Si côté argent tu y a réfléchi, il y a aussi le côté "temps" qui rentre en jeu.
Une amie, jeune pro à l'époque, a acheté un chien. Pas trop de souci dans la vie quotidienne, elle le promenait tous les jours et certains weekends il voyait d'autres chiens.
Le hic, c'est que son copain aimait beaucoup voyager, et qu'elle y a pris goût. Entre les weekends entre amis - qu'on ne va pas refuser à chaque fois et où les chiens peuvent être difficiles à emmener - et les voyages, ils nous ont souvent dit que c'était un fil à la patte et laissaient souvent le chien chez leurs proches à la campagne.
Ca ne gâchait pas leur vie, mais c'était parfois galère et ils m'ont dit regretter de l'avoir eu si tôt, alors qu'ils étaient dans l'âge où l'on bouge: soirées, week-end, vacances etc... c'était parfois pesant.
Donc aujourd'hui tu ne voyages pas beaucoup, mais peut-être demain le voudrais-tu... aujourd'hui tu es étudiante, et tu ne sais pas de quoi ton avenir professionnel sera fait. Certes un chien est plus facile à transporter qu'un cheval, mais il ne faut toutefois pas négliger cette partie.
Mon chien à été très malheureux lorsque nous avons déménagé, car le lieu de vie n'était plus idéal pour lui, avec un jardin moins accessible qu'avant.
Je ne te dis pas ça pour dire que c'est une mauvaise idée, mais pour prendre le contre-pied des témoignages où tout se passe bien. Il faut bien réfléchir à l'avenir, selon notre potentiel lieu de vie et nos envies futures.
Certes, avec des "Si..." On ne ferait plus rien, mais c'est toujours bon d'y penser avant pour ne pas se retrouver acculé le jour où le problème débarque.
Edit: ce qui serait intéressant, c'est d'avoir aussi le témoignage de jeunes pro'. Car j'espère que tu ne seras pas étudiante toute ta vie ^^
Quand tu aura un boulot avec 1h de pause déjeuner et que tu travaillera à 25mn de chez toi, comment t'organiseras-tu?