Chien et étudiante

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2616 vues - 23 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Mimi698738

Apprenti
  

Trust : 91  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 288
Chien et étudiante
Posté le 20/12/2017 à 18h46

Bonsoir,
j'ai recherché sur le forum si un sujet assez similaire avait déjà été posé mais je n'ai pas trouvé toutes les réponses à mes questions alors je les pose ici. Si cela dérange je supprimerai bien entendu.

Alors voila, je rêve depuis toujours d'avoir un chien et j'envisage petit à petit d'en prendre un seulement voila deux/trois petits problèmes:

- je suis encore étudiante, alors même si je résoudrais le problème du budget avant d'en acheter un c'est une évidence, j'ai peur que celui ci soit malheureux niveau temps que je pourrais lui accorder. Je ne suis qu'à 10/15 minutes de mon école donc je rentre très régulièrement manger chez moi le midi, mais il m'arrive certaines fois de rester à l'école, je peux donc parfois rester en tout 8 à 10h sans retourner chez moi (c'est le maximum) pensez vous que cela fait trop et rend mon projet impensable pour le moment ?

- je rentre chaque week-en chez mes parents, donc grand jardin et balade à cheval régulière, cela pourrait-il compenser de la semaine ?

- je prévois dans tous les cas de le prendre dans une association ou dans une spa, mais savez vous si ils connaissent assez leurs chiens pour pouvoir me conseiller un chien pour le mode de vie que je pourrais offrir conviendra ?

Il faut savoir que je ne pars pratiquement jamais en vacances et que je suis totalement consciente de ce point qui peut être compliqué à gérer, cela ne posera pas de problème car je compte bien m'organiser pour l'emmener avec moi ou ne pas partir si cela n'est pas faisable.

Mes questions pourraient peut être paraître bête mais je veux vraiment être sure de moi avant de me lancer et ne pas rendre une bête malheureuse à cause d'un cadre de vie que je ne pourrais pas forcément lui offrir.

Merci d'avance pour vos réponses et bonne soirée

Cavaleth

Expert
   

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 831
0 j'aime    
Chien et étudiante
Posté le 20/12/2017 à 18h56

Ça m'intéresse aussi.
Donc je vais déjà te répondre un peu, à la spa ils ne pourront pas vraiment te conseiller sur le chien qui te conviendra, mais sinon tu as les petites assos qui bossent avec des familles d'acceuil et là tu pourras avoir le vrai caractère du chien. Faut savoir qu'il y a quand même beaucoup de chiens pas propres :/ et que les assos souhaitent svt que tu ais 2 chiens.

Mimi698738

Apprenti
  

Trust : 91  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 288
0 j'aime    
Chien et étudiante
Posté le 20/12/2017 à 18h58

cavaleth merci beaucoup pour ta réponse
Je chercherais plus dans cette voie la alors en espérant en trouver qui acceptent que je n'ai pas d'autre chien

Chtitlulu

Membre d'honneur
   

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2513
2 j'aime    
Chien et étudiante
Posté le 20/12/2017 à 19h11

Je suis étudiante, j´ai 2 chiens.
Perso je suis à la fac, ce qui arrange grandement les choses, les stages ont lieu le matin donc l´aprèm je suis chez moi (je vais peu en cours). Alors bien entendu c'est pas la glande pour moi quand je suis à la maison, car je croule sous les révisions, mais l´avantage c'est que je sors mes chiens pendant mes pauses, et que je peux me permettre de caler des grosses balades quitte à réviser jusque tard dans la nuit après.
Bref, je m´adapte à eux.

Je bosse aussi, l´argent ne tombant hélas pas du ciel. Je bosse dans un service en 12h, donc il m´arrive ponctuellement d´être vraiment absente (je rentre sur ma pause de midi, et c'est tout). Par contre les jours où je bosse je ne touche pas à mes cours, une fois rentrée c'est grosse balade et 100% de mon temps qui leur est consacré.
J´aurais la possibilité d´emmener mes chiens au boulot, mais mon adulte est splenectomisé, et mes patients certes adorables mais sales à souhait, donc je ne voudrais pas qu´il se choppe une bactérie à force de se faire trifouiller par mon adorable bande de patients aux mains sales Hors de question que seule ma chienne puisse bénéficier de venir au boulot avec moi, donc je n´emmene personne, question d´équité.

Est-ce que les sorties du week-end pourraient compenser le peu de sorties en semaines ? Clairement non. Soit tu as du temps tous les jours, soit tu peux vite être amenée à vivre un enfer (et si toi tu vis un enfer, c'est que ton chien souffre 100x plus de la situation).

Moi je trouve qu´en étant étudiant, si et seulement si les finances suivent, si on fait partie de ces gens qui révisent chez eux et pas à la BU, si pas de voyage d´étude à l´étranger, si on ne fait pas la fiesta avec les camarades de promo... bref, si plein de choses, oui, no souci, juste choisir la race qui va bien.

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9231
0 j'aime    
Chien et étudiante
Posté le 20/12/2017 à 19h21

mimi698738 Tout dépend de l'investissement que tu es en mesure de fournir. Je suis étudiante, j'ai mon chien depuis 3 ans, c'est un labrador. Il sort 2h par jour minimum qu'il pleuve, qu'il neige, qu'il vente ou qu'il fasse -15° ; que j'ai un TD à rendre ou un partiel le lendemain idem. Le chien n'a, à mon sens, pas à pâtir de ma situation et rester enfermer dans 45m² toute la journée, non merci pour lui... Dès que j'ai une matinée ou une aprèm de libre, j'essaie de faire une balade de 2h avec d'autres chiens (via un groupe Facebook de balades canines). Dès que j'ai plus de 1h pour manger, je rentre le midi le promener et être un peu avec lui (j'habite à 15 min de la fac en bus).

Niveau budget il te faut une petite cagnotte ou une assurance ou quelqu'un en mesure de t'avancer les frais au cas où (parents, membre de la famille...).

Bref tout ça pour dire que être étudiant et avoir un chien n'est pas incompatible mais il faut prendre de son temps perso pour s'en occuper. C'est à dire que même après tes 10h de cours, quand tu rentres à 19h chez toi crevée bah le chien, il a envie de se promener et qu'on s'occupe de lui car, sa journée commence quand tu rentres !

Balades à cheval et jardin des parents oui, mais ça ne remplace pas des sorties tout au long de la semaine.

Les assos/SPA oui mais bien souvent (et à tord à mon sens), ils exigent un jardin... Alors qu'un chien constamment seul dans le jardin dont il ne sort jamais n'est pas plus heureux (au contraire !) qu'un chien en appartement sorti 2h par jour...

Bon courage

Mimi698738

Apprenti
  

Trust : 91  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 288
0 j'aime    
Chien et étudiante
Posté le 20/12/2017 à 19h27

Vos réponses me rassurent car je sais que je serais capable de faire ces "sacrifices" qui n'en sont pas vraiment soit
Apres il faut que je prenne vraiment le temps d'organiser correctement les choses afin que tout se passe au mieux mais cela me rassure énormément dans mon choix
Merci !

Édit: je ne compte pas les week end comme une compensation de la semaine, il évident que je le sortirais au minimum deux fois par jours tous les jours de la semaine mais je me dis que le fait qu'il puisse sortir plus le week end permettra peut être de le rendre plus heureux

Édité par mimi698738 le 20-12-2017 à 19h29



Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9231
0 j'aime    
Chien et étudiante
Posté le 20/12/2017 à 19h35

mimi698738 Comme dit plus haut, choisis bien la race aussi. Un petit chien n'est pas forcément plus adapté à un appartement, au contraire pour beaucoup de chiens d'ailleurs: un jack russel ou un berger a besoin de beaucoup plus de dépense (physique et mental) qu'un labrador par exemple.

Chtitlulu

Membre d'honneur
   

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2513
0 j'aime    
Chien et étudiante
Posté le 20/12/2017 à 19h49

flakiss
On va se compléter, car moi j´allais dire, comme dit plus haut, pense aussi à la vie sociale de ton futur chien

(mais cela me permets de préciser en effet que mes 2 compagnons ne sont en aucun cas ni des petits chiens, comme on pourrait à tord le croire en faisant le raccourci rapide : appartement = petit chien ^^ ni des chiens de travail. Un terrier de 30kg et une shar pei pour ma part).

Pour en revenir au début de ma réponse, tu as des amis avec des chiens sympa, bien codés, pour aller balader avec le tien ? Ou bien la possibilité de te greffer à un groupe de balades canines dans ton département ?
C'est important aussi, d'autant plus qu´il sera "chien unique" (mais même avec 2 je ne compte pas arrêter les balades de groupe, bien au contraire, c'est toujours sympa et important pour eux de pouvoir interagir avec d´autres congénères).

Hdelafolie_k

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 43
0 j'aime    
Chien et étudiante
Posté le 20/12/2017 à 19h49

Je suis étudiante avec un chien également.
Je rentre chez moi tout les midi, peu importe le temps que j'ai.. Si je n'ai pas beaucoup de temps je ne mange pas tout simplement.

Je trouve que laisser un chien plus de 4h tout seul sans lui laisser la possibilité de faire ses besoins, c'est trop long! Tu n'as pas la possibilité de rentrer tous les midi?

J'ai de l'argent de côté réservé pour lui, en cas de problème mais aussi pour payer ses croquettes et ses affaires ( jouets, paniers, hygiènes etc..). Je travaille l'été pour remplir le compte, comme ça le reste de l'année je ne sors rien de mon compte perso. J'en ai à peu près pour 1000€ par an tout compris. C'est un sacré budget et surtout un investissement en temps énorme.

Pour mon chien q

Mimi698738

Apprenti
  

Trust : 91  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 288
0 j'aime    
Chien et étudiante
Posté le 20/12/2017 à 20h10

Oui je connais pas mal de chiens avec qui il pourrait être en contact au moins le week end et en effet pourquoi pas se greffer à un groupe de balade canine

Pour le budget je m'attendais à plus honnêtement cela me rassure je pourrais assumer sans trop de problème

Je pense que je pourrais envisager rentrer tous les midis mais dans le doute je préfère voir si cela est faisable même si je ne rentre pas certains midis

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9231
0 j'aime    
Chien et étudiante
Posté le 20/12/2017 à 20h22

mimi698738 Niveau budget je suis à 50? de croquettes par mois (croquettes sans céréales), c'est le seul frais fixe que j'ai. Ensuite rappels de vaccins: 70? / an, cette année il nous a fait une otite en plus donc 80?. Jouets, friandises etc je pourrais pas trop compter je dirai 20/30? par mois si on devait mensualiser. Je me suis aussi inscrite à un club canin en positif où l'adhésion est à 100?/an (mais ça c'est tout à fait optionnel, je le fais pour qu'il côtoie des chiens mais aussi pour apprendre des choses avec lui).

+ une cagnotte de 1000? qui dort à la banque et éventuellement mes parents qui m'avanceraient les frais si nécessaire.

En groupe de balades tu as les groupes BCEP (Balade canine en positif) sur Facebook qui sont très bien (il y a un groupe par département normalement.

Cavaleth

Expert
   

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 831
0 j'aime    
Chien et étudiante
Posté le 20/12/2017 à 20h28

J'ai profondément envie d'un chien aussi mais j'ai peur d'être coincée, j'ai quand même pas mal de tp et pendant ces périodes, rentrer le midi me fera chier (alors que j'ai que 5min en voiture).
Le budget aussi, le seul chien que j'ai eu allait tous les mois chez le veto (ckc, donc pour éviter les problèmes, eviter les nez écrasés), je pense qu'il coutait facile 5000e/an.
Le plus gros soucis à mon avis c'est l'argent, parce que si on en a, tout est possible, petsitter etc
Je pense que dans mon cas, je ferais famille d'acceuil ou garde de chien à la maison, voir si c'est compatible.

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
0 j'aime    
Chien et étudiante
Posté le 20/12/2017 à 20h54

Si côté argent tu y a réfléchi, il y a aussi le côté "temps" qui rentre en jeu.

Une amie, jeune pro à l'époque, a acheté un chien. Pas trop de souci dans la vie quotidienne, elle le promenait tous les jours et certains weekends il voyait d'autres chiens.

Le hic, c'est que son copain aimait beaucoup voyager, et qu'elle y a pris goût. Entre les weekends entre amis - qu'on ne va pas refuser à chaque fois et où les chiens peuvent être difficiles à emmener - et les voyages, ils nous ont souvent dit que c'était un fil à la patte et laissaient souvent le chien chez leurs proches à la campagne.
Ca ne gâchait pas leur vie, mais c'était parfois galère et ils m'ont dit regretter de l'avoir eu si tôt, alors qu'ils étaient dans l'âge où l'on bouge: soirées, week-end, vacances etc... c'était parfois pesant.


Donc aujourd'hui tu ne voyages pas beaucoup, mais peut-être demain le voudrais-tu... aujourd'hui tu es étudiante, et tu ne sais pas de quoi ton avenir professionnel sera fait. Certes un chien est plus facile à transporter qu'un cheval, mais il ne faut toutefois pas négliger cette partie.
Mon chien à été très malheureux lorsque nous avons déménagé, car le lieu de vie n'était plus idéal pour lui, avec un jardin moins accessible qu'avant.


Je ne te dis pas ça pour dire que c'est une mauvaise idée, mais pour prendre le contre-pied des témoignages où tout se passe bien. Il faut bien réfléchir à l'avenir, selon notre potentiel lieu de vie et nos envies futures.
Certes, avec des "Si..." On ne ferait plus rien, mais c'est toujours bon d'y penser avant pour ne pas se retrouver acculé le jour où le problème débarque.


Edit: ce qui serait intéressant, c'est d'avoir aussi le témoignage de jeunes pro'. Car j'espère que tu ne seras pas étudiante toute ta vie ^^
Quand tu aura un boulot avec 1h de pause déjeuner et que tu travaillera à 25mn de chez toi, comment t'organiseras-tu?

Édité par corleone le 20-12-2017 à 20h57



Chtitlulu

Membre d'honneur
   

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2513
0 j'aime    
Chien et étudiante
Posté le 20/12/2017 à 20h56

Comme les autres, pour te donner une idée : en terme de budget mensuel je suis à 60e de nourriture par chien + l´assurance mutuelle de ma shar pei à 12e/mois.
Niveau vaccin (pour l´adulte, le chiot il fait le protocole normal jusqu'au vaccin des 1ans inclus) : je fais la lepto tous les ans + une sérologie pour évaluer son immunité face aux maladies couvertes par le CHP aux 2 ans du CHP (et là elle est bonne, c'est juste par précaution avec l´age, donc juste 120e) et à 3 ans (et là il faut revacciner car plus couvert contre certaines maladies, donc 120e de sérologie + 45e de vaccin).
Je ne détaillerai pas les frais vétos car mon adulte a 13ans, donc aucun intérêt pour toi de savoir ce qu´il me coute actuellement. De ses 0 à 10ans, aucun frais véto, un peu de cortizème par ci par là mais bon c'est pas ça qui plombe un budget

Suivant la race tu peux avoir plus ou moins de maladies, surtout si le chien vient de la SPA tu ne sais pas si ses géniteurs ont été testés sur la maladie x ou y qui touche la race, donc c'est un peu le loto, mais comme tu prévois une cagnotte ça le fera.
Pense à demander à tes proches s'ils seraient ok pour t´avancer l´argent en cas de vrai gros pépin (2000e et plus, ça arrive malheureusement, un chien multifracturé suite à un AVP ou autre, je ne te le souhaite pas mais mieux vaut être trop prévoyant que pas assez !)

Mimi698738

Apprenti
  

Trust : 91  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 288
0 j'aime    
Chien et étudiante
Posté le 20/12/2017 à 21h14

corleone je n'ai jamais aimé beaucoup voyagé et je sais que de ce côté là je ferais toujours passer les animaux avant
Mon avenir est assez clair normalement il ne devrait pas y avoir de soucis (même si on n'est jamais à l'abri de rien) je suis en étude d'ostéopathie donc si tout se passe bien je choisirais où placer mon cabinet, qu'elles seront les durées de mes pauses ...


Des races à me conseiller et d'autres à me déconseiller d'ailleurs ? Même si je ne prendrais pas un chiot pur racé sortant d'un élevage c'est une certitude il y a trop de chiens qui attendent déjà une famille ... c'est surtout pour avoir une idée de ce dont je devrais faire attention
Autant au niveau vie en appartement qu'au niveau soucis de santé

Édité par mimi698738 le 20-12-2017 à 21h16



Chtitlulu

Membre d'honneur
   

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2513
0 j'aime    
Chien et étudiante
Posté le 20/12/2017 à 21h32

mimi698738
Alors là, pour moi y´a rien de plus personnel que le choix de la race de son futur compagnon pour 15ans.
Essayes déjà de cerner ce que tu aimes : chien pot de colle, chien indépendant, petit/moyen/grand chien, poil long ? court ? museau carré/pointu ? tu te fais ta petite sélection de races et tu te documentes à fond sur le caractère pour voir dans les grandes lignes quelle race pourrait d´avantage convenir qu´une autre à ton mode de vie.
Normalement les maladies qui touchent les races sont détaillées sur le site du club de race, voir même sur les sites des éleveurs (qui disent "nos géniteurs sont testés X, Y et Z" + souvent une petite rubrique info sur les maladies prévalantes).

Mais avant tout définis un caractère, car tu peux très bien arriver à la SPA et craquer sur un chien avec un tout autre physique que celui que tu venais initialement voir, donc ne perds pas de vue les points important sur le caractère que tu te seras fixée avant.

edit : yeux fatigués + cerveau fatigué = orthographe totalement défaillante.

Édité par chtitlulu le 20-12-2017 à 21h35



Page(s) : 1 2
Chien et étudiante
 Répondre au sujet