Changer de medecin traitant?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
4011 vues - 24 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Vickablue

Apprenti
  

Trust : 534  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 322
Changer de medecin traitant?
Posté le 08/12/2017 à 13h57

Nouveau:
Je me permet d'écrire pour remercier tous ceux qui avaient pris le temps de me répondre, et qui m'ont donné leur point de vue.
Après avoir longuement réfléchie, et suite à beaucoup de personnes me conseillant d'avoir au moins un autre avis médical, j'ai finalement changé de medecin traitant il y a environ 1 mois après être allé à un premier rdv pour lui demander son avis.
En 2 semaines, j'ai fait plus de recherches, et j'ai vu mon nouveau médecin, biens plus souvent que le précédant en plus de 2 mois.
Je suis finalement bien contente d'avoir changé car grâce à ses recherches actives, elle a rapidement trouvé que j'avais une infection des reins avancé. Elle m'a finalement envoyé voir un urologue en urgence. 5 jours d'antibiotique par intraveineuse, 1 mois d'un antibiotique par voix oral et 4 mois d'un autre antibiotique. Voilà où j'en suis. Je commence à aller mieux, pas au point de pouvoir remonter à cheval, mais je vois enfin le bout et suis vraiment soulagée!!!!

Merci pour toutes vos réponses, merci aux membres de CA





Bonjour,

je suis un peu perdu face à la façon dont se comporte mon médecin traitant avec moi et je voudrais savoir ce que vous en pensez.

J'ai des soucis de santé assez lourd, et régulièrement je fait face à des période d'épuisement extrême qui m’empêchent de vivre ce qui est le cas depuis environ 3 semaine.
Je sens que ça commence à ne vraiment pas aller, du coup j'ai appelé mon medecin traitant et n'ai pu avoir un rdv que une semaine après même en insistant. Elle me fait faire des prises de sang qui montrent qu'il y a un souci et que je dois reprendre contacte avec mon endocrinologue. Seulement voilà, cela fait 5 jours qu'elle me dit qu'elle prendre rdv pour moi, mais toujours rien n'a été fait. Quand j'appelle la secrétaire me dit qu'elle me rappellera et elle ne me rappelle pas.
Je ne peux pas contacter le spécialiste moi même la secrétaire me propose un rdv dans mois...

Mais pendant ce temps là je suis incapable de vivre. Je ne suis plus capable de rien faire et ça me gâche ma vie et ma scolarité. Cela fait 2 semaines que je ne vais plus en cours, la dernière fois que j'y suis allé j'ai fait un malaise à cause de l'épuisement. Je risque de ne pas pouvoir rattraper mon année si je rate trop de cours.
à côté de cela en plus, je sors d'une dépression sévère pour laquelle j'ai du être hospitalisé, et ne plus pouvoir rien faire me casse complètement le moral, j'ai vraiment peur de finir par rechuter à rester dans cet état trop longtemps. Mais ça non plus elle n'en tiens pas compte.


Que pensez-vous de son comportement? Est-ce que c'est moi qui en demande trop, ou est-ce que ça vaut le coup d'aller voir ailleurs.
Je suis bien consciente qu'elle n'a pas que moi comme patient. Mais j'ai l'impression que pour elle ce n'est pas important.
J'hésite vraiment à aller voir un autre medecin, mais c'est compliqué car un nouveau médecin n'aurai pas tous mes dossiers.

Une autre chose aussi qui me navre, c'est que je lui demande si ma mère peut venir avec moi dans le cabinet, je suis majeur, donc je pense avoir le droit de demander qu'elle vienne avec moi?
ça seule réponse et de me poser avec une main dans le dos en me promettant qu'elle viendra à la fin de la séance. J'insiste mais elle ne veut pas, je fini par céder. Vous trouvez ça normal?
Finalement on perd du temps parce que tout ce que j'ai dit pendant la consultation je dois le reprendre quand ma mère arrive.
Est-ce que c'est une question de déontologie? Mais c'est moi qui demande à ma mère de venir, je n'ai rien à lui cacher et trouve que c'est une meilleure chose si elle est là. Ce n'est pas ma mère qui s'incruste c'est différent.

Enfin bref, que pensez-vous de tout ça? ça commence à me prendre la tête

Désolé pour le pavé et merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre!

Édité par vickablue le 26-02-2018 à 14h34

Jtk31

Membre d'honneur
    

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3087
5 j'aime    
Changer de medecin traitant?
Posté le 08/12/2017 à 14h07

Demande ton dossier médical et va voir ailleurs.

Jtk31

Membre d'honneur
    

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3087
3 j'aime    
Changer de medecin traitant?
Posté le 08/12/2017 à 14h09

Et si tu veux que ta mère soi présente, impose-la. C'est arrivé plus d'une fois que mon mec soit présent avec moi lors des consultations lorsque je me sentais trop faible, je n'ai jamais demandé la permission...

Adelinevivatma

Initié
 

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 51
1 j'aime    
Changer de medecin traitant?
Posté le 08/12/2017 à 14h19

Bonjour, je pense qu'il vaut mieux prendre ton dossier et aller voir un autre médecin plus sérieux.
Pour moi ce n est pas sérieux ce que fait ton médecin. Je sais qu'en cas d urgence mon médecin me prends toujours le jour même ou au pire le lendemain et mes rendez vous auprès de spécialiste sont fait par ses soins lors de mes consultations.
Renseigne toi autour de chez toi pour voir s'il n'y a pas un médecin comptent autour de chez toi.

Courage à toi.

Azertiti

Apprenti
  

Trust : 97  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 205
3 j'aime    
Changer de medecin traitant?
Posté le 08/12/2017 à 14h20

Bonjour vickablue

Sans être au courant de ta situation, je vais te répondre ce que je dirais à un proche qui serait dans ton cas.


Concernant la présence de ta mère en consultation :

Tu dis à ta mère de venir avec toi, et elle vient, point barre. Tu es majeure, c'est toi qui choisi. Tu as le droit d'avoir une personne qui t'accompagne.
Je comprends, à te lire, que ta généraliste n'est pas d'accord avec ça. Comment s'y oppose t-elle ? En ignorant ce que tu dis, ou en disant ouvertement "Non non, elle viendra plus tard" ?
Il faut que tu lui dises clairement : "Je veux que ma mère soit présente pendant la consultation." et que tu t'y tiennes absolument.
Tu peux même demander clairement : "Pourquoi vous opposez-vous à sa présence pendant la consultation ?" (tu n'écoutes que d'une oreille sa réponse, mais quoi qu'elle dise, tu répètes de nouveau : "J'ai entendu, mais je veux qu'elle m'accompagne").


Concernant les délais pour le spécialiste :

A ta place, je prendrais un RDV pour le spécialiste. Au moins tu as une date bloquée pour dans un mois, et tu sais que tu ne le verras pas plus tard. Ce sera ta date "au pire". Au mieux, si tu as un RDV plus tôt, tu pourras annuler celui que tu auras pris de ton coté.

A quelle fréquence appelles-tu le cabinet du généraliste ? Il faut être très insistant : appelle le matin à l'ouverture en demandant une réponse dans la journée (voire pour la mi-journée). Et rappelle le lendemain, toujours pour la même raison, sans relâche. Appelle même deux fois par jour si besoin.

Une autre option serait de carrément prendre un rendez-vous chez ta généraliste, s'ils sont rapides à obtenir. Tu y vas, et comme ça tu l'auras en face de toi pour qu'elle appelle le spécialiste immédiatement et en ta présence. (Et tu y vas avec ta mère.) Elle se retrouvera "coincée" par ta présence et devra bien agir (ou à la limite, expliquer son comportement et le fait qu'elle ne prenne pas de RDV).


Concernant le fait de changer de généraliste :

A te lire, j'ai l'impression que la confiance est rompue avec cette médecin. Est-elle ta médecin traitante depuis longtemps ? Changer de généraliste pourrait effectivement être une bonne chose, pour repartir sur d'autres bases avec quelqu'un qui prendra ton cas plus au sérieux, ou qui envisagera les choses sous d'autres aspects, ou tout simplement quelqu'un qui n'aura pas une image "toute faite" de toi.

Si tu as en main les résultats de ton analyse, tu peux même prendre dès maintenant rendez-vous avec un autre généraliste. Tu y vas (avec ta mère) et tu lui expliques ta crainte de rater ton année scolaire et le fait que tu as besoin de son aide pour avoir un rendez-vous rapide. Il verra les analyses et pourra surement faire quelque chose pour toi. J'ai envie de dire : au pire ça n'aura pas servi, et alors ? Au moins tu auras essayé !



Voilà, ce n'est que mon avis, qui est extérieur à la situation.
J'espère que d'autres personnes pourront te donner le leur (quitte à ce que ce soit l'inverse du mien !) pour pouvoir te faire ta propre opinion et voir si certaines des démarches proposées te semblent envisageables.

Peut être que ta généraliste est tête en l'air, qu'elle ne prend pas ton cas au sérieux, ou qu'elle est tout simplement débordée par beaucoup d'autres sujets. Cinq jours, c'est très court et très long à la fois. Donc la façon dont toi tu ressens les choses avec elle est aussi très importante. Et j'aurais tendance à dire que quand le courant ne passe pas (ou plus) avec son médecin traitant, alors en changer peut être une bonne solution pour repartir sur de nouvelles bases.

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1419  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14607
1 j'aime    
Changer de medecin traitant?
Posté le 08/12/2017 à 14h32

Autrefois nous avions un médecin pour la famille il était super. Ensuite il a pris sa retraite et a relégué tous les dossiers et toute la patientèle à son fils c'est lui qui a tout repris.

Ma mère s'est blessé à l'épaule l'année passée, elle a été faire des radios, à chaque fois qu'elle téléphonnait pour avoir les résultats et savoir ce qu''il en était, soit il ne répondait même pas, soit il répondait mais disait qu'il était occupée. Après des plusieurs coups de téléphone elle a finit par savoir quoi. Et là il lui fixe rdv pour lui expliquer la suite. Finalement elle en ressort avec une ordonnance pour aller chercher le produit à la pharmacie pour l'infiltration et elle devait de nouveau reprendre rdv pour faire cette infiltration. Et rebelote, impossible de la faire cette fameuse infiltration.

Et un jour en urgence elle est allée j'ai un médecin de garde pour autre chose, elle lui en a parlé, et là la doc lui a répondu " je peux vous la faire maintenant votre infiltration" ... Depuis ma mère a pris ses clics et ses clacs et est partie de notre médecin traitant.

J'y suis restée un petit temps, puis lorsque ça a été mon tour d'être malade, impossible de prendre rdv ( bah, pénurie donc plus de consultations libre), soit ça ne répondait pas au téléphone, soit la secrétaire me répondait tout naturellement " mais le cabinet est fermé aujourd'hui Mlle" soit c'était sa femme qui répondait pour dire " il est occupé".
Et c'est comme cela que je suis partie moi aussi.


C'est important d'être à l'aise avec son médecin traitant, et de trouver celui qui est à notre écoute.
Si ton médecin actuel ne te correspond plus, pars

Guimsly

Membre ELITE Or

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9102
1 j'aime    
Changer de medecin traitant?
Posté le 08/12/2017 à 14h54

Mon avis rejoint ceux déjà proposés : si tu n'es pas satisfaite -> tu récupères ton dossier et tu changes...

Perso, j'ai eu la mm medecin pdt 25 ans, depuis quelques temps, je la trouvais moins "impliquée", je préférais aller chez SOS medecin que chez elle donc chgt, medecin 1, j'ai pas aimé (consultation très rapide mais bcp d'attente (les 2 fois, plus d'1 h...) et medecin 2, très bien, à l'heure, prend le temps de m'écouter... alors certes elle est plus loin mais bon... (et + pr moi, possibilité de prendre les rdv par internet)

Chtitlulu

Membre d'honneur
   

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2513
0 j'aime    
Changer de medecin traitant?
Posté le 08/12/2017 à 14h55

Je répondrai juste sur la question de la présence de ta maman.
Comme tu es majeure, de base pour une première consultation il est normal de refuser les proches (ça n´a pas l´air d´être ton cas mais certains proches "vampirisent" totalement la consultation, répondent à la place du patient, orientent son discours bref, moi perso pour une première rencontre c'est le patient seul et point barre.)

Ensuite, si le patient, seul à seul avec moi (donc libre de s´exprimer) me dit qu´il aurait envie d´être accompagné par un proche à l´avenir, on en discute (sans a priori aucun de ma part, juste pour que je comprenne pourquoi) et en principe y´a pas de souci (sauf examen clinique où j´aurais besoin de te demander de te déshabiller par exemple, là je ferais sortir ta mère, et elle reviendrai sitôt l´examen terminé).
Un refus catégorique s´il n´y a aucun conflit entre ta mère et toi, et qu´il s´agit d´un souhait de ta part, je ne comprends pas.

Je fais très peu sortir les familles, par choix, (quand le malade est ok pour que ses proches restent bien évidemment, je fais sortir la famille au préalable pour demander au malade s´il préfère qu´ils soient présent ou non. Je les fais rentrer dès l´instant où c'est la volonté de mon patient).

Mais, ce n est pas une faute professionnelle de refuser les familles, certains les refusent quand le patient est majeur, moi je m´en fous que maman papa tata tonton et mémé (et même Médor ou Minou ahah) soient là si c'est ce dont mon patient a besoin pour se sentir bien dans sa prise en charge....

Je pense aussi que comme les familles sont de plus en plus procédurières, certains se protègent en les refusant. Non pas qu´ils aient des choses à se reprocher, mais par précaution.

Je terminerai simplement en ajoutant qu´il est primordial d´avoir confiance en son médecin, ne serait-ce que pour potentialiser l´efficactié des thérapeutiques prescrites (effet placebo, nocebo, tout ça tout ça). Et que chacun à sa façon de travailler, certains sont plus traditionnels, d´autres plus branchés "welfare" dans leur approche, faut trouver ce qui nous correspond le mieux.

Beabcr

Membre ELITE Or

Trust : 480  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9199
0 j'aime    
Changer de medecin traitant?
Posté le 08/12/2017 à 19h12

Je rebondis juste sur le 1 mois pour le rendez-vous spécialiste, par chez moi 1 mois seulement pour un rendez vous avec un endocrinologue c'est pas mal.
Si ton médecin t'a fait une lettre pour le spécialiste, tu n'as qu'à prendre rdv sur doctolib par exemple ! En plus il y a une option pour être prévenu si un rdv avant le tien est annulé, pour pouvoir le prendre.

Clairement, si tu n'as pas confiance en ton médecin, il vaut mieux en changer. C'est important d'avoir confiance, de sentir que tu peux dire ce que tu as besoin de dire, etc... si tu n'as plus ça, cela pourrait nuire à tes consultations et donc, potentiellement, à ta santé !

Olstraydog

Compte supprimé


0 j'aime    
Changer de medecin traitant?
Posté le 08/12/2017 à 19h38

Bonsoir,

Personnellement, je trouve qu'1 semaine pour une consultation (sans urgences vitales car là hopital directe bien sûr) est un meilleur délais que pour beaucoup de médecins. Je comprends bien que c'est difficile mais la plupart des médecins ont plein de patients qui vivent bien sûr tous mal leur maladie aussi et veulent être pris rapidement...
Pour 5 jours, je trouve cela raisonnable aussi s'il n'y a pas d'urgences vitales dans l'immédiat. C'est difficile à entendre c'est sûr mais comme précédemment il y a énormément de patients et si ça se trouve d'autres qui sont dans un état encore plus critique.

Pour le fait de venir avec un proche, pas tous les médecins ne l'acceptent. Ils ne sont pas obligés d'accepter et j'en connais peu qui acceptent d'ailleurs.

Si tu n'es pas contente pars, mais j'ai peur que tu ne trouves pas de meilleurs délais ni forcément de médecin qui acceptent ta mère ailleurs. A voir avec le potentiel nouveau. Bon courage et bon rétablissement.

Sviet

Membre VIP
   

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5647
2 j'aime    
Changer de medecin traitant?
Posté le 08/12/2017 à 20h06

jtk31 + 1 y'a pas d'autres mots.

Non ce n'est pas normal la manière dont elle te traite. Et non ce n'est pas trop demandé que d'avoir un peu de respect de son médecin.

Change, j'en ai fait 5 avant d'en trouver un bien.

Le dernier en date, j'ai fait une croix dessus lorsqu'il ne s'est même pas caché de penser que ma maladie était "dans ma tête". Je suis partie je suis jamais revenue. Le mythe de la blouse blanche c'est fini. On peut même partir d'une consultation sans payer. Oui, lorsqu'on est ni ausculté, ni écouté, ni regardé j'estime que le service rendu n'est pas là et qu'il n'y a pas à payer "pour rien". Bizarrement, la menace de partir sans payer te donne subitement un regain d'intérêt et oh miracle on prend enfin le temps de faire les choses.

(Oui je suis très fâchée contre le corps médical)

Édité par sviet le 08-12-2017 à 20h09



Jtk31

Membre d'honneur
    

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3087
2 j'aime    
Changer de medecin traitant?
Posté le 08/12/2017 à 21h14

sviet

Mais tellement!

Non mais franchement, pour avoir des soucis de santé aussi, et notamment être en galère depuis hier... j'avais pris rdv en fin d'après-midi chez ma généraliste parce que dans ma clinique, aucun spécialiste ne pouvait me prendre en urgence aujourd'hui (je suis suivie dans cette clinique depuis plusieurs années pour ma maladie)... ben elle les a appelés devant moi... et a obtenu un accord de l'ORL pour me prescrire elle-même mon traitement... enfin je veux dire, elle m'a pas laissé dans la galère...

Et je trouve ça important, c'est pas ma pote, c'est pas ma psy, mais de sentir que c'est un être humain qui éprouve de l'empathie pour l'autre être humain que je suis, ça me fait du bien.

Olstraydog

Compte supprimé


3 j'aime    
Changer de medecin traitant?
Posté le 08/12/2017 à 21h42

En quoi vous trouvez qu'elle n'est pas respectueuse ou ne la traite pas comme un humain ? les délais ? sa mère?
Pour bosser actuellement dans le domaine medical je peux vous dire que des demandes se disant urgentes on en a un paquet par jour !
Les portes sont mêmes pas ouvertes que déjà les appels fusent. On fait au mieux mais c'est juste impossible de contenter tout le monde même quand on prends pas de pauses ou fait des heures supplementaires pour les patients...Les medecins et autres corps medicaux sont aussi des humains pas des superheros où je ne sais quoi.

Et franchement quand je vois certaines demandes parfois même venant de medecins/infermiers je me dis que je comprends aussi pourquoi le systeme finit surbooké par les "demandes urgentes".
Dans ma region un rdv chez un specialiste c'est des mois (si urgence vital evidemment c'est different). C'est pas pour autant que je les quailifie d'inhumains de s'occuper aussi des autres.
Je connais aussi peu de medecins qui acceptent des proches pendant les soins car cela peut nuire à leur travail et donc aussi aux soins.

Bref, j'espere que vous trouverez un medecin moins debordé mais demandez-vous aussi pourquoi il a moins de patients que tous les autres (parce que c'est peut-etre bizarre aussi).

Des medecins et autres corps medical d'ailleurs inhumains j'en ai connu aussi et je les porte pas tous dans mon coeur non plus. Par contre, dans la description je ne vois pas en quoi celui-ci a manqué de respect directement à l'auteure peut-etre que quelque chose m'a échappé en dehors des délais et de sa mère.

Sviet

Membre VIP
   

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5647
1 j'aime    
Changer de medecin traitant?
Posté le 08/12/2017 à 22h54

jtk31 C'est tout à fait ça mais je crois qu'on est souvent confronté à ce genre de situation lorsqu'on développe une maladie atypique ou nécessitant un suivi plus important que de la bobologie.

Sviet

Membre VIP
   

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5647
2 j'aime    
Changer de medecin traitant?
Posté le 08/12/2017 à 22h55

olstraydog Rien que le fait de dire qu'elle prend rendez-vous et que ce n'est toujours pas fait après une semaine... Qu'elle dit qu'elle va rappeler et qu'elle ne le fait pas... Une fois OK, deux fois bon... après c'est du foutage de tronche. Tu dis pas que tu rappelles si tu sais pertinemment que tu ne pourras pas le faire.

Et tout simplement qu'elle n'a pas l'air de prendre en compte (ou de prendre la mesure de) sa détresse ? Qu'elle soit légitime ou non. Et c'est pas parce que y'a des gens qui abusent que les autres doivent en pâtir par manque de considération.

Édité par sviet le 08-12-2017 à 22h58



Sab29000

Membre VIP
   

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5399
2 j'aime    
Changer de medecin traitant?
Posté le 08/12/2017 à 23h06

olstraydog Tu es une revenante sur CA non? Tes écrits me disent quelque chose.
Page(s) : 1 2
Changer de medecin traitant?
 Répondre au sujet