Citation :
l'air de dire " tient ça te fera du ménage en plus co**ace

Parfois on leur prête des actes qui sont faux vis à vis de leur vision, mais assez cocasse.
En fait, on conseille que si l'on prend l'animal sur le fait, il faut tenter de le "surprendre" pour qu'il puisse être coupé dans son élan. (taper dans les mains, et le sortir immédiatement, sans un mot, en étant neutre)
Et, bien félicité dehors lorsqu'il fait pipi.
Je te conseille vraiment, lorsque tu es présente, de tenter de décoder les signaux annonciateurs de ton chien, si tu vois qu'il commence à soit: tourner, s'isoler, pleurer... essaie de le sortir. On conseille de sortir tôt le matin, après manger, après la sieste, après le jeu, ce sont des indications (toutes les deux heures pour un jeune chiot, en l'occurrence)
Il y a aussi le conseil de mettre des alaises, des tapis-pipi-popo, qui ne font que déstabiliser les chiens, en grande majorité.
Comment apprendre à un chien à faire ses besoins à l'extérieur, alors qu'on leur met des dispositions afin qu'il fasse à l'intérieur ? Même moi, je m'y perdrais !
Il y a le conseil de gronder son chien quand il fait ses besoins à l'intérieur, et donc en plus de créer un stress et de lui générer de la peur : besoin = se faire disputer, on participe aux renforcements de l'acte qui ne nous convient pas, on donne de l'importance, donc on renforce également l'acte. On sait tou-s-tes qu'un chien, qu'on lui donne une bonne ou une mauvaise intention... Il est toujours heureux de générer l'attention chez son humain...
Tu as bien raison, tu as tout dis : Seul le comportement d'un animal peut nous aider à identifier un fait, et c'est pour cela qu'on doit toujours se dire qu'on a de la chance de pouvoir avoir un animal qui nous exprime correctement ses joies, ou ses maux :)
Alors, effectivement, la reprise de travail peut être un indicateur, et le fait qu'il aboie, peut être dû à une potentielle peur, par exemple, ou de la frustration...
Comment réagis-tu lorsqu'il s'exprime ? (toujours penser que l'animal s'exprime)
Combien de fois le sors-tu en journée, par exemple ? Tu dis qu'il va au club et vois d'autres chiens, ça se passe comment ? Il côtoie des chiens adultes?
Je te conseille un forum où tu y trouveras des réponses, et de l'aide :
http://educationcanine.forumactif.com/
En tout cas, je salue vraiment ta prise de conscience !