3 j'aime
Propreté irrégulière chien
Posté le 26/12/2017 à 19h25
Bonsoir.
Je comprends tes questionnements et ton inquiétude malgré tout.
Même si c'est ce que l'on nous apprend, sache que le fait de gronder un chien peut avoir de grandes répercutions sur son état et sa compréhension par la suite. Les animaux ont la capacité d'associer l'action et la réaction.
Il est déconseillé de gronder un chien surtout quand il s'agit de propreté.
Pourquoi ? Parce que l'animal associe ton mécontentement à ses besoins. Et, il n'est donc pas rare de voir se développer des comportements de stress suite à cela : Se cache pour faire ses besoins - se retient - les mange pour les faire disparaître... etc.
Si ton chien a un changement de comportement, cela n'est jamais anodin, contrairement aux humains, il est quasi impossible (pour ne pas dire, impossible) que les animaux simulent des actes, c'est pour cela que penser humainement n'est parfois pas la bonne solution pour comprendre nos animaux...
Si ton animal a des soucis de propreté, il faut avant tout déterminer : - Pourquoi ? Est-ce des soucis de santé ? - Quels sont les changements qui peuvent en être la cause ? avant de vouloir les neutraliser (ce qui ne fera, en cas de problèmes plus profond, que repousser le problème)
Gronder stoppera, peut-être, superficiellement la forme, mais absolument ni le fond, ni la cause.
En réalité, tu soulignes un fait qui touche beaucoup de monde: La peur du regard des autres.
Donc, on se met à réagir de manière reptilienne à cette pression invisible qui pèse sur nos épaules.
Heureusement, grâce à nos animaux, eux, ils ne nous jugent jamais, et ils sont là pour nous aider, et nous apprendre l'humilité.
Je te propose de vérifier l'état de santé de ton chien. Des tests urinaires par exemple, pour vérifier qu'il n'a pas de cystite. Si tout est OK, vérifie qu'il n'ait eu aucun changement ces temps-ci qui aurait pu provoquer un stress, ou qui aurait pu causer sa déstabilisation.
Sache aussi que parfois, l'âge jeune d'un chiot peut causer une irrégularité dans l'apprentissage de la propreté, un chien sensible également, et les hormones aussi peuvent parfois jouer.
Tu sais qu'un chien stress marque facilement pour pouvoir se rassurer ? (c'est pour cela que je te demande si il n'y a eu aucun changement, même minime : son panier déplacé, une odeur qui le dérange, etc...)