Problème de contrôle des épaules

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3448 vues - 17 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Laflo

Maître
    

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1114
Problème de contrôle des épaules
Posté le 20/12/2017 à 12h11

Bonjour CA

Je postes ce sujet car je rencontre une difficulté avec ma jument de 5 ans, je peux perdre le contrôle de ses épaules au galop.
Il y a eu beaucoup de progrès depuis que je l'ai eu il y a environ 9 mois maintenant. Au début je pouvais même pas demander une incurvation à main droite au pas et la miss était une vraie anguille.
Aujourd'hui ca va mieux mais c'est vrai que j'ai toujours ce côté "anguille" qui revient surtout sur des exos qui vont lui demander de se bouger un peu... Enfaite à des moments je l'ai plus bien du tout sur mes deux rênes, elle va se tortiller, voir complètement s'échapper avec les épaules si l'idée lui en prend.

Au trot le soucis est réglé je pense mais alors le galop c'est plus compliqué, sa technique pour fuir l'exercice c'est de s'échapper complètement avec les épaules et j'ai beau mettre la jambe extérieur et la rêne extérieur, elle est plus forte que moi...

On pourrait se dire "ah bein elle respecte pas tes actions" mais pourtant elle bouge très bien maintenant, je lui demande de bouger les hanches et les épaules au pas elle le fait comme une pro maintenant, elle a compris le truc...

Je pense donc que quand un exo lui demande trop d'effort c'est sa facon de me le dire... que faire du coup comme exercice pour la travailler dans l'optique de l'avoir constamment bien tendu sur mes deux rênes sans qu'elle vienne à faire l'anguille ?

Merci d'avance pour vos témoignages, avis et conseils

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12727
2 j'aime    
Problème de contrôle des épaules
Posté le 01/01/2018 à 20h20

j'adhère entièrement aux judicieux conseils de Dolimos.

Pour la vibration des doigts, il s'agit d'agir comme par effet de tremblements des majeurs, annulaires et auricilaires. Tu peux même te contenter des deux derniers... L'idée c'est de garder les doigts au contact des rênes, et surtout maintenir la pince pouce/index fixe et tenue. D'imaginer que tes rênes sont des éponges gorgées d'eau et que tu cherches à les presser en discontinu pour faire pleuvoir en agissant juste avec les 2 ou 3 derniers doigts ! Donc l'objectif n'est pasd' en sortir un filet d'eau mais des gouttelettes !!! c'est poétique non ?
Entraines toi à vide à la maison tu fais comme si tu avais tes rênes dans les mains, tous tes doigts au contact, et tu serres/desserves rapidement les deux/trois derniers. Jamais tes doigts ne quittent le contact des rênes, c'est juste une très rapide nuance dans la pression que tu mets dessus...
je ne sais pas si c'est très clair...

Laflo

Maître
    

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1114
0 j'aime    
Problème de contrôle des épaules
Posté le 01/01/2018 à 23h14

couagga
C'est en effet tes poétique et aussi très bien expliqué
Je vais m'entraîner et tenter de recréer cela à cheval ... Je vous tiens au jus

Édité par laflo le 02-01-2018 à 00h50



Page(s) : 1 2
Problème de contrôle des épaules
 Répondre au sujet