Quel mors utiliser ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1717 vues - 25 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Mhureau

Membre d'honneur
 

Trust : 500  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1509
Quel mors utiliser ?
Posté le 19/12/2017 à 22h28

Bonsoir,
Depuis quelques temps, je rencontre un problème avec ma jument. Au pas, elle se met bien sur la main, mais quand on passe au trot, elle lève la tête, bien sûre elle ne tire pas dans la main, mais ne cède que très difficilement, tout comme au galop, bien que son attitude tête en l'air s'abaisse légèrement (elle est à jour d'ostéo et il n'a rien trouvé) Je comptais donc essayer un autre mors pour voir si autre chose lui convient mieux, car quand elle est attelé avec un mors liverpool au passant neutre, elle ne le lève pas la tête ainsi et cède d'avantage. Actuellement elle est monté avec un mors à olive simple brisure.

J'ai déjà essayer de mettre à la longe avec des rênes fixes sur plusieurs séance, mais elle ne cède pas, j'ai regarder un peu le Baucher et le mors espagnol (que j'utiliserais sans gourmette, je tiens à préciser), qu'en pensez vous ? Je sais que dans son cas à elle et tant qu'elle ne souhaitera pas céder, on arrivera pas à avancer, et franchement passer toute les séances à essayer de la faire céder, c'est vraiment compliquer. Je me dis donc, que le temps de lui réapprendre correctement on change le mors pour reprendre de bonne habitude et une fois les bonnes habitudes prises, éventuellement on avisera.

Merci de vos réponses

Manon_k

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 34
0 j'aime    
Quel mors utiliser ?
Posté le 20/12/2017 à 12h34

Un mors plus dur ne changera pas. La base est l'impulsion qui se traduit par l'engagement des postérieurs et la tension dans le dos qui amène à la mise en place. Toujours mettre des jambes pour mettre en avant en restant moelleuse dans ta mains, peut être jouer dans tes doigt également en travaillant l'incurvation sur des grands cercles

Angele7892

Membre ELITE Bronze

Trust : 69  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6017
0 j'aime    
Quel mors utiliser ?
Posté le 20/12/2017 à 13h30

Je n'ai jamais changé le mors de ma ponette (olive simple brisure) pour obtenir cela mais j'ai pratiquement que travailler cela depuis 2 ans...beaucoup beaucoup de travail sur le cercle, travail sur les transitions etc...car oui elle avait jamais appris avant cela (elle va avoir 14 ans)
J'ai encore des faiblesses mais au pas, je l'ai toujours, au trot je commence à l'avoir bien sur les cercles et en ligne droite en milieu de séance et le galop ca commence à être pas mal.
Ca va beaucoup mieux ces derniers temps car ma mono la travaille sur cela une fois par semaine.

Ma position aussi s'est beaucoup amélioré, mes jambes et mes mains qui bougent moins

Édité par angele7892 le 20-12-2017 à 13h31



Camilleall

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 49
1 j'aime    
Quel mors utiliser ?
Posté le 23/12/2017 à 11h25

Et si tu essaye de revoir un peu tout ? parce que si elle cède pas au licol, le reste suivra pas non plus ... Reprendre déjà la base du travail en main et à pied, pour avoir la relation cheval humain, soumis/ dominant.
Et la muscler à la longe, avec des choses simples pour pas la bloquer non plus, comme des élastiques, pour qu'elle travaille le dos, et soit bien musclée. Si elle a toujours "couru la tête en l'air" elle y aura un certain confort et une habitude ... Mais bon par expériences les changements comme ça demandent de la patience, et d'être constamment derrière

Charming

Novice

Trust : 14  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23
1 j'aime    
Quel mors utiliser ?
Posté le 23/12/2017 à 23h25

J'ai eu un cas à peu près similaire, elle cedais en licol avec une légère pression sur la nuque (suivie par dentiste et ostéo), à cheval c'était vraiment autre chose, elle est en mors aiguille double brisure en ce moment (avant elle était en aiguille simple brisure et ensuite aiguille simple brisure et rouleaux en cuivre). On a remarqué que dans ses allures elle avait beaucoup de mal à engager au trot surtout, donc on a beaucoup travailler sur l'impulsion et l'engagement avec de l'incurvation, travail sur deux piste etc. Petit à petit elle est venue chercher le contact, elle vient maintenant très bien sur demande en extension d'encolure et maintenant on travaille sur le redressement ! :)
J'espère t'avoir un peu aider ou donner des pistes ;)

Mhureau

Membre d'honneur
 

Trust : 500  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1509
2 j'aime    
Quel mors utiliser ?
Posté le 23/12/2017 à 23h37

charming merci Charming c'est exactement le même cas. Ton témoignage me rassure. Je me dis qu'en continuant dans la voie de travail que j'ai choisi j'aboutirai à quelque chose. J'ai changé de mors en double brisure déjà et je vois un léger changement en 2 séance. Après elle tend toujours qu'en même a ne pas engager au trot mais par moment elle y arrive 🙂

Édité par mhureau le 24-12-2017 à 00h44



Charming

Novice

Trust : 14  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23
0 j'aime    
Quel mors utiliser ?
Posté le 23/12/2017 à 23h41

mhureau Ca va venir ! :) J'ai aussi beaucoup travailler à la longe avec elle, ca nous a aider puisqu'elle est assez réceptive à la voix et je voyais aussi son attitude etc donc à cheval j'utilisais beaucoup la voix et ca nous a bien servi !
Donc travaille beaucoup l'engagement, travaille une chose après l'autre ! Courage :)

Vbl78

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 54
0 j'aime    
Quel mors utiliser ?
Posté le 25/12/2017 à 03h29

Tu peux essayer -littéralement hein car ces mors sont très onéreux mais peuvent être "loués pour essai"- le releveur NATHE droit, très souple, deux anneaux avec des montants en corde (pour faciliter le coulissement et de fait repartir l'action sur la têtière)
Ou un Pessoa "FLEXI" / enrobé de résine et surtout double brisure + rondelles adaptées pour protéger les commissures -une trentaine d'euros mais attention il faut avoir une main douce car il faut pouvoir céder et laisser "filer" les rênes quand le cheval baisse à nuque et vérifier que les montants ne remontent pas vers ses yeux.
Je ne conseillerai pas l'usage de Pelham ou autres leviers car il se peut que le cheval PLIE la nuque, ce que tu cherches est un abaissement horizontal en premièr lieu en tout cas. Il est raisonnable de prévoir un temps de transition d'environ un an avant que ton cheval ait modifié son attitude du bout de devant. Vérification osteo (lui demander de regarder le matériel -selle, sanglage, degarottage dubtapis etc..qu'il regarde les dents)

Vbl78

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 54
0 j'aime    
Quel mors utiliser ?
Posté le 25/12/2017 à 03h31

Conséquence, alors que je sais ce que je cherche à produire et où je vais, je suis traiter comme une abruti de cavalière qui ne sait pas ce qu'elle fait...

C'est bien dommage, j'espère que tu trouvera de bons conseils et n'hésite pas si je peux aider c'est avec plaisir ;)

Mhureau

Membre d'honneur
 

Trust : 500  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1509
1 j'aime    
Quel mors utiliser ?
Posté le 25/12/2017 à 20h53

vbl78 merci à toi, je vais regarder ce que c'est. Pour le moment le mors en double brisure genre déjà son attitude au travail. Enfin je parle que d'une séance. Si j'ai besoin, je n'hésite pas

Omanlegalopeur

Initié
 

Trust : 9  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 90
0 j'aime    
Quel mors utiliser ?
Posté le 26/12/2017 à 12h54

Pour ce qui est de mon cas , il y a environ deux ans j'ai acheté un vieux Loulou de 18 ans qui vivait au pré tout seul , pas monté depuis plusieurs années , tout démusclé ... Et il avait prit (ou avait il déjà cette attitude là avant ??) l'habitude d'être toujours là gueule en l'air mais lui c'était vraiment tout le temps alors il avait développé une encolure de cerf mais vraiment impressionnante . En plus du problème "esthétique" il y avait aussi des problèmes de santé dont j'avais peur (à force de creuser son dos vu qu'il avait toujours la gueule en l'air + le fait qu'il ne s'équilibre pas correctement il aurait pu développer de l'arthrose bref une source de problèmes) mais le feeling passait et j'ai craqué . Au début , on a fait essayé beaucoup de trucs (longe,monte en licol, cordelette,changement de mors ...)mais rien ne marchait il avait toujours cette attitude de lama fâché et le truc qui l'a totalement débloqué c'est le travail à pied sur la mise en main/engagement/céder aux pressions Le but c'était qu'il trouve du confort dans une posture plus basse pour quitter son attitude de base .Ca a été un travail de plusieurs séances (je crois qu'on a prit 6 mois à lui faire des exercices à pied avant qu'il ne change juste sa façon de se positionner) et entre on a continué notre travail de base donc balades , rando, ... Avant qu'il ne commence à reprendre une véritable "forme" il nous aura bien fallut une année et encore ; c'est pas fini (mais ça commence à être vraiment bien !)
Pour commencer , il faut apprendre à céder donc tu te mets à côté de lui en faisant des pressions sur sa nuque avec ta main et des qu'il y a un semblant de mouvement vers le bas tu arrêtes ou récompense (ca c'est propre à chacun perso j'arrête juste en le récompensant verbalement + une petite caresse quand il le fait vraiment bien) tu attends un peu et recommence et recommence jusqu'à ce qu'il touche presque le sol . Il faut être patient parce qu'au début il arrive qu'ils réagissent totalement à l'opposé de ce qu'on attend et résistent . Ce que tu peux faire aussi c'est associer le mouvement a un mot ("baisse","cède",...)ou un bruit dès qu'il le fait . Arrivé un moment juste mettant ta main au dessus ou en effleurant à peine il va céder .
Deuxieme étape c'est de le faire céder avec le mors (ou en licol c'est possible) : tu te mets en face de lui et tu passes deux doigts dans les anneaux du mors puis tu "mets du poids" dans tes doigts vers le bas (sans non plus exagérer ça doit rester "léger") et tu joues dans tes doigts en "tripotant" le mors , en gros tu bouges un peu tes doigts dessus (pareil ca doit toujours rester très léger) puis tu t'armes de patience . Des qu'il commence à céder on récompense et on continue . Ce que je fais c'est que je continue à jouer dans mes doigts même lorsqu'il cède et j'obtiens généralement un début de mastication (ma monitrice me disait que c'est lorsque "le cheval est prêt à dialoguer avec son cavalier ")et la tu commenceras à obtenir un véritable début de décontraction ce qui signifie que le cheval n'est pas dans une position trop inconfortable et la il va se dire "enfaite la vieille elle est pas si chiante , c'est plutôt cool ca !"
Une fois que c'est acquis tu auras déjà fait une petite partie du chemin parce que l'apprentissage du "cède" c'est la base . Pour ce qui est du cas de mon lama , j'ai continué en travaillant à pied d'abord l'engagement puis le reste est venu plus rapidement que prévu . Ça reste ma méthode mais il en existe beaucoup d'autres , je partage juste en me disant que ça peut en aider certains . Aujourd'hui même s'il lui reste encore des petits trucs à améliorer le travail à pied ca nous aura vraiment ouvert beaucoup de portes et c'est l'occasion aussi d'avoir des beaux moments de complicité

PS:Désolé pour le pavé + les fautes
Page(s) : 1 2
Quel mors utiliser ?
 Répondre au sujet