Quand les rêves deviennent réalité !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
5329 vues - 68 réponses - 16 j'aime - 24 abonnés

Itaku

Membre d'honneur
 

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1574
Quand les rêves deviennent réalité !
Posté le 28/12/2017 à 13h18

Hello Cheval Annonce !

Je vais commencer mon roman par des excuses, je ne savais pas trop ou poster, ne pas hésiter à déplacer si je me suis trompé !

Entrons donc maintenant et rapidement dans le vif du sujet !
Après plusieurs années de galère, de voyages, de recherche, de déception et de reprise d'étude CA Y EST ! J'ai enfin trouvé l'endroit parfait pour mon projet professionnel qui aura évolué en même temps que moi ... En même temps que nous !

Nous parce que le projet que je vais vous présenter est devenu un projet de couple !

Je vais faire très simple et vous résumer un peu la chose. Le projet dans sa globalité : Gîtes à la Ferme.
L'idée c'est tout simplement de proposer un accueil en gîtes hautes prestations, logements insolites et gîtes communale mais aussi chambres d'hôtes au seins d'un élevage de chevaux.

Production de l'élevage : PFS et PSAR (fedaia ;) )
J'ai également l'intention de développer une activité de commerce en récupérant des réformés (trotteur et pur sang) pour les valoriser et leur trouver ensuite une nouvelle famille.

Il y aura également sur la propriété une petite ferme pédagogique.

La propriété justement ! En Dordogne, dans le Bergeracois. Elle s'étend sur 14 hectares de prairie et de bois et la possibilité d'en récupérer une dizaine de plus en voisinage directe ! Elle se compose à l'heure actuelle d'une grande maison d'habitation dans laquelle nous développerons deux chambres d'hôtes et d'une seconde maison avec trois chambres exploitée actuellement en gîte et qui continuera de l'être ! On trouve aussi un pavillon à réaménager complètement pour le transformer en gîtes et un immense bâtiment d'un peu plus de 250m² sur deux étages exploitée pour le moment en écurie. Dans le temps, on y prévoit une belle salle événementiels et un gîte communale.

Voilà en résumé le projet ! Je vous brosse un tableau rapide et vous laisse découvrir les étapes de notre travail et notre histoire à travers notre page FB.
Et puis, si le coeur vous en dit, je peux également vous en faire le résumé à la suite !

Les choses se mettent gentiment en place, il nous reste encore beaucoup à voir, beaucoup à penser ! Mais nous espérons être prêt pour l'été prochain ! Heureusement, nous avons la chance de poser nos valises sur une propriété déjà exploitée qui ne demande qu'à être valorisé dans son immense potentiel !

https://www.facebook.com/domainedPP/?fref=ts

N'hésitez pas à likez pour nous suivre

Édité par itaku le 28-12-2017 à 19h26

Aalex_69

Membre d'honneur

Trust : 242  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1486
0 j'aime    
Quand les rêves deviennent réalité !
Posté le 29/01/2018 à 20h35

Super projet, propriété à tomber par terre (J'en suis carrément jalouse)
Je te souhaite de réussir, et beaucoup de courage, ça va être un boulot d'enfer à entretenir tout ça.

Et bientôt on te verra à la télé dans la magnifique émission des chambres d'hôtes (Nan, là je plaisante hein)

Itaku

Membre d'honneur
 

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1574
0 j'aime    
Quand les rêves deviennent réalité !
Posté le 29/01/2018 à 21h59

Pas de soucis aranne On a une page FB si jamais ^^ Et ne pas hésiter a remplir le questionnaire même si tu es a coté !

aalex_69 J'ai de la chance j'avoue ! Et j'espère qu'elle va durer, tous les feux sont au vert jusque là... J'ai un avantage pour l'entretien. Si a la base j'étais seule avec éventuellement des coup de main ponctuelle particulièrement sur les gites, de mon homme.. Je m'entend a présent très bien avec le couple a qui nous achetons la maison et certains de leurs amis ont déjà proposé leur aide. La passation ce fait donc gentiment et c'est un plus d'avoir ce genre de contact avant de commencer !

L'aventure qui est sur le point de commencer nous a permis de très belles rencontres et c'est ce que je retiendrais de plus important !

Itaku

Membre d'honneur
 

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1574
0 j'aime    
Quand les rêves deviennent réalité !
Posté le 11/02/2018 à 12h28

Bonjour tout le monde.
Nous sommes tjrs en attente du verdict final, c'est long mais c'est bon signe il parait !

En attendant on se prépare gentiment en commençant pas remettre en état les lisses de bois. C'est du boulot ! Si d'ailleurs vous connaissez des pro dans ma region pour la pose de lisse de bois, je suis preneuse !

Pour les abris, on a trouvé un super compromis avec les anges tombé dans nos bois lors des dernières tempêtes et en plus ça nettoie les emplacements des futurs chalets... Tout benef !

On songe également déjà a préparer l'hiver prochain en stabilisant entrée, abris, abreuvoir et foin. La encore je prend toute les astuces, témoignages et expériences !

Mais ce qui me préoccupe le plus en ce moment ce son les étalons... Notre vendeuse devenue rapidement notre amie, me confie sont étalon déjà sur place. Elle veut que je le debourre. Ok, elle veut que je le valorise OK. Mais elle veut que je sois la seule a poser mes fesses dessus... Pk pas. Sauf que j'ai déjà un petit bout prévu gentiment cette année et un second, toujours gentiment parceque jeune l'année prochaine.

Bref a terme ça fait trois loulou a monter.

Sauf que notre amie voudrait bien me confier son second étalon... Debourré qui a tournée un peu dans la région il y a plusieurs année. Pas mal pour de l'élevage par rapport a mes objectifs... Mais... Déjà que trois loulou, ca va faire pas mal de boulot... Un quatrième j'hésite bcp quand meme.

Des avis... Constructifs ?

Expar

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 173  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7241
0 j'aime    
Quand les rêves deviennent réalité !
Posté le 11/02/2018 à 12h57

C'est à voir et une question d'organisation par rapport à tout ce que tu devras faire.

Parce que la valorisation, c'est en effet un vrai plus, pour un élevage. Mais pourras-tu être partie sur un ou 2 jours pour une endurance, alors qu'il faut quelqu'un pour accueillir les clients des gîtes, et nourrir les chevaux restés à la maison, surveiller les poulinages aux beaux jours, etc. ? Pour valoriser, il faut bien choisir ses courses, pouvoir entraîner le cheval en conséquence et le laisser récupérer aussi, tout en tenant compte de ses "devoirs" d'étalon...
Pour te donner une idée, j'ai une amie qui sort en endurance avec son mari, sur des 60 km avec objectif 80/90 km pour la prochaine saison. Ils ont chacun 2 chevaux à monter, tout en bossant normalement à côté, puisque c'est un loisir. Et bien, ils montent a minima 3 fois/semaine, plusieurs heures (3h mini) en entraînement.

Je ne sais pas comment tu voyais la valorisation ?
Parce que ça pouvait passer par un confiage au cours de la saison, une fois que tu aurais fait le boulot de "remise en route" sous la selle en extérieur. Ensuite, charge au cavalier qui a le cheval de l'entrainer selon les objectifs/courses prévus ensemble pour la saison. Ou via un pro ?

Ensuite, à voir si le 4ème étalon a besoin d'être valorisé, s'il est déjà connu ?

Itaku

Membre d'honneur
 

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1574
0 j'aime    
Quand les rêves deviennent réalité !
Posté le 11/02/2018 à 18h49

Merci expar.
Alors pour répondre a tes questions dans l'ordre :

Pour les gites a terme, donc dans deux ou trois ans, au moment ou les bébés (3 et 2 ans actuellement) seront vraiment prêt pour de gros efforts, oui, mon homme aura pris la relève des gites.
On a prévu, a ce moment là dans le previ, quelqu'un en quart temps pour le ménage.

Pour les chevaux, pour les soins. Oui.
Nourrir, cheker, rentrer matin et soir, mon homme peut le faire et on aura tjrs quelqu'un pour assurer avec lui.
Pour les poulinages, une voire deux pro a dix minutes de la maison.
On a déjà pensé à s'entourer un m x de gens de confiance. Dans nos contacts et dans ceux qu'on c'est fait grace à l'ancienne proprio des lieux (très utile surtout par rapport a l'entretien !)

De mon coté, je m'entoure de pro, me fait des contact et on s'organise pour que j'ai le temps pour la valorisation et la réforme des chevaux de courses. Plusieurs contact pris avec entraineurs chez les trotteurs et éleveurs chez les ps.
Des pro en endurance aussi, certains sont prêt a sortir deux de mes futurs juments. Et en cso poneys également.

Donc niveau entourage, autant pour combler mes absences que pour les choix de valorisation on est bon !
J'avais pensé a un cavalier extérieur pour valoriser l'étalon déjà dans la place. Mais sa proprio veut pas... Et moi je veux p s que mes étalons change d'ecurie. Donc si je travaille avec d'autres cavaliers ils devront se déplacer. Après c'est faisable, mais l'idée pour mes deux gamins me plait pas. Et j'ai les mains liées pour l'étalon déjà confié...

Le soucis va être qu'ils ne seront peut être pas tous placé dans la meme discipline... Je suppose du coup que c'est la qu'interviendra le choix de telle ou telle course ou concours ? (Forte chance pour poneys de donner pas mal sur les barres...)

Le dernier étalon, pas encore sur que place, mérite a mon sens un petit quelque chose ne serait ce que pour marquer son retour en France... Mais lui par contre peut être monté par d'autres cavaliers.

Après faut savoir que pour l'instant en terme de valorisation, je n'ai pas d'objectifs ni meme de discipline précise. Parce que mes mecs sont encore des bébés, le moment venu, c'est eux qui choisiront leur(s) discipline(s). Meme si bon, vu les races et les papiers, on part gagnant sur de l'endurance d'un coté et du cso de l'autre.

Enfaite le dilemme c'est vraiment de savoir si, bien encadrée, en choisissant soigneusement les déplacements a faire, je peux gérer seule (s'entend en terme de cavalier) la valorisation de trois chevaux sur deux disciplines différentes. Sachant qu'il faudra que je gère un quatrième (petit pottok avec petit pilote pour cso oui oui !) et du coup... Suivre la valorisation d'un potentiel 5 étalon... Et sinon, comment convaincre la proprio du premier étalon de me laisser passer la main, sans forcément ne plus m'occuper justement de sa valorisation... Le gérer a pieds quoi...

Sachant que meme si j'apprécie l'étalon en question, je le garde surtout pour arranger sa proprio. Par rapport a la production que je veux, il est juste un plus loin d'être indispensable...

Expar

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 173  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7241
0 j'aime    
Quand les rêves deviennent réalité !
Posté le 11/02/2018 à 19h41

Pour moi, l'étalon CSO et Pottock, c'est plus facile à faire.
Le plus dur sera de trouver le petit pilote et le coach qui fera que le couple se fera avec succès sur les concours. Si tu as les installations sur place, c'est faisable, mais plus dur en organisation que de confier, mais ça, c'est ton choix. Tu verras bien les difficultés au moment où tu te mettras à chercher pour valorisation ou au hasard d'une rencontre, rien ne t'empêchera de changer de fusil d'épaule.

L'endurance, je trouve que ça demande plus d'entraînement sur le long terme (une détente améliorée ne suffira pas) et le choix des courses aussi. Car autant une boucle de 20 km, n'importe quel cheval qui sort régulièrement peut le faire, quand on arrive à 90 km, avoir une assistance n'est pas négligeable dans l'obtention des résultats, et il faut savoir gérer la course, la récupération pour les checks vétos et, le repos avec plus ou moins d'entraînement entre 2 courses...

Même si tu as de l'aide et que tu t'entoures un max, il ne faut pas négliger le temps à passer sur l'administratif, genre tout bêtement, être dispo pour répondre au téléphone, prendre les réservations, les annulations pour le gîte, la comptabilité de chaque partie, etc. Même si tu prends un comptable, il y a un minimum d'admin pour toi (factures, par ex.)

Itaku

Membre d'honneur
 

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1574
0 j'aime    
Quand les rêves deviennent réalité !
Posté le 11/02/2018 à 22h09

Je suis totalement d'accord avec toi pour le CSO, en plus, je suis bcp plus indépendante dans cette discipline qui en plus, dans ma région en tout cas, ce pratique plus facilement.

Tu me confirme aussi ce que je pensais pour petit pottok. Après, je reste confiante, justement par rapport aux facilités dans mon coin et aux connaissances récentes et anciennes que je me suis faite en lançant le projet. J'ai pas mal de club autour de chez moi qui tournent justement en poneys et qui ont un cheptel soit trop grand, soit trop petit. Petit pottok se situe dans l'entre deux !

Pour cette année se sera de toute façon facile.
Petit pottok est en cours de débourrage et sera présenté a l'agreg en mars. Après... Il fera un poulain maison mais je pousserais pas bcp bcp plus loin... Il commencera vraiment fin d'année, début d'année prochaine pour repasser l'agreg et a partir de là on commencera a réfléchir plus loin.

Petit PFS aura droit au même traitement pour l'agreg au Sologny en août. On y va mollo, il est facile.

Bébé psar qui a que deux an cette année me laisse aussi le temps de voir tranquillou. Mais comme y a pas d'obligation ou de délai de présentation dans sa race, on va y aller mollo.

Donc, les deux premières années, c'est Smartie qui sera mis à "l'honneur". Ca va me laisser le temps de prendre mes marques en endurance et sortir du circuit club.

C'est après que ça se corse. Mais a ce moment là, normalement on aura notre carrière couverte et un petit cross.
Et je n'aurais plus du tout a m'occuper des gites a ce moment là.

Fin ça c'est surtout sur le prévi... La réalité peut se passer autrement. Meme si pour les gites, le previ a été fait sur des années moyenne basse.

En vrai, plus l'échéance se rapproche plus je me pose de questions et plus je flippe... Je suppose qu'en ce lançant c'est normale... J'ai des moments de lucidité ou je me rappelle tout ce que je sais faire, ce que j'ai déjà fait, ce que je sais... Et d'autres ou je panique complètement avec des "et si" qui s'enchainent et l'envie de tout arrêter. Je suis tellement perfectionniste que j'aimerais que tout roule dés le début, penser a tout pour ne rien oublier...

Spiritdancer

Membre d'honneur
    

Trust : 853  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3211
0 j'aime    
Quand les rêves deviennent réalité !
Posté le 11/02/2018 à 22h16

itaku
La vendeuse, c'est une Anglaise dont le prénom commence par un R. et l'étalon, un Gris dont le nom commence par un S. ?

Et le second qui doit revenir en France, c'est un fils de Gordon, "V"?

Édité par spiritdancer le 11-02-2018 à 22h47



Expar

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 173  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7241
0 j'aime    
Quand les rêves deviennent réalité !
Posté le 11/02/2018 à 22h18

Je pense que tu as tout bien réfléchis.

Je n'avais pas compris que le futur étalon PSar n'avait que 2 ans. En effet, tu as le temps de voir venir à le laisser grandir. De toute manière, il ne pourra pas faire de "grandes courses" avant ses 5-6 ans, si tu te lances dedans.

Itaku

Membre d'honneur
 

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1574
0 j'aime    
Quand les rêves deviennent réalité !
Posté le 11/02/2018 à 23h04


spiritdancer a écrit le 11/02/2018 à 22h16:
@itaku
La vendeuse, c'est une Anglaise dont le prénom commence par un R. et l'étalon, un Gris dont le nom commence par un S. ?

Et le second qui doit revenir en France, c'est un fils de Gordon, "V"?


J'aurais préféré que la question se pose en mp...
Mais oui. Et d'ailleurs c'est pas ces chevaux qu'elle vend. Et le gris sont nom est en A. Son vrai nom.

expar J'essaie... Mais je vais forcément passer a cote d'un truc ! L'idée le donne des boutons XD

Édité par itaku le 11-02-2018 à 23h10



Spiritdancer

Membre d'honneur
    

Trust : 853  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3211
0 j'aime    
Quand les rêves deviennent réalité !
Posté le 11/02/2018 à 23h34

Ok, je vois.
Si je puis me permettre, l'offre est pléthorique en ce qui concerne les excellents étalons d'endurance. Si c'est valoriser pour des saillies, ne pas trop attendre de ce côté. Les trois produits du S. n'ont pas fait grand chose. Les 4 du V non plus. Tous nés (sauf un) chez des copains à moi. J'ai une jument du V, elle va débuter la piste en 2019 (pour l'instant, elle prépare son premier poulain chez un copain), mais en misant sur les origines de la mère.
C'est vrai que je ne sais pas sur quelles épreuves vous sortez (mais, a priori sur des épreuves club pour le moment, si j'ai bien compris), mais vous allez voir que ce n'est pas si simple de faire son trou dans l'élevage de PSA : des cavaliers internationaux et éleveurs, il y en a beaucoup et cela tourne sur des réseaux relativement fermés. Il va falloir tourner régulièrement sur des ** et ***.
J'ai moi-même coupé les castagnettes à un Sadepers, en dépit des espoirs que j'avais le concernant, tellement c'est "bouché" ! Inutile de le conserver entier pour de très aléatoires saillies.

Itaku

Membre d'honneur
 

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1574
0 j'aime    
Quand les rêves deviennent réalité !
Posté le 12/02/2018 à 00h08

A l'heure actuelle nous sommes simplement en réflexion.
Mes objectifs ne sont pas le haut du panier. Je m'en tiendrais même éloigné avec grand soin. Je veux des chevaux de loisir accessible, polyvalent, bien dans leur tete et dans leur corps. Ctout.

Je suis quelqu'un de polyvalent, tout comme mes chevaux et, en fonction de mes objectifs de production, je refuse de m'enfermer dans une discipline précise (ceci rapport a la demande de saillies ^^)

Quant aux performances je les connais... Et franchement je vais avoir la délicatesse de ne pas me prononcer en public...

Spiritdancer

Membre d'honneur
    

Trust : 853  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3211
0 j'aime    
Quand les rêves deviennent réalité !
Posté le 12/02/2018 à 10h03

Pardon, j'ai l'impression que vous avez pris la mouche alors que mon intention n'était pas de provoquer ce genre de réaction.
"N'ont rien fait sur la piste" n'induit pas que les chevaux soient mauvais. C'est qu'ils n'ont pas encore été sortis sur des épreuves suffisamment représentatives des qualités d'un cheval en endurance et de ce que ses parents ont pu transmettre. Ce n'est ni indélicat, ni péjoratif d'évoquer cette absence de résultats probants : certains débutent et font leur petit bonhomme de chemin avec des choses intéressantes, d'autres ne sortent pas en endurance du tout ou seront seulement sortis sur des petites épreuves par leurs propriétaires qui n'ont, apparemment, pas d'autre intention que de se faire plaisir ainsi.
Je voulais juste dire qu'en terme de saillies, dans ce milieu (soumis à des effets de mode aussi, reconnaissons-le!), où la concurrence est forte, les éventuels acheteurs regardent les perfs des parents et des produits.
Comme vous disiez qu'avec la race et les papiers, vous partiez gagnante en endurance, je voulais vous mettre en garde. Mais, j'en aurais fait de même avec n'importe qui et n'importe quel étalon dont, effectivement, les performantes et/ou celles de la production sont encore balbutiantes et peu significatives.
Pour la part, la jument par le V. de cette dame, j'en suis tombée amoureuse dès qu'elle est née. Cela fait 6 ans que je tanne mon mari pour qu'il me la donne parce que je ne veux pas qu'elle quitte la maison. C'est chose faite depuis Noël et j'en suis ravie. Peu importe ce que cela donnera sur la piste, elle est maintenant à moi et ne partira pas. C'est la seule chose qui m'intéresse. Je n'ai donc pas d'a priori négatif sur les chevaux de cette dame. C'est juste qu'étant un peu dans le truc, je "m'inquiète" toujours un peu quand je lis des projets de valorisation en endurance de "débutants". Ne le prenez pas mal, mais vous n'avez pas encore les pieds dedans, je le dis sans aucune arrière pensée ou sous-entendus péjoratif. Nous les premiers, n'avons pas d'étalon. Vu ce que les copains ont (en terme de performances, de modèle et d'origines) et qui est à portée de main, en dépit des papiers de certains des (ex) mâles qui sont nés à la maison, on a renoncé !

Bref, je m'éclipse donc et n'en dirais pas davantage. Bonne continuation et bonne chance dans vos projets, en toute sincérité.

Itaku

Membre d'honneur
 

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1574
2 j'aime    
Quand les rêves deviennent réalité !
Posté le 12/02/2018 à 11h37

J'écris de mon téléphone avec un éditeur qui décide sans prévenir au milieu d'une phrase de sauter en plein milieu d'une autre trois lignes plus haut. Le simple message d'hier soir m'as pris plus de trois quart d'heure. Désolé si j n'y met pas les formes.

Concernant les résultats des différents produits, je connais pour bcp leur histoire et effectivement de fait, leurs résultats ne peuvent absolument rien démontrer des capacités de leur parents.

Et quand je parlais de bons papiers pour l'endurance je faisais bien plus référence a mon deux ans qu'a Smartie qui lui part de zéro et pourtant interesse en dehors de l'endurance. Ces première "clientes" pour parler vulgairement sont des QH ancien modéle et leur proprio veut pour elles du sang et de la finesse.
Il sera peut être bon ailleurs et sera valorisé dans une autre discipline.

De part ces origines, je suis certaine que mon deux ans aura les moyens de faire ces preuves en endurance... Sa lignée n'ayant plus rien a prouver. Ceci dit c'est un cheval qui sera aussi polyvalent et ça aussi... Sa lignée le prouve. Donc il ira peut être lui aussi sur une autre discipline.

Je le dis et le répète je n'ai aucune prétention en terme de sport puisqu'à priori vous avez compris a travers mes écris que je cherchais a rentrer par la grande porte et frapper chez les pro. Ce n'est absolument pas mon intention. Peut importe la discipline puisque je recherche avant tout la polyvalence chez mes chevaux pour une clientèle loisir, loisir + peut être. Et de toute façon, si pieds doit être mis dans l'endurance, se sera accompagné cette fois de vrais pro reconnu.
Je suis peut être méconnaissante de ce milieu mais pour le reste... Ça va XD

Dsl pour les fautes... Je corrige plus ca prend trop de temps depuis mon tel et ces fantaisies orthographique..

Itaku

Membre d'honneur
 

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1574
4 j'aime    
Quand les rêves deviennent réalité !
Posté le 31/05/2018 à 13h29

Bonjour à tous !

Et oui, me revoilà ! De part mon silence, voulu, on aurait pu croire que le projet était tombé à l'eau.
Mais que neni ! Les nouvelles ont été très longues à arriver et pas toujours toutes très bonnes. Nous avons pris quelques murs, mais armés de nos petits bras et de notre volonté à toute épreuve, nous les avons escaladés !

Nous voilà prêt à faire face à la saison ... Ou presque ! Mais nous sommes plus motivés que jamais !
Nous avons des plans à moyens et longs terme et avons bien l'intention de les réaliser ! En ce qui concerne les plan à court terme : attendre le retour du Soleil ! C'est l'horreur ici, et ça nous fait peur pour cette été, nous qui vantons à tous va le beau soleil de notre région, on aura l'air fait si il joue à l'Arlésienne tout l'été ! Et ça, sans parler du travail que l'on voit s'accumuler à l'extérieur et de celui qu'on se découvre tous les jours. Mais on sera prêt pour nos premiers clients qui pourront profiter de la piscine et et ... Na, je garde la surprise pour quand il sera installé (vous m'avez tous vu venir n'est ce pas ?)

Côté élevage, bah vu le temps, on a décidé de prendre notre temps justement ... Les choses se mettent en place petit à petit et tout le monde devrait être là et en route avant fin Juillet. Il me tarde tellement !! Le troupeau en place lui, va bien ! Mais bon, avec ceux là, la routine est bien huilé, on se connait depuis un bail. Ils font un peu la tête parce que je leur est choisit le près le moins riche, mais comme ils sont censé être au régime !

Voilà voilà, des rapides nouvelles, je pourrais détailler tout ça et vous présenter tout le monde une fois tout en place. En attendant, nous avons toujours notre page FB et maintenant, le site ! La traduction anglaise est en court.

https://www.facebook.com/domainedPP/?ref=bookmarks

https://domainedupetitprin.wixsite.com/monsite

Alma, on a encore de la place dans les chambres d'hôte
Page(s) : 1 2 3 4 5
Quand les rêves deviennent réalité !
 Répondre au sujet