Bon, je ne sais pas si ça va beaucoup t'aider, mais on a eu pas mal de soucis de voisinage depuis qu'on est passées d'une maison à un appartement, étant propriétaires on a écrit au syndic et au propriétaire des voisins gênants, mais tu peux le faire sans problème en qualité de locataire.
De notre côté avant c'était du bruit jour et nuit, bruits de pas très lourds, piano pendant des heures le dimanche à 6h, en semaine à 22h, des engu**lades dont il faisaient profiter la moitié de l'immeuble, des gosses qui couraient et faisaient du bruit, bref, une horreur. On avait beau être au dessus d'eux en dupleix, on les entendait partout dans l'appart, même dans les chambres à l'étage. Ma mère est descendue les voir, elle s'est fait insulter, traiter de vieille c**ne, de bourge, de con**sse et j'en passe. A l'époque on a signalé ça à la police qui était prête à se déplacer, mais avant d'en arriver là on a envoyé quelques courriers à la copro et un courrier bien salé à leur propriétaire, hop, plus le moindre bruit.

Et lorsqu'ils ont recommencé 7-8 mois après (bien moins fort tout de même) idem, rappel à l'ordre, quelques recommandés de nouveau syndic/proprio, depuis plus de soucis, c'est globalement calme. Bon, ça reste des personnes très indélicates mais on a pas entendu le piano depuis des mois et à part quelques petites émergences sonores ponctuelles, on est carrément tranquilles.
Mais le plus efficace reste d'écrire à son propriétaire si ton voisin ne l'est pas, une fois informé il est tenu de faire en sorte que les nuisances causées par le locataire soient diminuées, autrement sa responsabilité est engagée.
En tous cas tout ça est encadré par les articles 6-1 de la loi du 6 juillet 1989 "Après mise en demeure dûment motivée, les propriétaires des locaux à usage d'habitation doivent, sauf motif légitime, utiliser les droits dont ils disposent en propre afin de faire cesser les troubles de voisinage causés à des tiers par les personnes qui occupent ces locaux." et 7 de la même loi "Le locataire est obligé [...] b) D'user paisiblement des locaux loués suivant la destination qui leur a été donnée par le contrat de location".
Certaines personnes s'en t*pent, mais les grandes phrases mêlées à deux trois courriers AR motivés font souvent peur.

Demander à ses gosses d'arrêter de courir dans tous les sens dans l'appart, surtout le dimanche et le matin jusqu'à 9h / soir à partir de 20h c'est pas la mer à boire, je ne suis pas du tout d'accord avec les personnes qui disent "ah mais ce sont des enfants, on ne peut rien faire", surtout qu'au vu de la façon dont l'un deux t'a parlé il ne devait pas avoir trois ans.
