Besoin de parler

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1623 vues - 18 réponses - 0 j'aime - 10 abonnés

Mllerey

Expert
   

Trust : 390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 820
Besoin de parler
Posté le 28/12/2017 à 14h49

Coucou la CA,

Je rencontre des soucis avec mes parents pour sortir et je ne sais pas quoi faire.

Voilà, je ne suis pas quelqu'un qui sort beaucoup. Au collège je ne voyais personne pendant les vacances ni les weeks end. Alors que les autres filles de mon âge se voyaient souvent les weeks end et pendant les vacances.
À partir de la troisième, j'ai commencé à voir ma meilleure amie une fois de temps en temps en ville. Environ 1 fois à chaque vacances.
Depuis la fin de la première, j'ai enfin le droit d'aller à des soirées (des soirées entre amis chez les parents) à condition de rentrer le lendemain. Pendant les grandes vacances je suis allée à trois soirées et je suis sortie quatres fois voir des amis en ville.
J'ai aussi enfin pu me déplacer seul, c'est à dire, pouvoir aller plus souvent au club équestre en allant à vélo (à 45 min à vélo).
Depuis les vacances de la Toussaint, j'ai un petit ami. Je l'ai vu deux fois. Une fois pour une balade d'une journée. Et une autre fois avant d'aller à une soirée. Et j'ai vu ma meilleure amie une fois.
Entre ces vacances et celle là je suis allée deux fois chez mon petit ami.
Et ces vacances je ne peux que le voir à nouvel an, je ne reste chez lui et je ne peux pas rester un jour de plus chez lui. Et ensuite il vient à la maison une nuit avant d'aller à une soirée.

Voilà, j'aimerai pouvoir sortir plus souvent et profiter de ma jeunesse mais mes parents m'en empêche. Alors que mon frère sors plus souvent que moi et va à des soirées avec énormément de monde ou ça bois beaucoup. Et ne revient pas pendant plusieurs jours. A le droit d'aller en vacances avec ces potes. Alors que moi non. Alors qu'il est plus jeune que moi.

Je ne comprends pas pourquoi je ne pourrais pas sortir plus souvent. Trouvez-vous que je sors déjà trop souvent comme me le dis ma mère ?
Surtout que rester à la maison et me balader en forêt me rend folle. Je ne vois personne (car j'habite en pleine montagne).

Merci de votre aide.

Lisa

Emi39

Expert
   

Trust : 131  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 716
1 j'aime    
Besoin de parler
Posté le 28/12/2017 à 18h06

Bonjour Lisa,

Quelles sont les relations que tu as avec tes parents en temps ordinaire? Tu as l'air d'être une jeune fille posée et responsable, ne te braque pas contre eux, se sera encore pire. Je comprend que tu ais besoin de voir tes amis, c'est normal. Trouve des arguments et réponds à leurs contre-arguments sans t'énerver, cela ne servirais à rien.

Ensuite, vis-à-vis de ton frère, il est beaucoup plus facile de laisser son garçon sortir que sa fille. Pourquoi? Une fille est beaucoup plus vulnérable : pervers, enlèvement, viol,... Sans vouloir te faire peur, on y comprend que lorsqu'on devient parent à notre tour. Et justement, les garçons ne tombent pas enceinte... As-tu déjà parler de contraception avec ta mère? Ça peut éventuellement la rassurer, que tu connaisse les risques et les précautions (MST, ...)

Après, tu peux aussi t'estimer heureuse de pouvoir accueillir chez toi ou qu'ils te laissent aller la-bas, même si ce n'est que pour une journée (je n'en avais pas intérêt du tout à ton âge). Ta jeunesse ne va pas s’arrêter là, qu'as-tu prévu après le lycée? C'est souvent les meilleurs années, justement parce qu'on a pas les parents avec nous et qu'on est plus mature aussi.

Lulu423

Membre VIP
 

Trust : 755  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4153
0 j'aime    
Besoin de parler
Posté le 28/12/2017 à 18h29

Au lycée je ne sortais presque jamais: pas d’amis et pas de petit ami. J’ai commencé à sortir de temps en temps en BTS j’avais 20 ans et là je sors au moins une fois par semaine (souvent au café des fois le soir pour boire) j’en ai 24 et je suis à la fac.
Tout ça pour dire que je profite pleinement de la vie que je ne regrette absolument pas d’en ne pas être sortie quand j’avais 17 ans.
Et même si j’ai pas de copain ça ne m’empêche pas de m’éclater avec mes amies bien que pour le nouvel je reste chez moi au calme.

Palojess81

Expert
   

Trust : 220  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 768
0 j'aime    
Besoin de parler
Posté le 28/12/2017 à 18h44

As tu juste demander à tes parents pourquoi ? Ton frère est il plus âgé que toi ?

Luckystars

Membre d'honneur

Trust : 369  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1346
1 j'aime    
Besoin de parler
Posté le 28/12/2017 à 19h05

mllerey Clairement pour moi tu ne sors vraiment pas beaucoup. J'ai 17 ans et je sors tout les weekends au moins 1fois l'après midi et le soir. Pendant les vacances je sors presque tout les jours et très souvent le soir. Pourtant ma mère est vraiment mère poule et n'apprécie pas. Mais elle sait que c'est normal pour un ado de sortit et surtout que ça me fait plaisir. À ta place j'aurais une discussion avec ma mère en lui expliquant que je ne comprend pas pourquoi ton frère sort plus que toi et surtout en lui disant que ça te tient à c?ur et que ça te fait plaisir de sortit et surtout que ça entretient ta vie sociale. parce que entre voir les potes au lycée et à l'extérieur il y a quand même une différence et ce sont ces sorties qui permettent d'avoir un lien plus fort ! En tout cas bonne chance à toi.

Mllerey

Expert
   

Trust : 390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 820
0 j'aime    
Besoin de parler
Posté le 28/12/2017 à 19h10

Mon frère est plus jeune. Oui on en déjà parler.
Les relations avec ma mère c'est comme un élastique et avec mon père c'est tendu.
Ma mère veut pas que je sorte trop parce que je suis une fille. Sauf que je suis toujours responsable et je fais en sorte d'être toujours dans les règles. Rentrer à l'heure,...

Palojess81

Expert
   

Trust : 220  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 768
1 j'aime    
Besoin de parler
Posté le 28/12/2017 à 19h16

Prouves y une fois de plus que tu es responsable tu as toujours respecté le couvre feu tu n est jamais rentrer chez toi complètement alcoolisé tu ne fumes pas des substances illégales... je sais pas du style il faut que tu rentre à 23h proposes à ta mère minuit tu as des bonnes notes à l école mets toi en avant... tes une fille plus que raisonnable donc que t'es une petite récompense pour tout tes efforts

Cavaleth

Expert
   

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 831
1 j'aime    
Besoin de parler
Posté le 28/12/2017 à 19h25

T'as le droit de sortir, de dormir quelque part, de passer la nuit avec ton petit ami, dis toi que c'est pas donné à tout le monde.
Ce qui n'est pas normal c'est que vous n'ayez pas les mêmes droits ton frère et toi, bon faut dire que je suis 2ème et j'avais plus de liberté que ma soeur.
Et ça à part en discuter avec tes parents sans que ça parte en jalousie fraternelle je n'ai pas trop de solutions.

Mllerey

Expert
   

Trust : 390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 820
0 j'aime    
Besoin de parler
Posté le 28/12/2017 à 19h38

cavaleth justement on me reproche d'etre jalouse.

Pluenn

Membre d'honneur
 

Trust : 174  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1791
0 j'aime    
Besoin de parler
Posté le 28/12/2017 à 20h16

c'est vraiment pas beaucoup je trouve. Je fait de la danse perso et j'y vais quasi tous les soirs, donc même en période de cours, je rentre parfois à 23h30 ...
sans aller jusque là, je comprend pas pourquoi ton frère aurait beaucoup plus le droit que toi de sortir, là c'est quand même injuste tel que tu le décris. Discute de ça avec tes parents peut être et demande leur pourquoi ?

Sparkling

Apprenti
  

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 444
1 j'aime    
Besoin de parler
Posté le 28/12/2017 à 20h41

Bonsoir,
Tes parents ont-ils rencontrés tes amis ou petit ami ? Parfois ils sont plus conciliant s'ils savent chez qui tu vas ?
À ton âge je sortais plus et passait parfois plusieurs jours chez des amis avec soirées (voire journées) alcoolisé, mais ma mère avait déjà rencontré mes amis et savait où on passait la soirée (c'est elle qui m'amenait et qui me ramenait) et on ne sortait pas en boîtes ou au bar. On restait chez l'ami chez qui on était, ça change la donne.

Tu pourrais peut être aussi inviter tes amis chez toi.

pluenn il y a une différence entre rentrer tard parce que tu as une séance de sport que suite à une sortie entre amis.

Édité par sparkling le 28-12-2017 à 20h42



Pluenn

Membre d'honneur
 

Trust : 174  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1791
1 j'aime    
Besoin de parler
Posté le 28/12/2017 à 20h44

sparkling

Oui je disait ça car elle parlait aussi de ses sorties en centre équestre ..
Mais par rapport a son frère dans tout les cas y'a quand même un truc bizarre je trouve

Sparkling

Apprenti
  

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 444
2 j'aime    
Besoin de parler
Posté le 28/12/2017 à 22h46

pluenn ah oui j'avais pas relevé ça.
C'est vrai que par rapport au frère c'est compliqué. Sachant qu'entre les frères et sœurs, il y a souvent un sentiment d'injustice. Quand j'étais ados, j'ai toujours eu l'impression que ma grande sœur (5 ans d'écart) avait le droit de tout faire, à l'inverse ma sœur m'a reproché d'avoir plus de liberté qu'elle. Qui a tort qui a raison, va savoir !

Passionate_ride

Maître
    

Trust : 283  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1094
0 j'aime    
Besoin de parler
Posté le 28/12/2017 à 23h39

Bonsoir,
Difficile de donner des conseils concernant les communications avec tes parents... Je n'ai jamais eu ces problèmes avec les miens, des fois c'est même ma maman qui me disait qu'il faudrait que je sorte plus!
Après, j'ai toujours été très honnête avec mes parents, très ouverte, donc quand je souhaite sortir quelque part ils sont rarement contre, ils posent quand même quelques questions sur l'endroit, les personnes qui seront avec moi ou le mode de transport, ce qui est légitime. Mon papa est d'ailleurs souvent volontaire pour m’amener quelque part (alala les problèmes de réception de permis avec la préfecture... ).

Certes, pour moi tu ne sors pas beaucoup, mais je vois que tes parents trouvent que c'est déjà pas mal. D'un côté c'est vrai : tu as le droit d'avoir un copain (ça parait absurde mais dans certaines familles ces rapports sont bien plus compliqués), de dormir avec lui, d'aller à des soirées... Mais d'un côté c'est sûr que si tu es isolée en montagne c'est peu, et c'est normal qu'à ton âge tu aies envie de plus je te comprends.

J'ai également un petit ami, depuis plus longtemps certes, mais j'ai la chance que mes parents le connaissent et nous accueillent tous les week-ends à la maison, que l'on puisse dormir tous les deux, sortir quand on veut et où on veut, il me donnent même un peu de sous pour sortir des fois J'ai vraiment de la chance. Je peux voir mes amies quand je veux, surtout que la plupart habitent dans mon quartier, à condition de prévenir.

Après peut-être ont-ils peur que sois excessive? Que tu boives en soirée ou fume? T'es tu montrée responsable dans ton comportement "habituel" à leurs yeux pour qu'ils te fassent plus confiance? Il faudrait malheureusement pouvoir en discuter, surtout vis à vis de l'inégalité qu'il semble y avoir avec ton frère... Leur prouver que tu es capable de te gérer, tout en restant très calme sur le sujet (parce que si c'est pour finir en hurlant et en partant en claquant la porte ça montrera pas une image très mature de toi... ). Prépares tes arguments et essayes de te lancer?

Sfamily

Membre ELITE Or
 

Trust : 313  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9716
1 j'aime    
Besoin de parler
Posté le 29/12/2017 à 07h00

Je suis parent et je t assure que les petits amis (ou petites amies) n avaient pas le droit de dormir à la maison ni mes enfants de dormir chez eux/elles. peu de sorties. par contre c était pareil garçon/filles.
pour moi tu dois engager le dialogue sur ça. les ados sont très sensibles à l injustice. pas question de jalousie.

Tayland_aggie

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 30
0 j'aime    
Besoin de parler
Posté le 29/12/2017 à 11h17

Coucou, tu peux essayer de leur écrire une lettre? j'ai eu un peu le même problème et on m'avais suggerer d'ecrire une lettre a mes parents. Je l'ai jamais fait mais tu peux toujours essayer, t'as pas grand chose a perdre non?
Sinon cherche la raison qui au fond les empeche de te laisser sortir? Pourquoi lui et pas toi, alors que tu as des bonnes notes que tu es responsable... , ok tu n'est pas a l'abris d'un derapage (rentrer un peu plus tard...) mais l'erreur est humaine, et puis je pense que tu est joignable ect.
Page(s) : 1 2
Besoin de parler
 Répondre au sujet