Pour ce qui est de mon cas , il y a environ deux ans j'ai acheté un vieux Loulou de 18 ans qui vivait au pré tout seul , pas monté depuis plusieurs années , tout démusclé ... Et il avait prit (ou avait il déjà cette attitude là avant ??) l'habitude d'être toujours là gueule en l'air mais lui c'était vraiment tout le temps alors il avait développé une encolure de cerf mais vraiment impressionnante . En plus du problème "esthétique" il y avait aussi des problèmes de santé dont j'avais peur (à force de creuser son dos vu qu'il avait toujours la gueule en l'air + le fait qu'il ne s'équilibre pas correctement il aurait pu développer de l'arthrose bref une source de problèmes) mais le feeling passait et j'ai craqué . Au début , on a fait essayé beaucoup de trucs (longe,monte en licol, cordelette,changement de mors ...)mais rien ne marchait il avait toujours cette attitude de lama fâché et le truc qui l'a totalement débloqué c'est le travail à pied sur la mise en main/engagement/céder aux pressions

Le but c'était qu'il trouve du confort dans une posture plus basse pour quitter son attitude de base .Ca a été un travail de plusieurs séances (je crois qu'on a prit 6 mois à lui faire des exercices à pied avant qu'il ne change juste sa façon de se positionner) et entre on a continué notre travail de base donc balades , rando, ... Avant qu'il ne commence à reprendre une véritable "forme" il nous aura bien fallut une année et encore ; c'est pas fini (mais ça commence à être vraiment bien !)
Pour commencer , il faut apprendre à céder donc tu te mets à côté de lui en faisant des pressions sur sa nuque avec ta main et des qu'il y a un semblant de mouvement vers le bas tu arrêtes ou récompense (ca c'est propre à chacun perso j'arrête juste en le récompensant verbalement + une petite caresse quand il le fait vraiment bien) tu attends un peu et recommence et recommence jusqu'à ce qu'il touche presque le sol . Il faut être patient parce qu'au début il arrive qu'ils réagissent totalement à l'opposé de ce qu'on attend et résistent . Ce que tu peux faire aussi c'est associer le mouvement a un mot ("baisse","cède",...)ou un bruit dès qu'il le fait . Arrivé un moment juste mettant ta main au dessus ou en effleurant à peine il va céder .
Deuxieme étape c'est de le faire céder avec le mors (ou en licol c'est possible) : tu te mets en face de lui et tu passes deux doigts dans les anneaux du mors puis tu "mets du poids" dans tes doigts vers le bas (sans non plus exagérer ça doit rester "léger") et tu joues dans tes doigts en "tripotant" le mors , en gros tu bouges un peu tes doigts dessus (pareil ca doit toujours rester très léger) puis tu t'armes de patience . Des qu'il commence à céder on récompense et on continue . Ce que je fais c'est que je continue à jouer dans mes doigts même lorsqu'il cède et j'obtiens généralement un début de mastication (ma monitrice me disait que c'est lorsque "le cheval est prêt à dialoguer avec son cavalier ")et la tu commenceras à obtenir un véritable début de décontraction ce qui signifie que le cheval n'est pas dans une position trop inconfortable et la il va se dire "enfaite la vieille elle est pas si chiante , c'est plutôt cool ca !"
Une fois que c'est acquis tu auras déjà fait une petite partie du chemin parce que l'apprentissage du "cède" c'est la base . Pour ce qui est du cas de mon lama , j'ai continué en travaillant à pied d'abord l'engagement puis le reste est venu plus rapidement que prévu . Ça reste ma méthode mais il en existe beaucoup d'autres , je partage juste en me disant que ça peut en aider certains . Aujourd'hui même s'il lui reste encore des petits trucs à améliorer le travail à pied ca nous aura vraiment ouvert beaucoup de portes et c'est l'occasion aussi d'avoir des beaux moments de complicité
PS:Désolé pour le pavé + les fautes