laflo
Citation :
Je vais faire plus d'épaules en dedans sur tes conseils, je sais que c'est "l'aspirine de l'équitation" mais pourtant je n'ai que commencé ce travail très récemment, je voulais déjà avoir un semblant de rectitude et de souplesse avant ^^
Que penses tu des cessions ? intéressantes à bosser ou pas vraiment ?
Je pense qu'il faut que tu vois les choses sous un angle un peu different !
Par ex , la rectitude , tu vas l'obtenir comment ? par correction progressive des asymétriques et par la tension de la ligne du dessus . Comment tu peux corriger ? en pouvant deja agir sur , agir sur c'est pouvoir deplacer ou empecher de deplacer .
Donc en fait , pouvoir mobiliser les hanches , les epaules , le corps entier , (ce qui revient a faire EED, cessions a la jambe , hanches en dedans , 1/2 tours autour des epaules ...) ce sont des
outils de base qui vont te permettre d'atteindre ton but : la rectitude et la souplesse.
L'EED permet de contrôler les épaules , de créer de l'engagement , d'alléger l'avant main (équilibre) et d'assouplir (travail incurvé , amplitude des mouvements ...)
A mes yeux , il n'y a pas d'exercice (ou de mouvements) plus inutile (ou utile !) qu'un autre . C'est juste une "boite a outils" dans laquelle il faut piocher suivant les besoins et qui permettent de construire le physique du cheval athlète .
Ces outils , il faut les combiner judicieusement entre eux et au moment opportun pour arriver a ce que l'on veut .
Ta jument fait l'anguille et les epaules échappent a ton contrôle : il y a donc pour moi un probleme de tension de ligne du dessus associé a un probleme d'equilibre .
Il faut donc travailler retrouver un tension de la ligne du dessus et alleger les epaules .
L'EED est parfaite pour ça , mais il y a aussi le travail en contre incurvation qui permet de reprendre le contrôle des epaules. En effet , lorsqu'on tourne contre incurvé la jambe extérieure pousse a la sangle , et le bout du nez a l'exterieur facilite le transfert des masses dans la direction opposée .
Pour ma part , ce qui a du mal a passer en incurvation directe je le fais d'abord passer en contre incurvation . Par exemple , sur les jeunes , souvent il y a une main ou on a plus de mal a tourner , les epaules se barrent vers l'exterieur même si le bout du nez est dans la bonne direction . Du coup je travaille les courbes en contre incurvation ! On commence a mettre en place les choses au pas , bien sur , puis au trot en enfin au galop . Une fois les epaules controlées en contre incurvation , on repasse en incurvation directe , toujours avec progressivité . Je travaille bcp comme ça sur 8 de chiffre ( 1 cercle contre incurvé puis on part sur le 2eme sans changer l'incurvation , ou alors les 2 en contre incurvation ) , idem sur des serpentines .
Tout ça dans le but de mener le cheval a tendre ses 2 renes de maniere égale. Il ne sera pas forcement droit pour autant , mais sur un cheval qui tend ses 2 rênes de façon symétrique , qui répond aux différentes actions de jambes et de rênes , ben il est bcp plus aisé de corriger les défauts de rectitude ! en tout cas , on a les moyens (outils) pour le faire !