Anémie chez un jeune cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3354 vues - 32 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Aa76

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
Anémie chez un jeune cheval
Posté le 29/12/2017 à 14h08

Bonjour,
Mon jeune de 4 ans à un problème immunitaire, j'aimerais savoir si d'autres propriétaires ont autant de problèmes ou des soucis similaires avec leur chevaux ?

Récuperé en novembre 2016, infesté de vers, la prise de sang n'est pas parfaite mais pour le vétérinaire de l'époque, c'est un cheval en bonne santé. Au moment du debourrage il a démarré une toux qui s'est transformée en allergie et même s'il ne tousse plus désormais, il reste très mou à cheval et n'est vraiment pas gros.
Les vétérinaires restent flou sur ce qu'il peut avoir, j'aimerais mettre une fois pour toute le doigt sur ce qu'il a pour l'aider au mieux et me soulager financièrement.

Petit récapitulatif de tout ces soucis :

Au pré le premier hiver : RAS

- Fin février 2017 changement de pension car mon poney se serait retrouvé seul au pré, c'est le début des ennuis, il n'a pas d'abris et le foin est pas top : il commence à tousser.
- mars changement de pension, mon poney ne tousse plus
- avril, fin du débourrage mon poney retousse, intervention du vétérinaire qui lui prescrit des antibiotiques et décèle une bronchite, la toux ne passe pas, nouvelle intervention du vétérinaire qui lui prescrit à nouveau des antibiotiques, une coprologie et son vaccin, le cheval tousse de temps en temps mais va plutôt bien globalement.
-juin, rappel du vétérinaire, suite à un nouveau changement de pension, mon poney tousse beaucoup et respire mal. La vétérinaire diagnostic un léger crépitement, il est sous ventipulmin avec une piqure de cortisone, elle fait une prise de sang qui démontre une légère anémie mais selon elle, pas assez importante pour lui donner des traitements. 2 semaines plus tard, son état de s améliore pas, j'ai pris la décision de faire des examens plus poussés dans à la clinique du Livet, mon poney à un léger début d'asthme, il est également allergique aux pollens et plusieurs plantes (tout ce qui entoure son Champs).
-juillet, changement de pension et de vie, mon poney troc son pré contre un box sur copeaux et foin mouillé avec un traitement par inhalation. Il va beaucoup mieux et ne tousse presque plus.
- Fin juillet fin du traitement, mon poney chope une infection, passage en urgence du vétérinaire pour le soulager, les piqures qui n'en finisse plus.
-aout, mon poney va mieux mais il n'en peut plus des traitements et des soins en tout genre.
-septembre, mon poney arrive dans une nouvelle écurie (la où il est actuellement) ou il est sur copeaux et enrubanné. Il ne tousse plus du tout. En parallèle, on commence une desensibilisation pour ses allergies.
-novembre, mon poney ne tousse toujours pas mais ne prend pas de poids et devient très irritable. On décide de refaire une prise de sang pour un bilan biochimique et le test piro like, le cheval est très anémie, il a peu de globules blancs et la prise de sang révèle un probable parasitisme et proche du seuil douteux pour le test piro like.
Sur conseil du vétérinaire on essai de le soigner uniquement avec des produits phyto : un drainant et un booster d'immunité.
Ces derniers jours, le poney va mieux moralement et à un regain d'énergie, par contre il ne prend toujours pas de poids alors qu'il mange bien (la ration est bien calculée). Une coprologie vient d'être faite.

Aa76

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
0 j'aime    
Anémie chez un jeune cheval
Posté le 16/02/2018 à 23h01

Bonsoir, je vous donne un peu des nouvelles de mon petit monstre. :)

Suite à un drainage et booster d'immunité, mon poney à de nouveau une pêche d'enfer, nous avons refait quelques tests et ils sont plutôt encourageants, l'anémie et passée, toutefois la vétérinaire à préconisé de lui donner un second booster et de soutenir continuellement sont systéme immunitaire.

Il a donc actuellement 1 booster d'immunité et une cure d'argent colloïdal (il avait attrapé un petit coup de froid).

Pour le maintenir en état et qu'il ne refasse pas de baisse d'immunité, je pensais lui commander le produit equimmune de chez Hilton herbs.

Par contre il a probablement des ulcères du au mode de vie actuel qui ne lui correspond pas (ration riche, céréales et préfanné 2 doses par jour) et j'ai l'impression que c'est pire depuis qu'il est sur paille.

Beaucoup de chevaux de la pension ont des maux de ventre, on m'a conseillé de lui mettre de l'argile verte dans son abreuvoir pour faire un pansement gastrique.

Dans un peu plus de 3 semaines mon poney change de pension, il ne sort actuellement que lorsque je viens (je dois donc venir tout les jours pour le sortir et suivant mes disponibilités et les disponibilités des structures, il ne sort pas beaucoup et n'a plus de liens avec d'autres congénères), il part donc dans une structure plus petite où il sera sortit une demi journée ( ou au moins 1bonne heure par mauvais temps) par jour avec d'autres congénères. :)

Farah66

Apprenti
  

Trust : 71  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 439
0 j'aime    
Anémie chez un jeune cheval
Posté le 02/01/2022 à 14h52

aa76 Des nouvelles ?
Page(s) : 1 2 3
Anémie chez un jeune cheval
 Répondre au sujet