Oh mon dieu cette pub qu'est ce qu'elle était horrible
Pour ce qui est de la baisse des licences je pense que le soucis vient quand même pas mal du budget, faut avouer ce qui est ça reste un sport cher, entre la licence, la cotisation au club, le forfait cours et le matos ça chiffre vite, pour peu que les enfants est envie de faire de la compet c'est fini.
Perso j'ai arrêté car en tant qu'étudiante c'est plus possible, le seul moyen que j'aurais de monter à cheval c'est de monter via l'université mais bon faut que les créneaux horaires collent avec mon emploi du temps et comme je suis chiante je refuse de monter dans des clubs usines, bah ça réduit pas mal le choix aussi.
En parlant de club, il y en a plus qu'avant, donc peut être que les cavaliers sont plus répartie entre les différents établissement aussi. Puis les pratiques ce sont diversifié, même si le classique reste majoritaire, y a des clubs d'endurance, de western, même s'ils sont minoritaire ça participe à l'éclatement des pratiquants.
Après y aussi le fait que certain cavalier passé un niveau n'arrive plus à évoluer, la majorité des chevaux de club n'ayant pas les capacités pour les compétition amateur. D'ailleurs j'ai l'impression que les cavaleries se réduisent, on voit souvent les mêmes chevaux tourné en rond, peu de diversité au final. Et ça certain cavalier en on marre aussi de tourner toujours sur les mêmes chevaux blasé qui sont incapables de les faire évoluer. Si on veut une bonne cavalerie de club, ça coûte plus cher donc les tarifs pratiqué sont plus élevés.
Puis j'ai l'impression que y a de plus en plus de cavalier propriétaire. Dans le club où je montais la moitié si ce n'est plus des cavaliers ont un cheval.
L'ambiance de certain club peut faire fuir aussi, quand tu veux juste monter tranquille mais que t'arrive dans un club ultra compet où on te met la pression pour en faire et que si t'en fais pas t'es un moins que rien ça te refroidi vite un nouvel arrivant.
De même certain propriétaire te regarde de haut quand tu n'as pas de cheval à toi, comme si tu valais moins bien qu'eux.
Faut pas se leurrer l'équitation est pas le sport avec la meilleur réputation qui soit, beaucoup de personnes que je connais disent que c'est un milieu de c** égocentrique, peu ouvert aux autres et où l'argent est roi.
Puis on a pas le sport le plus médiatisé du monde non plus, peut être que ça joue aussi.