Hello !
Comme d'autres, il faudrait voir ça avec tes DP, selon leurs caractères et le fonctionnement habituel.
Quand je parle de caractère, je veux dire par là: si elles sont naturellement très dispo, ou si elles sont du genre à annuler au dernier moment parce qu'il pleut, il fait froid, elles sont fatiguées...
Dans le cas où elles sont efficaces et toujours dispo, ça peut être sympa pour elles et peut-être les garder. D'autres pourraient trouver ça rebutant de devoir payer plein pot alors qu'elles ne viennent pas tous les jours, et ça peut favoriser un départ. Si vraiment tes DP sont des perles, ça serait dommage.
Toutefois, ça peut être ennuyeux si elles sont du genre à rechigner: on en vient vite à se dire "Oh, c'est bon, je viens pas aujourd'hui, de toute façon je paye pas..." On sait très bien comment est la nature humaine: si on n'a pas de carotte, on en vient vite à ne plus venir.

En payant mensuellement, la DP peut se dire "J'ai la flemme, mais vu que j'ai payé, je vais y aller...".
Dans ton cas, je laisserai un tarif mensuel, et les mois où elles ont des examens, je proposerai de récupérer les jours, ou de baisser le prix. Ces situations sont des exceptions: il n'est pas forcément judicieux d'en faire la norme.
Après, il faut savoir qu'en club, lorsqu'on est malade, qu'on a la flemme, qu'on a des exam....Ben on ne nous rembourse pas toujours les reprises non effectuées. On peut éventuellement récupérer les heures, mais tous mes clubs ne le font pas, ou tous les cavaliers ne le peuvent pas.
Pour ma part, j'ai un proprio vraiment sympa. Comme il n'est pas tous les jours dispo, il me propose de venir une fois ou deux de plus dans la semaine, sans me demander de contrepartie (mais Noël arrive et je compte bien penser à lui et au Loulou

). Quand j'étais partie en déplacement pro, il m'a proposé de monter une autre fois....
Pour le côté de la responsabilité, il y a certes des choses dont le proprio est responsable, mais je trouve qu'en tant que DP, on a aussi des responsabilités: rien que l'utilisation du matériel. Quand on sait ce que coûte une selle, le tout ajouté aux couvertures, aux produits de soins, aux protections, etc... même en achetant du Décath', ça monte très vite. Payer permet à la DP de se dire "Je m'investis dans de cheval" et en cas de petit pépin causé par la DP (un incident est vite arrivé), ça met un peu de sou de côté pour remplacer du matériel.