Changer de medecin traitant?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
4076 vues - 24 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Vickablue

Apprenti
  

Trust : 534  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 322
Changer de medecin traitant?
Posté le 08/12/2017 à 13h57

Nouveau:
Je me permet d'écrire pour remercier tous ceux qui avaient pris le temps de me répondre, et qui m'ont donné leur point de vue.
Après avoir longuement réfléchie, et suite à beaucoup de personnes me conseillant d'avoir au moins un autre avis médical, j'ai finalement changé de medecin traitant il y a environ 1 mois après être allé à un premier rdv pour lui demander son avis.
En 2 semaines, j'ai fait plus de recherches, et j'ai vu mon nouveau médecin, biens plus souvent que le précédant en plus de 2 mois.
Je suis finalement bien contente d'avoir changé car grâce à ses recherches actives, elle a rapidement trouvé que j'avais une infection des reins avancé. Elle m'a finalement envoyé voir un urologue en urgence. 5 jours d'antibiotique par intraveineuse, 1 mois d'un antibiotique par voix oral et 4 mois d'un autre antibiotique. Voilà où j'en suis. Je commence à aller mieux, pas au point de pouvoir remonter à cheval, mais je vois enfin le bout et suis vraiment soulagée!!!!

Merci pour toutes vos réponses, merci aux membres de CA





Bonjour,

je suis un peu perdu face à la façon dont se comporte mon médecin traitant avec moi et je voudrais savoir ce que vous en pensez.

J'ai des soucis de santé assez lourd, et régulièrement je fait face à des période d'épuisement extrême qui m’empêchent de vivre ce qui est le cas depuis environ 3 semaine.
Je sens que ça commence à ne vraiment pas aller, du coup j'ai appelé mon medecin traitant et n'ai pu avoir un rdv que une semaine après même en insistant. Elle me fait faire des prises de sang qui montrent qu'il y a un souci et que je dois reprendre contacte avec mon endocrinologue. Seulement voilà, cela fait 5 jours qu'elle me dit qu'elle prendre rdv pour moi, mais toujours rien n'a été fait. Quand j'appelle la secrétaire me dit qu'elle me rappellera et elle ne me rappelle pas.
Je ne peux pas contacter le spécialiste moi même la secrétaire me propose un rdv dans mois...

Mais pendant ce temps là je suis incapable de vivre. Je ne suis plus capable de rien faire et ça me gâche ma vie et ma scolarité. Cela fait 2 semaines que je ne vais plus en cours, la dernière fois que j'y suis allé j'ai fait un malaise à cause de l'épuisement. Je risque de ne pas pouvoir rattraper mon année si je rate trop de cours.
à côté de cela en plus, je sors d'une dépression sévère pour laquelle j'ai du être hospitalisé, et ne plus pouvoir rien faire me casse complètement le moral, j'ai vraiment peur de finir par rechuter à rester dans cet état trop longtemps. Mais ça non plus elle n'en tiens pas compte.


Que pensez-vous de son comportement? Est-ce que c'est moi qui en demande trop, ou est-ce que ça vaut le coup d'aller voir ailleurs.
Je suis bien consciente qu'elle n'a pas que moi comme patient. Mais j'ai l'impression que pour elle ce n'est pas important.
J'hésite vraiment à aller voir un autre medecin, mais c'est compliqué car un nouveau médecin n'aurai pas tous mes dossiers.

Une autre chose aussi qui me navre, c'est que je lui demande si ma mère peut venir avec moi dans le cabinet, je suis majeur, donc je pense avoir le droit de demander qu'elle vienne avec moi?
ça seule réponse et de me poser avec une main dans le dos en me promettant qu'elle viendra à la fin de la séance. J'insiste mais elle ne veut pas, je fini par céder. Vous trouvez ça normal?
Finalement on perd du temps parce que tout ce que j'ai dit pendant la consultation je dois le reprendre quand ma mère arrive.
Est-ce que c'est une question de déontologie? Mais c'est moi qui demande à ma mère de venir, je n'ai rien à lui cacher et trouve que c'est une meilleure chose si elle est là. Ce n'est pas ma mère qui s'incruste c'est différent.

Enfin bref, que pensez-vous de tout ça? ça commence à me prendre la tête

Désolé pour le pavé et merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre!

Édité par vickablue le 26-02-2018 à 14h34

Luna46

Apprenti
  

Trust : 242  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 438
1 j'aime    
Changer de medecin traitant?
Posté le 08/12/2017 à 23h39

Bonsoir

Si tu ne te sens plus à l’aise avec ton médecin, alors changes, n’insistes pas

J’ai été dans ce cas où je ne me sentais plus en confiance avec mon médecin traitant, et encore moins à son écoute et j’avais réellement la sentation de l’emmerder quand j’allais la voir.
Elle consultait son courrier ou son ordi quand je lui expliquai ce qui n’allait pas et ne se gênait pas pour souffler fort ....

Du coup ça été vite vu, j’ai changé de médecin, hors de question de rester avec un médecin en qui je n’ai plus confiance et qui de plus n’est pas à mon écoute (c’est aussi son rôle, d’être à l’ecoute ...)

Aujourd’hui je me sens très bien avec mon nouveau médecin, je sais qu’elle sera prendre le temps de répondre à mes questions
Elle n’hésite pas à faire passer les patients très mal en priorité si besoin quand il le faut

Enfin bref, tout ça pour dire que certe, les médecins ont du travail mais il ne doit pas te laisser dans la détresse.
Trouves un médecin, vois avec lui comment procéder pour transférer ton dossier médical mais ne reste pas avec lui si tu sens que ça ne passe plus

Jtk31

Membre d'honneur
    

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3195
3 j'aime    
Changer de medecin traitant?
Posté le 09/12/2017 à 10h07

olstraydog

Personne n'a dit qu'elle ne la traitait pas comme un humain j'ai parlé d'empathie

Et on ne parle pas d'un petit rhume, là. Elle ne va pas en mourir, vickablue, et moi non plus, ma maladie on n'en meurt pas... mais en période de crise, on ne vit pas non plus. Alors...

Là clairement, tu ne ressens pas la détresse dans ses écrits? Moi je veux bien que son doc n'ait pas le temps, mais alors elle ne lui dit pas qu'elle va appeler le spécialiste... et quand quelqu'un en détresse a besoin d'être accompagné d'un proche, ça te coûte rien d'accepter...

J'suis pas anti-corps médical, loin de là, j'ai même vu très peu de "mauvais" médecins, hein... y a pas besoin de monter au créneau pour défendre le corps médical mais la façon de faire de CE médecin-là ne lui convient pas, à cette patiente. Donc elle change. Point.

Quand tu as des soucis de santé, et je parle pas d'un rhume, tu as besoin de te sentir écoutée, considérée et d'avoir une relation de confiance avec ton médecin.

Vickablue

Apprenti
  

Trust : 534  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 322
0 j'aime    
Changer de medecin traitant?
Posté le 09/12/2017 à 11h34

Je ne pensais pas avoir autant de réponse, merci à tous !!!!
Merci d'avoir pris la peine de répondre, même si tout le monde n'a pas le même avis!

Je dois avouer que je ne savais même pas qu'il était possible de récupérer son dossier médical si je veux changer de médecin. Comment dois-je m'y prendre? Je demande à mon médecin de le récupérer c'est tout?

jtk31
oui c'est ça, j'ai l'impression qu'elle n'a pas d'empathie. Ce n'est pas non plus comme si j'avais un rhume. J'ai l'impression que cela ne la concerne pas plus que ça.
Elle m'a même demandé si je pouvais redoubler mon année... je lui ai répondu que oui. Mais je trouve que cette question c'est comme si elle se disait bon ben au pire elle redouble c'est pas grave.


Par rapport à ma mère, c'est depuis que je suis majeur qu'elle est comme ça. Plusieurs fois je lui ai demandé que ma mère vienne et elle n'a pas voulu.
Effectivement, l'idéal serai que je lui demande pendant la consultation pourquoi elle ne veut pas. Mais j'avoue que je n'ose pas, j'ai l'impression de l'agacer avec ça :/

En ce qui concerne le rdv chez le médecin spécialiste j'ai mal tapé, je voulais écrire 4 mois au minimum (et non pas 1 mois)

Merci aussi à ceux qui ont répondu et qui travail dans le corps médical. C'est intéressant d'avoir votre point de vue aussi!

Rapide49

Membre VIP
 

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4123
0 j'aime    
Changer de medecin traitant?
Posté le 09/12/2017 à 11h48

Franchement quand un médecin ne convient pas faut pas hésiter a te barrer.Moi je l'ai fait suis a une grosse fatigue et multiple rdv.J'ai fini par changer et il a trouvé mon problème dès le premier rdv,il a été très réactif.J'ai rien eu a faire pour mon dossier il me semble qu'ils le font eux même.

Amli

Expert
   

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 560
0 j'aime    
Changer de medecin traitant?
Posté le 10/12/2017 à 00h35


vickablue a écrit le 08/12/2017 à 13h57:
Je sens que ça commence à ne vraiment pas aller, du coup j'ai appelé mon medecin traitant et n'ai pu avoir un rdv que une semaine après même en insistant. Elle me fait faire des prises de sang qui montrent qu'il y a un souci et que je dois reprendre contacte avec mon endocrinologue. Seulement voilà, cela fait 5 jours qu'elle me dit qu'elle prendre rdv pour moi, mais toujours rien n'a été fait. Quand j'appelle la secrétaire me dit qu'elle me rappellera et elle ne me rappelle pas.
Je ne peux pas contacter le spécialiste moi même la secrétaire me propose un rdv dans mois...


Il y a quelques petites choses qui m'interpellent. Déjà, as-tu décrit au téléphone ce que tu nous dis, à savoir que cela devient vraiment handicapant au quotidien ? Je suppose que oui, mais as-tu bien expliqué comme tu nous l'as fait dans ton post ?

Ensuite, je ne sais pas comment fonctionne ton médecin traitant, mais chez moi c'est une secrétaire qui s'occupe de prendre les rendez-vous. Comme ici tu la mentionnes, je me demandais si c'était le cas pour toi aussi ? Parce que si oui, pour moi ce n'est pas la faute de ton médecin si la secrétaire ne rappelle pas pour ton rendez-vous, mais uniquement de la secrétaire... (Il est possible que je n'ai pas bien compris, si c'est le cas je veux bien qu'on me réexplique bien où tu voulais en venir)

Enfin, pour les délais : une semaine pour le médecin traitant c'est convenable, il ne faut pas oublier qu'ils sont énormément sollicités. Et pour l'endocrinologue aussi, c'est à peu près ce temps là que j'avais attendu aussi. Quelqu'un parlait de Doctolib' plus haut, je te le conseille, enfin si ton endocrinologue y est répertorié. Tu pourrais avoir un rendez-vous plus tôt !

Donc bon, pour moi je ne vois pas où il y a manque de professionnalisme... A mes yeux, un médecin traitant qui manquerait cruellement de professionnalisme ça serait au niveau de la consultation même et du diagnostic que je pourrais juger. (Par exemple quand un médecin "spécialisé" dans les crèches m'avait diagnostiqué des piqûres d'insectes... alors que j'avais la varicelle. Là j'ai pu lui dire clairement qu'elle était un médecin m*******) Sinon le reste... c'est pas forcément de leur ressort.

Vickablue

Apprenti
  

Trust : 534  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 322
0 j'aime    
Changer de medecin traitant?
Posté le 10/12/2017 à 17h15


amli a écrit le 10/12/2017 à 00h35:


as-tu décrit au téléphone ce que tu nous dis, à savoir que cela devient vraiment handicapant au quotidien

Ensuite, je ne sais pas comment fonctionne ton médecin traitant, mais chez moi c'est une secrétaire qui s'occupe de prendre les rendez-vous. Comme ici tu la mentionnes, je me demandais si c'était le cas pour toi aussi ? Parce que si oui, pour moi ce n'est pas la faute de ton médecin si la secrétaire ne rappelle pas pour ton rendez-vous, mais uniquement de la secrétaire... (Il est possible que je n'ai pas bien compris, si c'est le cas je veux bien qu'on me réexplique bien où tu voulais en venir



Effectivement c'est par le biais de la secrétaire que se prenne les rdv.
La première fois que je l'ai appelé, j'ai décris ce que j'avais de la même façon que j'ai pu le faire sur le forum. Elle m'a dit qu'elle ne pouvait rien me proposer avant 7 jours.

Quand j'ai fait ma prise de sang, c'est le médecin qui m'a rappelé pour me dire que effectivement il y a avait quelque chose qui n'allait pas et qu'elle s'occupait de contacter l’endocrinologue.

Je n'ai toujours par eu de nouvelles, et quand j'ai appelé la secrétaire pour savoir où ça en était, elle m'a juste dis qu'elle passerai le message au médecin.

Amli

Expert
   

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 560
0 j'aime    
Changer de medecin traitant?
Posté le 10/12/2017 à 19h08

vickablue Hm à la limite vas-y directement pour pouvoir parler au médecin entre deux. C'est ce qu'on fait avec mon médecin quand elle doit me faire une lettre pour faire un examen en urgence par exemple (mais c'est elle qui me propose la solution...), elle me le donne entre deux patients. Là autant y aller au culot puisqu'il y a la barrière de la secrétaire au téléphone :/ ...

Vickablue

Apprenti
  

Trust : 534  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 322
1 j'aime    
Changer de medecin traitant?
Posté le 26/02/2018 à 14h34

Je me permet d'écrire pour remercier tous ceux qui avaient pris le temps de me répondre, et qui m'ont donné leur point de vue.
Après avoir longuement réfléchie, et suite à beaucoup de personnes me conseillant d'avoir au moins un autre avis médical, j'ai finalement changé de medecin traitant il y a environ 1 mois après être allé à un premier rdv pour lui demander son avis.
En 2 semaines, j'ai fait plus de recherches, et j'ai vu mon nouveau médecin, biens plus souvent que le précédant en plus de 2 mois.
Je suis finalement bien contente d'avoir changé car grâce à ses recherches actives, elle a rapidement trouvé que j'avais une infection des reins avancé. Elle m'a finalement envoyé voir un urologue en urgence. 5 jours d'antibiotique par intraveineuse, 1 mois d'un antibiotique par voix oral et 4 mois d'un autre antibiotique. Voilà où j'en suis. Je commence à aller mieux, pas au point de pouvoir remonter à cheval, mais je vois enfin le bout et suis vraiment soulagée!!!!

Merci pour toutes vos réponses, merci aux membres de CA

Sviet

Membre VIP
   

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5652
0 j'aime    
Changer de medecin traitant?
Posté le 26/02/2018 à 14h40

vickablue Je suis ravie pour toi c'est une bonne chose !
Page(s) : 1 2
Changer de medecin traitant?
 Répondre au sujet