Bases pour un jeune avec optique de légèreté
Posté le 04/12/2017 à 16h44
Bonjour à tous,
Je viens demander des avis généraux ou plus détaillés ( à votre appréciation) sur les bases d'éducation et de début de dressage chez un jeune cheval dans une optique future d'équitation dite de légèreté.
Les batailles d'écoles sont déjà éprouvées sur un autre post ( intéressant du reste) donc ce n'est pas le but ici.
Je cherche surtout à pouvoir orienter ma future façon de travailler dans le bon sens et dans l'optique d'avoir un cheval qui fonctionne bien ( aussi bien qu'il le peut avec ses qualités et défauts intrinsèques) et qui est léger et fin.
Je ne parle pas de dressage à proprement parlé parce que la cible de ce post serait plutôt les jeunes chevaux en période post débourrage donc de 4 à 7 ans environ.( Education sur le plat donc)
Si je peux prendre un exemple d'opposition d'écoles pourtant connues, reconnues ... je parlerais du relèvement de l'encolure. Est-ce qu'on doit le chercher dès le début ou au contraire chercher pendant des mois le dépliement, la décontraction ( tout cela n'étant pas opposé d'ailleurs) avec une nuque basse ( position de travail, d'entrainement)...
Idem pour le contact sur les rênes, l'action des aides et notamment des jambes, de l'assiette ... etc etc
Autant de sujets, j'en conviens, polémiques, mais néanmoins intéressants je pense pour débattre.
J'ai des idées, des valeurs, et j'ai prévu d'effectuer des stages avec des chevaux d'école et avec plusieurs instructeurs pour gagner en expérience et en connaissances pratiques mais la discussion m'intéresse ainsi que l'échange de point de vue.
Comment débuter le travail d'un jeune cheval avec optique de dressage et de légèreté?
Merci à vous