slyke a écrit le 07/12/2017 à 23h13:
Et il y a aussi des milliers qui ne connaissent pas cette homme...
Comment ne peut-on pas connaître Johnny ? Il faut vivre dans une grotte depuis 1955...Ne pas l'apprécier, ne pas l'écouter, ne pas aimer les chansons, OK, mais ne pas le connaître, tout de même... Un peu de culture G, quoi...
En tout cas, à en lire beaucoup ici, j'ai l'impression que vous avez oublié la disparition de Lady Di...
Les médias sont aujourd'hui différents, mais les émissions et reportages à gogo ont toujours été...c'est juste qu'ils n'étaient pas dans notre quotidien car pas de RS.
De mon côté, ça me saoule toujours ces hommages à rallonge, qui que ce soit. Mais je trouve ça souvent un peu normal : qu'on aime ou non, c'était un monument de la chanson, au même titre qu'un Charles Trenet, un Sinatra, un Cloclo. Il restera éternel dans l'univers de la chanson française.
Alors en effet, c'est une culture qui ne nous touche pas tous, mais il n'en reste pas moins une immense figure culturelle et franco-belge.
Un monument, le bonhomme, peu ont réussi cet exploit.
Dire qu'il est dénigré par des fan de chanteurs à guitare sans voix ni émotion...
Je trouve donc les hommages assez logiques.
Pour moi, dire "Ça n'est pas non plus Zola ou Hugo", c'est oublier que certains artistes étaient les Johnny de leur époque. Dénigrés, rebuts de la société, inconnus parfois, exilés. Si les hommages ne devaient toucher que ceux qui ont sauvé des vies ou sont dans les Académies, on mettrait de côté des millions de français en sous-entendant qu'ils sont de la fange de la sous-culture...
Je trouve aussi que dire "le culte de la beaufitude" est assez snob, car des millions de fans ne sont pas tous les beaufs de Confessions Intimes et je trouve un peu insultant de réduire les fan à une classe sociale dénigrée médiatiquement.
Bref...j'ai été beaucoup plus touchée par la mort de Rochefort et d'Ormesson, c'est certain, mais il faut faire avec et prendre son mal en patience.