Problème de voisinage

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
4859 vues - 24 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 802  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12384
Problème de voisinage
Posté le 07/12/2017 à 22h35

Bonsoir,

Cela fait 4 mois que je suis en appartement, dans une résidence de 2009, à 2 étages ou j'ai un soucis avec mon voisin qui est au dernier étage, soit au 2 second et moi au premier. Père de famille divorce ou il a ses jeunes enfants un week end sur deux.

4 mois que je supporte les cris, les hurlements et bien entendu les bruits de pas quand ça saute et cours. Le bruit est tellement intense que je n'entends pas la TV ou quand je reçois du monde on s'entend pas parler ou d'être réveiller à 7h du matin les week end.

Il y a 2 semaines, j'ai pris mon courage à deux mains ou je lui ai demandé la petite faveur que ses enfants fassent un peu moins de bruit quand ils jouent et courent dans tous les sens en lui rappelant plus que gentiment que son sol c'est mon plafond. La personne que j'ai eu un homme d'une trentaine d'année un peu matcho avec des enfants plus que mal élevés en me disant : ta gue*le on va te taper ! Le père à côté et qui dit rien. Je suis resté bouche bé. Rien que cela j'ai vite cerné le personnage car bien entendu ma requête ne sera pas retenue ou il m'a répondu : vous croyez que je vais leur mettre du scotch ? Je les ai un week end sur 2 !!! Ils font ce qu'ils veulent, ce sont des enfants ! Certes mais en attendant je suis en dessous et y a de quoi être de mauvais humeur

Nous sommes jeudi soir, papa à ses enfants et depuis plus 5h cela cours dans tous les sens. Ma patience a des limites mais la, cela devient vraiment insupportable. Le week end va être long !!!

Qu'est que je faire de plus ? Retourner le voir ? Aller voir le consierge de ma résidence ? A priori mon voisin n'est pas du style à discute et à faire des efforts.

Si vous avez eu ou avez des voisins qu'avez vous fait pour que votre voisin respecte le voisinage ?

Merci de vos réponses

Inextenza

Membre ELITE Or
 

Trust : 199  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9614
1 j'aime    
Problème de voisinage
Posté le 08/12/2017 à 15h40


azertiti a écrit le 08/12/2017 à 13h46:

Ma conclusion est que de toutes façons, c'est souvent le plus gêné qui s'en va, malheureusement.

[...]

Mon déménagement a été une libération.

[...]

Depuis, je n'ai plus jamais eu le coeur à 160bpm, et ça va beaucoup mieux. J'avais vraiment senti que la situation jouait sur ma santé.




C'est ce que j'essaie d'expliquer à pikaa mais elle ne semble pas encore prête à l'accepter... le soucis c'est qu'il y a un risque réel pour sa santé et donc ses études, comme tu le soulignes :(

Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14255
4 j'aime    
Problème de voisinage
Posté le 08/12/2017 à 15h42

la seule vacherie que j'ai pu faire à un voisin chiant... un jeune qui mettait la musique à fond toute la journée et soir....
c'est, un matin où je prenais le train de 5h du matin.... j'ai pris un cure dent que j'ai coincé dans le bouton de son interphone pour le maintenir enfoncé....
comme il s'était couché vers 2 -3 heures du matin (et moi aussi pour le coup) j'me suis dis, ce matin là, qu'on serait deux à avoir les yeux qui piquent ;)


pour ton cas, je ne vois pas moi non plus de solution... après, si j'ai bien compris les enfants sont là qu'un week end sur deux ?
après ben...les gosses ils y sont pour rien.... si le papa gère pas.... ou alors tu le signale à l'agence

Azertiti

Apprenti
  

Trust : 97  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 205
2 j'aime    
Problème de voisinage
Posté le 08/12/2017 à 16h00


inextenza a écrit le 08/12/2017 à 15h40:
C'est ce que j'essaie d'expliquer à @pikaa mais elle ne semble pas encore prête à l'accepter... le soucis c'est qu'il y a un risque réel pour sa santé et donc ses études, comme tu le soulignes :(


Il faut reconnaitre que déménager est très couteux, et peut s'avérer compliqué. Et c'est très injuste de devoir déménager alors qu'on est la "victime" dans l'histoire.

Avant de s'y résigner, il faut arriver à un seuil "de saturation" qui fait que ça apparait comme la seule issue possible. Il me semble normal de chercher une solution au moins dans un premier temps. J'aurais été étudiante et "coincée" financièrement, j'aurais probablement attendu la fin de mes études pour déménager par exemple, quitte à subir pendant des années.

(A l'inverse, j'aurais été millionnaire, la question ne se serait pas posée et j'aurais déménagé le lendemain même, mais ce n'est pas le cas malheureusement )


En tout cas, j'ai réalisé ce jour là que jamais dans ma vie je ne pourrai acheter un appartement. On est trop à la merci de ses voisins. Certains appartements voisins qui subissaient eux aussi les cris le week-end étaient à plus d'un million d'euros. J'aurais fait partie de nos voisins propriétaires, à m'être endettée sur xx années pour me retrouver à entendre ces cris tous les week-ends, je pense sincèrement que j'en aurais fait une dépression.

Concernant les sales coups à faire aux voisins pour se venger, j'en avais en tête une liste interminable. Craignant une vengeance, je me suis toujours dit que je me ferais plaisir le jour où je partirais. Et puis finalement, quand je suis arrivée à la fin de mon préavis (libérée, délivrée), je n'ai pas vu l'intérêt de m'abaisser à leur médiocrité. J'ai réalisé que j'étais déjà passée à autre chose dans ma tête, et je suis partie sans regret (et en espérant au fond de moi qu'une fois débarrassés de ma présence, ils feraient bien chier tous les voisins qui n'osaient pas l'ouvrir )

Édité par azertiti le 08-12-2017 à 16h08



Museane

Membre VIP
 

Trust : 1478  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4473
1 j'aime    
Problème de voisinage
Posté le 08/12/2017 à 17h34

Entièrement d'accord avec inextenza = oui c'est profondément injuste mais hélas, il n'y a bien souvent que le fait de déménager qui puisse résoudre le problème.

Car pour un voisin qui est respectueux et essaye de ne pas faire de bruit, tu en as 5 qui n'en ont rien à foutre et avec qui tout dialogue est impossible.
Et visiblement, vu la tête du voisin de pikaa, c'est pas gagné..

Quand c'est du bruit style musique à fond etc.., on peut espérer que la police se déplace parfois (ce qui n'empêchera bien souvent pas l'abruti de recommencer). Mais quand il s'agit de gosses trop bruyant, là c'est peine perdue..

Donc soit on se résigne, soit on s'en va..

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1795  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15080
1 j'aime    
Problème de voisinage
Posté le 08/12/2017 à 17h51


pikaa a écrit le 08/12/2017 à 13h19:
@inextenza je ne compte pas déménager toute de suite . Trouver un logement sera trouve pas en claquement de doigts wink:

C'est juste du savoir vivre entre résidents et une question d'éducation. On m'a appris à ne faire jamais de bruit, je n'en fait pas et à respecter les autres. Si je dois en faire pour une quelconque raison (fête ou autre), je préviens les voisins.


Malheureusement... tu n'as qu'à subir !!!

SEULE autre solution que celle de déménager, passer par ton proprio (qui passera lui même par le syndic de copropriété) pour demander des travaux d'isolation au propriétaire du logement supérieur... Et si tout le monde s'en fout de ta petite personne... comme dit Inextenza... déménage !

J'ai habité 9 ans dans un appart à Toulouse... je n'ai jamais rien pu faire contre :
1- La nana du dessus qui passait l'aspirateur à 7h du mat' tous les jours ..
2- la suivante qui avait un môme du genre de tes voisins ET une mère à talons !!!

Alors soit, à bout, je me jetais une fois pour toutes du 5ème pour exprimer mon ras-le-bol, soit je me tirais de là... c'était devenu vital pour moi...

... et les voisins N°2 sont partis pour laisser place au même genre de phénomène !!! ma soeur qui a repris l'appart pète un câble !

Quant aux voisins du dessous, ce n'était pas mieux...

1- môme qui chiale toutes les nuits, et la seule fois où j'ai laissé mon caniche seul un soir, je me suis fait allumer en rentrant parce qu'il avait aboyé et empêché leur môme de dormir... ils se sont fait recevoir comme il faut !!!
2- le suivant, musique à fond et chaise à roulettes sur du bon vieux plancher...

Personne ne peut rien contre les cons, et les cons il y en a partout malheureusement... par contre l'éducation et bien... ce mot ne sera bientôt plus dans le dictionnaire...

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
1 j'aime    
Problème de voisinage
Posté le 08/12/2017 à 19h03

moi aussi j'ai dû plusieurs fois déménager à cause de voisins bruyants...
Souvent tout va bien, ensuite un voisin "normal" déménage... des "tarés" prennent sa place... Et là ça devient l'enfer...
Souvent aussi les flics soit ne se déplacent pas, soit leur intervention ne sert à rien.
Les lettres du syndic/ propriétaire ne les intimident pas
De tte façon s'ils ne sont pas solvables on ne peut pas les virer semble t-il...

Crinsdorphée a tout dit les travaux pour mettre aux normes acoustiques coûtent cher donc mieux vaut que le locataire se barre et le remplacer par un autre...

j'ai vécu dans un petit immeuble avec jardins qui était un petit paradis, voisins sympas, propreté, jardinets bien entretenus... Une personne a déménagé, remplacée par des cassos, ensuite à cause du bruit, des incivilités, des saletés jetées par la fenêtre, des escaliers plus nettoyés, les personnes sont parties les une après les autres (plus une mémé qui est morte) remplacées les uns après les autres par d'autres cassos (moi aussi je suis partie, j'en pouvais plus)

Ya pas longtemps je suis repassée devant le porche, jardins transformés en dépotoir, haies plus taillées, voitures garées n'importe comment , détritus un peu partout etc !

le propriétaire qui nous disait "désolé je ne peux rien faire, vous n'avez qu'à appeler les flics"
la police nous disait "on ne peut rien faire, c'est du ressort du propriétaire"

bah en 6 ans comment transformer un havre de paix en... n'importe quoi... j'espère que le propriétaire regrette quand il passe devant (mais j'en suis pas sûre, tant que les loyers tombent si ça se trouve, il s'en fout)

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 802  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12384
0 j'aime    
Problème de voisinage
Posté le 08/12/2017 à 19h16

inextenza Si tu savais les études sont bien loin derrière moi mais ça veut dire qu'à travers l'écran je fais jeune ^^ J'ai bien compris ce que tu veux dire, rassure toi ! Je ne compte pas déménager loin de là, pas toute de suite en tous cas.

Inextenza

Membre ELITE Or
 

Trust : 199  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9614
0 j'aime    
Problème de voisinage
Posté le 08/12/2017 à 19h19

Ah, j'avais cru comprendre que tu étais étudiante, au temps pour moi, sorry

Je sais bien que c'est hyper contraignant de déménager, que cela demande du temps, de l'argent, etc... mais vu les énergumènes que tu as face à toi ne me laisse pas optimiste :/

Elysi

Maître
    

Trust : 195  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1027
0 j'aime    
Problème de voisinage
Posté le 08/12/2017 à 19h55

Bon, je ne sais pas si ça va beaucoup t'aider, mais on a eu pas mal de soucis de voisinage depuis qu'on est passées d'une maison à un appartement, étant propriétaires on a écrit au syndic et au propriétaire des voisins gênants, mais tu peux le faire sans problème en qualité de locataire.
De notre côté avant c'était du bruit jour et nuit, bruits de pas très lourds, piano pendant des heures le dimanche à 6h, en semaine à 22h, des engu**lades dont il faisaient profiter la moitié de l'immeuble, des gosses qui couraient et faisaient du bruit, bref, une horreur. On avait beau être au dessus d'eux en dupleix, on les entendait partout dans l'appart, même dans les chambres à l'étage. Ma mère est descendue les voir, elle s'est fait insulter, traiter de vieille c**ne, de bourge, de con**sse et j'en passe. A l'époque on a signalé ça à la police qui était prête à se déplacer, mais avant d'en arriver là on a envoyé quelques courriers à la copro et un courrier bien salé à leur propriétaire, hop, plus le moindre bruit. Et lorsqu'ils ont recommencé 7-8 mois après (bien moins fort tout de même) idem, rappel à l'ordre, quelques recommandés de nouveau syndic/proprio, depuis plus de soucis, c'est globalement calme. Bon, ça reste des personnes très indélicates mais on a pas entendu le piano depuis des mois et à part quelques petites émergences sonores ponctuelles, on est carrément tranquilles.
Mais le plus efficace reste d'écrire à son propriétaire si ton voisin ne l'est pas, une fois informé il est tenu de faire en sorte que les nuisances causées par le locataire soient diminuées, autrement sa responsabilité est engagée.
En tous cas tout ça est encadré par les articles 6-1 de la loi du 6 juillet 1989 "Après mise en demeure dûment motivée, les propriétaires des locaux à usage d'habitation doivent, sauf motif légitime, utiliser les droits dont ils disposent en propre afin de faire cesser les troubles de voisinage causés à des tiers par les personnes qui occupent ces locaux." et 7 de la même loi "Le locataire est obligé [...] b) D'user paisiblement des locaux loués suivant la destination qui leur a été donnée par le contrat de location".
Certaines personnes s'en t*pent, mais les grandes phrases mêlées à deux trois courriers AR motivés font souvent peur. Demander à ses gosses d'arrêter de courir dans tous les sens dans l'appart, surtout le dimanche et le matin jusqu'à 9h / soir à partir de 20h c'est pas la mer à boire, je ne suis pas du tout d'accord avec les personnes qui disent "ah mais ce sont des enfants, on ne peut rien faire", surtout qu'au vu de la façon dont l'un deux t'a parlé il ne devait pas avoir trois ans.
Page(s) : 1 2
Problème de voisinage
 Répondre au sujet