Je pense que si on prend les aliments "pure" deja c'est bien mieux que des granulé ou muesli industriel
Oula, non non non :) le mot "industriel" fait peur, mais du "naturel" ce n'est pas forcément mieux... Un cheval nourrit juste à l'herbe et au foin aura très certainement plus de carences qu'un cheval nourrit avec un complément industriel. Un CMV, c'est industriel, pourtant souvent indispensable.
Mon vétérinaire m'avait expliqué que, si l'orge germée est généralement bien mieux (car plus riche en ceci cela), l'inconvénient est aussi qu'elle est plus acide, donc pas terrible pour les chevaux avec un estomac fragile. L'avoine en grosses quantités est aussi parfois source d'ulcères. Chez un cheval dont l'estomac est fragile, il est effectivement intéressant de s'assurer que le taux d'amidon est bas.
Mais si tu composes ta ration toi même, c'est assez pointu ! il faut calculer l'apport phosphocalcique, les apports en fer, le rapport cuivre/zinc, connaître la MS, les UFC, les protéines... enfin c'est pas simple. Si tu y arrives, super !
mais sinon, il suffit de calculer les besoins de ton cheval (qui ne sont pas les mêmes que son voisin), et tu trouveras surement des rations industrielles qui seraient adaptées. Par exemple ma jument est nourrie au adult energy, un granulé de chez reverdy (et ce n'est pas la seule marque qui soit bien). Beurk c'est industriel

et pourtant, ça correspond aux besoins de ma jument, alors que ça contient des céréales, de l'amidon, etc. En période de stress, changement de saison etc, je suis passée au adult specific energy qui correspond à des chevaux sujets aux ulcères gastriques, puis fin de la période difficile, retour au adult energy. Et ça, c'est ce qui correspond à ma jument, d'après les calculs de ses besoins. Que ce soit industriel n'altère pas la qualité du produit, et l'aliment est complet, riche en oligo-éléments, avec un rapport calculé par des vétérinaires.
Les ingrédients sont tous listés dans les compléments indus, à toi de voir la qualité que tu recherches. Pour ma part, je cherchais un aliment avec un taux d'amidon pas trop élevé, sans mélasse, etc, des critères qui étaient les miens. J'ai parlé de reverdy parce que c'est ce qui convient pour notre cas, mais il y a bien sûr d'autres marques :)