Avis prix demi pension " à la carte "

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2703 vues - 26 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Grib

Initié
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 50
Avis prix demi pension " à la carte "
Posté le 19/12/2017 à 16h25

Bonjour,

J’écris ce post car je souhaiterais avoir un avis extérieur sur mon idée, que vous puissiez me donner les points positifs et négatifs sur cette idée.

Voila, cela fait 2 ans à peu près que je fonctionne avec des DP, le problème c'est que mes demis pensionnaires sont souvent sur la région uniquement pour leurs études, donc durant les vacances, et les jours d'examens elles ne peuvent pas venir..
Pour établir le prix de ma demi pension, je dois tenir compte des jours et des semaines ou elles ne monteront pas et c'est la galère.
C'est pourquoi je me demandais si je pouvait établir une sorte de contrat ou le tarif se calculerait en fonction du nombre de fois/jours ou ma DP viendrait.

Je m'explique
Exemple : pension à 400 euros = j'établirais un tarif de 13 euros par jour de monte (400 euros/ 30j par mois).
Et à la fin du mois je calcule le nombre de jour ou elle est venue et ça me donne le montant.
Exemple = elle est venue 12 fois dans le mois, la DP sera à 156 euros
Bien entendu, il sera convenu qu'elle vienne minimum 2 fois par semaine, et elle pourra venir plus si elle souhaite.

Qu'en pensez vous ? Est ce une bonne idée ou cela risque de compliquer encore plus mes histoires :)

Silasol

Compte supprimé


2 j'aime    
Avis prix demi pension " à la carte "
Posté le 20/12/2017 à 09h34

cavaleth je te rejoins tout à fait, la DP n'a pas à être "responsabilisée" concernant les frais d'entretien et les sorties du cheval, c'est de la responsabilité du proprio ça, et s'il ne peut y faire face, il n'achète pas de cheval et va monter en club comme il est dit plus haut. La seule responsabilité de la DP c'est de respecter le cheval quand elle le monte ou s'en occupe.

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10321
0 j'aime    
Avis prix demi pension " à la carte "
Posté le 20/12/2017 à 10h05

Alors contrairement aux autres, je trouve que c’est tout à ton honneur de réduire le prix de la dp en fonction des disponibilités de ta cavalière. Tout en restant dans la limite de ce qui est pratique pour toi.

Après est-ce que le plus simple pour tout le monde ne serait pas de partir sur un tarif normal au mois, et de réduire seulement sur les périodes d'examen ?
En principe les examens ça dure une semaine, deux au maximum. Donc sur ce mois là tu divises le prix de la pension, idem pour els vacances en principe c'ets une ou deux semaines.

Ca vous évite à toutes les deux de devoir compter le nombre de jours de monte.

Welsh1800

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 392
0 j'aime    
Avis prix demi pension " à la carte "
Posté le 20/12/2017 à 10h08

silasol je ne suis pas d'accord. Tout dépend de ce qui a été convenu de base, mais dans mes DP, lorsque le cheval était blessé, ben on s'arrangeait avec la proprio pour venir faire les soins quotidiens. Quand un planning de travail était établi, j'y allais quoi qu'il arrive pour faire ma séance.

Une DP recherche, en plus d'un cheval régulier à monter, à découvrir les chose du côté propriétaire. Bien qu'elle soit exemptée de nombreux tracas, s'il a été dit au début que la DP soutiendrait le proprio quoi qu'il arrive, la DP soit évidemment (selon moi) se responsabiliser au niveau soin et entretien physique.

Pour l'auteur, je rejoins les autres et je te trouve très sympa. Et effectivement fuis ce système de "à la carte"! Déjà proposer de rattraper en soit c'est sympa parce que si la DP ne vient pas une semaine, tu dois assumer toutes les séances (alors que si tu as pris une DP c'est peut-être par manque de temps...) + laisser tes séances à la DP la semaine d'après.

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
0 j'aime    
Avis prix demi pension " à la carte "
Posté le 20/12/2017 à 10h10

De mon humble avis, c'est surtout à voir entre toi et ta/tes DP.

Je veux dire, nous on peut donner notre avis, mais au fond le plus important, c'est que ça convienne à toi et à ta DP. Si elle ça l'arrange, et que toi ça t'arrange, alors vas-y.

Quand j'étais DP, la proprio ne montait pas beaucoup son cheval donc grosso modo c'était "à volonté". Des semaines je venais moins, des semaines je venais plus, des semaines je venais tous les jours ou au contraire pas du tout. Le prix était fixe. Ca l'arrangeait et personnellement je n'ai jamais songé à discuter parce que je n'avais pas l'impression d'y perdre.

Silasol

Compte supprimé


0 j'aime    
Avis prix demi pension " à la carte "
Posté le 20/12/2017 à 10h57

welsh1800 effectivement tout dépend de ce qui a été convenu à la base (mais perso je fuis les personnes qui cherchent à m'imposer une responsabilité qui n'est pas la mienne, je suis plutôt "très responsable" de nature, donc je participe et aide volontiers au delà de ce qui m'incombe, avec plaisir le plus souvent, mais c'est du libre arbitre pas quelque chose que l'on m'impose surtout quand c'est payant. C'est le genre d'obligations que je ne conçois que pour des DP gratuite..."tu viens m'aider et en contrepartie tu montes à cheval " .
Maintenant, je n'ai pas besoin de découvrir les responsabilités du propriétaire, je les connais parfaitement, j'ai été propriétaire de plusieurs chevaux (et je n'ai jamais fait payer personne pour venir me les sortir quand moi je ne pouvais pas). Le paiement pour moi c'est juste ds l'hypothèse où je mets le cheval a disposition pour que la personne puisse y trouver son compte en terme d'équitation (quelqu'en soit la forme) cela suppose un cheval en santé, disponible au moment où la personne peut/veut monter, et un niveau suffisant du cheval pour répondre à ses objectifs. Donc la "DP" passe avant moi dans ce cas puisqu'elle me paie. A charge pour elle de respecter le cheval et d'assurer les soins de base qui incombe à n'importe quel cavalier (je brosse, je cure et graisse les pieds, je vérifie qu'il va bien, je préviens quand c'est pas le cas...je ne ne porte pas atteinte à son intégrité physique ou psychique ...etc)

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 528  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
0 j'aime    
Avis prix demi pension " à la carte "
Posté le 20/12/2017 à 14h10

Hello !

Comme d'autres, il faudrait voir ça avec tes DP, selon leurs caractères et le fonctionnement habituel.

Quand je parle de caractère, je veux dire par là: si elles sont naturellement très dispo, ou si elles sont du genre à annuler au dernier moment parce qu'il pleut, il fait froid, elles sont fatiguées...
Dans le cas où elles sont efficaces et toujours dispo, ça peut être sympa pour elles et peut-être les garder. D'autres pourraient trouver ça rebutant de devoir payer plein pot alors qu'elles ne viennent pas tous les jours, et ça peut favoriser un départ. Si vraiment tes DP sont des perles, ça serait dommage.

Toutefois, ça peut être ennuyeux si elles sont du genre à rechigner: on en vient vite à se dire "Oh, c'est bon, je viens pas aujourd'hui, de toute façon je paye pas..." On sait très bien comment est la nature humaine: si on n'a pas de carotte, on en vient vite à ne plus venir. En payant mensuellement, la DP peut se dire "J'ai la flemme, mais vu que j'ai payé, je vais y aller...".


Dans ton cas, je laisserai un tarif mensuel, et les mois où elles ont des examens, je proposerai de récupérer les jours, ou de baisser le prix. Ces situations sont des exceptions: il n'est pas forcément judicieux d'en faire la norme.
Après, il faut savoir qu'en club, lorsqu'on est malade, qu'on a la flemme, qu'on a des exam....Ben on ne nous rembourse pas toujours les reprises non effectuées. On peut éventuellement récupérer les heures, mais tous mes clubs ne le font pas, ou tous les cavaliers ne le peuvent pas.


Pour ma part, j'ai un proprio vraiment sympa. Comme il n'est pas tous les jours dispo, il me propose de venir une fois ou deux de plus dans la semaine, sans me demander de contrepartie (mais Noël arrive et je compte bien penser à lui et au Loulou ). Quand j'étais partie en déplacement pro, il m'a proposé de monter une autre fois....

Pour le côté de la responsabilité, il y a certes des choses dont le proprio est responsable, mais je trouve qu'en tant que DP, on a aussi des responsabilités: rien que l'utilisation du matériel. Quand on sait ce que coûte une selle, le tout ajouté aux couvertures, aux produits de soins, aux protections, etc... même en achetant du Décath', ça monte très vite. Payer permet à la DP de se dire "Je m'investis dans de cheval" et en cas de petit pépin causé par la DP (un incident est vite arrivé), ça met un peu de sou de côté pour remplacer du matériel.

Grib

Initié
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 50
0 j'aime    
Avis prix demi pension " à la carte "
Posté le 20/12/2017 à 16h45

"Pour être proprio aussi, faut pas compter sur la dp pour payer la pension ou aider à payer la pension. Quand on devient proprio c'est qu'on peut le faire."


Je tiens à préciser que si j'ai pris une DP c'est pour que mon cheval bosse un peu plus. De plus ma future DP adore le saut et comme ce n'est pas mon truc c'est justement pour lui varier le travail.
Je ne cherche pas de DP pour le côté financier, je peux payer la pension seule ce n'est pas le problème.

Je me posais juste la question pour qu'on y gagne toutes les 2 chacune de notre côté

Édité par grib le 20-12-2017 à 16h59



Kikinoux

Expert
   

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 887
0 j'aime    
Avis prix demi pension " à la carte "
Posté le 21/12/2017 à 15h56

grib

Finalement la DP est un peu fourre tout, chacun voit midi à sa porte...

Moi perso, quelqu'un qui vient sortir mon cheval et ne s'investit pas il ou elle va être reçu(e), et si en plus cette personne veut que ce soit gratuit elle va juste me faire rigoler un bon moment et je lui indiquerai avec un grand panneau la direction des centres équestres...

Après moi je mets mon hongre en DP car naviculaire. On ne peut plus progresser en dressage pur et il maîtrise tout le reste et fait la joie des petits niveaux qui apprennent et ne forcent pas... Sa DP c'est sa seule sortie en semi retraite. Il a eu plusieurs formules:
- une G6, 22 ans, juste avant qu'il soit déclaré naviculaire, 2 sorties par semaines, donc tarif en fonction du nombre de jour de monte, en pension normale.
- une G3, 17 ans, très trouillarde que j'ai remis en confiance, gratuit, mais grosse présence demandée, notamment pour l'entretien du terrain/clôtures,et les weekend et lors de mes vacances, car chevaux gérer par moi de A à Z, et je la faisait bosser à cheval.
- une G2, 20 ans uniquement balade, pension en semi autonomie (juste un paddock que je louais, tout le reste à ma charge), petit tarif mais aide obligatoire lors de mes absences ( il faut dire que je m'absente 2 fois par an lol), peu d'encadrement de ma part.
- une G0 43 ans grande débutante, je lui apprend à monter de A à Z depuis 4 mois elle avait juste fait une balade touriste il y a 10 ans.

J'adapte les tarifs à chaque fois. Pour monter régulièrement j'ai ma jument. Mon hongre "demande" à sortir il a même commencé a déprimer à ne plus sortir donc investissement obligatoire de son cavalier, moi j'ai pas le temps, hormis pendant les vacances mais c'est pas assez pour son moral. L'option broutage, petit coucou, et sorties régulières est non négociable. Suivant les cas on réfléchit ensemble au planning, à l'équipement etc. J'aime apprendre, échanger, et transmettre à ceux que ça intéresse sinon c'est même pas la peine... Etre malade ou avoir un empêchement çà arrive on rattrape, mais venir en dilettante moi çà me convient pas.

Quand on partage son unique cheval c'est encore différent surtout que quelque part ça t'arrange un peu de récupérer ton loulou juste pour toi quelques fois je pense ;)

Camilleall

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 49
0 j'aime    
Avis prix demi pension " à la carte "
Posté le 23/12/2017 à 10h00

Moi sur le principe je trouve ton plan top, pour une facturation au plus juste, car effectivement un réel empêchement ça arrive et quand on paye quelque chose pour pas en profiter c'est toujours frustrant.
Par contre je pense que les gens vont malheureusement abuser de ton système .... Quand tu te dis que tu lâches (par exemple) 200 euros pour sortir un cheval, en général tu te mets un coup de pieds aux fesses pour rentabiliser la chose .... Si tu payes que ce que tu consommes tu auras plus le côté "oh il pleut, je vais pas, fait trop chaud je vais pas, un peu le rhume je viens pas" et de te retrouver avec moins de sorties pour le cheval .... Après tout dépends bien sur du nombre de chevaux et de cavaliers que tu gères, mais vu qu'on peut de moins faire confiance aux gens .... Je resterai aussi sur un tarif fixe pour ne pas être trop perdant

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 327  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11981
0 j'aime    
Avis prix demi pension " à la carte "
Posté le 24/12/2017 à 10h30

Je ne trouve pas que ce soit une bonne idée, sauf si ton intérêt dans la demi pension est uniquement l'argent et dans ce cas tu proposes une location d'équidé. Mais si c'est sortir ton cheval, une relation plus long terme etc... Je pense que le prix doit être la part du prix de la pension en fonction du nombre de jours par semaine. Si la personne ne monte pas pendant ses examens ou ses vacances c'est son choix qui te met en difficulté car ton cheval n'est pas sorti donc je ne vois pas pourquoi en plus faire un cadeau financier. Tu peux proposer de récupérer les jours plus tard à la limite.

Haarcline

Expert
   

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 502
0 j'aime    
Avis prix demi pension " à la carte "
Posté le 02/01/2018 à 21h37


cavaleth a écrit le 20/12/2017 à 09h01:
Pour être proprio aussi, faut pas compter sur la dp pour payer la pension ou aider à payer la pension. Quand on devient proprio c'est qu'on peut le faire.
Dans ma région dépeuplée les dp que je trouve sont gratuites sinon je trouverais jamais.


J'ai pas vraiment l'impression que ça soit le sujet de ce post.

Elle est même plutôt juste de proposer ça. Quand je pense aux DP que j'ai eu et qui ne venait JAMAIS 3 fois par semaine comme prévue (alors oui ok, ça m'a beaucoup aidé financièrement) mais quand j'étais au lycée en internat et que ma jument étais au box j'étais contente d'avoir une DP pour qu'elle en sorte ! A choisir entre quelqu'un qui paye mais qui vient et quelqu'un qui paye et ne vient pas, le choix est fait.

Prendre une DP ne veut pas nécessairement dire ne pas avoir les moyens financier de gérer un cheval.

Alors l'idée est plus juste, mais t'embête pas. Fait comme tout le monde, moitié de la pension et basta. Et à tous ceux qui disent que 100€ c'est trop cher pour une DP :

Je les invites à calculer combien ça leurs coute de monter 3 fois par semaine en club !
Page(s) : 1 2
Avis prix demi pension " à la carte "
 Répondre au sujet