1 j'aime
Idée exercice
Posté le 30/12/2017 à 16h27
dolimos
Posté le 30/12/2017 à 16h27
Deja cerne les points faibles du cheval : ça te donne un bonne base de travail !
Ensuite , ben ce qu'on recherche c'est garder le cheval en bonne condition physique et morale . DOnc tout le travail de base d'assouplissement et d'entretien !
Tu dis avoir un niveau 6/7 donc tu est censée connaître différents "exercices" ainsi que leurs effets sur le cheval . A toi de les combiner selon ton ressenti et les besoins du moment !
Le cheval a 17 ans , donc il doit avoir quand même des acquis : a toi d'entretenir ces acquis .
A toi de discuter aussi avec le proprietaire du cheval pour savoir qu'est ce qu'il attend de toi et quelles lignes directrices suivre dans le travail .
Mais quand on bosse un cheval de sport , on garde les mêmes lignes directrices : souplesse , disponibilité , reactivité , entretien de la musculature ....
Et tout ça , ça se travaille via cercles , incurvation , variation d'incurvation , transitions , mobilisation des épaules et des hanches (EED ,cessions a la jambe , hanches en dedans ..... ).
Tu dois t'attacher a ce que ton cheval fonctionne correctement sous ta selle : décontraction , tension de la ligne du dessus , rectitude , propulsion , impulsion ...
Pour ça , tu disposes d'exercices comme le travail en contre incurvation , le galop a faux , l'enchainement de transitions montantes et descendantes ...
A toi de les combiner judicieusement afin d'obtenir un cheval fonctionnant en souplesse , leger (qui prend en charge son equilibre ) , a l'ecoute et reactif .
On fait un exercice pour répondre a un besoin et obtenir un résultat améliorateur , pas juste pour dire "je fais de l'EED ou du galop a faux "