Un cheval dans un hôpital ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
8158 vues - 62 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Mon-dada-vally

Expert
   

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 885
Un cheval dans un hôpital ?
Posté le 04/01/2018 à 22h11

Je suis tombée sur cette vidéo en parcourant mon fil d'actualité FB. La video devrait-être en mode public normalement. Elle devrait être uploadée sur youtube dans les jours à venir.

https://www.facebook.com/EQUIDEO/videos/1454356628020791/

Article lié
http://www.leprogres.fr/france-monde/2017/12/23/une-visite-insolite-pour-les-patients-d-un-ehpad-dijonnais

En résumé, c'est un cheval qui est utilisé en thérapie pour les personnes en soins palliatifs, malades, ..
Le cheval entre donc dans l'hôpital tel un chien ou un chat, pour rencontrer ces personnes.
J'ai trouvé ça très émouvant personnellement, et une très bonne idée

Qu'en pensez-vous ? Une bonne idée de laisser un cheval entrer dans l'hôpital ? Ou vaut-il mieux inverser les rôles ? Amener la personne auprès du cheval (hippotherapie, ..)
L'aviez-vous déjà vu avant?

A vos claviers! :)

Chtitlulu

Membre d'honneur
   

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2513
2 j'aime    
Un cheval dans un hôpital ?
Posté le 05/01/2018 à 20h54

baronnette
J´ai pas lu j´ai juste cliqué sur le lien car "hopital" m´interpellais (me demandais bien quel genre d´hosto proposait cela), mais dès que j´ai vu que c'était EHPAD j´ai fermé la page.

Ouais donc nan en fait... 2 jours de 40n, euhhhh, je bosse en EHPAD hein, j´adore la gériatrie c'est la seule spécialité qui me plait, mais c'est pas du cheval que je me méfierai perso pour la contamination, mais bien que les résidents contaminent le cheval.
Faut pas déconner, entre les BMR, ceux qui jouent avec leur selles et j´en passe et des meilleures, c'est pas pour rien que mon chien ne voit plus mes patients depuis qu´il est splenectomisé.
C'est se fiche de la tête du monde (pour rester polie ^^), et surtout encore une fois, c'est pour le coup, ok se soucier du bien-être des résidents, mais au détriment total de celui de ce pauvre cheval.

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
3 j'aime    
Un cheval dans un hôpital ?
Posté le 05/01/2018 à 21h54

Totalement inadapté pour l'animal et pour les patients.
Aucunes raisons pour que cela se fasse à l'intérieur, il y a toujours possibilité de sortir le patient.

Il perde la moitié du bénéfice d'un tel contact, cela fait également partie de ce que l'on ne doit pas faire subir à l'animal en tant que professionnel.
D'ailleurs une thèse sur le bien être des chevaux utilisé en equitherapie publié il n'y a pas le temps à commencé à éveiller les consciences.

Je pratique la médiation animale et l'equitherapie et la relation Homme/animale est extraordinaire si on respecte l'un et l'autre.

Pin_maritime

Membre d'honneur

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1416
0 j'aime    
Un cheval dans un hôpital ?
Posté le 05/01/2018 à 22h00

Je n'oserais jamais faire entrer mon cheval dans un endroit pareil ... Trop de risques dans l'ascenseur, dans les couloirs avec les chariots, une seringue oubliée, un résident qui a un geste brusque le cheval qui fait un écart dans une cloison placo (avec les rails métalliques ...).
Qu'on fasse venir un cheval/âne / vache / cochon / chien / poisson rouge non aseptisé dans le parc de l'Ehpad / hôpital, oui, pleinement oui, c'est une excellente idée ! Cela apporte beaucoup au résident / patient sans nuire excessivement à l'animal, et sans sérieusement le mettre en danger. Mais ainsi dans l'ascenseur et les couloirs, non, définitivement non.

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
1 j'aime    
Un cheval dans un hôpital ?
Posté le 05/01/2018 à 22h03

pin_maritime
Oui mais ça fait moins de buzzz et ça rapporte moins....

Chtitlulu

Membre d'honneur
   

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2513
6 j'aime    
Un cheval dans un hôpital ?
Posté le 05/01/2018 à 22h08

oubeule
Je suis ok sur le reste, mais il y a juste un point sur lequel je souhaite rebondir, non, tous les patients ne peuvent pas sortir malheureusement.
Donc faire venir l´animal à leur contact c'est vraiment une très belle chose, pour les patients demandeurs.

J´ai personnellement un doute par contre quand au bénéfice qu´en retirent les proies, de venir à l´EHPAD visiter les patients.
J´ai une femelle chinchilla super manipulable, vraiment la crème de la crème, en plus c'est tout doux, le top pour les patients, mais je ne l´ai jamais apporté, parce que j´aurais peur que le stress engendré soit trop grand (contrairement à mon chien qui lui était à l´aise, il allait voir plein de potes humains quoi en gros dans sa tête).
C'est vrai qu´en y réfléchissant il en est de même pour le cheval, qui est une proie aussi après tout. Que les patient aillent le voir chez lui, ok, mais le ramener à l´EHPAD, c'est top mais alors faut vraiment un cheval warrior dans sa tête ! Et être réélement certain qu´il ne va pas en ressortir traumatisé par l´experience.

edit : pour moi la base de la base, avant même la médiation, se serait surtout que les patients en hospitalisation de longue durée puissent recevoir la visite de LEUR animal de compagnie, au même titre qu´ils reçoivent la visite de leurs proches humains. Combien de fois j´ai vu des patientes (pas à l´EHPAD pour le coup, en médecine gériatrique à l´hosto) me montrer les photos de leur chien ou de leur chat quelles avaient apporté, ben à chaque fois ça me révolte que Médor/Minou ne puisse pas venir, sur les heures de visite, voir son humain. Parce que là ça ferait un bien fou aux 2.

Édité par chtitlulu le 05-01-2018 à 22h12



Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
2 j'aime    
Un cheval dans un hôpital ?
Posté le 05/01/2018 à 22h45

chtitlulu
Si le patient ne peut sortir alors il ne peut voir le cheval.
J'ai travaillé avec des personnes en situation de polyhandicap psy, une personne alité elle peut sortir il faut se donner les moyens de...
Les seuls personnes qui ne peuvent sortir sont les personnes avec un risque immunitaires et dans ce cas même le cheval ne rentre pas.

Le cheval son histoire, représentation et symbolique sont capital et si tu rentres le cheval cette symbolique est réduit à celle du chien donc tu perds déjà tous ce bénéfice. Autant les faire regarder un cheval en extérieur en troupeau ça leur fera tout autant de bien.

Privé de liberté,d'autonomie et de force on en prive alors l'animal représentant notamment tous ces aspects pourquoi?
Que cherche t'on dans cette rencontre à apporter de plus si on enlève tous ce qu'est le cheval ?

Aucunes raisons ne justifie ce genre de pratique si ce n'est taper dans l'insolite...

Tootsienomade

Membre d'honneur
 

Trust : 273  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1848
5 j'aime    
Un cheval dans un hôpital ?
Posté le 05/01/2018 à 22h52

Bonsoir, perso, je ne le ferai pas avec la mienne, car pas assez éduquée. De une....

De deux, on a à faire à des gens et des chevaux de spectacle qui ont appris à "se faire quelque soit l'endroit", et surtout ne jamais prendre de risques démesurés.

Je connais le milieu des spectacles, un peu.

Et je ne pense pas que si ce cheval était "maltraité ou déséquilibré" puisse "subir" ce genre de manipulation avec l'attention qu'il porte à ces patients sans faire de mauvais gestes... "Subir" est un grand mot..Si ce cheval n'avait pas les conditions morales + éducation, jamais cela ne serai possible dans ces conditions.

Donc, de la à dire que Peyo est maltraité (sans connaitre ses conditions de vie normales - les chevaux de spectacles de ceux que je connais vivent en paddock/box en troupeau à coté des 30000km/ ans qu'ils voyagent pour les spectacles), ...

Peyo reste calme avec des patients, dans un univers, certe pas "naturel" (Car monter un cheval est-il "naturel"? , lui faire sauter des obstacle avec un cavalier est-il naturel? - le présenter sur une reprise de dressage avec un triple mors le menton dans le poitrail est il naturel? - monter sur son dos est-il naturel?...) , mais au delà de dire "il fait son job", moi je dirai qu'il fait "plus"...Certains chevaux (animaux) peuvent avoir ce 6em sens.... Celui de sentir les personnes dans des conditions "défaillantes"...

Peyo fait un travail dans lequel il excelle à priori..D'autres chevaux "exploités" sont doués pour d'autres choses.

Bon après, il ne s'agit que de vidéo. Si cela se trouve, Peyo ruait dans les "brancards" à chaque prise! Si cela se trouve, les hôpitaux n'ont fait qu'un essai, pas plus....

Je vois encore ma jument avec mon neveu de deux ans sur son dos il y a 3 ans lui présenter une carotte. La jument a mis 5 min avant de saisir la carotte, du bout des lèvres.. .... En balade, elle est à douf avec moi, mais avec ma mère de + 75 ans, elle traîne derrière et ralentie en obstacle si ma mère est déséquilibrée...

De là à comparer ce cheval avec un animal en représentation de cirque.... Non. C'est Hors Sujet je pense...

Mais bon, chacun son point de vue.

Chtitlulu

Membre d'honneur
   

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2513
1 j'aime    
Un cheval dans un hôpital ?
Posté le 05/01/2018 à 22h55

oubeule
Ça veut dire quoi "cette symbolique est réduite à celle du chien" ?

Comme tu dis il faut les moyens pour sortir tous les patients, alors autant les valides et les fauteuils ok, mais les alités ça demande effectivement une somme d´argent à mon avis bien plus rondelette que de faire venir l´intervenant et son animal dans l´EHPAD.

Moi au delà de la "symbolique", je me questionne surtout sur le bien être du cheval, lui sa symbolique je pense qu´il s´en moque total. Comme ça a l´air d´être ton métier tu es bien mieux renseignée que moi sur la formation que reçoit le cheval thérapeute (moi j´y connais rien du tout) tu m´aurais dit le cheval en EHPAD, même habitué en ce sens depuis son jeune âge, il va être flippé quoi qu´il arrive, j´aurais dit amen. C'est plutôt la-dessus que se situe, ou non, l´abbération d´amener un cheval dans un tel lieu, non ?

Parce que sans monter dessus, juste caresser un cheval, ça peut vraiment faire plaisir à certains résidents "non sortables", mais si c'est pour fiinguer psychologiquement le cheval alors c'est pas la peine, le plaisir d´un patient ne vaut pas l´intégrité mentale d´un animale, loin de là.

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
2 j'aime    
Un cheval dans un hôpital ?
Posté le 05/01/2018 à 23h05

chtitlulu
Ça veut dire que tu choisis de travail un animal spécifique pour des raisons spécifique et parce que tu sais ce qu'il apporte.

Si c'est pour le contact, douceur, rassurer, valoriser...tu peux très bien utiliser le chien.
Le cheval va apporter autre chose dans le travail, c'est un animal qui apporte un plus par l'aspect contenant, le portage, la symbolique pere, mère...qui est squizzé en l'amenant dans un lieu comme celui ci pour ce genre de pratique donc je ne vois pas l'intérêt
La symbolique n'est pas pour le cheval mais le thérapeute et mettre du sens dans ce qu'il propose et là je ne vois pas....

Les chevaux utilisé en equitherapie n'ont pas une éducation spécifique, l'important est le respect de l'animal(conditions de vie : pré, troupeau, alimentation, soin) et les connaissances en éthologie équine et humaine du thérapeute permettant les interactions.
Si bien que le cheval accepte et refuse également certaines propositions, refuse d'être attrapé au pré, de donner ses pieds de faire l'exercice....le refus, les réactions du cheval permettent de travail, le cheval qui accepte tout non,sinon on prend un robot ....

Chtitlulu

Membre d'honneur
   

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2513
2 j'aime    
Un cheval dans un hôpital ?
Posté le 05/01/2018 à 23h07

oubeule ok j'y vois plus clair sur cette notion de "symbolique". Merci!

Tootsienomade

Membre d'honneur
 

Trust : 273  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1848
0 j'aime    
Un cheval dans un hôpital ?
Posté le 05/01/2018 à 23h12


chtitlulu a écrit le 05/01/2018 à 22h55:
@oubeule
Ça veut dire quoi "cette symbolique est réduite à celle du chien" ?

Comme tu dis il faut les moyens pour sortir tous les patients, alors autant les valides et les fauteuils ok, mais les alités ça demande effectivement une somme d´argent à mon avis bien plus rondelette que de faire venir l´intervenant et son animal dans l´EHPAD.

Moi au delà de la "symbolique", je me questionne surtout sur le bien être du cheval, lui sa symbolique je pense qu´il s´en moque total. Comme ça a l´air d´être ton métier tu es bien mieux renseignée que moi sur la formation que reçoit le cheval thérapeute (moi j´y connais rien du tout) tu m´aurais dit le cheval en EHPAD, même habitué en ce sens depuis son jeune âge, il va être flippé quoi qu´il arrive, j´aurais dit amen. C'est plutôt la-dessus que se situe, ou non, l´abbération d´amener un cheval dans un tel lieu, non ?

Parce que sans monter dessus, juste caresser un cheval, ça peut vraiment faire plaisir à certains résidents "non sortables", mais si c'est pour fiinguer psychologiquement le cheval alors c'est pas la peine, le plaisir d´un patient ne vaut pas l´intégrité mentale d´un animale, loin de là.


Peyo est un cheval de spectacle..Cet exercice est non seulement un boulot mais je pense autre chose... Je ne pense pas que ce "boulot" le flingue. Et si ce cheval est "flingué", je ne pense pas qu'il pourrai arboré ce service et les ascenseur, à moins de le sédater... Sinon, oui, le présenter dans un jardin serai plus judicieux, mais certains patients ne pourraient pas profiter de sa présence, du souffle des ses naseaux, de la mémoire... Car certains patient ne pensent pas pouvoir sortir de leurs chambres... Et il faut leur aval pour se "bouger"....

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
0 j'aime    
Un cheval dans un hôpital ?
Posté le 05/01/2018 à 23h19

tootsienomade
Et comment est dressé ce cheval de spectacle ?

Et les patients en ephad peuvent sortir!

Édité par oubeule le 05-01-2018 à 23h20



Baronnette

Membre d'honneur
   

Trust : 100  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2791
2 j'aime    
Un cheval dans un hôpital ?
Posté le 05/01/2018 à 23h21

Outre le fait que même un cheval de spectacle peut avoir peur d'un truc ou péter un plomb et que, vu le volume d'un cheval dans un établissement comme ça, c'est tout sauf bien malin de prendre le risque alors que des animaux plus petits peuvent tout aussi bien faire le travail de médiation; ce qui me pose problème, je l'ai déjà dit, ce n'est pas ledit travail en soi. Franchement, j'ai un de mes chevaux dont je suis sûre qu'il pourrait le faire, car il est toujours très calme, très protecteur, méconnaissable avec les enfants et personnes fragiles (mais ça reste moins adapté qu'un chien dont les rapports avec l'homme ont des particularités qu'aucun autre animal n'a). Non, c'est tout ce que ça implique pour le cheval à côté et que, bien sûr, on ne voit pas sur ce reportage tout joli tout beau sans envers du décor: les produits utilisés pour l'hygiène, cette histoire de quarantaine à peine évoquée vite fait...

Heyyouhey

Membre d'honneur
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1797
0 j'aime    
Un cheval dans un hôpital ?
Posté le 06/01/2018 à 00h17

C'est bien d'utiliser le cheval comme thérapie et chapeau pour avoir su l'éduquer à faire ses besoins sur commande..

Cependant c'est claire et net que je ne le ferais pas, trop de risque à le faire ce balader sur de carrelage, dans l'ascenseur et tout, c'est dingue! Même si le cheval est éduqué.. Après c'est étrange mais si ça avait été au rez de chaussée même si ça avait été du carrelage à la limite, bah ça me choquerais moins parce qu'au final c'est pas tellement différent d'une écurie.. Mise à part le sol et l'ambiance évidemment mais je veux dire le fait qu'il rentre dans un bâtiment en tant que tel, en plus avec des hauts plafonds etc, je trouve ça pas si grave.

Enfin bref, ce qui me fais le plus me questionner, c'est ce que le gars raconte, que le cheval lèche les patients cancéreux, les choisis etc.. J'ai vraiment du mal à y croire, j'ai plus l'impression que c'est un cheval simplement sociable, qui apprécie les gens, enfin tout ce qui donne comme propriété à ce cheval, c'est incroyable et vraiment je ne sais pas quoi penser, vous pensez que c'est vraiment possible que tel le chien qui sent les personnes atteintes du cancer, le cheval les décèlent aussi au point de venir lécher l'endroit atteint?

Chtitlulu

Membre d'honneur
   

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2513
1 j'aime    
Un cheval dans un hôpital ?
Posté le 06/01/2018 à 00h31

tootsienomade
Euuuuuh, je me pose des questions j´ai le droit ou bien ?
Peyo ou pas Peyo je m´en fiche moi, le cheval je ne le connais pas, je me pose la question DU cheval (au sens large si tu préfères), dans un lieu de vie.
Ce Peyo que tu semble connaitre, est me semble-t-il un cheval au même titre que les autres, donc s´il s´avérait qu´après des travaux et des recherches poussés il en ressortait que le cheval (en général) dans un EHPAD subit un stress, alors, Peyo ou pas, le cheval n´a rien à faire là bas.
Par contre, s´il est au contraire démontré qu´un cheval travaillé en ce sens ne ressent pas plus de stress que s´il est monté dans une carrière, ou brossé dans un pré, ben là je dis banco.
Il me semblait pourtant avoir été claire dams mes questionnements
Page(s) : 1 2 3 4 5
Un cheval dans un hôpital ?
 Répondre au sujet