Problème de voisinage

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
4864 vues - 24 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 804  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12395
Problème de voisinage
Posté le 07/12/2017 à 22h35

Bonsoir,

Cela fait 4 mois que je suis en appartement, dans une résidence de 2009, à 2 étages ou j'ai un soucis avec mon voisin qui est au dernier étage, soit au 2 second et moi au premier. Père de famille divorce ou il a ses jeunes enfants un week end sur deux.

4 mois que je supporte les cris, les hurlements et bien entendu les bruits de pas quand ça saute et cours. Le bruit est tellement intense que je n'entends pas la TV ou quand je reçois du monde on s'entend pas parler ou d'être réveiller à 7h du matin les week end.

Il y a 2 semaines, j'ai pris mon courage à deux mains ou je lui ai demandé la petite faveur que ses enfants fassent un peu moins de bruit quand ils jouent et courent dans tous les sens en lui rappelant plus que gentiment que son sol c'est mon plafond. La personne que j'ai eu un homme d'une trentaine d'année un peu matcho avec des enfants plus que mal élevés en me disant : ta gue*le on va te taper ! Le père à côté et qui dit rien. Je suis resté bouche bé. Rien que cela j'ai vite cerné le personnage car bien entendu ma requête ne sera pas retenue ou il m'a répondu : vous croyez que je vais leur mettre du scotch ? Je les ai un week end sur 2 !!! Ils font ce qu'ils veulent, ce sont des enfants ! Certes mais en attendant je suis en dessous et y a de quoi être de mauvais humeur

Nous sommes jeudi soir, papa à ses enfants et depuis plus 5h cela cours dans tous les sens. Ma patience a des limites mais la, cela devient vraiment insupportable. Le week end va être long !!!

Qu'est que je faire de plus ? Retourner le voir ? Aller voir le consierge de ma résidence ? A priori mon voisin n'est pas du style à discute et à faire des efforts.

Si vous avez eu ou avez des voisins qu'avez vous fait pour que votre voisin respecte le voisinage ?

Merci de vos réponses

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2534  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4795
3 j'aime    
Problème de voisinage
Posté le 07/12/2017 à 22h45

pikaa Alors perso, moi je suis oeil pour oeil et dent pour dent.

Tu fais du bruit ? Eh beh moi aussi !

J'attend que tout soit calme, que tout le monde dort et je balance la musique à fond.

C'est peut être pas très légal mais au moins je me sentirai un peu vengée ^^

Bon après si tu veux de bonnes relations de voisinnage, jte le conseille pas vraiment non plus ^^
Mais au jeu du plus con j'ai jamais perdu.

Lyzdekiel

Membre VIP

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3844
2 j'aime    
Problème de voisinage
Posté le 07/12/2017 à 22h49

choubichougirl Oui mais ça c'est le risque d'emmerder aussi les autres voisins :P

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 804  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12395
0 j'aime    
Problème de voisinage
Posté le 07/12/2017 à 22h50

choubichougirl je peux pas faire trop de bruit non plus, en dessous de moi j'ai des voisins qui sont au rez de chausses et à côté de moi.

Là il est bientôt 23h le gamin fait une fête à lui tout seul. Et pour le moment il y a qu'un seul gamin. Les 2 autres devraient arriver demain.

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1478  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4473
4 j'aime    
Problème de voisinage
Posté le 07/12/2017 à 22h59

pikaa je te souhaite bien du courage mais honnêtement, t'as pas 36 solutions non plus.
Des jeunes enfants, bien ou mal élevés, ça fait du bruit et c'est très compliqué de leur expliquer de pas en faire (j'ai 2 garçons en bas âge et je bénis chaque jour que Dieu fait d'être en maison individuelle et plus en appart..).
Et hélas, ça servira pas à grand chose d'aller voir proprio/police etc...car tu auras la même réponse : un enfant ça fait du bruit et on n'y peux rien.

Le voisin a en plus l'air d'être un bel abruti donc toute espoir de son côté est vain.
Il te reste soit les boules Quies le week-end où il a ses mioches, soit de déménager..
Et de te trouver un appart dans une résidence aux normes RT 2012, c'est bcp mieux isolé maintenant.

C'est nul et injuste je sais mais t'as pas vraiment d'autres options..

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2534  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4795
2 j'aime    
Problème de voisinage
Posté le 07/12/2017 à 23h02

pikaa Ah j'avais pas compris que t'avais d'autres voisins x)

Ouais là c'est pas cool pour eux.

Lol on est très "con" dans ma famille côté voisinnage.
On embête personne mais si on nous embête... Oulala xD
La palme revient à mon grand père. Une nouvelle voisine qui a emménagé dans son immeuble et qui lui manque totalement de respect chaque fois qu'elle le voit. Au point un jour de le traiter de vieux con. L'insulte suprême pour lui.
Depuis il se fait une joie de lui pourrir la vie ^^

Il pique son courrier, lui dégonfle ses pneus, bloque les portes de l'ascenseur quand elle est dedans pour qu'elle se retrouve coincée xD

Il y a 6 étages dans cet immeuble. Elle est au 4eme et mes grands parents au 6eme. Tout le reste de l'immeuble est au courant mais tout le monde est d'accord avec ça x)
D'ailleurs quand elle crie au secours dans l'ascenseur, les gens font comme si ils l'entendaient pas et se tapent l'escalier avec le sourire xD

Pas sûre qu'elle reste longtemps celle là x)
en même temps ça fait plus de 30 ans qu'ils vivent tous ensemble. Quasi tous des retraités. Sont solidaires dans leurs conneries les vieux de nos jours xD

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 804  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12395
0 j'aime    
Problème de voisinage
Posté le 07/12/2017 à 23h13

museane je suis tout à fait d'accord. Et je suis consciente que qu'en on est parent cela peut être compliqué. Un exemple, j'ai mon voisin de palier qui a une petite fille, moins de 10 ans. Je l'entends pas mais pas du tout.

Lui a 3 garçons dont le plus vieux doit avoir 13 ans maximum. Il a clairement pris ma remarque comme une menace ou qu'il éduqué mal ses enfants. Tous ce que je demande c'est que les gamins continuent de jouer mais seulement de faire moins de bruit quand ils sautent et courent. Je demande pas la lune. Étant en ville je mets les boules quies en cire malgré cela, j'entends toute de même les gosses. J'aurai au moins pensé qu'il me dise je suis désolé, je vais faire en sorte qu'ils fassent moins de bruit et non sa remarque à 2 francs

Édité par pikaa le 07-12-2017 à 23h16



Dahliot

Membre d'honneur
  

Trust : 801  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2263
0 j'aime    
Problème de voisinage
Posté le 07/12/2017 à 23h32

J'imagine que vous avez des interphones ?
Réveil tout ce petit monde à 5H le matin, ça va faire tout drôle !

J'habite en appart' également. Je croise les doigts mais pour le moment je n'ai pas été très embêtée....Juste une fois où mon voisin du dessus s'est mis à passer l'aspirateur à 7H du matin, un samedi !

Je suis allée le voir (gentillement) et depuis, plus rien !

De toute manière mes voisins seraient d'office perdants. Je fais les pauses donc si on m'emmerde je peux faire du bruit soit très tard, soit très tôt donc faut pas venir me chercher la merde.

Édité par dahliot le 07-12-2017 à 23h32



Kasan

Membre d'honneur
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2205
1 j'aime    
Problème de voisinage
Posté le 07/12/2017 à 23h38

Bonjour le respect chez ce monsieur !

J'ai vécu et grandi en appartement, on avait interdiction de hurler pour les voisins, on devait éviter de courir partout dans l'appartement "car nous ne sommes pas seuls et qu'il y a des voisins qui ont envie de se reposer une fois chez eux". Et je peux te garantir que si on croirait dans l'appart tôt le matin ou après 21h, on se faisait gronder par les parents...
Franchement, je veux bien qu'un enfant ait besoin de se dégourdir les pattes mais le mieux reste l'extérieur. Les voisins n'ont pas à endurer ça une fois chez eux... Je sais qu'etre parent c'est pas facile, seul ça l'est encore moins, mais quand même. Déjà rien que "ta gueule on va te taper" c'est vraiment pas normal, surtout de la bouche d'un enfant et que le père ne dise rien, c'est pire !

À ta place j'y retournerai une deuxième fois. Et si ça continue, soit je contacte le propriétaire ou l'agence qui gère l'appartement / immeuble, soit je préviens les voisins (sauf le mec) que je vais faire un peu de bruit un soir exceptionnellement et je ferai en sorte de faire du bruit pour qu'il ne recommence pas.

À titre d'info , j'ai une voisine , son fils faisait du vélo dans l'appartement... Ma mère est allée la voir une fois , un soir à 23h, car on en pouvait vraiment plus du bruit (ça faisait une semaine que l'enfant de 2 ans faisait du vélo dès 06h du matin et parfois même vers minuit). La femme a dit à ma mère qu'elle ne pensait pas que ça pouvait faire du bruit donc qu'il en ferait que dehors. Dès le lendemain ça c'est reproduit et de la, la femme n'a plus jamais ouvert sa porte... Conclusion 2 semaines après, j'ai appelé l'agence qui s'occupe de le gérance en expliquant mon problème. Ça a du y faire, car 2 jours après mon appel plus de bruits de vélo !

En tout cas courage ! C'est toujours délicat les problèmes de voisinage surtout quand il n'y a pas une grande ouverture de discussion.

Inextenza

Membre ELITE Or
 

Trust : 199  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9614
3 j'aime    
Problème de voisinage
Posté le 08/12/2017 à 13h12


pikaa a écrit le 07/12/2017 à 22h35:
Bonsoir,

Cela fait 4 mois que je suis en appartement, dans une résidence de 2009,

[...]

4 mois que je supporte les cris, les hurlements et bien entendu les bruits de pas quand ça saute et cours.

[...]

Qu'est que je faire de plus ? Retourner le voir ? Aller voir le consierge de ma résidence ? A priori mon voisin n'est pas du style à discute et à faire des efforts.


Réponse D: déménage.

Ils étaient comme ça avant ton arrivée, tu ne les feras pas changer. Et avec ce genre de personnes, tu vas y laisser ta santé à vouloir faire (légitimement) la redresseur de torts.

Désolé, c'est la seule option raisonnable que je vois.

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 804  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12395
1 j'aime    
Problème de voisinage
Posté le 08/12/2017 à 13h19

inextenza je ne compte pas déménager toute de suite . Trouver un logement sera trouve pas en claquement de doigts wink:

C'est juste du savoir vivre entre résidants et une question d'éducation. On m'a appris à ne faire jamais de bruit, je n'en fait pas et à respecter les autres. Si je dois en faire pour une quelconque raison (fête ou autre), je préviens les voisins.

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
1 j'aime    
Problème de voisinage
Posté le 08/12/2017 à 13h25

Tu as le droit d'appeler les flics pour tapage (en fonction de l'heure, ça sera nocturne ou diurne). On avait des voisins comme ça, ils se foutaient de nous quand on montait les voir, on a fini par appeler les flics qui leur ont rendus visite, ça les a calmé.

Édité par gebouye le 08-12-2017 à 13h27



Inextenza

Membre ELITE Or
 

Trust : 199  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9614
0 j'aime    
Problème de voisinage
Posté le 08/12/2017 à 13h35

pikaa tu ne peux pas donner des leçons de savoir vivre à des gens qui
- n'en veulent pas
- se sont sentis libres de faire ce qu'ils veulent avant ton arrivée
- et par une "gamine" (surement leur façon de te voir)

commence à chercher maintenant, je ne vous réellement pas d'autres issues te garantissant ta sérénité :(

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 804  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12395
0 j'aime    
Problème de voisinage
Posté le 08/12/2017 à 13h41

inextenza c'est vrai que si facile de trouver un logement de nos jours...

Azertiti

Apprenti
  

Trust : 97  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 205
2 j'aime    
Problème de voisinage
Posté le 08/12/2017 à 13h46

pikaa
Si tu savais comme je comprends ta souffrance...

museane, je comprends quand tu dis qu'on ne peut pas empêcher un gamin de vivre ou de faire un peu de bruit. Mais franchement, quand on est face à des voisins cassos et qu'ils ont des enfants souvent à leur image, c'est terrible. Pour avoir vécu cette situation, ça peut rendre la vie impossible, les voisins connards.

J'ai véçu dans un immeuble très mal isolé, et j'étais réveillée tous les matins par le même enfant dans les escaliers. Et d'autres gamins qui poussaient des cris stridents tous les matins. C'était difficile, mais l'immeuble était mal foutu. Et pour le petit hurleur, j'avoue que le simple fait d'entendre tous les matins : "Chut Enzo, moins fort", ça aide. (Bon, en l’occurrence les parents criaient sur le fameux Enzo donc me réveillaient encore plus, mais au moins l'intention était là.)

Je n'ai jamais reproché aux gens ce bruit.


Au bout de plusieurs années, j'ai déménagé dans un autre immeuble. Extrêmement bien isolé phoniquement, celui ci. Je n'ai jamais entendu aucun autre voisin... sauf une famille ultra-cassos qui était juste à coté. Pourtant je me souviens, quand j'ai pris l'appart, j'ai demandé à l'ancienne locataire s'il y avait des problèmes de bruit. "Oh non, ça va... Il y a juste une famille à coté." (Elle s'était bien foutu de moi celle là ! )

Le drame a alors commencé avec les voisins. Les enfants jouaient au foot dans le couloir TOUS les week-ends pendant toute la journée. Quand je dis au foot, il y avait carrément les cages de sorties, et ma porte étant en biais dans le couloir, j'avais le ballon qui cognait dessus à fond. La porte était pleine de marques de ballon.

Bon, je pourrais faire un roman sur des pages et des pages, mais en résumé, il est apparu après "enquête" que ces personnes faisaient chier tout le monde. Que l'ancienne locataire était probablement partie à cause d'eux. Et la gardienne persiflait dans leur dos (pour me dire que tout le monde se plaignait et qu'ils étaient "vicieux") mais était toute mielleuse en face d'eux (je pense qu'ils donnaient de grosses étrennes). Le bailleur souhaitait qu'elle intervienne en cas de foot dans le couloir : elle ne l'a jamais fait.


Les courriers de la part du bailleur n'ont jamais rien changé à leur comportement. Nous avions bien sur tenté à maintes reprises la discussion, qui était purement impossible. (Vraiment de gros cons cassos caricaturaux, heureusement que je suis d'un tempérament ultra-calme...) Après environ un an, nous avons enfin trouvé l'unique moyen d'obtenir l'arrêt du foot dans le couloir : s'adresser à leur autorité religieuse. Je trouve ça pathétique d'en arriver là. Bref, je ne sais pas comment il a fait, mais grâce à lui le foot dans le couloir s'est enfin arrêté du jour au lendemain.

Je tiens à préciser que nous n'avons réglé que le problème du foot dans le couloir. La famille (parents + 3 enfants) se hurlait dessus ultra fréquemment (les bonnes engueulades toute la soirée), hurlait à la fenêtre pendant des heures TOUS les week-ends pour parler à leurs copains dans la rue depuis le troisième étage, je pouvais suivre tous les buts quand il y avait des matchs de foot (et il y a manifestement beaucoup de matchs de foot...), leurs amis tapaient à la porte pendant des heures au milieu de la nuit, et encore, je passe tout le reste. Une catastrophe.

Au bout de seulement 2 ans, j'ai posé mon préavis. Pendant le préavis, il y a eu un match de foot dans le couloir d'ailleurs, donc je pense que c'était prêt à repartir pour un nouveau tour.


Ma conclusion est que de toutes façons, c'est souvent le plus gêné qui s'en va, malheureusement.

Une petite illustration (parmi des milliers d'autres) pour vous décrire l'ambiance : quelques semaines avant que je parte, un de leurs mômes était bloqué à la porte avec un copain. Le copain dit "Y'a une dame qui arrive" (sous entendu "Elle va pouvoir nous ouvrir la porte"). Réponse du gamin des voisins (de moins de 10 ans) : "Non celle là c'est une connasse". Il va sans dire que tout à coup, mon portable m'a beaucoup absorbée et que je ne suis jamais arrivée jusqu'à la porte pour leur ouvrir...


Mon déménagement a été une libération.

Je me demande même si je ne dois pas les remercier dans un sens. J'ai réalisé que cette vie en région parisienne (pour beaucoup d'autres aspects, mais aussi pour celui ci) n'était plus supportable. Et j'ai fait le choix de partir en province pour enfin vivre ma passion du cheval dans de bonnes conditions.

Depuis, je n'ai plus jamais eu le coeur à 160bpm, et ça va beaucoup mieux. J'avais vraiment senti que la situation jouait sur ma santé.


pikaa pour en revenir à ton "Que faire ?", si tu as comme moi la chance que le propriétaire soit le même pour vos deux appartements (dans mon cas c'était un bailleur institutionnel qui avait tout le batiment), alors tu peux déjà t'adresser à lui pour lui décrire la situation le plus factuellement possible.
Le mot clé qui t'intéressera est l'aspect "jouissance paisible" de l'appartement que tu loues, et qui clairement n'est pas assuré à cause de ton voisin.

Dans mon cas, je tiens à souligner que j'ai été effarée par l'absence de réaction de l'ensemble des autres voisins. Car même si j'avais l'appartement le plus mal placé par rapport à la famille cassos, je n'ai jamais vu les gens se plaindre pour les cris par le balcon qu'on avait tous les week-ends et dont tout le monde profitait, ce que je ne comprends toujours pas. Chacun se cache derrière le plus gêné, en se disant "Il y en aura bien un plus gêné que moi qui va faire quelque chose".


Courage

Inextenza

Membre ELITE Or
 

Trust : 199  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9614
2 j'aime    
Problème de voisinage
Posté le 08/12/2017 à 15h32

pikaa arrête un peu de te braquer, si tu ne veux pas lire autre chose que "oh le méchant " ou "va y explique lui la vie" dis le de suite

Tu crois que je n'ai jamais été étudiant puis résident dans des coins à fortes tensions immobilières?
Bref, je ne dis pas que c'est simple, je dis que, AMHA, c'est la meilleure solution pour tout le monde, et surtout pour toi. Mais c'est juste mon avis d'un presque quadra qui a un peu bourlingué, c'est probablement moins éclairé que d'autres

A moindre que tu aimes les tensions avec les autres (y compris avec moi donc ) et que tu acceptes le risque très grand de représailles sournoises (quoi de plus con qu'un ado mal éduqué?)
Page(s) : 1 2
Problème de voisinage
 Répondre au sujet