Bases pour un jeune avec optique de légèreté

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Tidesigual

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Bases pour un jeune avec optique de légèreté
Posté le 04/12/2017 à 16h44

Bonjour à tous,

Je viens demander des avis généraux ou plus détaillés ( à votre appréciation) sur les bases d'éducation et de début de dressage chez un jeune cheval dans une optique future d'équitation dite de légèreté.
Les batailles d'écoles sont déjà éprouvées sur un autre post ( intéressant du reste) donc ce n'est pas le but ici.

Je cherche surtout à pouvoir orienter ma future façon de travailler dans le bon sens et dans l'optique d'avoir un cheval qui fonctionne bien ( aussi bien qu'il le peut avec ses qualités et défauts intrinsèques) et qui est léger et fin.

Je ne parle pas de dressage à proprement parlé parce que la cible de ce post serait plutôt les jeunes chevaux en période post débourrage donc de 4 à 7 ans environ.( Education sur le plat donc)

Si je peux prendre un exemple d'opposition d'écoles pourtant connues, reconnues ... je parlerais du relèvement de l'encolure. Est-ce qu'on doit le chercher dès le début ou au contraire chercher pendant des mois le dépliement, la décontraction ( tout cela n'étant pas opposé d'ailleurs) avec une nuque basse ( position de travail, d'entrainement)...
Idem pour le contact sur les rênes, l'action des aides et notamment des jambes, de l'assiette ... etc etc

Autant de sujets, j'en conviens, polémiques, mais néanmoins intéressants je pense pour débattre.

J'ai des idées, des valeurs, et j'ai prévu d'effectuer des stages avec des chevaux d'école et avec plusieurs instructeurs pour gagner en expérience et en connaissances pratiques mais la discussion m'intéresse ainsi que l'échange de point de vue.

Comment débuter le travail d'un jeune cheval avec optique de dressage et de légèreté?

Merci à vous

Tidesigual

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Bases pour un jeune avec optique de légèreté
Posté le 06/12/2017 à 10h09

hopane merci je vais rajouter cette lecture aux miennes avec plaisir.

L'échelle de progression donne effectivement de bon repères pour débuter et même approfondir le travail. 6 ans, étape 4 cela me parait tout à fait logique.

Juste un truc qui me chiffonne un peu c'est que j'aurais vu l'impulsion avant le contact ... j'aurais peur d'enfermer le cheval dans un contact trop important si je ne m'assure pas avant que ça pousse derrière.

Qu'en pensez vous ?

Kokowete24

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Posté le 06/12/2017 à 10h12

tidesigual Oui moi je suis bien d'accord avec toi, je mettrais l'impulsion en premier. En fait il faudrait "suivre" calme, en avant, droit mais disons que le tableau le suis plutôt bien?

Mooxis

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Posté le 06/12/2017 à 10h13

Je trouve extrêmement difficile de répondre à ce genre de sujet par écrit.
Car très souvent, la théorie est assez similaire mais le ressenti est propre à chacun, ce qui fait par exemple que les notions de "contact", "légèreté", "cheval qui se tend", ... Seront très différentes d'une personne à l'autre, car chacun à son propre vécu et sa propre notion de l'équitation en fonction


Je te donne un exemple tout simple qui m'est arrivée il n'y a pas si longtemps :

Une fille de mes écuries avec qui j'ai commencé à échanger, on avait le même discours, la même notion du travail du cheval dans le bon sens et dans une optique de légèreté. Elle avait des soucis avec son jeune, ça ne se passait pas du mieux qu'elle voulait en carrière bref, elle m'a demandé mon avis alors qu'elle montait.

Au final je me suis rendu compte, une fois l'avoir vu à cheval, qu'en réalité nous n'avions pas la même vision. Enfin si, la même base. Mais absolument pas la même idée du ressenti à rechercher !!
Bref entre temps je lui ai donné des cours et je lui ai fait monté ma jument afin qu'elle puisse ressentir et... Étrangement... Depuis tout se passe mieux pour elle et son loulou en carrière hihi


Désolée, je m'égare.
Mais c'était pour bien noter l'importance de la différenciation entre la théorie et la pratique

Pour t'aider, il a énormément de livres très intéressants, comme par exemple :
- Dresser c'est simple ou Ma doctrine (angles et rythmes) de Jean d'Orgeix
- Les écrits de Pierre Beaupère comme cité plus haut Équilibre et Rectitude mais aussi Images et Dressage
- L'intégrale des écrits de Nuno Oliveira qui parle du travail à l'épaule et du travail du jeune cheval

Toutes ces lectures pouvant t'apporter beaucoup et faire en sorte que tu es ta propre première idée de ce que tu souhaites pour ton cheval Sans oublier qu'il va falloir approfondir ensuite tout cela via ton ressenti à cheval (si tu as l'occasion de monter des chevaux d'école par exemple, c'est l'idéal) car c'est ce dernier qui fera que tu sauras par la suite si tu es où non dans le juste avec ton loulou


Pour moi, le plus important dans le travail du jeune cheval va être :
- La mise en avant et l'envie d'avancer
- La recherche de la rectitude

Donc ne pas l'embêter devant, faire des séances courtes (pour avoir sa concentration optimale), réussir à obtenir ce que l'on souhaite au pas avant de passer aux allures supérieures (quitte a faire de nombreuses séances uniquement au pas) et... Prendre le temps

Hopane

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Posté le 06/12/2017 à 10h53


tidesigual a écrit le 06/12/2017 à 10h09:

Juste un truc qui me chiffonne un peu c'est que j'aurais vu l'impulsion avant le contact ... j'aurais peur d'enfermer le cheval dans un contact trop important si je ne m'assure pas avant que ça pousse derrière.

Qu'en pensez vous ?

Le "ça pousse derrière" sur le schéma c'est le rythme, donc oui c'est la base en effet!
Etirement et souplesse c'est l'incurvation, contre-incurvation, extension d'encolure (pouvoir plier et déplier le cheval)
De tout ça découle le contact
Et impulsion c'est plutôt le rebond, le "brillant" (garder la même impulsion dans les allongements et le rassembler par exemple)

Tidesigual

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Posté le 06/12/2017 à 11h23

mooxis merci de tes recommandation. En théorie on est tout à fait d'accord. Comme tu le dis bien il faut sentir parfois avant d'obtenir sur son cheval ( jeune qui plus est). C'est pour ça que je souhaite faire un/des stages avec un cheval d'école et sentir vraiment les différences d'impulsion, de contact, d'équilibre etc.
Mes lectures sont bien celles ci, il ne me manque que JDO mais que j'ai déjà parcouru par divers biais et notamment le site internet qui fait l'apologie de son enseignement. Si je ne remets pas en cause ses qualités et exercices, j'avoue avoir du mal avec certaines notions comme le relèvement de l'encolure sur des très jeunes chevaux justement .... je trouve ses méthodes un poils masculines ( n'y voyez pas de féminisme exacerbé mais tout de même ...) c'est peut être là que les différences entre grands sachants/savants de l'équitation se font ...sur des points de détails malgré tout importants.

Image et Dressage est en commande et j'ai hâte de le parcourir attentivement

hopane effectivement vu comme ça c'est limpide. J'ai vu dans le mot impulsion une réduction de ce qu'est la notion en effet...

J'ai déjà de bonnes bases pour démarrer, qui confortent bien la direction que je souhaitais prendre.

Mooxis

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Posté le 06/12/2017 à 11h37

tidesigual Oui, c'est surtout ça que je trouve intéressant justement, parcourir différents ouvrages ayant des approches à la fois similaires mais différentes, puis se faire sa propre idée

Je ne dis pas tout remettre en cause mais simplement savoir ce que l'on souhaite ou non et ce que l'on trouve juste ou non. Par exemple, je ne suis pas d'accord non plus sur le relèvement de l'encolure chez un très jeune cheval mais il y a cependant de très bonnes (autres) choses dans les ouvrages de JdO

Images et Dressage est vraiment extrêmement intéressant, c'est encore une autre manière d'aborder l'équitation mais plus axé sur le mental du cavalier qui va énormément jouer une fois en selle ^^


Ressentir, c'est la clé.
Si tu sais où tu veux aller, quel ressenti rechercher et que tu as la patience pour ne pas brûler d'étape...
Alors je suis sûre que tu feras de très belles choses avec ton loulou

Tidesigual

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Posté le 06/12/2017 à 11h39

mooxis Merci

Dolimos

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Posté le 06/12/2017 à 11h49

Pour ma part , mon travail s'articule naturellement autour de l'echelle de progression dont Hopane a parlé dans sa reponse , avec parfois quelques adaptations en fonction des chevaux mais en gros , la progression reste globalement la même .

Ce qui peut amener quelques adaptations , c'est la notion d'impulsion/activité : certains chevaux en ont naturellement d'autres moins .

Mais en gros , apres le debourrage , on va d'abord s'atteler a avoir un cheval qui se deplace dans une cadence stable et reguliere , sans accelerer ni ralentir sans qu'on l'y ait invité . Ca va de pair avec la confiance et la decontraction en general car certains chevaux fuient en avant par inquietude . DOnc tant qu'on n'a pas le calme et la décontraction sur des choses tres basiques (cercles , transitions , et divers déplacements dans la carriere ) , c'est compliqué d'avancer sur le reste !
Dés les 1eres séances on va chercher la cession aux diverses actions de jambe : isolée , de position , ... afin d'avoir en main les outils permettant de mobiliser et donc de contrôler hanches , epaules , corps .

Ensuite effectivement , lorsqu'on a cette décontraction et cette stabilité dans le mouvement en avant , on peut commencer a "orienter" le cheval : c'est a dire a le faire travailler dans une attitude assez basse et étendue comme sur le schema , en recherchant un cheval qui prend et accepte du contact (le dialogue via les rênes en fait ) . Sur cette attitude , on va chercher a incurver et travailler autour du cercle , de l'incurvation , du changement d'incurvation , en intercalant des transitions . On cherche la souplesse et la décontraction dans un bon fonctionnement , tant latéralement que longitudinalement .
Cette attitude peut degrader un peu l'equilibre du cheval , en fonction de sa conformation . Equilibre que l'on pourra aisément rattraper via des exercices comme EED , transitions , cessions etc ...

Apres pour moi , on ne peut pas demander plus d'impulsion , d'activité , sans avoir au préalable acquis l'équilibre . Sinon ça débouche sur des allures précipitées et rasantes .
Pour gagner en qualité de l'allure , il faut de l'équilibre et mettre de l'activité sur cet équilibre .

La combinaison au fil du temps du travail dans une attitude basse et étendue aux exercices appropriés visant a améliorer équilibre et engagement va faire que le cheval va de lui même se redresser et s'assoir .
Mais pour moi , on ne demande pas , on n'impose pas une attitude plus haute : on fait en sorte que le cheval se mette de lui même dans cette attitude via des exercices appropriés . Une sorte d'auto-attitude par l'exercice .

Pour ce qui est de la définition du contact , pour moi , les rênes ne sont qu'un canal de communication donc le cheval donc venir chercher son mors un peu comme quand on tient qlq par la main : il y a contact mais par de traction . Et le cheval va chercher a suivre la main afin de conserver son contact sans peser ni rompre la communication .

APres selon les chevaux , il faudra s'attarder sur des points différents : pour certains c'est le calme et la decontraction , pour d'autres c'est l'assouplissement , pour d'autres ça sera l'equilibre , enfin il y en a pour lesquels l'impulsion est un probleme majeur .

Tidesigual

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Posté le 06/12/2017 à 12h05

dolimos Ton explication est très claire.

Il me parait en effet primordial d'obtenir une réponse à la jambe et ses différentes actions. C'est bien là aussi que j'ai peur de faire mal. Monter de jeunes chevaux c'est aussi faire attention à ne pas dégrader leur rapport aux aides et monter un 6 ans n'est pas monter un 4 ans ...
Actuellement mon jeune répond bien à tous ces mouvements de cession, d'EED, de hanche dehors, dedans, en orientant juste sa tête et en agissant très subtilement avec le stick. J'ai peur de ne pas savoir retranscrire à cheval même si je ne serai pas seule malgré tout.
Comment l'encourager à ne pas confondre jambe d'impulsion et jambe de mouvement ou isolée par exemple.
Bizarrement les mains me paraissant plus faciles à gérer que les jambes

Dolimos

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Posté le 06/12/2017 à 12h14

tidesigual
Citation :
Comment l'encourager à ne pas confondre jambe d'impulsion et jambe de mouvement ou isolée par exemple.
Bizarrement les mains me paraissant plus faciles à gérer que les jambes


Ah ben là , c'est TON boulot !! C'est a toi et toi seule de gerer tes demandes avec finesse et precision si tu veux que ton cheval y reponde de la même maniere .
Si tu es approximative et instable dans tes demandes , ton cheval le sera aussi dans ses reponses

L'action des différentes "jambes" se fait de manière différente donc a toi de bien les connaître et de bien les différencier . Elles sont aussi associées a des placement d'assiette donc a toi de demander correctement et avec une constance sans faille les choses .

1 action = 1 réaction
1 combinaison d'actions = 1 résultat

Tidesigual

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Posté le 06/12/2017 à 12h18

dolimos tu m'aides beaucoup

plus sérieusement oui j'en suis bien consciente... et je me fais peut être moins confiance qu'il le faudrait. Et je vais avancer un pied après l'autre...après tout y a pas de raison

Dolimos

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Posté le 06/12/2017 à 12h26

tidesigual

surtout pose bien les bases au pas voir a l'arrêt concernant la réponse aux différentes actions de jambe .

ET va y vraiment par paliers . Il faut la compréhension de la demande , le bon geste en réponse , même si le reste est imparfait . Le cheval doit comprendre ce qu'on attend de lui et d'abord décomposer le mouvement avant de le faire avec impulsion et activité .

Par ex , tu veux une cession a une jambe isolée : ben ce que tu veux c'est qu'il bouge ses hanches dans la direction opposée . Le reste , pli , mise sur la main , activité , on s'en fout au départ . Et quand il a bien compris la demande , tu commence a "récupérer" peu a peu le reste afin de peaufiner le mouvement dans son intégralité !

Cesar95

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Posté le 06/12/2017 à 13h34


dolimos a écrit le 06/12/2017 à 11h49:

Pour ce qui est de la définition du contact , pour moi , les rênes ne sont qu'un canal de communication donc le cheval donc venir chercher son mors Et le cheval va chercher a suivre la main afin de conserver son contact sans peser ni rompre la communication .
.


Un cheval qui vient chercher son mors.... le mors, il l’a dans la bouche, ce n’est donc pas le mors qu’il va chercher, mais la main du cavalier. Et en acceptant ou en recherchant cela, on apprendra au cheval à tirer. C’est au cavalier à établir le contact, et non l’inverse.

Dolimos

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Posté le 06/12/2017 à 14h23

cesar95 je me suis peut etre mal exprimée (c'est pas simple quand ça touche a des notions faisant appel a des sensations très fines et un vocabulaire sur lequel tout le monde n'attache pas la même définition ...) .

Effectivement , c'est au cavalier d'établir un contact de base , et a lui de faire comprendre au cheval qu'il doit conserver ce contact , sans chercher à le fuir ou le forcer .

Exactement quand on tient un enfant par la main et qu'on lui apprend : non tu ne lâche pas ma main , non tu ne tire pas comme un âne sur ma main , ON se tient la main , mais JE te guide .

Tidesigual

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Posté le 28/12/2017 à 13h24

hopane merci pour ta recommandation de lecture en l ouvrage de michel henriquet "gymnase et dressage" ....je le dévore et il m aide énormément avec mon tout jeune. Il est vraiment complémentaire de mes autres lectures.
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