

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 338
1 j'aime    
Bases pour un jeune avec optique de légèreté
Posté le 05/12/2017 à 20h23

cesar95 En respectant la main et la jambe, tout simplement. En étant à l'écoute des aides, sans s'enfuir, sans se dérober

Cesar95

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 566
0 j'aime    
Bases pour un jeune avec optique de légèreté
Posté le 05/12/2017 à 22h47


proequo a écrit le 05/12/2017 à 20h23:
@cesar95 En respectant la main et la jambe, tout simplement. En étant à l'écoute des aides, sans s'enfuir, sans se dérober



En fait, c’est le mot «tendre » qui m’interpelle.... et vous esquivez la réponse...

Kokowete24

Compte supprimé


0 j'aime    
Bases pour un jeune avec optique de légèreté
Posté le 06/12/2017 à 07h11

cesar95 Ça veux dire qui fuit le contact par exemple (donc un cheval pas tendu et non le cavaliers qui se tend avec ses aides) : demande d'impulsion si les mains sont absentes le cheval souvent se traverse et on perd rectitude, équilibre, légèreté donc et tout le reste... Je pense que c'est ça que tu voulais parler Proequo?

Proequo

Apprenti
  

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 338
0 j'aime    
Bases pour un jeune avec optique de légèreté
Posté le 06/12/2017 à 08h31

cesar95 J'esquive à quel moment la réponse ?.. Je pensais qu'expliquer autrement était la réponse attendue, j'ai pris le temps de le faire... Je peux pas tellement savoir sur quel terme vous bloquez.

Bref. Si il manque une barrière (ou plusieurs) on ne peut alors garder la tension (positive, pas dans le sens de contraction ou de contrainte mais plutôt d'énergie, d'impulsion, de franchissement ; si c'est ce terme que vous ne compreniez pas).

Édité par proequo le 06-12-2017 à 11h58



Hopane

Membre d'honneur
  

Trust : 113  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2050
3 j'aime    
Bases pour un jeune avec optique de légèreté
Posté le 06/12/2017 à 08h46


tidesigual a écrit le 05/12/2017 à 10h43:
Je me base entre autre sur 2 lectures qui sont à mon sens complémentaires que sont l'intégrale des écrits de Nuno Oliveira et Pierre Beaupère " Equilibre et rectitude". Ils donnent à la fois des notions empiriques et des exercices pratiques appréciables.

Je rajouterais aussi "Gymnase et dressage" de Michel Henriquet, qui m'a bien aiguillée avec ma jument au départ

Pour ma part je me base toujours sur l'échelle de progression:


Et le relèvement de la base de l'encolure n'intervient (à mon sens) pas avant l'étape 4, donc ça laisse du temps! Ma jument a 6 ans, elle ne travaille pas à un rythme soutenu, et on est entre le niveau 3 et le niveau 4
Page(s) : 1 2 3
Bases pour un jeune avec optique de légèreté
 Répondre au sujet