Chien et étudiante

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2725 vues - 23 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Mimi698738

Apprenti
  

Trust : 91  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 291
Chien et étudiante
Posté le 20/12/2017 à 18h46

Bonsoir,
j'ai recherché sur le forum si un sujet assez similaire avait déjà été posé mais je n'ai pas trouvé toutes les réponses à mes questions alors je les pose ici. Si cela dérange je supprimerai bien entendu.

Alors voila, je rêve depuis toujours d'avoir un chien et j'envisage petit à petit d'en prendre un seulement voila deux/trois petits problèmes:

- je suis encore étudiante, alors même si je résoudrais le problème du budget avant d'en acheter un c'est une évidence, j'ai peur que celui ci soit malheureux niveau temps que je pourrais lui accorder. Je ne suis qu'à 10/15 minutes de mon école donc je rentre très régulièrement manger chez moi le midi, mais il m'arrive certaines fois de rester à l'école, je peux donc parfois rester en tout 8 à 10h sans retourner chez moi (c'est le maximum) pensez vous que cela fait trop et rend mon projet impensable pour le moment ?

- je rentre chaque week-en chez mes parents, donc grand jardin et balade à cheval régulière, cela pourrait-il compenser de la semaine ?

- je prévois dans tous les cas de le prendre dans une association ou dans une spa, mais savez vous si ils connaissent assez leurs chiens pour pouvoir me conseiller un chien pour le mode de vie que je pourrais offrir conviendra ?

Il faut savoir que je ne pars pratiquement jamais en vacances et que je suis totalement consciente de ce point qui peut être compliqué à gérer, cela ne posera pas de problème car je compte bien m'organiser pour l'emmener avec moi ou ne pas partir si cela n'est pas faisable.

Mes questions pourraient peut être paraître bête mais je veux vraiment être sure de moi avant de me lancer et ne pas rendre une bête malheureuse à cause d'un cadre de vie que je ne pourrais pas forcément lui offrir.

Merci d'avance pour vos réponses et bonne soirée

Terre83

Membre d'honneur
   

Trust : 460  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2768
1 j'aime    
Chien et étudiante
Posté le 20/12/2017 à 21h36

Clairement 8-10heures seul, sans sortir... oubli l'idée d'avoir un chien si tu veux qu'il soit heureux!

Je pense qu'au quotidien, une sortie toutes les 4-5h, comme dit plus haut, c'est vraiment un minimum.

2 sorties par jour, j'en conclue matin et soir, c'est trop peu.... il passera la grande majorité de son temps seul à s'ennuyer...
A mon sens, de longues sorties le week end ne suffisent pas "compenser".

Un chien c'est un réel investissement. En plus des sorties pour ses besoins il a besoin de dépenses physiques journalières et d'être stimulé intellectuellement.. et le temps que tu sembles pouvoir lui accorder n'as pas l'air adapté pour ça...

Bref désolé mais personnellement je n'approuve pas du tout et te conseille de patienter encore un peu

Édité par terre83 le 20-12-2017 à 21h55



Azure84

Membre VIP
  

Trust : 176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4626
2 j'aime    
Chien et étudiante
Posté le 20/12/2017 à 21h55

mimi698738 ce que je te comprends, en plus quand on est étudiant et qu'on vit pas en colloc on peut vite se sentir seul et avoir un compagnon à 4 pattes ça peut être top, mais problème la réalité nous rattrape vite...

On passe souvent beaucoup de temps à la fac et on vit hormis exception dans des studios.
Du coup ça risque d'être compliqué, ton chien va vite s'ennuyer et une sortie vite fait le matin et le soir ne suffise pas et les sorties le weekend ne compense malheureusement pas. C'est pour cette raison que j'ai laissé tomber l'idée d'avoir un chien tant que je suis étudiante. Après si contrairement à moi t'es pas allergique aux chats et rongeurs tu peux toujours te pencher là dessus, niveau temps c'est moins contraignant

Lilice34000

Membre d'honneur

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1280
1 j'aime    
Chien et étudiante
Posté le 20/12/2017 à 23h52

Concrètement, c'est mon rêve aussi d'avoir un chien. Mais étant étudiante, j'ai beaucoup réfléchis à la question. Et j'en suis venue à la conclusion que même si les dépenses n'étaient pas un problème pour moi, je ne pouvais pas assumer ses besoins essentiels, autrement dit du temps !

Néanmoins, j'ai eu une possibilité pour voir si c'était faisable d'acquérir mon propre loulou à quatre pattes. J'ai donc étais bénévole dans un refuge, et j'ai demandé à être FA le temps de quelques semaines "pour voir". Ce que le refuge a accepté. Au début, c'était jouable, mais je me suis vite rendu compte que je manquais de temps. Pourtant j'avais en charge une vielle mémère qui demandait qu'un canap pour finir ses beaux jours. Cette pauvre bête est devenu un "fardeau" plus qu'un cadeau malheureusement... C'est là que j'ai pris conscience que ma vie d'étudiante ne correspondait pas avec la vie que demande un compagnon à quatre pattes. J'ai pris sur moi et à la place, j'ai récupéré un chat. Il est beaucoup plus autonome et je peux me permettre d'être un peu moins présente que si j'avais récupéré un chien.

Alors oui mon chat a aussi des besoins, me pose aussi des contraintes mais moindre que ceux d'un chien. Ma maman peut s'en occuper, il voyage avec moi sans cesse, et peut plus facilement être gardé à mon sens. Ce que je peux te dire, c'est de bien réfléchir à la question.

Aujourd'hui, mon demi frère a récupéré un chiot. Je te dis pas la galère ! Pour moi, c'est une grosse connerie. Il est étudiant, il ne sait pas de quoi demain sera fait, il peut se retrouver du jour au lendemain à partir pour ses études, papa/maman doivent être là pour le garder si jamais etc. Nous sommes le 20, mon demi frère part faire le jour de l'an au ski durant 3j et c'est la galère pour faire garder le petit toutou...

Alors réfléchis ! Quitte à attendre encore un peu, quelques années, le temps de savoir où vont te mener tes études, dans quel environnement etc. A ce moment là, tu pourras faire comme moi, offrir à un chien derrière les barreaux, une belle vie au grand air, car tu auras tout ton temps à lui accorder !

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 528  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
1 j'aime    
Chien et étudiante
Posté le 21/12/2017 à 00h07


mimi698738 a écrit le 20/12/2017 à 21h14:

Mon avenir est assez clair normalement il ne devrait pas y avoir de soucis (même si on n'est jamais à l'abri de rien) je suis en étude d'ostéopathie donc si tout se passe bien je choisirais où placer mon cabinet, qu'elles seront les durées de mes pauses ...

",Si tout se passe bien".

Je l'espère pour toi.
Car méfiance, on a beau tout écrire sur du papier, dans la réalité ça n'est pas toujours aussi simple.
Si tu es en libéral, peut-être n'aura-tu pas envie de refuser des patients pour aller sortir ton chien...ou peut-être mettras-tu du temps à te poser, à placer ton cabinet et trouver une stabilité professionnelle.
"Si tout se passe bien". Ok. Et si tout se passe mal ? Tu as un plan B en tête ?

Ça me rappelle cette jeune fille sur un groupe Fbk qui dit: "Je n'accepterai jamais de me mettre au chômage !" Bah oui mais jeune fille, on ne choisi pas toujours d'y être.

Encore une fois je montre les points négatifs, mais c'est plutôt pour t'aider à imaginer ce que cela pourrait être, et prévoir en conséquence. Papa-Maman pour héberger Toutou au besoin, par exemple...

Mimi698738

Apprenti
  

Trust : 91  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 291
1 j'aime    
Chien et étudiante
Posté le 21/12/2017 à 06h47

Merci beaucoup à tous pour vos réponses elles m'ont toutes beaucoup aidé
Je pense attendre alors encore un peu (au moins le temps de pouvoir être sure de rentrer tous les midis) dans tous les cas je ne prendrais pas un chien tant que je ne serais pas sure à 100% de mon choix et surtout de l'avenir que je pourrais lui offrir

Je remercie chaque personne qui m'a répondu autant celles qui m'ont encouragé que celles qui m'ont montré tous les points "négatifs" qui font que cela ne sera pas la meilleure idée actuellement . Je garde chacune de vos raisons en tête et j'attendrais de pouvoir répondre à tous ses besoins de manière totale avant de me lancer !

Juliusloulou

Membre VIP
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4555
1 j'aime    
Chien et étudiante
Posté le 21/12/2017 à 11h35

Etudiante et propriétaire de mon toutou d'amour qui a 6,5 mois C'est un berger australien miniature. Ne pas se méprendre, ce n'est pas parce qu'il est petit qu'il n'a pas le besoin d'activité du BA... ;)
Je suis en dernière année d'école véto donc pour moi faire garder mon affreux est assez simple : il y a toujours quelqu'un sur l'école pour le garder. Sinon honnêtement je ne sais pas comment j'aurais fait... Je rentre systématiquement à midi pour le sortir au moins 30 min ou bien je demande à quelqu'un de s'en charger mais il est hors de question qu'il reste seul pendant 10h. D'autant plus qu'il faut être honnête, quand on rentre d'une grosse journée, parfois la sortie du chien c'est pas ce qui fait le plus rêver... Mais lui il a dormi toute la journée, il a attendu sagement, il a clairement besoin de sortir et de voir du monde.

Pour te donner une idée le matin je lui accorde environ 1h entre la sortie, la prise des médicaments, la préparation des jouets pour gérer la solitude... Le midi c'est lui qui passe en premier. Si j'ai moins de 45 min je ne mange pas et je m'occupe intégralement de lui, si j'ai moins de 30 min il sort avec qqun d'autre. Le soir quelle que soit l'heure à laquelle je rentre je lui accorde au moins 2 sorties : une grosse quand je rentre et une autre souvent plus courte avant de dormir. Entre 2 sorties nous faisons des jeux d'intelligence, on apprend des petits tricks, je le fais participer à toute ma vie quotidienne. Dès qu'il sera assez grand nous nous mettrons au sport tous les deux selon ce qu'il préfère :)

Il faut bien prendre en compte les imprévus aussi. Par exemple mon chien est malade en ce moment et doit prendre de nombreux médicaments dont 2 qui doivent être espacés de 2h environ... Pour le moment je peux rester chez moi pour le soigner parce qu'il est vraiment critique et que mes responsables sont très compréhensifs mais ce ne sera pas le cas tout le temps, or c'est un traitement au long terme... Il faudra donc que je me lève 2h plus tôt simplement pour lui donner un premier médicament, attendre puis lui donner le reste... C'est un choix, j'aime mon chien et je le ferai évidemment pour qu'il soit bien mais il faut bien penser que cela peut arriver avant de prendre un chien :)



Cela dit mon chien c'est mon rayon de soleil, mon soutien et mon meilleur pote, je ne regrette en rien de l'avoir et je crois que lui non plus n'est pas malheureux ;) Ca demande de l'organisation, on ne peut pas se décider à sortir sur un coup de tête mais tous les moments magiques qu'on passe ensemble compensent largement ce besoin d'organisation

Lowena78

Apprenti
  

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 336
0 j'aime    
Chien et étudiante
Posté le 21/12/2017 à 14h45

cavaleth
Ça dépend des spa.
A Hermeray dans le 78 ils connaissent leurs chiens et ce qui conviendra. Ils nous ont très bien orienté.
Ils nous ont posé beaucoup de questions sur notre mode de vie et nous ont dit que le chiens qu'on avait vu ne convenait pas. En revanche peu de Spa sont dans ce cas.
Beaucoup d'absences à journée pour nous aussi et nous avons un chien ;)
Par contre nous avons pris un chien adulte de 4 ans déjà propre. Un chiot avec au tant d'absence n'est pas raisonnable.

Édité par lowena78 le 21-12-2017 à 16h18



Mimi698738

Apprenti
  

Trust : 91  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 291
1 j'aime    
Chien et étudiante
Posté le 21/12/2017 à 14h52

lowena78 le chiot n'est de toute manière pas envisagé
Autant pour une question d'éducation (je n'ai jamais eu de chien avant je ne veut pas risquer de me planter) que pour une question de moral (pourquoi aller prendre un chiot alors que de nombreux chiens adultes attendent qu'on les adoptent !?)
Page(s) : 1 2
Chien et étudiante
 Répondre au sujet