Avoir un cheval sans savoir monter ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
8314 vues - 30 réponses - 0 j'aime - 12 abonnés

Nefa

Initié
 

Trust : 134  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 96
Avoir un cheval sans savoir monter ?
Posté le 20/12/2017 à 13h32

Je sens déjà les personnes scandalisés par le titre de mon sujet... Mais bon voilà lisez tout avant de vous acharné ! :D
Depuis mon plus jeune âge, je suis passionnée par les chevaux (comme tout le monde ici à mon avis), mais en effet, j'ai vraiment monté à cheval pendant une année, mais rien de plus
Ma cousine a un élevage de chevaux de concours, et depuis que je suis petite je vais l'aider à s'occuper d'eux. Je passe mes deux mois d'été à m'occuper d'eux avec elle, à les travailler, à les nourrir, à les soigner en cas de petits bobos, ...
Pendant plus de 4 ans, j'ai travaillé bénévolement dans un refuge pour chevaux, à m'occuper d'eux plusieurs fois par semaine, et je dormais même sur place pendant les vacances scolaires pour y être tout les jours. J'ai même parainer une jument de 20 ans, aveugle d'un ?il, et donc plutôt difficile. Elle m'a tout appris, et j'ai pû apprendre énormément dans ce refuge à devoir s'occuper de chevaux bien amoché, et même donner des cours d'équitation sur les Shetlands de la propriétaires à des petits du village.
Donc oui, j'ai toujours été en contact avec les chevaux, j'ai (je pense) toutes les connaissances pour avoir un cheval, mais, comme vous l'aurez compris, je ne sais pas monter. Alors pour vous, et d'après vous, est-ce grave d'avoir un cheval sans savoir monter, et d'apprendre à monter avec son propre cheval ? Bien-sûr je serai encadrée du début à la fin par des professionnels, aucunes erreurs ne risque d'être commise, mais pour vous, être capable de s'occuper d'un cheval mais pas être capable de le monter, est-ce que c'est vraiment grave ?
Bien-sûr mon but premier n'est pas de monter, mais plutôt le travail à pied et la relation qu'il y aura entre nous. Les concours et tout ça ce n'est pas pour moi, je parle seulement de quelques balades

Voilà j'attends votre avis, merci d'avoir lu ;)

Édité par nefa le 20-12-2017 à 13h33

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1478  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4473
10 j'aime    
Avoir un cheval sans savoir monter ?
Posté le 20/12/2017 à 13h42

Tu peux parfaitement acheter un cheval sans savoir monter, l'essentiel étant de savoir (et de pouvoir, financièrement parlant) s'en occuper.

Après, si tu veux apprendre à monter, il va effectivement falloir prendre un minimum de cours avec un moniteur.
Il est vrai qu'il peut être préférable d'apprendre à monter en club, avec des chevaux différents = ça permet de se forger une assiette à toute épreuve et de connaître un peu les fonctionnements différents de chaque cheval, de réussir à être à l'aise sur tout type de cheval.
Le risque d'apprendre à monter sur toujours le même cheval, bah c'est de ne savoir monter QUE ce cheval-là et de se retrouver un peu à l'ouest le jour où tu devras monter un autre cheval.
Mais bon, ça c'est à toi de voir..

Et surtout, le plus important, c'est de choisir le BON cheval à l'achat = puisque tu es débutante, vaut mieux prendre un cheval expérimenté, déjà dressé, qui va pouvoir t'apprendre plein de choses.
En gros évite les 4/5/6 ans (et je ne parle même pas du cheval non débourré hein..).

Easttide

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 132
11 j'aime    
Avoir un cheval sans savoir monter ?
Posté le 20/12/2017 à 13h52

C'est plus souvent l'inverse, les gens qui savent monter et qui achete un cheval sans savoir comment s'occuper et les besoins du cheval et qui sont obliger d'apprendre tres vite! Ton parcours n'est pas standard mais il me choque pas.

Opale07

Membre d'honneur
 

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1734
2 j'aime    
Avoir un cheval sans savoir monter ?
Posté le 20/12/2017 à 13h56

Il vaut mieux avoir un cheval , ne pas savoir monter mais savoir s'en occuper que l'inverse.
Et on peut très bien avoir un cheval et ne jamais le monter.

Si tu veux apprendre à monter avec cest très bien de vouloir prendre des cours.

Deedoocmoi

Membre ELITE Bronze

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6277
4 j'aime    
Avoir un cheval sans savoir monter ?
Posté le 20/12/2017 à 13h57

Comme l'a dit Museane il vaut mieux savoir s'occuper d'un cheval sans savoir monter que l'inverse.

En revanche acheter un cheval en vue de le monter sans monter; je déconseille.

Tu ne sais pas monter donc tu ne peux pas essayer ton cheval avant de monter. Il y a de gros risques pour que ce ne soit pas la monture qu'il te faille au final.

Monter en club permet d'avoir plus de variété. tel ou tel cheval , te mettra plus ou moins en difficulté. Avec un enseignant et de la pratique tu pourras apprendre, corriger tes défauts mais aussi découvrir quel cheval te convient ou pas.
De plus avec le temps ton moniteur saura lui aussi te dire ce qu'il te faut

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
7 j'aime    
Avoir un cheval sans savoir monter ?
Posté le 20/12/2017 à 14h07

Bonjour,


nefa a écrit le 20/12/2017 à 13h32:
, et même donner des cours d'équitation sur les Shetlands de la propriétaires à des petits du village.

Soit dit au passage, je ne pense pas que tu ai "donné des cours", tu as peut être encadré des enfants mais je ne pense pas que tu leur ai appris à monter à cheval.



nefa a écrit le 20/12/2017 à 13h32:
Alors pour vous, et d'après vous, est-ce grave d'avoir un cheval sans savoir monter, et d'apprendre à monter avec son propre cheval ?

- Avoir son cheval sans savoir monter : aucun problème, un cheval n'a pas besoin d'être monté pour être heureux, et un tas de chevaux sont complètement immontables. On peut rendre un cheval très heureux sans jamais monter dessus.
- Apprendre à monter avec son propre cheval : ça se fait dans des pays étrangers (Portugal par exemple) où il est commun de ne prendre que des cours particuliers et de faire travailler son cheval par des professionnels entre deux cours. Pourquoi pas. Il faut avoir le budget, tout le monde ne l'a pas .


nefa a écrit le 20/12/2017 à 13h32:
Bien-sûr je serai encadrée du début à la fin par des professionnels, aucunes erreurs ne risque d'être commise,

Oh, il y aura bien des erreurs, comme pour tout le monde !
L'important, c'est qu'elles ne soient pas trop graves, et rapidement rattrapées .


nefa a écrit le 20/12/2017 à 13h32:
mais pour vous, être capable de s'occuper d'un cheval mais pas être capable de le monter, est-ce que c'est vraiment grave ?

Non, absolument pas, puisque comme dit au dessus, tu peux très bien ne jamais monter ton cheval et t'en occuper très bien.
Il vaut mieux ça que le contraire !


nefa a écrit le 20/12/2017 à 13h32:
Bien-sûr mon but premier n'est pas de monter, mais plutôt le travail à pied et la relation qu'il y aura entre nous. Les concours et tout ça ce n'est pas pour moi, je parle seulement de quelques balades
.
Les balades en extérieur sont souvent sous-estimées en terme de dangerosité. Je trouverai moins dangereux que tu veuilles dire que tu souhaites faire des concours de petit niveau .
Partir en extérieur (seule je suppose ?) demande un niveau de maîtrise plus élevé que de sortir en compétition au niveau club. Mais si tu es patiente, que tu n'as pas peur de travailler dur et que tu as les moyens financiers de te payer l'accompagnement nécessaire, pourquoi pas.

Scheital

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33
3 j'aime    
Avoir un cheval sans savoir monter ?
Posté le 20/12/2017 à 16h34

Salut

Comme je vois que tu t'occupes de chevaux qui n'ont pas eu de chance, pourquoi ne pas prendre un cheval un peu plus âgé genre 12-15 ans ou même un vieux cheval en famille d'accueil, faire beaucoup de sol, de balades tranquillou au pas et de prendre des cours en parallèle avec ce cheval ou autre en tout cas au début ?

Tu ferais bien des heureux et oui tant que tu sais t'occuper du cheval dans son quotidien, la monte n'est pas une priorité.

Blandinegabriel

Initié
 

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 89
2 j'aime    
Avoir un cheval sans savoir monter ?
Posté le 20/12/2017 à 20h30

coucou, je suis d'accord avec tout ce qui a été dit, tu peux avoir un cheval sans savoir forcement monté
mais c'est mieux d'avoir un maître d'école qui a déjà du métier et d'être parfaitement encadré, et je pense (après c'est un opinion perso) de ne pas partir en balade seule. (en tout cas dans mon écurie on s'organise pour ne pas partir seule en balade par raison de sécurité, après beaucoup de cavaliers partent seuls en balade sans soucis, chacun son choix, mais faut du niveau et une confiance absolue en son cheval )
Aussi il y a le point de vu financier qui prend beaucoup de place car cheval+ frais quotidien + urgences véto+ encadrement, cela à un certain coût.... un sacré billet ..... voila voila

Lesvoixdulyss

Apprenti
  

Trust : 150  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 359
0 j'aime    
Avoir un cheval sans savoir monter ?
Posté le 20/12/2017 à 21h01

Je rejoins l'avis général!

Personnellement j'ai mon cheval mais je ne monte pas.
Je travaille avec les chevaux alors pas de soucis pour m'en occuper!

Si tu veux apprendre à monter avec ton cheval ça doit être possible mais il y a aussi beaucoup de choses à faire hors monte!

Kenova

Membre d'honneur
 

Trust : 1029  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1560
9 j'aime    
Avoir un cheval sans savoir monter ?
Posté le 20/12/2017 à 21h38

j'ai 4 chevaux à la maison et je n'ai pas monté de l'année (accident). Par contre, comme tondeuse à gazon, on fait vachement moins cher. Cette année, sachant qu'on a eu un poulain hospitalisé etc, mais bon les co**lles arrivent, j'en suis à 3500€ de véto et 2000 de bouffe. Autant dire qu'on aurait pu se payer de jolies vacances en Australie au lieu de se galérer comme des malades pour des poneys poilus qui foutent rien d'autre que faire de bisous et casser les clotures à 5h du mat.
Mais ils sont mignons

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24826
3 j'aime    
Avoir un cheval sans savoir monter ?
Posté le 21/12/2017 à 00h10

comme les autres
ton parcours te permet tout à fait de gérer un cheval
mais apprendre à monter avec lui est une moins bonne idée.

Non seulement pour toi, tu va moins progresser qu'en montant divers chevaux, mais aussi pour ton cheval, qui risque d'être blasé, voire agacé, d'être toujours monté par une débutante. les chevaux de club ont plus l'habitude du job, ils ne sont pas monté toujours par la même personne, ça permet de varier les inconvénients.
de plus, si tu ne sais pas monter, tu ne peux pas trop savoir quel type de cheval te convient ET te plait.
Au dela de ta discipline de prédilection, sera tu plus à l'aise sur les grandes bringues ou les limites poney ? te sentira tu mieux pour gérer un cheval avec de l'allant ou au contraire sera tu apte à réveiller un cheval lymphatique ? tout ça tu ne peux pas le savoir.

tu risque aussi de prendre un cheval qui ne te conviendra pas à long terme, si tu prends un bon tonton bien calme, ça sera parfait pour débuter, mais tu risque de t'ennuyer à mourir au bout d'1 an ou 2

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
2 j'aime    
Avoir un cheval sans savoir monter ?
Posté le 21/12/2017 à 01h12

nefa

il n'y a pas de problème a être propriétaire sans pratiquer l'équitation.

le problème d'être propriétaire c'est plutôt d'avoir une expérience suffisante, du temps et des moyens financiers suffisants. Sans être "riche" il faut au minimum accepter de consacrer le budget pour les soins, l'hébergement, l'entretien et le matériel de base et surtout les bobos.
Or à 17 ans, même si tu as eu l'occasion d'acquérir une certaine expérience dans les soins quotidiens, je doute que tu ne puisses assumer financièrement la charge d'un cheval. Peut-être poursuis tu tes études et es-tu à la charge des tes parents...

Simples balades ou concours : la nourriture, le logement, les vaccins, le maréchal, les vermifuges, la bobologie et les maladies ou blessures, l'ostéo, le dentiste.... ça reste payant et non négociable.

Édité par couagga le 30-12-2017 à 13h35



Mouffu

Membre ELITE Argent
  

Trust : 549  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8547
0 j'aime    
Avoir un cheval sans savoir monter ?
Posté le 21/12/2017 à 08h38

Je suis l'avis général aussi :)
C'est tout à fait possible,et même d'apprendre à monter avec lui à partir du moment où tu es encadrée et que tu as choisis la bonne monture. A savoir, un cheval maître d'école :)
On en trouve de très bien, avec de l'âge certes, mais un cheval peu usé et bien entretenu, peut emmener très loin son cavalier (preuve en est, dans ma pension nous avons deux vieilles (24 et 25ans) qui continuent à être montées et qui sont en pleine forme) .
Comme tout projet, il mérite réflexion ceci dit :)

Petitrot

Expert
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 691
1 j'aime    
Avoir un cheval sans savoir monter ?
Posté le 21/12/2017 à 08h46

nefa

Je vous le déconseille. C’est une bien trop grande responsabilité, d’avoir un cheval, sans avoir un projet pour vous deux. Et l’intendance doit suivre ( voir le message de Couagga)

Je ne rentrerai pas dans les détails.

PS: TOUS les cavalier(e)s, de votre âge, que je connais et qui ont un cheval, ont leurs parents derrières, qui assurent, au minimum, les frais d’entretien. Ou bien, ces parents sont eux même passionnés(?) ou alors ils ont de l’argent pour satisfaire leur trésor adoré... Si ces conditions ne sont pas réunies, alors le cheval est tout simplement abandonné et/ou plus ou moins rapidement vendu. C’est la réalité.

Non, ce n’est pas agréable à lire. Je sais.

Édité par petitrot le 21-12-2017 à 09h17



Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
0 j'aime    
Avoir un cheval sans savoir monter ?
Posté le 22/12/2017 à 18h45

Alors pour vous, et d'après vous, est-ce grave d'avoir un cheval sans savoir monter,
non rien de grave si tu subviens à ses besoins (espace, copain, nourriture...)

et d'apprendre à monter avec son propre cheval ?
les chevaux d'apprentissage sont sélectionnés pour leurs facultés de maître d'école, mieux vaut apprendre en club car c'est pas dit que tu trouves "le" cheval maître d'école à acheter ! Mais en progressant reien ne t'empêche de prendre des cours avec ton propre cheval.

Bien-sûr je serai encadrée du début à la fin par des professionnels, aucunes erreurs ne risque d'être commise, mais pour vous, être capable de s'occuper d'un cheval mais pas être capable de le monter, est-ce que c'est vraiment grave ?
si le cheval est heureux, non c'est pas grave :)

Le risque d'apprendre à monter sur toujours le même cheval, bah c'est de ne savoir monter QUE ce cheval-là et de se retrouver un peu à l'ouest le jour où tu devras monter un autre cheval.
ou le jour où ton cheval a une réaction/ fait un truc inopiné et te prend par surprise...

Partir en extérieur (seule je suppose ?) demande un niveau de maîtrise plus élevé
en + c'est là que les failles du cavalier se révèlent... et comme le cheval est moins encadré, c'est aussi en extérieur qu'il risque de prendre le dessus sur un cavalier débutant.

Carole32

Maître
    

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1032
0 j'aime    
Avoir un cheval sans savoir monter ?
Posté le 22/12/2017 à 22h09

nefa tu peux avoir 1 cheval sans savoir monter. Cela a été mon cas et depuis je monte bien sûr. J'ai quand même eu 1 pur sang anglais que j'ai dressé à ma façon et qui est décédé depuis mais j'ai actuellement un trotteur performer qui a été monté en course 1 an jugé psychopathe que j'ai acheté que je monte et que j'ai dressée du début à maintenant donc oui on peut avoir 1 cheval sans savoir monter ! on peut faire tellement de choses avec 1 cheval ! il est évident que personne d'autre que moi 'à mis les fesses sur mes 2 chevaux ! et je m'en occupe également trop jalouse et possessive pour supporter que quelqu'un d'autre que moi les monte et s'en occupe. Je monte bien j'aime monter et je le fais bien pour mon cheval. Voilà tu sais tout n'hésite pas acheté ton cheval tu ne le regrettera jamais ! fonce .....
Page(s) : 1 2
Avoir un cheval sans savoir monter ?
 Répondre au sujet