Anémie chez un jeune cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3352 vues - 32 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Aa76

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
Anémie chez un jeune cheval
Posté le 29/12/2017 à 14h08

Bonjour,
Mon jeune de 4 ans à un problème immunitaire, j'aimerais savoir si d'autres propriétaires ont autant de problèmes ou des soucis similaires avec leur chevaux ?

Récuperé en novembre 2016, infesté de vers, la prise de sang n'est pas parfaite mais pour le vétérinaire de l'époque, c'est un cheval en bonne santé. Au moment du debourrage il a démarré une toux qui s'est transformée en allergie et même s'il ne tousse plus désormais, il reste très mou à cheval et n'est vraiment pas gros.
Les vétérinaires restent flou sur ce qu'il peut avoir, j'aimerais mettre une fois pour toute le doigt sur ce qu'il a pour l'aider au mieux et me soulager financièrement.

Petit récapitulatif de tout ces soucis :

Au pré le premier hiver : RAS

- Fin février 2017 changement de pension car mon poney se serait retrouvé seul au pré, c'est le début des ennuis, il n'a pas d'abris et le foin est pas top : il commence à tousser.
- mars changement de pension, mon poney ne tousse plus
- avril, fin du débourrage mon poney retousse, intervention du vétérinaire qui lui prescrit des antibiotiques et décèle une bronchite, la toux ne passe pas, nouvelle intervention du vétérinaire qui lui prescrit à nouveau des antibiotiques, une coprologie et son vaccin, le cheval tousse de temps en temps mais va plutôt bien globalement.
-juin, rappel du vétérinaire, suite à un nouveau changement de pension, mon poney tousse beaucoup et respire mal. La vétérinaire diagnostic un léger crépitement, il est sous ventipulmin avec une piqure de cortisone, elle fait une prise de sang qui démontre une légère anémie mais selon elle, pas assez importante pour lui donner des traitements. 2 semaines plus tard, son état de s améliore pas, j'ai pris la décision de faire des examens plus poussés dans à la clinique du Livet, mon poney à un léger début d'asthme, il est également allergique aux pollens et plusieurs plantes (tout ce qui entoure son Champs).
-juillet, changement de pension et de vie, mon poney troc son pré contre un box sur copeaux et foin mouillé avec un traitement par inhalation. Il va beaucoup mieux et ne tousse presque plus.
- Fin juillet fin du traitement, mon poney chope une infection, passage en urgence du vétérinaire pour le soulager, les piqures qui n'en finisse plus.
-aout, mon poney va mieux mais il n'en peut plus des traitements et des soins en tout genre.
-septembre, mon poney arrive dans une nouvelle écurie (la où il est actuellement) ou il est sur copeaux et enrubanné. Il ne tousse plus du tout. En parallèle, on commence une desensibilisation pour ses allergies.
-novembre, mon poney ne tousse toujours pas mais ne prend pas de poids et devient très irritable. On décide de refaire une prise de sang pour un bilan biochimique et le test piro like, le cheval est très anémie, il a peu de globules blancs et la prise de sang révèle un probable parasitisme et proche du seuil douteux pour le test piro like.
Sur conseil du vétérinaire on essai de le soigner uniquement avec des produits phyto : un drainant et un booster d'immunité.
Ces derniers jours, le poney va mieux moralement et à un regain d'énergie, par contre il ne prend toujours pas de poids alors qu'il mange bien (la ration est bien calculée). Une coprologie vient d'être faite.

Aa76

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
0 j'aime    
Anémie chez un jeune cheval
Posté le 29/12/2017 à 19h35

b.chr j'avais mis sa consommation de sel sur le fait qu'il soit passé au box.
Il n'y touchait pas au début, ensuite il était en troupeau d'une dizaine de chevaux donc je voyais surtout les poulains en prendre pas nécessairement mon poney mais je ne pouvais pas quantifier.
Quel est ce vétérinaire d'ohm bio?

Depuis j'ai changé je lui donne la pierre blanche qu'il consomme de façon raisonnable (1 par mois).

Donc un second test par PCR au lieu de la sérologie serait Apparemment pertinent. 🤔

Merci en tout cas pour vos conseils et expériences !

B.chr

Compte supprimé


0 j'aime    
Anémie chez un jeune cheval
Posté le 29/12/2017 à 19h36

ça vaudrait le coup de supplémenter en sélénium et vitamine E, indispensable en cas de piro ou autres syndromes piro-like, car le cheval en consomme beaucoup pour lutter contre les parasites.
Pour l'aider à reprendre du poids tu pourrais lui donner de l'orge germée stabilisée; c'est que j'avais donné à ma jument quand elle avait beaucoup perdu de poids suite à cette piro non diagnostiquée pendant plusieurs mois.

Edit: tant mieux si cela peut t'aider, bon courage avec ton cheval.

Édité par b.chr le 29-12-2017 à 19h58



Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
0 j'aime    
Anémie chez un jeune cheval
Posté le 29/12/2017 à 20h45

aa76
La copro ne permet pas de voir tous les vers (ténia et larve de gasterophiles) à moins de prélever sur plusieurs jours et ne permet pas de voir les vers enkysté.

Les vers enkysté créait des problèmes pulmonaires jusqu'à l'emphysème et les ascaris créent les allergies. Tous ce petit monde. est bien sure responsable d'anémie. et de désordre immunitaires.

Il faudrait être sûre de ce côté et il a quel alimentation ?Car possible carence affaiblissant le système immunitaire.

Nombreux changements d'écurie favorisant le stress et encore baisse d'immunité.

La consommation de sel est lié à la toux, le sel fait saliver et donne un semblant de soulagement. Ma jument consomme du sel quand elle est en crise de toux.

Aa76

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
0 j'aime    
Anémie chez un jeune cheval
Posté le 30/12/2017 à 00h25

oubeule
Pourtant il me semble qu'il avait des vers enkystés. 🤔 Il faut que je vérifie le résultat de la première copro.

Pour le sel ça ne doit pas être ça car en 4 mois mon poney à du tousser 5 fois à tous cassé, il tousse moins que d'autres Chevaux de l'écurie. Pour moi l allergie c'est plutôt une conséquence d'autres chose (pour le coup les bronchites inexpliquées et répétitives qu'on a pas réussi à soigner rapidement).

Il a un aliment plutôt complet (4L donné en 3 repas) il me semble avec 2 portions d enrubanné par jour. Il a eu régulierement des compléments alimentaires, le free way de chez Hilton herbs et un complément minéral aux algues, avant son traitement actuel (un drainant et booster d'immunité) il était au fenugrec.

À savoir que ses rechutes sont souvent liées à un changement de température et de temps. Si la température change de plus de 5 degrés rapidement je suis sûre de le retrouver un peu malade quelques jours après car son organisme n'arrive pas à s'adapter rapidement.

C'est un cheval vraiment très bien dans sa tête qui a été habitué à changer de lieu de vie avant même que je le récupère, il s'est toujours bien adapté mis à part dans la pension ou je suis restée 3 semaines en février car c'est un poney très soumis qui était avec 2 chevaux dominants.

Agentmulder

Membre VIP
   

Trust : 154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5467
0 j'aime    
Anémie chez un jeune cheval
Posté le 30/12/2017 à 18h35

5900000 pour les globules rouges ce n'est pas forcément une anémie forte (on t'a dit très anémié?)
Ca dépend de sa norme habituelle.
Ma jument a une norme très basse, et lors de sa piro de mai, elle est descendue à 3400000, les vétérinaires étaient extrêmement inquiets mais elle s'est rétablie bien et assez vite ensuite, et nous contrôlons régulièrement le sang pour constater une stabilité autour de 6,5 à 7. Au regard de ces valeur le 3,4 est très bas mais moins critique que pour un cheval qui aurait eu une norme à 10 ou 11.
Il faut mettre en balance avec le taux hématocrite mais aussi les autres paramètres comme aspect des muqueuses, rythme cardiaque.

Aa76

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
0 j'aime    
Anémie chez un jeune cheval
Posté le 30/12/2017 à 18h54

agentmulder non ce n'est pas très préoccupant pour le vétérinaire mais il est quand même passé de 9 à moins de 6 en l'espace d'un an. 🤔

B.chr

Compte supprimé


0 j'aime    
Anémie chez un jeune cheval
Posté le 30/12/2017 à 19h50

Pour une piroplasmose on peut avoir comme symptômes une fréquence respiratoire et cardiaque un peu plus élevée, mais pour pouvoir en juger correctement, il faut avoir contrôlé avant ces paramètres à un moment où le cheval allait bien pour pouvoir comparer. Idem pour les paramètres hépatiques.

Aa76

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
0 j'aime    
Anémie chez un jeune cheval
Posté le 31/12/2017 à 11h14

b.chr je ne suis pas certaine de lavoir acheté en bonne santé justement. Lors de la consultation en vue d'un d'achat le vétérinaire m'a dit qu'il était en pleine santé et que c'était "un poney parfait". Or il avait déjà des soucis a la prise de sang mais n'ayant aucune connaissance à l'époque je lui ait fait confiance et j'ai acheté le cheval pensant qu'il était en bonne santé. C'est lors du debourrage que j'ai commencé à avoir des soucis.

B.chr

Compte supprimé


0 j'aime    
Anémie chez un jeune cheval
Posté le 31/12/2017 à 15h02

Quand il sera bien remis sur pieds et que tes finances te le permettront, il sera intéressant de refaire une PDS pour avoir des valeurs de base à un moment où le cheval va bien, qui servira de référence par la suite.

Aa76

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
0 j'aime    
Anémie chez un jeune cheval
Posté le 02/01/2018 à 00h01

b.chr je l'ai depuis un an et à vrai dire, je crois qu'il n'a jamais été en pleine santé.
Je commence à me dire qu'il va être malade toute sa vie. ^^'

B.chr

Compte supprimé


1 j'aime    
Anémie chez un jeune cheval
Posté le 02/01/2018 à 11h17

Si tu trouves ce qui provoque cela, ça va s'arranger.
Même de fortes piro récidivantes peuvent se gérer. Je vis dans un secteur où il y a beaucoup de tiques porteuses de la piro. Mes 2 chevaux ont contracté une piro forme theileria depuis 2012, la plus chiante car elle ne réagit pas au carbesia (on en a fait plusieurs fois sans succès), tous les ans ou presque ils la rattrapent car on est envahi de tiques même en hiver (ici il y a régulièrement des chiens qui la contractent et en meurent me dit la véto...), et pour l'instant ils sont plutôt en bonne forme comparativement aux autres chevaux du secteur qui la contractent. Mais c'est vrai que cela demande de surveiller régulièrement, de booster le système immunitaire et protéger le foie très régulièrement toute l'année (donc financièrement ça a un coût...). Une année les GGT (paramètres pour le foie) sont montés à près de 900 (la norme c'est de 25 à 50) et avec un traitement phyto on a pu les faire redescendre.

Aa76

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
0 j'aime    
Anémie chez un jeune cheval
Posté le 02/01/2018 à 21h46

b.chr
Mon poney a 150 œufs/mmgrs selon la coprologie qui a été faite. Il a ete vermifugé il y a deux mois et sur conseil d'un vétérinaire on revermifuge à nouveau. Ce ne sont donc pas les vers qui ont causé sa perte de poids. 🤔

Le traitement se termine dans 15 jours. À quel moment il serait souhaitable de refaire la prise de sang biochimique et le test pour la maladie de Lyme (où il avait un résultat douteux)?

Mon poney est énergique à pied, le poids reste stable, il ne perd pas mais ne prend pas non plus. J'ai voulu le monter un peu dimanche voyant qu'il va mieux depuis une semaine mais je n'ose pas trop lui en demander (15 min de pas et 2 cercles au trot) il est pas très vif monté alors je pense l'arrêter totalement jusqu'à la fin du traitement.

B.chr

Compte supprimé


0 j'aime    
Anémie chez un jeune cheval
Posté le 02/01/2018 à 22h46

Les vermifuges tuent les vers, mais la flore intestinale est pas mal détruite aussi... Il pourrait vraiment être intéressant de lui donner un produit comme l'Edhya form, qui est de l'orge germée stabilisée par des bactéries lactiques; ça l'aiderait à reprendre du poids et refaire sa flore. Pour un mois le coût serait de 50€. Il y a aussi les EMA qui marchent bien.

Aa76

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
0 j'aime    
Anémie chez un jeune cheval
Posté le 03/01/2018 à 09h34

b.chr il lui reste du fenugrec, je pensais lui en donner à la suite pour laider?

B.chr

Compte supprimé


0 j'aime    
Anémie chez un jeune cheval
Posté le 03/01/2018 à 22h00

Le fenugrec c'est très bien, c'est bon pour l'anémie et ça aide à faire prendre du poids. J'en ai donné la première année quand ma jument avait perdu du poids. Depuis je ne peux plus car ils sont bien en chair malgré la piro... En ce moment je donne de l'ortie à ma jument pour l'anémie.
Page(s) : 1 2 3
Anémie chez un jeune cheval
 Répondre au sujet